Pages : Précédent 1 2
Éric, les dérapages budgétaires, ils viennent d'où ? de tes désirs qui ont pas mal évolués au cours de la conception de la maison ?
et maintenant, tu fais quoi ? tu essaies de rogner sur certains postes ou tu changes de crĂŞmerie ?
Je suis arrivé avec un cahier des charges écrit très précis avec les pieces voulu le type de disposition souhaitée et le prix pour l'ensemble (TTC inclus frais d'archi) . Le projet a été jugé réaliste, et après conception, on tombe exactement dans le cahier des charges, avec le nombre de m2 habitable a 1 metre pret, mais avec un budget explosé +35% malgré beaucoup de simplification (que des angles a 90°), toiture 2pans, centralisation des techniques, etc. Les prestations sont raisonables.
Apparemment l'incidence de la solution "tout de plein pied" a été sous-estimé.
Actuellement on essaie de simplifier encore, et si ca passe pas, on revoit le contrat ou on change de cremerie. Pas Glop du tout....
J'attends aussi de quelques contacts très interressant du Salon de lyon, ainsi que de prestataires de services plus eloigné (parfois très)
Rhone Alpes est vraiment pourri pour les prix de l'immobilier (neuf ou vieux), et surtout ma zone.
Finalement le mieux c'est peut-etre de déménager?
- Les bords de la Loire
- L'aquitaine et/ou les landes
- Quelque part sur les contre-fort pyreneens.
J'hesite… :-)
Kama, j'ai pourtant été soft !
Éric
si tu trouves de bons contacts opérant en IDF, je prends…
si Rhones Alpes est pourri, que dire de l'IDF ?
quant à déménager, n'oublie pas que ce que tu vas économiser, tu le paieras dans l'achat d'un jet privé et de son kérozène. plus les taxes d'atterissage (Genève ne doit pas être donnée) !!
Kama, j'ai pourtant été soft !
… si tu trouves de bons contacts opérant en IDF, je prends…
si Rhones Alpes est pourri, que dire de l'IDF ?
quant à déménager, n'oublie pas que ce que tu vas économiser, tu le paieras dans l'achat d'un jet privé et de son kérozène. plus les taxes d'atterissage (Genève ne doit pas être donnée) !!
JC,
Crois nous sur parole, ici c'est l'horreur comparé a l'IDF (Terrain compris) et je ne parle que de la partie Francaise du coin.
Pour trouver les corps de metier en IDF, tu as plus de choix, de plus grosses entreprises, etc.
Pour ce qui est de relevé des défis et de proposer un projet original, as-tu contacter les ecoles d'architectures? Je suis sure qu'un sujet de fin d'étude sur une maison bioclimatique, plutot écolo et à budget raisonnable aurait des amateurs....
Le plus dur n'est pas la conception, mais bien de trouver les gens pour la réalisation.....
y a t il besoin d'un architecte si on est en dessous de 170 m² habitable non, alors pourquoi pas prendre une jeune entreprise qui contre un engagement a construire vous établira les plans gratuitements… ça se trouve vous savez…
Lorsque je vois la réalisation de Eric on ne peut trouver une maison plus simple, meme la mienne (je dépose le pc cette semaine ) est plus compliqué.
puit de lumiére traversant du haut en bas, salle de bain en arrondi , verrieres au dessus du salon, bow window avec toiture en verre, piscine semi couverte, varange pergola en façade, et plein de petites suggestions pour en faire une maison témoin laboratoire visible en pays de Loire, et j'espére trés avancé pour le salon de la maison bois pour participer au concours…
Pour ce qui est de relevé des défis et de proposer un projet original, as-tu contacter les ecoles d'architectures? Je suis sure qu'un sujet de fin d'étude sur une maison bioclimatique, plutot écolo et à budget raisonnable aurait des amateurs....
Le plus dur n'est pas la conception, mais bien de trouver les gens pour la réalisation.....
non, pas contacté les écoles. mais comme tu le dis, ce ne sont pas les créatifs les plus chers. ce sont bien les fabricants qui se gavent à n'en plus finir. et le principal soucis est là puisque les archis sont plus ou moins chers en fonction du devis des fabricants et non pas de leurs honoraires qui sont à peu près identiques.
quant à la jeune entreprise, je n'en connais pas. j'ai l'annuraire du bois édité par le CNDB. je devrais peut-être le potasser…
kamasoutra a écrit :Pour ce qui est de relevé des défis et de proposer un projet original, as-tu contacter les ecoles d'architectures? Je suis sure qu'un sujet de fin d'étude sur une maison bioclimatique, plutot écolo et à budget raisonnable aurait des amateurs....
Le plus dur n'est pas la conception, mais bien de trouver les gens pour la réalisation.....non, pas contacté les écoles. mais comme tu le dis, ce ne sont pas les créatifs les plus chers. ce sont bien les fabricants qui se gavent à n'en plus finir. et le principal soucis est là puisque les archis sont plus ou moins chers en fonction du devis des fabricants et non pas de leurs honoraires qui sont à peu près identiques.
quant à la jeune entreprise, je n'en connais pas. j'ai l'annuraire du bois édité par le CNDB. je devrais peut-être le potasser…
On ne peut pas laisser dire cela, au sujet des fabricants qui se gavent…
n ouvliez pas que sur 800 euros du m² qui est tout de meme un maxi pour un hors d'eau hors d'air on aurait 132 euros de tva donc déja pour l état c est pas mal mais il faut bien payer les subventions et autres crédits d impots..
ensuite n oubliez pas aussi que vous demandez , et c est bien normal toutes les garanties possible et imaginable , donc on a a payer la décénale, la RC, et on est dans le batiment, un des métier ou les risques sont important et ou les assurances sont les plus cher, et puis les charges ne sont pas non plus à négliger a commencer par la caisse de congés payés du batiments représentant plus de 20 % du salaire mensuel d'un ouvrier..
De plus plus vous prenez une société importante plus les prix sont élevés , il y a un potentiel " D improductif" important (commercial, secrétaire, comptable dessinateur etc)
Pour pouvoir béneficier de tarifs interessant intéressez vous à des petites structures 3 voir 4 personnes ils vous construirons votre maison aussi bien qu'une grosse boite sinon mieux, ils deviendront des amis, et vous construirons une maison hors d'air en faisant appel à un confrére pour avoir le hors d'eau en quelques semaines, prenez puisque vous etes en région parisienne des provinciaux (à paris ils disent des bretons meme si ils viennent des pays de loire!!!!
Maintenant les maçons on tendance à faire exploser les prix, en effet ils n'ont que la dalle a réaliser et ils sentent que le marché leurs échape, et ce de plus en plus, lorsque l'on lit le dernier Foret ou monsieur Faure annonce que d ici quelques années 30% des constructions individuelles seront en bois....
Mais je ne pense pas que ce soit les Mobistes qui se goinffrent ils gagnent leur vie et payent leurs ouvriers honetement…
C
Faites faire un avant projet sommaire, faites le chiffrer mais avant cela il faut avoir le terrain car on ne peut pas chiffrer une maison sans avoir vu le terrain ou tout au moins avoir un plan de maison sur ce terrain , cette remarque est surtout pour le maçon et le terrassier , pour le Mobiste c est moins important, si ce n'est l'accés au chantier,
A plus
pourquoi les prix des MOB ont augmenté de plus de 30% en 2 ans ?
je n'ai rien contre le fait que les gens gagnent de l'argent, mais de la à augmenter les prix à ce point… tant mieux si ils augmentent leur niveau de vie et tant pis pour moi/nous, nous dépenseront un peu plus d'énergie à trouver le prix adapté à notre budget.
je ne vois pas ce qui peu vous faire dire que les prix ont augmenté de 30 % en deux ans, qu 'est ce qui peu vous permettre de faire cette comparaison?
une explication peut venir du second oeuvre voir de la menuiserie et de la toiture, à savoir le fameux taux de tva à 5.5% sur la restauration, l'artisan ne voulant pas que ces devis diminus au niveau total ttc à augmenté ses prix de 15 % et de ce fait lorsqu ils facturent sur du neuf on se trouve devant une augmentation de 15 % mais c est a vous de trouver des artisans qui sont ouvert à la discusion , des artisans par vocations , et non par oportunisme....
des artisans qui sont sur le pont Ă 6 heures le matin et sont encore au boulot Ă 20 heures, et qui sont ouvert et vous proposerons sinon une remise , l'abri de jardin ou la terrasse Ă moindre cout, sans compter la main d oeuvre par exemple,
une ossature bois c est environ 60 euros le m² d 'ossature en 120 mm (calculez vide pour plein ce qui englobera les descentes de charges les linteaux et autres suggestions , le bardage en douglas 60 à 70 euros le m² selon qu'il soit vertical ou horizontal, la charpente, le plancher premier niveau , c est un peu plus compliqué , mais disons un calcul qui donnera ceci 3x0.225x0.075xsurface x 1000 et vous aurez le montant total de la charpente ou des planchers en oubliant pas pour la charpente de x par le coef de pente.
ensuite vous rajouterez l'isolation que ce soit en laine de verre ou en ouate de cellulose c est quasiment la meme chose, 10 à 12 euros pour les murs, à peu prés autant pour la toiture,
voila avec cela vous devriez vous faire une idée de ce que vous coutera votre maison (pour la boite) ensuite vous rajouterez la toiture, et les menuiseries, pour les menuiseries cela va du simple au quintuple, mais pour vous faire une idée vous allez chez lapeyre ils vous établirons un devis en quelques instants, et vous aurez un budget prévisionnel, vous gardez une marge de manoeuvre de 10% et vous serez pas loin de la vérité.
reste Ă ajouter les fondations et la dalle, si vous ne choisissez pas le bois.
(soit dit en passant on peut avec un placher bois faire du chauffage par le sol)
a plus
après avoir finalement annulé la vente du terrain en mars, la motivation et l'absence totale de terrains à vendre à moins de 150000€, la motivation a disparu. Après un périple ressourçant de 3 mois au Vietnam et une rallonge de budget, nous avons signé un terrain. La quête de l'archi/constructeur reprend !
Ce matin nous étions à Nantes afin de rencontrer la société CNRJ, représentée en France par un certain Goldorak à la technique, accompagné de Charles au commercial.
Et oui, j'ai ainsi pu mettre un visage derrière le masque de métal du robot galactik ! qui peut en dire autant ? hahaha ! bref, rencontre agréable et constructive malgré un début de dérapage lorsqu'il commença à parler de sinus/cosinus à propos des pentes de toit ! On ne se refait pas !
Pour le moment, CNRJ tient le bon bout, malgré mes doutes quant à la capacité créative des archis de CNRJ. Mais ils ont d'autres arguments déterminants.
Il me reste 3 archis aussi, mais j'ai des doutes sur les prix qu'ils vont m'annoncer. En gros, avec CNRJ je vais pouvoir faire 150m2 contre 130 grand max avec un archi.
suite au prochain épisode
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive