Pages : 1
Savez vous quel bois il faut utiliser pour avoir le moins d'entretien possible.
Le Red Cedar est beau, mais grise…
Est ce que des bois Nord Americains sont plus resistants ? Lesquels ?
Tous les bois grisent par l'action conjugué de l'eau et du soleil. Pour avoir le moins d'entretien possible il faut donc se résoudre a laisser griser le bois, ou a le traiter regulierement (4-5 ans).
Sinon vous avez des bardages de composite (bois/resine , Bois Ciment, etc.) type cannexel et autres. Ils ont des garanties 10 ou 15 ans pour la plupart. Ceux qui on le moins de bois et sont coloré dans la masse peuvent vous garantir 20 ans.
Si vous aimez, c'est une solution....
Pour les bois de tous les continents c'est la même chose.
Même les bois retifiés grisent.
Merci pour toutes ces precisions, neanmoins des Bois Americains ou Russent ne serait pas plus resistant au " Grisaillement ".
Quels sont les bois que vous conseiller ? ( comme etant le plus resistant au Grisaillement avec de l'entretien, et quel type d'entretien faut-il ?
D'avance Merci
La différence des bois au grisaillement est une question de mois, pas d'année.
Il y a eu plusieurs post a ce sujet et je vous conseille de lire les intervention de Michel Lorenzo (recherché "ML") qui est un spécialiste du traitement des bois. Il y a eu notamment un sujet sur le "vieillissement du red Cedar" dont comme d'ahitude le sujet a dévié mais qui est fort interresant de par les interventions de ML (entre autre):
https://maisons-et-bois.com/discussi … d=7486&p=2
Moralité, Quel bois utiliser pour eviter le grisaillement: Meleze ??
Quel traitement faire ? pour entretenir cette belle teinte du bois ?
Merci de vos conseils avisés.
Moralité, Quel bois utiliser pour eviter le grisaillement: Meleze ??
Quel traitement faire ? pour entretenir cette belle teinte du bois ?
Merci de vos conseils avisés.
Pas de moralité. TOUS les bois grisaillent. Le meleze comme les autres (Red cedar, Douglas, etc.)
Personnellement en bardage j'aime bien le meleze, mais au dire recent d'un menuisier il a tendance a se fendre (Des gens pour confirmer?) contrairement au douglas.
L'un comme l'autre sont à traitrer si l'on ne veux pas de grisaillement. Une lazure anti-uv avec un pigment pour le teinter (certain le "rougisse" un peu afin de lui donner un aspect red cedar un peu plus foncé. C'est très joli.
Selon les bons conseils de ML il faut donc traiter toutes les faces sans oublier les bouts de coupes.
Sinon, ici il est frequent de trouver des lasures "grise" qui donne immédiatement le ton du bois vieux, mais de façon uniforme. C'est souvent imposé par les communes qui veulent éviter d'avoir des facades décolorées à l'aspect "sales". La fameuse propreté suisse j'imagine (un peu usurpé ces ernières anées d'ailleurs…)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive