tout ca c'est vrai mais ca reste de la discussion de gens de pays riches.Allez dire ca a ceux qui vivent dans ces forets apres on en reparleras!
tout ca c'est vrai mais ca reste de la discussion de gens de pays riches.Allez dire ca a ceux qui vivent dans ces forets apres on en reparleras!
Sauf que ce ne sont pas ceux qui vivent dans ces forêts qui les détruisent. Ce sont des grosses sociétés que les autochtones combattent parfois. L'exploitation des ressources naturelles des pays pauvres, c'est effectivement un truc de pays riches, parfois (souvent) au détriment des populations locales en général et au profit de quelques uns d'entre eux.
…
Sauf que ce ne sont pas ceux qui vivent dans ces forêts qui les détruisent. Ce sont des grosses sociétés que les autochtones combattent parfois. L'exploitation des ressources naturelles des pays pauvres, c'est effectivement un truc de pays riches, parfois (souvent) au détriment des populations locales en général et au profit de quelques uns d'entre eux.
Pas vraiment d'accord ; la majorité du déboisement mondial est lié à la pratique agricole du brûlis et aux incendies accidentels. C'est vrai qu'en amazonie, il y a également un déboisement intense lié à la culture du soja, mais il ne prennent pas forcément la peine d'exploiter les bois. Y'a également en Afrique quelques récoltes illicites pour financer des guérillas locales, mais ce n'est pas en montrant du doigts "les bois tropicaux" en général, qu'on résoudra ces problèmes ; et pendant ce temps, on jette aussi le discrédit sur les producteurs qui essaient de vivre de leur commerce légal et qui n'ont plus qu'à retourner crever dans leur coin.
Il est vrai que j'ai des raccourcis un peu abrupts et peu nuancés.
Le déboisement n'est pas forcément lié à l'exploitation forestière. C'est vrai surtout en Asie.
Je ne montre pas les bois tropicaux en général du doigt. Simplement personnellement, je choisis volontairement des bois locaux ou alors des bois certifiés FSC, qui permet justement de nuancer et laisse leur place aux producteurs de bois exotiques, non?
Quelque soit la certification, je n'achéterai JAMAIS de bois dont je sais qu'il vient de Birmanie (pardon Myanmar).
Par contre l'argument selon lequel c'est un débat de riche m'agace profondément. Non, ne nous posons pas de question, continuons à exploiter allègrement les ressources des pays pauvres, c'est bien mieux.. Quelle importance si ma table basse a été faite par des prisonniers politiques de la junte birmane. Après tout ça les nourrit.
Bonjour
Pour mon info, quelqu'un peut-il me dire concernant la "nébuleuse Greenpeace"
-Le nombre de salariés (dans le monde)
-Le salaire moyen d'un salarié "normal"
-Le salaire moyen des "cadres"
Je n'ai pas réussi à le trouver
Pour ce qui concerne le commerce équitable, je pense que c'est plus dangereux que profitable pour les économies locales.
1/5 de l'humanité profite des 4/5 des ressources, nous exploitons l'équivalent de 1,2 X la planete. Donc, il ne nous reste plus qu'à partager ces 4/5.
Comment expliquer à des pays qui cherchent à atteindre notre niveau de vie (Chine, Inde, Brésil,…) qu'il ne faut pas faire comme nous.
Comment faire pour sortir des pays de la pauvreté sans augmenter leur croissance et donc leur consommation d'énergie.
Si toute l'humanité avait vécu comme nous, on n'aurait plus de problèmes de CO2, car cela ferait longtemps qu'elle n'existerait plus.
Bonjour,
Je suis architecte français, je travaille et habite au Brésil. Et plus exactement à Belèm.
Une partie de mon activité est de construire des maisons en bois.
Je suis halluciné de voir comment les français considèrent le bois brésilien. C'est vrai qu'il y a, ou plutôt qu'il y a eu beaucoup d'exactions. Certaines entreprirse françaises et fameuses ont sont aussi d'ailleurs responsables.
Mais le bois ici, c'est aussi un secteur d'activité organisé et géré. Des milliers d'emplois en dépendent. Le gouvernement local, le ministère de l'environnement sont organisés pour gérer cette activité. Nous faisons des meubles magnifiques, des decks en ipé superbes, des maisons avec un bois de grande qualité.
Il faut simplement faire attention à qui l'on achète.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive