en kiosque

#16 03/02/2005 09:28:41

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Terrasse: Essences de bois

Faut que je demande à la frangine si elle peut le mesurer exactement ou si elle a encore les plans de cette terrasse. Au pif il me paraissait 1m, c'est peut-être moins mais certainement plus de 60cm. Je répète que cette terrasse a subit les assauts de plus de 70 personnes en même temps et qu'elle ne s'est pas effondrée. Si maintenant on veut garer sa bagnole dessus, c'est un autre problème.

Si on s'amuse (ce qui n'est pas mon cas) à faire l'étude de la rupture d'une lame de bois résineux de 25 mm d'épaisseur sur 2 appuis espacés de 1m en tenant compte que cette lame est par ailleurs fixée au-delà de ces appuis sur d'autres lambourdes (donc on annule le pivotement sur les appuis), je pense qu'on arriverait à beaucoup plus de 150 daN/m2. Qu'en pensent les matheux du forum ?

#17 03/02/2005 10:00:14

Bertrand-Hubert
Membre

Lambourdes tous les 40 ou 50 cm max. Moins ça casse surement pas, mais c'est tout mou…

Le K'Loys sur le port de Paimpol :
Quel était le desordre sur les 30% de lames d'Ipé ?
Etait-ce le bois qui était en cause ? La mise en oeuvre ?
10 ans à recevoir du public. Comment faire plus durable ? Quel bois ?

#18 04/02/2005 17:22:37

jemekantifesoleil
Membre

ok pour les distances de 40cm entre les lambourdes .pour ce qui concerne la distances entre les plots sur lesquels posent les lambourdes ,j'ai vu que pour du 58x58 onpouvait faire 1m de portee(voir deck.com) pour du 36x95 je devrai pouvoir faire egal et meme plus?vos avis ? merci
goldorak ,sais tu que apres quelques bouteilles de champagne on se sent plus leger , d'ou la distance de 1m sur la terrasse de la frangine???il faut diviser le poids des assoifes par deux. et on ale bon resultat!

#19 04/02/2005 20:24:27

alainlandry967
Membre

toujours la régle du 20 éme 58 mm de section  qu'importe l épaisseur jusqu'a  un certain mini donc 58 mm que multiplie 20 egal 116 cm
du 36/95  la on peut aller jusqu'a 1.90 m de porté mais mettre des etresillons

#20 05/02/2005 00:45:17

Bertrand-Hubert
Membre

Dans le système de pose sur plots, on compte 7 appuis au m².
Prenez la précaution de mettre 2 vis par liaison lambourdes / lames pour que ça ne tuile pas.
(Visserie inox avec pré-perçage et fraisage pour la tête, sinon les vis cassent)

#21 05/02/2005 08:40:17

alainlandry967
Membre

mais il y a plot et plot,  je pense que certain parle de plot béton pour supporter la structure, tandis que vous vous parlez de plot en pvc , pour supporter les lamboures ou les lames   mais 7 au m² cela ne fait  pas beaucoup ou pas assez selon les méthodes de pose , un m² de lame en 10 cm par 22 mm d épaisseur  cela donne une lame de 10 m de long soit  dans votre proposition un  plot tous les 142 cm  ce qui pour la régle des 20 éme est totalement démuseré   soit 22 que muliplie 20 soit 44 cm  c est peut etre plus simple d'avoir recour a un artisan ou a un ouvrier indépendant qui vous prendra 30 euros du m² charge comprise, et vous permettra d'avoir une terrasse  au top.

#22 07/02/2005 06:42:39

jemekantifesoleil
Membre

une autre solution m'a ete suggeree  comme.Je n'ai pas la place pour mettre des poutres porteuses pour les lambourdes  c'est de faire des fouilles de 15 de profondeur legerement ferraillees et de 25cm de large en fait des bandes paralleles au mur de la maison qui serviraient d'appuis pour les lambourdes  perpendiculaires au mur de la maison.Distances entre deux bandes 1m30 ca fait une portee de 1m10 a peine pour des lambourdes de 36x95 . c'est plus facile qu'une kyrielle de plots ..et j'evite la chappe de beton classique   . dimensions de la terrasse prevue 50m2 ca me laisse lwe choix des lambourdes et la distance entre deux lambourdes je ferai probablement 40cm pour des lames 21x145
       merci pour les avis .

#23 22/06/2005 13:56:11

geoff
Invité

Bonjour,
Bertrand Hubert,
j'ai fait une terrasse Ipé de 65 m2,prix de l'Ipé 35 Euros/m2 prix anniversaire chez un construsteur
et tout les arguments avancés je les ais vérirfiés.
L'Ipe est un confort de marche absolu de douceur et agreable sous le soleil et amorti bien les chutes des petits nenfants qui jouent… il degage une odeur agreable.
pour le pin vérifié sur terrasse du voisin certaines lames a changer mais moins cher.......
le choix /dans la haute savoie/ ah le choix,mes amis disent que c'est du gaspillage de depenser autant.
moi j'aime bien.

#24 27/06/2005 20:47:13

marco
Membre

bonjour,
v
oici comment se compose ma terrasse :
plots maçonnés (diam25 sur 50 de hauteur) enterre à 40 cm disposé sur 2 lignes parallèles  à la maison, distant de 1.60  et chaque plots distants de 1.60 entre eux
sur les 2 lignes de plots deux bois de sections 75x200 de la longueur de la maison
sur le 75x200 viennent reposer du 50x150 perpendiculaire à la maison espacé de 45 entraxe
ensuite je pose mes lames de terrasse ipé (300x14.5x2.2)
Ma question est la suivante : faut il visser les lames tous les 45cm ? (taille de vis 5x50 inox)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive