Avant je ne jurais que par le bois dans la maison, essences nobles, etc… Aujourd'hui, il n'y plus qu'une chose que je veux savoir
sur le bois que j'achète, d'oû il vient et comment il a été coupé, le prix est relativement secondaire, et d'ailleurs je me passe du superflu sans problême.
Depuis quelques temps, je m'intéresse aux combats menés par des gens honorables, et qui n' hésitent pas à risquer leur vie pour défendre une autre vision de l' arbre que celle du beau parquet en acajou ou du deck en ipé, malheureusement encore trop souvent acquis via des circuits aux origines douteuses… La forêt ancienne se meurt, 80% a déjà disparu, la canopée amazonienne aura réduit de 40% en 2020 si on ne fait rien.
Nous appartenons tous à ce monde, nous sommes tous collectivement responsable de ce que nous laisserons à nos enfants.
Je crois qu' il est temps de s' engager plus avant dans la défense des milieux naturels, tous doivent prouver leur appartenance au monde du vivant et plus à celui de l' opportunisme imbécile.
Il y a des gens qui sont mort au mois de février pour défendre l'idée d'une gestion durable de la forêt primaire d'amérique du sud,
pour que vos arrières petits enfants puissent aussi un jour avoir leur parquet en Ipé ou en Cumaru
J' adresse d' ailleurs un message percutant à nos chers politiciens de changer de vision, ça urge…
là j'ai pas trop compris, pourquoi voulez vous que mes enfants aient une parquet en ipé ou en cumaru, ils feront comme moi ils se contenteront d'un pin des landes , ou d'un pins mairitimes, ou d'un douglas bien bretonnant, voir un chene de jupilles ou de la foret de bercé, ou un chataigner bien de chez nous, et s'en porterons pas plus mal....
commerce equitable OK, maintenant ne serait ce pas plutot pour enrichir des importateurs de bois… genre PBI , enfin lui ou un autre.... au détriment des petits paysans locaux et tout ça pour le luxe de nos villas.... a vrai dire une belle plage de sable autour de la piscine cela peut etre aussi pas mal…
Charité bien ordonné commence par soit-même.
Vous avez pleins de possibilité pour vous mettre en adquation avec vos idées, l'achat du bois en est une, mais c'est plus en amont qu'il faut chercher. pourquoi la forêt disparrait-elle au Brsil (entre autre)? A Haiti, il n'y a plus d'arbre car n'ayant pas de petrol il font cuire leurs aliments au feu de bois et "oublie" de replanter (En france le jour ou tout le monde voudra se chauffer au bois on aura le même probleme)
Au Bresil ils developpent leurs surfaces agricole car ils deviennent de très gros exportateurs (Subventionné en plus) notamment de Soja OGM.
Alors cesser d'acheter les produits agricoles brésiliens également cela aura autant (sinon plus) d'effet.
Concernant le commerce equitable, et pour donner un exemple de se qui peut se faire:
- Je travaille dans une grosse organisation (3000 personnes a Genève et beaucoup plus dans le mode). Un groupe travaille en ce moment a une pétition interne, afin que soit retiré tous les produits non labelisés "Fair Trade" (Commerce equitable) des distributeurs d'aliments et de boissons mais egalement des cantines et restaurants. Les signatures sont déjà très nombreuses et la pétition à j'espère de bonne chance d'aboutir.
A vous de jouer.... Tous les jours et dans tous les domaines (Le bois est tellement minoritaire…)
Charité bien ordonné commence par soit-même.
Vous avez pleins de possibilité pour vous mettre en adquation avec vos idées, l'achat du bois en est une, mais c'est plus en amont qu'il faut chercher. pourquoi la forêt disparrait-elle au Brsil (entre autre)? A Haiti, il n'y a plus d'arbre car n'ayant pas de petrol il font cuire leurs aliments au feu de bois et "oublie" de replanter (En france le jour ou tout le monde voudra se chauffer au bois on aura le même probleme)
Au Bresil ils developpent leurs surfaces agricole car ils deviennent de très gros exportateurs (Subventionné en plus) notamment de Soja OGM.
Alors cesser d'acheter les produits agricoles brésiliens également cela aura autant (sinon plus) d'effet.Concernant le commerce equitable, et pour donner un exemple de se qui peut se faire:
- Je travaille dans une grosse organisation (3000 personnes a Genève et beaucoup plus dans le mode). Un groupe travaille en ce moment a une pétition interne, afin que soit retiré tous les produits non labelisés "Fair Trade" (Commerce equitable) des distributeurs d'aliments et de boissons mais egalement des cantines et restaurants. Les signatures sont déjà très nombreuses et la pétition à j'espère de bonne chance d'aboutir.
A vous de jouer.... Tous les jours et dans tous les domaines (Le bois est tellement minoritaire…)
Le vrai pouvoir démocratique aujourd'hui selon moi, c'est, et je rejoins les avis de Bédouin et Kamasoutra, le pouvoir de dire :
" Non, je n'acheterais pas cela parce que ça nuit à l'écosystême… " et puis au final souvent on finit par se rendre compte que il y avait plus important… Ou comme le remarque Alain Landry, sauf le deck il y pourrait y avoir une belle plage de sable.
Commerce équitable, certification et tracabilité sont des armes efficaces pour sauver "notre" écosystême et bien que minoritaire, le bois des forêts devient un élément de la biosphère planétaire indispensable alors que nos océans produisent moins d'oxygène, probablement à cause de El Nino, mais aussi à cause des millions de tonnes de poluants divers qui y sont déversés chaque année.
Vu la tournure que prends ce poste, je pense scincerement que Seb. devrait le deplacer car ce n'est PAS DU TOUT hors sujet, c'est meme un point tres important qui merite l'avis et les messages d'autres forumeux.
Non non.. Il est definitivement hors sujet. Ce n'est pas la vocation du forum, a moins que Seb. ouvre un forum écologie et commerce equitable…
Earendel mélange en plus des tas de choses., et le débat risque de devenir (trop tard ;-) improductif.
Inscrivez-vous a GreenPeace, participer à des groupes de travail, militer au sein d'associations, mais de grace changez de vecteur de communication, ce sera 10x plus efficace.
Ainsi soit-il…
(Je suis cool aujourd'hui… ca doit etre le temps + Vendredi)
Ainsi soit-il…
(Je suis cool aujourd'hui… ca doit etre le temps + Vendredi)
T'as raison.. vu le nombre de posts et l'heure, t'as pas du foutre grand chose au bureau.....
))))))
kamasoutra a écrit :Ainsi soit-il…
(Je suis cool aujourd'hui… ca doit etre le temps + Vendredi)T'as raison.. vu le nombre de posts et l'heure, t'as pas du foutre grand chose au bureau.....
))))))
c'est pas là qu'on dit que :
l'hôpital se fout de la charité ?
;-)
c'est pas là qu'on dit que :
l'hôpital se fout de la charité ?
;-)
Et Oh ! Faut pas confondre… Regarde aussi les heures de "post"!
…Mais bon c'est vrai qu'un Vendredi ou il fait aussi beau, on reve (cauchemard en ce moment) un peu a son futur chantier ..
tu veux qu'on détail les autres post sur d'autres sujets ? hein ?
:-)
Je vois pas très bien ce que j' ai pu mélanger, et avec quoi. Le commerce équitable me parait tout à fait aller de pair avec la gestion durable des massifs forestiers, et les océans ont besoin des massifs forestiers pour pouvoir recycler l' eau, je vous rappelle que l' eau que vous buvez est recyclée en grande partie par la forêt et pas par les stations d' épuration. Certaines compagnies sont en train de "ratiboiser" ces forêts au moment où je vous parle, et c' est moi, vous, consommateurs de bois qui pouvons y faire qq chose, en décidant d' acheter ou de ne pas acheter du bois non certifié. Je suis totalement d' accord avec certains, ils vaut mieux acheter pour le moment du mélèze français un peu plus cher, quitte à en avoir moins chez soi que piller les forêts d'Ukraine, qui sont aux mains de gens peu scrupuleux…
Par ailleurs, ce moyen de communiquer me semble tout à fait approprié, ce forum mériterait d' avoir son "sujet" sur le bois certifié.
Qu' on rectifie si je me trompes, mais j' ai pu remarquer que ce n' était pas le fort de <b>Maisons et bois<b> de parler de gestion durable, c' est étonnant car c' est l' avenir de la profession pourtant.
La forêt d'amazonie n' en a guère plus que pour 30 à 40 ans d' existence au rythme où elle est déboisée, et c' est pas les malheureux 70 000 hectares de forêt qu' on veux bien laisser pousser en France qui y changera qq chose.
De plus, la France importe 40% du bois noble illégal ou non-certifié d'amazonie et d'afrique par rapport à tous les pays d' europe,
après les américains et les japonais, qui pillent les forêt tropicales d'asie et d'amérique du sud, sans parler de leurs propres forêts.
Merci à ceux qui partage ma vision de l' avenir, quant aux autres je les laisse avec leur conscience, en espérant qu' ils réaliseront combien les choses sont urgentes et qu'ils doivent agir eux aussi.
Pour finir, je tiens à préciser à Kamasoutra que je suis membre actif de Greenpeace depuis 15 ans…
Je vois pas très bien ce que j' ai pu mélanger, et avec quoi. Le commerce équitable me parait tout à fait aller de pair avec la gestion durable des massifs forestiers, et les océans ont besoin des massifs forestiers pour pouvoir recycler l' eau, je vous rappelle que l' eau que vous buvez est recyclée en grande partie par la forêt et pas par les stations d' épuration. Certaines compagnies sont en train de "ratiboiser" ces forêts au moment où je vous parle, et c' est moi, vous, consommateurs de bois qui pouvons y faire qq chose, en décidant d' acheter ou de ne pas acheter du bois non certifié. Je suis totalement d' accord avec certains, ils vaut mieux acheter pour le moment du mélèze français un peu plus cher, quitte à en avoir moins chez soi que piller les forêts d'Ukraine, qui sont aux mains de gens peu scrupuleux…
Par ailleurs, ce moyen de communiquer me semble tout à fait approprié, ce forum mériterait d' avoir son "sujet" sur le bois certifié.
Qu' on rectifie si je me trompes, mais j' ai pu remarquer que ce n' était pas le fort de <b>Maisons et bois<b> de parler de gestion durable, c' est étonnant car c' est l' avenir de la profession pourtant.
La forêt d'amazonie n' en a guère plus que pour 30 à 40 ans d' existence au rythme où elle est déboisée, et c' est pas les malheureux 70 000 hectares de forêt qu' on veux bien laisser pousser en France qui y changera qq chose.De plus, la France importe 40% du bois noble illégal ou non-certifié d'amazonie et d'afrique par rapport à tous les pays d' europe,
après les américains et les japonais, qui pillent les forêt tropicales d'asie et d'amérique du sud, sans parler de leurs propres forêts.
Faut pas prendre la mouche comme cela earendel!
- Concernant les sujets mélangés, C'était un avis, car vous évoquez en moins de 10 lignes: El Nino, L'oxigenation des oceans, Les poluants, le commerce equitable, le pouvoir démocratique… Je trouvais simplement que cela faisait beaucoup pour un seul sujet.
- De plus les forumeux participants ayant deja majoritairement dit Oui pour sortir "du Hors Sujet" je m'étais plié (démocratiquement) à la majorité.
- J'ai quelques doutes sur l'efficacité d'un tel message, car nous en sommes a un certains nombre d'echanges et vous n'avez pas encore indiqué concretement ce qu'ils doivent faire pour participer dans les notions de commerces equitables: Quoi acheter, avec quel label, a quoi faut-il faire attention, etc.
- MBI Forum n'a pas traité de ce genre de sujet effectivemement, mais il vous donne le pouvoir de le faire, alors soyez actif (pas avec des "banderolles") au lieu de réactif. (voir l'exemple sur le Fair Trade)
Merci à ceux qui partage ma vision de l' avenir, quant aux autres je les laisse avec leur conscience, en espérant qu' ils réaliseront combien les choses sont urgentes et qu'ils doivent agir eux aussi.
Pour finir, je tiens à préciser à Kamasoutra que je suis membre actif de Greenpeace depuis 15 ans…
Je fais partie egalement de Greenpeace depuis "quelques" années (dont 8 a Bonn, Allemagne)…Ou avez vous appris que "les autres on les laisse avec leur consciences"? C'est l'anti-these d'un groupement militant qui s'il sait se faire entendre, essaye surtout de faire comprendre, et quand cela ne suffit pas, agit, mais ne laisse pas les autres de coté.
Les forumeux pourrait par exemple lire: http://www.greenpeace.org/france_fr/cam … n_id=65718
Je te suivrais avec plaisir Earendel, mais pas pour seulement donner des coup de gueule.
Amicalement
Un article pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.novethic.fr/novethic/site/ar … p?id=79853
Mais 15 ans de militantisme, ça m' a appris que pour se faire entendre, qqfois il faut appuyer son discours
et puis temporiser et se faire un peu oublier, afin que les gens se forgent leur propre opinion.
Je le répète : en quoi les phénomènes suivants sont-ils hétérogènes ? El Nino, l' oxygénation des océans, les polluants. Tout tend à montrer qu' ils sont liés, comment en serait-il autrement vu que notre planète est un univers fini.
Notre civilisation est-elle menacée? http://www.boisforet-info.com/bfi2/pge_ … p?art=2081
La terre se réchauffe, que peut-on faire ? http://www.boisforet-info.com/bfi2/pge_ … p?art=1825
Je disais également que notre pouvoir réel se situe aussi dans le développement du commerce équitable et donc à travers de normes nouvelles telles que la certification des bois et autres produits de la forêt.
La certification est une réponse plausible ?
http://www.ecofac.org/Canopee/N11/N1104 … cation.htm
http://www.fsc.org/en/about
(version FR => http://translate.google.com/translate?u … uage_tools )
Label PEFC :
http://www.pefc-france.org/actualite.asp
Rechercher un certificat FSC : http://www.fsc-info.org/
Greenpeace incite la sncf à réduire ses achats de bois amazonien : http://www.boisforet-info.com/bfi2/pge_ … p?art=2132
Pour nos constructions, nos habitations, quel bois acheter ?
http://www.greenpeace.org/multimedia/do … x_bois.pdf
http://www.greenpeace.org/multimedia/do … rs_FSC.pdf
http://www.pefc-france.org/adherents.asp
http://www.pefc-france.org/adherents-form2.asp
Je le précise, je ne suis pas là pour donner des outils concernant le matériau bois ou consort : chacun son métier.
Et pour diversifier un peu le sujet : la maison Négawatt, pourquoi vous ruiner en factures EDF
ou en Fioul ?
http://www.negawatt.org/negawatt/comprendre.htm
Construisez solaire ! Et en plus faites des économies…
http://www.maison-solaire.com/1_TOUTSAV … LAIRE.html
Le site de Philippe, ancien collègue de Greenpeace et sa maison solaire en chiffres
http://maison-solaire.chez.tiscali.fr/
Liens sur le commerce équitable :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=com … %3Dlang_fr
Kamasoutra, merci pour ton intervention car elle m' a incité à poursuivre sur ce forum…
Merci à Bedouin pour son Vade Mecum qui sera très utile (moi compris).
Bonjour à Tous,
Je suis un petit nouveau sur ce site mais depuis très longtemps acquis à la cause du développement durable, de la biodiversité et donc par concéquent respectueux aux droits des générations futurs à bénéficier de ce que nous leurs laisserons. Ceci étant dit, j'aimerais pouvoir éclairer certains points qui ont été évoqués au sujet de la forêt amazoniène sur le sol brésélien (et non des autres pays limitrophes).
Au Brésil :
L’IBAMA et la SGF, organes Fédéraux responsables de la gestion des forêts, identifient les essences et les volumes et mettent en place des cartes très précises sur le positionnement géographique des bois à couper dans les différentes fazendas. Il s’agit systématiquement de coupes dite en « éclaircies », JAMAIS de coupes « rases ».
- L’IBAMA et la SGF informent les propriétaires des volumes disponibles et octrois des plans de
coupe sur une période donnée.
- Ce compte d’exploitation ne peut fonctionner que sur la base d’une garantie qui est la mise en place sous surveillance de l’IBAMA et de la SGF de serres gérants les plans de replantation. Pour un arbre coupé par éclairci, 5 autres sont replantés.
C’est alors que les propriétaires forestiers peuvent entreprendre l’exploitation des parcelles de forêt.
Pour rappel, le bois fonctionne comme un poumon lorsqu’il est en pleine croissance, c’est à dire qu’il est capable d’absorber, pour sa croissance, le CO2 contenu dans l’air et de restituer dans l’atmosphère l’oxygène. Ce mécanisme tourne à plein (le fameux « puit de carbone ») tant que l’arbre est en croissance.
Lorsque l’arbre arrive à maturité, ce dernier absorbe moins de CO2 et nous restitue donc moins de notre oxygène dont nous avons tant besoins. Arrivé à maturité, on le coupe, comme un champs de blé. Le deuxième effet, négatif s’il en ait, c’est qu’un arbre arrivé à maturité, donc en générale bien plus gros que les autres alentours, aura utilisé une grande part des ressources naturelles des autres arbres autours, qui eux n’auront pas pu se développer, faute de ressource et de luminosité. Cet arbre arrivé à maturité laissera la place aux autres arbres qui pourront à leurs tours grandir et ainsi faire leur office de « poumon neuf » et ainsi de suite. C’est pour cela que la coupe dite en « éclaircis » est la méthode la plus « écologique » sur le plan du maintien et du renouvellement de la biodiversité locale.
Alors ne jamais touché à une forêt ne contribues en rien à son renouvellement, à son « oxygénation », voir même à son asphyxie comme c’est le cas pour les forêts que certain appel « primaire ».
Il faut aujourd’hui, je crois, repenser pour les générations futures, quelles seront pour le siècle à venir les priorités à mettre en place, afin de, à la fois de conserver une biodiversité « correcte », faire croître les forêts du monde entier (de nos forêts du Nord de l’Europe, notre forêts Landaise jusqu’à la forêt amazonienne) en coupant ce qu’il faut au bon moment et en replantant les essences d’arbres adéquats au maintien de la biodiversité locale, le bois est la matière la plus renouvelable à l’échelle d’une génération d’homme.
Il faut surtout arrêter de construire en béton et autre parpaing, affreusement « énergétivore » et consommateur d’énergie non renouvelable et difficilement recyclable (à nouveau beaucoup d’énergie aussi).
Tout ça pour dire que lorsque cette « grande chaîne » est correctement géré, il n’y a aucun scrupule à posséder de beau parquet avec des essences d’arbres exotique, voir des maisons, car ces essences d’arbres exotique sont très souvent en classe 4, donc n’ont besoins d’aucun traitement chimique (dangereux et polluant) pour conserver leurs propriétés physico-chimique du aux agressions extérieurs et au temps. Si en plus de ça une « compensation carbone » est mise en place ainsi que du commerce équitable, en ce qui me concerne, ça me va très bien.
Cordialement,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive