Je commence la prise de renseignement pour faire une terrasse bois.
Le sujet a déjà été évoqué quelques fois pour la construction, mais j'aimerais si possible des avis et experiences.
Les contraintes (peu ou pas):
- Region humide et froide (Est de Rhone Alpes) (surtout en ce moment ;-) http://www.skyandsummit.com/Glacegeneve/index.html )
- Pas ou peu d'entretien.
- Marcher pied nu (echardes?)
Après entretien avec quelques particuliers, voici ce que j'ai deja:
- Beaucoup ici font des terrasses en IPE: Tous satisfait, mais addition salée
- Certains ont fait de l'Iroco: Moins cher, des planches fendues
- Peu ont fait en Meleze: Pourtant "local", tendance a noircir(?)
Les questions:
Que prendre comme essence de bois?
Dois-je le prendre strier (rainurer) ou pas?
Largeur et epaisseur?
Ma frangine du pays basque a fait le pourtour de sa piscine en rétifié rainuré (because antidérapant), lames d'environ 170 x 25 mm sur lambourdes 50 x 70 mm rétifié itou. Le tout sur plots béton. Ca en jette un max et çà a l'air très costaud (au mariage de sa fille y'avait 70 soiffards à s'esbaudir autour de la piscine et çà n'a pas craqué !!!).
J'ai fait ma terasse de 50 m2 (Hauts de Seine)
Bois dur type Ipé ou équivalent (Maçaranduba, Bankiraï +/- 1000Kg/m3) sur lanbourdes dans la même essence
Ajouter de la visserie inox, avec avant-trous et fraisage pour la tête de vis. L'inox est cassant et il faut pouvoir démonter une lame de temps à l'occasion. Par exemple pour de l'éclairage et de l'arrosage automatique. Le tout sur plots plastique réglables si necessaire.
Fines rainures visibles. Cela évite le glissement. Ajoutez un légère pente et l'eau ne stagne pas sous les pots de fleurs.
Entretien: un ou deux coups de nettoyeurs haute pression par ans pour enlever l'encrassement du aux plantes et lui laisser prendre une teinte grisée.
Rien n'a bougé depuis 4 ans. Par une écharde, par un seul petit accroc.
Ceci dit j'aimerai bien connaitre une alternative aussi pérenne qui ne soit pas à base de bois exotique.
Le rétifié à l'avantage de garder un peu la couleur du bois, mais c'est dans les même gamme de prix, ou alors ça a changé. A voir.
le robinier, oh cela ne tiendra que que 3 ua 4 siecles, l on a trouvé sous un tas de terre une menuiserie en faux accacia daté du 12 eme siecle presque intact.... donc une terrasse.... ça vous tiendra bien une vie, mais aussi en chataigner disons que le chataigner devrait lui ne tenir que un siécle ou deux , (preuve les toitures du monts saint michel en bardeau de chataigner, ) mais franchememt ne croyer vous pas qu'un douglas ou un méleze qui lui tiendra quelques 50 années , ne se suffirait il pas , meme si a l'occasion vous aviez une lame a changer… croyez vous que d'ici là vous n'aurait pas envie de changer de décors et de mettre tout au feu… pour relooker la maison et son éspace enfin c est juste mon avis, croyez vous qu'il fasse dépenser de l'energie, qui nous est si chére , pour carboniser du bois.. et d'ajouter a la polution pour notre confort personnel.. ou pour enrichir quelques binesman qui surfent sur la vague bois…
J'ai jamais vu de platelage en Douglas ou Méleze. C'est surement a tenté.
Mais entre les noeuds et le fait que ce ne soit pas des bois dur, je me demande comment ça vieillit.
Un résineux tres resistant est le Pitchpin.
Le Robinier est surement une alternative, mais les arbres donnent peu de belles sections.
Hors bois exotique, le Chêne reste la référence. (Aspect, dureté, resistance)
De mannière générale, voir du coté des bois utlisé en construction navale.
Merci de ces différents avis....
Moi aussi 'aimerais eviter les bois exotique, mais sans alternatives.... Hors je ne trouve que très peu de choses en bois européens en terrasse.. Pourquoi?
Quel serait les sections recommandées selon les types de bois?
Pourquoi pas de bois Européens pour du platelage ? Pour les raisons que j'évoquais: tres peu sont assez dur, ou assez résistant, et quand ils le sont, l'arbre de par sa morphologie ne permet pas d'avoir les planches de bonnes tailles. Hormis le Chêne.
Voir les tarifs du bois rétifié.
Bertrand-Hubert a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi pas de bois Européens pour du platelage ?
> Pour les raisons que j'évoquais: tres peu sont
> assez dur, ou assez résistant, et quand ils le
> sont, l'arbre de par sa morphologie ne permet pas
> d'avoir les planches de bonnes tailles. Hormis le
> Chêne.
> Voir les tarifs du bois rétifié.
Je vais effectivement voir les tarifs de bois retifié, mais une chose m'echappe, en quoi la retification change la "dureté" du bois, Puisque d'après vous c'est un des aspects redibitoires pour le choix d'une essence sur une terrasse?
Pour les essences exotiques, quel sont les essences qui seraient suffisamment dur et pas trop cheres?
Faire une recherche sur internet pour le bois rétifié. Historique et technique.C'est une sorte de cuisson. Certaines assocations écologique ont l'air de préconiser cette alternatives.Il parati que c'est moins poluant que les bois autoclavé.
Un bois pas assez dur, c'est un bois qui va se rayer avec ce que les semelles de chaussures apportent, c'est un bois qui va se crevasser dans le temps et faire des échardes, etc.
A mon avis il ne faut pas descendre en dessous de bois de 700kg/m3 . (+/- du Chêne)
Pour les exotiques la liste est toujours la même (Ipé, Bankiraï, Maçaranduba, etc ) Certains sont autour de 1000 kg/m3 ! On ne parle jamais de Teck en platelage, non pas parcequ'il est hors de prix, mais parcequ'il n'est pas vraiment assez dur.
Le test est simple à faire. Si avec votre ongle vous faites une légère rayure, ce n'est pas du bois à mettre au sol.
Et pourquoi pas du pin traité classe IV , même si on doit changer une lame de temps en temps ce n'est pas un drame et puis dans 15-20ans on verra bien si elle est posé sur de bonnes fondations en beton ca devrait tenir le coup, le bois exotique c'est sympa pour une salle de bain mais pour une terrasse est-ce que ca vaut vraiment le coup. Quant à la dureté moi je ne prevois que de marcher, manger et me reposer sur la terrasse pas d'y jouer aux boules!!!!( Sourires). En fait pour l'instant je m'oriente vers cette solution mais il y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis!!
Pin traité: Bon rapport qualité/prix, mais attention à la qualité des produits de traitements.
Personellement, je sais que toutes les terrasse en platelage de résineux que j'ai pu voir, ont toutes tres mal vieillient. (Lames qui tuile, crevasses, échardes, couleur générale, etc) mais comme c'est la solution de platelage de loin la plus économique, il faut bien faire un choix. En toute connaissance de cause.
Peut-ètre que en soignant la pose (plus de vis) en nettoyant avec une brosse on arrive à un meilleur résultat au fil des ans. A voir.
j'aimerais savoir quelques details sur la terrasse de la petite soeur . les lambourdes posent elles sur une poutre qui est posee sur les plots beton? ou bien sonce les lambourdes qui sont posees sur des plots . ca doit en faire un paquet de plots. De combien sont espacees les lambourdes ?Je prepare une terrasse de 60 m2 en L .ces renseignememts m'interesseraient . merci si quelqu'un a des donnees merci !
J'ai pas expertisé en détail la terrasse de la frangine. Ce que j'ai pu en voir :
- appui des lambourdes d'un côté sur la périphérie de la piscine,
- de l'autre côté, petit muret périphérique en béton. Sur les plus grandes longueurs (autour de 3m) plot béton intermédiaire (à vue de nez, 30x30, prof. : ?)
- espacement des lambourdes (vu à travers les interstices des planches) : environ 1m.
- le dessous de la terrasse est gravillonné avec géotextile et drainage.
Sa terrasse est assez compliquée car elle englobe une piscine en forme de haricot (c'est pourtant pas le pays du cassoulet), les planches étant disposées à 45° par rapport à l'axe principal de la pîscine, le tout s'inscrivant dans un grand rectangle. La surface de la terrasse est difficile à calculer (à cause du haricot). Je dirais au pif env. 40m2.
merci des renseignements goldorak Il y a quand meme un chiffre qui me laisse perplexe :les lames de 25mm d'epaisseur reposent sur des lambourdes distantes de 1m environ. J'ai l'intention de faire une terrasse avec des lames d e21mm d'epaisseur et je voudrais bien faire des lambourdes espacees de plus de 50cm . Si tu me dis 1m pour du 25mm je pourrais faire 0.60 pour du 21mm. Peux tu me preciser ce point? Merci et a +
un metre pour 25 mm me parrait trés léger pour resister à 150 kg m² dont 40 kg de permanente la régle du 20 émé s impose là aussi, 25 mm espace maxi 50 mm 20 mm espace maxi 40 cm sinon risque de souplesse exagéré et ensuite à force d etre souple de rompre, et donc accident parfois grave imaginez vous une terrasse sécrouler et que dessous il y a plusieurs metres de vides,
pour une terrasse dont il d n y a que 20 cm on ne risque pas grand chose tout au plus une cheville brisée mais lorsqu'il y a ne serait ce que 2 m …; surtout quand on fait la fete, et que l'on tappe du pieds en cadence....
pour le bois et bien tant pis pour moi je mettrai du pin de pays ou a la limite du douglas que j'entretiendrai avec de l huile dur… au fait sur ma terrasse j y vais pas en chaussure d'alpiniste, mais j y pense alors les terrasses de café que l on réalise en douglas , en pin classe IV , elles tiennent parfois plus de 10 ans et pôurtant on ne les a pas fait toutes à Lourde.... , par contre j'ai eu l occasion de restaurer une terrasse à Paimpol au KerLoys (ou j'ai refait le pub) et bien les lames d ipé n'avaitpas 10 ans et il a fallut en chager 30% ; donc il n y a pas de vérité....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive