Merci pour vos réponses.
Syl20, les 50 cm sont le calcul, que j'ai fait suite à ta lecture option trois : monomur (= 37 cm) + 140 isolation +…
Mais j'ai surement mal compris.
Alors le béton cellulaire et un peu d'isolation c'est ausssi bien, voir mieux ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir, et chapeau pour tous ces conseils
ce qui va me décider,c'est bien sûr l'avis du constructeur, il était plutôt partant pour un mur en dur. Puis le coût…
Est ce que le mur en béton cellulaire est accessible (techniquement) en autoconstruction?
j'ai déjà monté un mur en parpaing, est ce du même niveau?
Isolation sur monomur: Normalement pas besoin.
- En brique alveolaire, il suffit de changer l'epaisseur (jusqu'a 49cm)
- En belon cellulaire, je ne le ferais que par l'exterieur, et avec un materiaux a forte densité, et comme je le disais plus haut, a l'interieur vous pouvez creer un vide technique comme dans le reste de la MOB, afin d'eviter de fraiser les murs.
Pour la mise en oeuvre en autoconstruction:
- Materiaux très leger a manipuler
- Se decoupe avec à peu prêt n'importe quoi (Scie egoine si vous voulez ;-).
- Se scele idealement à la colle 8et pas au mortier meme si c'est possible)
La plus grosse difficulté est de mettre le premier rang (comme avec la brique), a cause des niveaux et de l'alignement (difficile de recuperer car pas d'epaisseur sur le joint). Il faut faire plus attention…
Par conte je ne vois pas bien un constructeur garantir sa maison avec un mur réaliser par un autoconstructeur.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive