en kiosque

#16 09/12/2004 15:16:17

bruno
Membre
Messages : 8

Re : vieillissement du Red Cedar

http://pro.rustol.com/technique.php

un site à voir pour la conservation ou la restauration du bois et du metal

bruno

#17 09/12/2004 18:01:51

teddy
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Messages : 38

Re : vieillissement du Red Cedar

Pour protéger les bois extérieurs bardages , planchers etc.... que pensez-vous de "la patine de l'indien".
Est ce que quelqu'un connais ce produit et son efficacité ?

Salutations

#18 11/01/2005 12:05:32

ML
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Lieu : Arrière pays de Grasse (06)
Messages : 10

Re : vieillissement du Red Cedar

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après des déplacement professionnels hors d'Europe dans les dernières semaines et je vais essayer de vous apporter quelques informations.

Le Red Cedar à une résistance naturelle aux micro-organismes qui lui vient de dérivés phénoliques dans les constituants de sa résine. Cependant, il ne résistera pas plus aux UV qu'une autre essence car la lignine (le liant qui maintient la structure de cellulose du bois) est un polymère aromatique qui commence à modifier sa structure déjà après quelques minutes d'exposition à la lumière et plus particulièrement aux UV; donc, changement de teinte et grisaillement à terme.

On peut ralentir le changement de teinte en imprégnant ou en recouvrant la surface du bois avec des produits qui contiennent des absorbeurs d'UV et des antioxydants mais ces additifs ne sont pas stables au delà de 18 à 20 mois et il faut refaire le traitement.

Une lasure semi-transparente à faible extrait sec, teintée avec des pigments d'oxydes de fer micronisés (pour ne pas apporter d'opacité) protègera mieux des UV car les pigments restent dans la lasure; la protection étant d'autant plus importante que la teinte sera foncée : à titre d'exemple, une teinte chêne clair absorbera 70à 75 % du rayonnement UV et une teinte chêne moyen, environ 90%. La durabilité de la protection sera de l'ordre de 3 à 4 ans en fonction des conditions climatiques.

La protection ultime de la surface du bois est donc un revêtement opaque comme une peinture ou une lasure opaque car aucun rayonnement n'atteindra le substrat. Dans l'état actuel de la technologie, on peut espérer avec des acryliques en phase aqueuse, une durée de vie jusqu'à 15 ans pour un système impression / finition mis en oeuvre dans les règles de l'art.

Pour en revenir aux effets de la teinte, une finition pastel farinera en général un peu plus rapidement qu'une finition plus foncée.
La finition foncée imposera certes des amplitudes thermiques plus importantes à la pièce de bois, mais si le choix du bois et la mise en oeuvre ont été faits correctement il ne devrait pas y avoir de désordre. De plus, l'élévation de température due à l'absorption des infra-rouges d'une teinte foncée ralentira la croissance des micro-organismes.

En conclusion, la protection du bois n'est pas seulement une question de produits mais aussi (et c'est essentiel) une qualité de mise en oeuvre.

Cordialement.

Michel Lorenzo

#19 11/01/2005 15:15:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : vieillissement du Red Cedar

Le specialiste est de retour… Bon retour parmis nous Michel.

Si je souahite garder un peu la teinte de mon future bardage en Meleze, je dois dans ce cas prendre une lasure semi transparente avec des pigments de la même teinte que le bois?
Querl sont les produits conseillés et la frequence de renouvellement?

Y a t-il des différences de tenues de la peinture/lasure selon le degré de finition du bois (Brut/Raboté/poncé)?

#20 11/01/2005 15:21:38

Syl20.h
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Lieu : Sud-Ouest FRANCE
Messages : 94

Re : vieillissement du Red Cedar

<>Du coup la Mairie s'interroge sur la pertinence de continuer dans cette voie… Que leur dire ?

Arrêtez.

Je pense pour la part qu'il y erreur de prescription dûe à une utilisation trop simple des DTU.
Vous ne trouverez pas de texte qui dit clairement que l'usage de cette essence / ce produit est non conforme à tel ou tel article de telle ou telle référence/norme dans l'hypothèse d'une éventuelle recherche en responsabilité (recours de la décennale). Il y a erreur de prescription (toujours seulement selon moi) car les solutions possibles n'ont pas été confronté au cas précis qui vous intéresse (exposition de la façade, pollution de + en + importante et impactante pour du bois). Les DTU ne disent pas tout (ils n'épluchent pas toutes les situations d'emploi possible). L'erreur de prescription que je soutiens peut s'entrevoir dans la notion prescriptive mise en jeu : l'essence et non le produit.
Un produit est réputé avoir une dispersion de ses caractéristiques plus faibles.
Un produit est développé pour répondre à un cas pratique (prq° existe-t'il des bardages ciment, bois-ciment, rétifiés)
Du bardage de red-cédar n'est pas un produit en soit. C'est l'adaptation à la technique de pose en lame d'une essence de bois (qui présente des caractéristiques certes favorables). C'est par nature une adaptation, non un produit. En posant un bardage en red-cedar, vous posez d'abord du red-cedar.
Après ce blabla,
j'dirai étudier bien la fonction et son environnement avant de choisir (vous êtes solidaire des choix du prescripteur qui n'a pas fait de faute (au sens responsabilité).
Toutes les solutions : ravallement à l'identique; ravallement avec autre procédé; bardage métallique Inox, Zinc, Cuivre, Alu, bardage bois; protection de la façade par avancée de la toiture; protection pleine ou à claire-voie (1 lame sur deux); vêture par grands ou petits éléments… doivent être envisagés y compris bien entendu dans l'environnement POS/PLU local.
C'est un "exercice de style" à part entière :
changer par ravallement & vêture métal = dépose + coût à amortir sur durée de vie problable,
charger de bardage = dépose + coût initial +frais d'entretien,
garder l'existant = traitement (dégrisage ?) + frais d'entretien…

Je reste convaincu qu'un bois massif n'est pas fait (il n'a jamais été mis en situation durant sa vie) pour supporter l'agression des villes, et si en plus on l'aide pas en le mettant plein sud, alors il tirera sa révérence (la plus belle des filles ne vous offrira que ce qu'elle a) : la notion d'esthétique que vous avez n'est pas celle du bois.
Vous avez des produits en lame qui vous offre des garanties de 20, voire 30ans ;-)
Le bois n'a pas réponse à tout (il peut en apporter bcq, certes; mais toutes).

Espérant avoir donner un éclairage pour votre décision/choix à venir.

#21 11/01/2005 16:10:22

ML
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Lieu : Arrière pays de Grasse (06)
Messages : 10

Re : vieillissement du Red Cedar

Bonjour Eric,

Par déontologie, je ne peux citer de nom de produit. Par contre, je peux donner des orientations génériques qui aideront à trouver le revêtement approprié.

En ce qui concerne la teinte, une nuance légèrement plus foncée que le mélèze fera l'affaire et on peut compter sur une protection d'environ 4 ans.
Il faut choisir une lasure à faible extrait sec car le film se dégradera plutôt par érosion que par écaillage et la rénovation sera plus facile. Pour ce type de produit, il n'y a pas trop de difference de performance entre les phases solvantées et les phases aqueuses, mais on aura une démarche citoyenne en évitant de rejeter des solvants dans l'environnement. Et les acryliques en phase aqueuse ont besoin de moins de produits de préservation comme les fongicides pour résister aux micro-organismes contrairement aux alkydes ou glycéros.

L'état de surface du bois influe beaucoup sur la performance du revêtement. Ceci vient de la rugosité ainsi que de la surface spécifique peinte pour une même surface apparente.
- La rugosité : Au même titre que l'on conseille de dépolir la surface d'une laque quand on veut repeindre, l'adhérence sera meilleure sur un bois non poncé car plus rugueux.
- La surface spécifique : Un bois brut de sciage ou raboté a un relief qui augmente la surface totale en contact avec le film de lasure ou de peinture et il présente des absorptions plus importantes du produit; il y aura plus de produit appliqué pour une même surface apparente, donc une protection légèrement plus importante.

Quelques conseils cependant :
Le brut de sciage doit être "néttoyé" avant d'appliquer le produit car des fibres non adhérentes sont encore présentes ainsi que des poussières accumulées; un brossage à la brosse nylon (manuel ou mécanique) est une bonne solution. De plus, ce brossage réduira un peu le relief des fibres, car si une surface rugueuse augmente les performances du revêtement, cela crée des creux dans lesquels la salissure et les micro-organismes se fixeront plus facilement au fil du temps.
Le raboté est un bon compromis.

Bon courage pour la suite.

Michel

#22 11/01/2005 16:49:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
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Re : vieillissement du Red Cedar

Merci beaucoup Michel.
Comptez vous allez au salon de Lyon ou Grenoble? (je viens de faire un post a ce sujet)
Pour ceux qui compte se deplacer, on pourrait essayer de se voir.... (en laissant les gants de boxes au vestiaires ;-)
On verra en temps voulu…
A Bientôt

Eric

#23 11/01/2005 20:43:16

jcmontagne
Mister Happy
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Messages : 1 597

Re : vieillissement du Red Cedar

bonsoir Michel,
je ne comprends pas la déontologie de ne pas citer de marque. on parle tous ici des produits qui nous semblent bien, voire incontournable dans certains cas. ce n'est pas de la pub, c'est un avis dans une discussion technique.
donc pourquoi ne pourrions-nous pas citer de marque, de nom de produit si c'est dans le but de s'entraider ?

#24 12/01/2005 08:56:05

ML
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Re : vieillissement du Red Cedar

Bonjour Jean Christophe,

Je ne peux MOI citer de nom de marque pour plusieurs raisons qui sont les suivantes :

- Je travaille dans une entreprise qui fourni des produits de base (des polymères acryliques entre autres) à tous les fabricants de peintures auquels vous puissiez penser de par le monde et je développe des formules d'orientation pour ces fabricants; je ne peux donc en favoriser certains par rapport à d'autres.
- Je fais partie du Comité Européen de Normalisation (CEN / EN-927) en ce qui concerne la norme de protection des bois et j'ai un devoir de réserve.
- Je fais parfois des expertises internationales et l'impartialité est un critère essentiel dans ce domaine.

Mais, comme je le disais à Eric, ça ne m'empèchera pas de donner des conseils suffisamment précis pour que tout un chacun puisse poser les bonnes questions quand il ira cra chez un détaillant en peintures afin d'acheter un produit adéquat et performant.

En réponse à Eric et en ce qui concerne les salons de Lyon et Grenoble, je ne sais si mon emploi du temps me laissera des libertés dans les semaines concernées (déplacements aux USA et en Chine).
C'est aussi pour cela que je ne peux toujours suivre avec assiduité les échanges de ce forum.

Bonne journée à tous.

#25 12/01/2005 11:10:46

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
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Re : vieillissement du Red Cedar

ML a écrit:
-------------------------------------------------------
> En réponse à Eric et en ce qui concerne les salons
> de Lyon et Grenoble, je ne sais si mon emploi du
> temps me laissera des libertés dans les semaines
> concernées (déplacements aux USA et en Chine).
> C'est aussi pour cela que je ne peux toujours
> suivre avec assiduité les échanges de ce forum.

Ben tant pis pour nous....


Encore une question Michel,
- Pour le bardage, certain recommandent l'application de la lasure (à faible extrait sec donc :-) sur l'ensemble des faces. Est-ce reellement utile? et pourquoi?

Eric

#26 12/01/2005 13:01:01

jcmontagne
Mister Happy
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Re : vieillissement du Red Cedar

merci Michel pour tes explications.
en ce qui concerne les peintures, Biofa utilise des polymères ? ou autres produit venant de chez toi ?

#27 12/01/2005 13:21:20

ML
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Re : vieillissement du Red Cedar

Dans une précédente note, je mentionnais l'importance de la mise en oeuvre du produit et la question d'Eric tombe à pic pour aborder une de ces situations.

Le traitement d'une lame de bardage doit se faire sur toutes ses faces et plus particulièrement sur le bois de bout.
Explications :
- Sur l'arrière de la lame : bien qu'il y ait une lame d'air entre le parement et le pare-pluie, il peut se former de la condensation sur la surface du bois. Y appliquer le produit d'impression rendra cette surface plus hydrophobe sans en modifier la perméabilité à la vapeur d'eau.
- Sur le bois de bout : Les forces de capillarité font pénétrer l’eau entre les lames au niveau de leur jonction et les zones de bois de bout sont les parties les plus perméables à l’eau en phase liquide qui se propagera le long des fibres du bois. Protéger cette zone est essentiel.

Ces enseignements viennent à la fois de tests de laboratoire et de vérifications et mesures en situation réelle sur des ouvrages construits.

Il s'agit d'appliquer l'impression puis de monter les lames, la finition se fait après montage.
Donc pour Eric, la première couche de lasure sera passée sur toutes les faces, puis montage, et une ou deux couches de lasure pour finir.

En conclusion, je recommanderais à tous ceux qui auraient un bardage à poser, soit eux mêmes, soit par un artisan, de bien respecter la mise en œuvre des produits de traitement et de finition qui est essentielle pour un résultat durable.

#28 12/01/2005 16:38:11

ML
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Re : vieillissement du Red Cedar

Pour Jean Christophe,

En ce qui concerne les polymères acryliques, Biofa n'en utilise pas, donc pas de produits que nous fournissons.

Biofa se réclame de produits naturels et ses peintures et lasures sont des produits de qualité mais ils ont des raccourcis discutables en matières d'appréciation de performance ou de toxicité de certains composés et d'innocuité d'autres.

#29 12/01/2005 17:17:09

alainlandry967
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Re : vieillissement du Red Cedar

Franchement vous etes plutot deconcertant  JC vous ne connaissez pas monsieur Lorenzo, et vous le tutoyez comme si vous aviez gardez les vaches ensemble, c 'est tout simplement decevant,   mais ù%%ù/@ù/;§ ou est ce que vous avez été elevé, pas chez les jésuites certainement pas.

#30 12/01/2005 17:47:06

ML
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Lieu : Arrière pays de Grasse (06)
Messages : 10

Re : vieillissement du Red Cedar

Bonsoir Alain,

Merci de votre support mais ne soyez pas trop méchant avec Jean Christophe, s'il veut me tutoyer, il le peut et ça ne me gène pas.

J'aime à penser que le respect ne se cantonne pas au formalisme du vouvoiement.

Humanisme, humilité, sincérité ainsi que des caractères entiers comme le vôtre sont des qualités que j'apprécie.

J'ai 30 ans de carrière et je suis heureux quand, à la fin de la journée, je constate que j'ai appris quelque chose de nouveau (dans n'importe quel domaine).

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