docmulder a écrit :…Le pieu :
+ J'ai tanné les intervenants pour justement avoir ce type d'information. Un pieu (je les cite, confirmé par un ami archi, je ne sais pas si c'est une référence) ne s'oxyde pas en terre (tout au moins à plus d'un mètre de profondeur), par contre une partie s'oxyde nécessairement. Cette oxydation est limitée dans le temps, le MOE doit me donner le tableau normalement, mais en gros, la durée de vie en cas d'oxydation importante est d'environ 4 à 500 ans, avant que celà ne devienne dangereux. Maintenant, c'est le discours officiel…Il y a 2-3 ans j'avais lu un article sur Architecte Suisse, qui avait concu une maison qui devait etre la moins chere possible, et avec une mise en oeuvre la plus rapide possible. Le resultat fut:
- Maison en bois uniquement sur RDC forme rectangulaire.
- Pas de terrassement (Uniquement VRD)
- Maison posé sur deux grandes poutrelles metalique horizontales (dans la longueur)
Les coûts étaient imbatables, et la durée de vie des poutrelles (non traitées) posées en terre sont estimées a 250ans (quelques generations donc ;-)Mais au prix de l'acier aujourd'hui.....
Ce choix de fondation a été motivé par l'emplacement de la maison (autour d'un arbre) et la nature du sol, en surface (terre végétale). J'en ai rediscuté hier avec l'archi et le gros-oeuvre, et visiblement, pas d'autre alternative, ou alors autre maison et autre lieu… Quant au prix, environ 13000€ pour la structure et la dalle bois, pour (je crois) 80m². Cher donc…
Quant à M. Landry, je pense qu'en tant que spécaliste, son avis est TRES intéressant, mais la forme…
Vincent
Quelques réflexions sur l'oxydation d'un métal (de l'acier "vulgaris" pour le cas qui nous occupe) :
L'oxydation est provoquée, comme son nom le laisse deviner, par l'oxygène. Cet oxygène peut être gazeux (air ambiant) ou dissous (eau). Elle est aggravée par la présence de composés chimiques plus aggressifs comme le chlore (eau de mer). Cette oxydation n'est pas "passivante" en ce sens qu'une fois formée en surface, elle ne protège pas le substrat (contrairement à ce qui se passe par exemple pour l'aluminium "anodisé") qui continue d'être attaqué. Il se forme des croûtes qui se détachent et diminuent petit à petit l'épaisseur de la pièce d'acier.
Une pièce en acier rouillera si exposée à l'air ou à l'eau sans protection. Dans son dimensionnement, compte tenu du service demandé et de la durée de ce service, on prévoiera donc une "surépaisseur de corrosion".
Il existe des traitements permettant de créer une protection "passivante" de l'acier : phosphatation par exemple. Il existe d'autres possibilités : tritement électrolytiques et électrochimiques. Les protections par peinture n'ont qu'une durée relative.
Pour des pièces métalliques enterrées, la corrosion provient de l'eau contenue dans le sol. Protéger le métal par un traitement chimique (phosphatation) ou par des produits du type Rustol. En dimensionnant raisonnablement les pièces en question, la durée de l'ouvrage peut effectivement atteindre plusieurs siècles.
Et bien voilà!
Le pieu :
+ J'ai tanné les intervenants pour justement avoir ce type d'information. Un pieu (je les cite, confirmé par un ami archi, je ne sais pas si c'est une référence) ne s'oxyde pas en terre (tout au moins à plus d'un mètre de profondeur), par contre une partie s'oxyde nécessairement. Cette oxydation est limitée dans le temps, le MOE doit me donner le tableau normalement, mais en gros, la durée de vie en cas d'oxydation importante est d'environ 4 à 500 ans, avant que celà ne devienne dangereux. Maintenant, c'est le discours officiel…pourtant lorsque l on déterre des morceau de ferrailles on n a pas la meme visualisation des choses, il faut dire par contre que des citernes en fer ne rouille pas facilement, mais bon as ton du recul pour dire que cela tient 400 ou 500 ans l'important pour vous c est que cela tienne 50 ans
Je le dis sur mon site, je ne suis pas un tatoué de la maison en bois. La maison sera certainement plus saine que la plupart des constructions mais certainement pas autant que ce que vous construisez, on est d'accord. Je roule au GPL, c'est pas la panacée, mais c'est globalement mieux que le gazole ou l'essence…
Entierrement d'accord sur le gpl. donc vous voyez vous faites aussi pour l'environement, par contre je suis trés intéressé par votre systeme de pieux battu en fer, il faut voir la fiche de calcul mais cela peut etre interessant par contre le cout? de ce systeme par raport au un radier.
Encore une fois, votre discours est peut-être le bon, mais pour le faire passer, mettez les formes. La pédagogie ça s'apprend.
Quant à ma philosophie, je ne vois pas bien ce que vous souhaitez faire passer comme message. Soyez clair.
Le mail ou ce type de message fausse le discours, ne fait pas passer les émotions. Je vous ai peut-être jugé un peu vite, mais visiblement vous faites de même…Vincent
sans rancunne , on s'emballe on s'emballe et on regrette, moi aussi je suis pas un facile… je le reconnais bonne journée alain
Dès que j'ai les infos sur les pieux (j"ai demandé un document détaillé), je le transmets.
Vincent
Bonjour vincent,
très sympa ce blog!
peux-tu nous dire le coût de tes fondations en acier et celui du bateur à la journée.
J'ai le projet d'une MOB sur pieux en bois mais quand je vois qu'en une journée on plante 6 pieux en métal (mon charpentier m'a parlé de 50 pieux en bois....)
charles
Déjà donné cette info plusieurs fois ![]()
13000€ pour les pieux et la dalle bois…
Le batteur à la journée, aucune idée, je peux me renseigner.
Mais après cette pose, la société n'utilisera plus de Manitou pour ça, en tout cas pas toujours. Il utilisera plutôt une grue.
Avec une grue, il aurait pu les poser en 2j.
Vincent
Bonjour vincent,
je m'interroge sur la dalle en bois, à une vingtaine de centimètres au dessus du sol (d'après la photo). Ne crains-tu pas l'humidité pour ta dalle?
Tu fermes ton vide sanitaire ou tu laisses à l'air libre?
charles
produit interessant, que le pieux en fer, bon pas trés écolgique ou bio écologique, les géobiologues doivent pousser des cris …
mais pour une certaine clientéle qui n'en n'a que faire, cela me semble interessant j'aimerai voir l étude et savoir si on pourrait penser battre des poteaux de 10 m de long qu' on laisserai dépasser de 2.50 m du sol??
Quelqu'un pourrait t il répondre
Quelle section les IPM et quel entre axe entre chaque pieux…
vous avez relié les pieux par une longrine en bois ? en tete sur laquelle vous avez posé une dalle en bois massif? est ce bien cela, sur votre blog pourriez vous mettre le plan et les perspective de la maison fini,
la pose des pieux a t elle été validé par un bureau d étude.
le prix me semble pas etre trop prohibifs
si l on imagine par exemple que pour quelques milliers d euros suplémentaire le vide sous la dalle était de 2 m par exemple et que ce procédé permettrait de s 'adapter à un terrain accidenté, l'avantage surtout c est le repects de la nature, par l'absence de terrassement
la maison va venir se poser sur le terrain comme un oiseau sur un prés.... toutes la philosophie de l ossature bois, en espérant que c est le systeme Precut qui a été retenu....
Bon courrage
Bonjour vincent,
je m'interroge sur la dalle en bois, à une vingtaine de centimètres au dessus du sol (d'après la photo). Ne crains-tu pas l'humidité pour ta dalle?
Tu fermes ton vide sanitaire ou tu laisses à l'air libre?charles
Bonjour,
Non pas fermé. Le sol est à 50 cms du sol environ. Je ne suis que le MOA, donc je crains tout, mais on me rassure. A priori aucun pb car c'est ventilé…
produit interessant, que le pieux en fer, bon pas trés écolgique ou bio écologique, les géobiologues doivent pousser des cris …
mais pour une certaine clientéle qui n'en n'a que faire, cela me semble interessant j'aimerai voir l étude et savoir si on pourrait penser battre des poteaux de 10 m de long qu' on laisserai dépasser de 2.50 m du sol??
Quelqu'un pourrait t il répondre
Quelle section les IPM et quel entre axe entre chaque pieux…
vous avez relié les pieux par une longrine en bois ? en tete sur laquelle vous avez posé une dalle en bois massif? est ce bien cela, sur votre blog pourriez vous mettre le plan et les perspective de la maison fini,
la pose des pieux a t elle été validé par un bureau d étude.
le prix me semble pas etre trop prohibifs
si l on imagine par exemple que pour quelques milliers d euros suplémentaire le vide sous la dalle était de 2 m par exemple et que ce procédé permettrait de s 'adapter à un terrain accidenté, l'avantage surtout c est le repects de la nature, par l'absence de terrassement
la maison va venir se poser sur le terrain comme un oiseau sur un prés.... toutes la philosophie de l ossature bois, en espérant que c est le systeme Precut qui a été retenu....
Bon courrage
Bonjour, le "qui n'en a que faire est un peu brutal, mais bon". Nous n'en avons pas que faire, mais nous sommes la MOA donc on n'a pas forcément le savoir. Et trouver ce genre d'info… Dur… Mais en quoi mettre un pieu en métal est mauvais écologiquement? On pollue la terre lors de l'oxydation?
Pour les 10m et 2.5, à priori ça semble possible, je poserai la question.
Section = épaisseur? Environ 10 mm il me semble. Si on parle de largeur, c'est du classique, je mesurerai.
Les pieux sont reliés par une "poutre" fixée sur chaque pieu. Pas de validation officielle d'un bureau d'études… Encore une fois la confiance… Je me suis quand même renseigné auprès de professionnel, il semble n'y avoir aucun problème. Fait important : je n'ai pas signé de décharge, donc l'archi prend ses responsabilités, ou alors je suis naïf…
Pour le terrain accidenté, effectivement c'est une des arguments, on en a justement discuté Mardi.
Pour le Precut,je ne sais pas ce que c'est. Je sais que tout sera fabriqué sur place.
Je rappelle que la maison n'est pas bioécologique, je rappelle l'analogie avec le GPL, ce n'est pas la panacée mais c'est une des meilleures solution (à part le vélo ou les pieds). J'essaierai de mettre une esquisse mais ça me gène de mettre ce dessin à dispo, c'est quand même une maison d'archi, donc intellectuemment ça lui/nous appartient. Mais de toute façon, on verra la maison finie? ![]()
Elle est très moderne, assez cubique, toit plat (membrane caoutchouc).
Je rappelle aussi qu'on utilise la fibre de bois, et le Fermacell…
Vincent
Nouveau petit article : http://2L2T.viabloga.com
ce n'est pas tant que le métal soit néfaste pour la terre, encore que faudrait se poser la question sur l'oxidation par rapport aux nappes d 'eau… mais…
et puis abandonnons la notion de éco boi et restont dans l éco LOGIS , car c est bien d un logis que l'on parle, l évolution est interessante à regarder sur le blog, pour l instant surprenante au niveau fabrication, attendons la suite, ce qui serait interessant c est de voir les descentes de charges , dans les alléges et dans les clairs d ouvertures, pour l instant, supprenant, mais c est en cours de construction,
une question le contreventement sera assuré par?
et les colombes par rapport au traverses basses sont vissées ou cloutées?
au fait la dalle "massive ou creuse…
et je ne parlais pas de vous perso pour la phrase suivante
"mais pour une certaine clientéle qui n'en n'a que faire,"
je voulais dire en général… ne vous sentez pas toujours visé, mais on ne peut pas dire que le métal est un produit écologique et on ne peut pas dire que c est un produit qui resistant.. mais le procédé merite que l on si interesse
a bientot
ce n'est pas tant que le métal soit néfaste pour la terre, encore que faudrait se poser la question sur l'oxidation par rapport aux nappes d 'eau… mais…
et puis abandonnons la notion de éco boi et restont dans l éco LOGIS , car c est bien d un logis que l'on parle, l évolution est interessante à regarder sur le blog, pour l instant surprenante au niveau fabrication, attendons la suite, ce qui serait interessant c est de voir les descentes de charges , dans les alléges et dans les clairs d ouvertures, pour l instant, supprenant, mais c est en cours de construction,
une question le contreventement sera assuré par?
et les colombes par rapport au traverses basses sont vissées ou cloutées?
au fait la dalle "massive ou creuse…
et je ne parlais pas de vous perso pour la phrase suivante"mais pour une certaine clientéle qui n'en n'a que faire,"
je voulais dire en général… ne vous sentez pas toujours visé, mais on ne peut pas dire que le métal est un produit écologique et on ne peut pas dire que c est un produit qui resistant.. mais le procédé merite que l on si interesse
a bientot
Alors la contreventement, à priori (si j'ai bien compris), panneau OSB.
Colombe, traverse basse… BOn je pense voir ce que c'est. Clous…
Dalle= des linteaux, poutres, peu importe le terme, de 140 mm vissées entre elle. On le voit sur un des premiers articles. Il y aura ensuite de la fibre de bois.
Je pense qu'il y a mille façon de faire ce type de maison. L'entreprise ne fait que ça depuis qq années, principalement des maisons d'archi. Pour l'instant ça tient ![]()
A+
1000 façons je ne crois pas car il y a qu'un DTU, qu il suffit de resepcter , en plus ce ne sont pas les documents qui manques , entre autre la bible "detail bois " du cndb,
je suis un peu surpris de la façon de construire, mais on en apprends tous les jours, par contre je ne vois pas pourquoi ne pas poser le contreventement avant lorsque l'ossature est posée en horizontale est la lever ensuite, mais bons chacun sa méthode ,
Colombe montant en bois verticale "Colombage"
traverse horizontal hautes ou basses
lisse d'ancrage traverses posé au sol sur laquelle on ancre l ossature et lisse haute de ceinturage, qui relie les ossatures entre elle
pour la dalle disons des solives reliés entre elle, par cloutage, donc un plancher en bois massif, et ensuite sur la laine de bois…
Sur la laine de bois, normalement ça devait être du liège, mais pour une question de coût (ona un peu dépassé) ce sera malheureusement du polystyrène extrudé (je crois). Puis pouttres et plancher cloué.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive