Bonjour,
Dans ma ville (Bry sur Marne), il y a deux bâtiments officiels bardés du précieux matériau. Leur viellissement pose problème : pas uniforme, d'aspect sale… D'après mes sources, il n'est pas traité. Il date de 1996. Du coup la Mairie s'interroge sur la pertinence de continuer dans cette voie… Que leur dire ? Cela dépend-t-il du fournisseur ? Faut-il qu'ils patientent encore ? Et combien de décennies ??
Merci par avance
Pierre
je suis à côté de Boulogne (92) ou l'on peut voir un bel immeuble en bardage. il était magnifique neuf (1999 il me semble). il devient comme tu dis : pas uniforme et à l'aspect sale. c'est ainsi, le bois vieilli et grisâtre. pas terrible j'avoue ![]()
La pollution athmosphérique, dans votre coin ,ne doit rien arranger non plus!
c'est sur
vivement le déménagement !
le bois c est un peu comme les humains ça vieilli progressivement, par contre le bois plus il vieilli plus il s embéllit, laissez lui le temps..;
Maintenant aller chercher des essences étrangéres plutot que de prendre des essences indigénes.... on obtient le contraire de ce que l'on avait voulu
Mais comme l a dit si bien la journaliste sur la 2 ce matin à télématin, une simple peinture tous les dix ans , c eest moins honnéreux qu' un ravalement… donc il faut peut etre peindre, et des couleurs clairs pour améliorer la qualité isolation de la maison, contre les fortes chaleurs....
Pour compléter les propos de Landry, je confirme que la solution bardage bois peint est peut-être la solution la moins contraignante et (allez, j'ose) la plus esthétique. En effet, on un très large choix de couleurs ce qui permet de s'adapter à l'environnement, aux désidératas des DDE et de coller au mieux à ses goûts perso.
Par contre, il demeure une contradiction : tous les fabricants de bardages peints (je les ai déjà cités par ailleurs) déconseillent les teintes "claires" (vieillissement accéléré de la peinture) et déconseillent les teintes "sombres" (échauffement important du bardage). Cruel dilemme !!!
En Provence, les teintes claires sont de rigueur. Je suis donc condamné à repeindre ma façade plus souvent qu'un Viking.
Bardage peind ou pas peind, c'est le premier choix.
Le deuxieme choix c'est : Brut de scierie ou poncer?
J'entends souvent (très grande majorité) dire brut de scierie si vous laisser nature, Mais si on decide de donner une couleur, n'est-ce pas plus simple quand c'est poncé?
Qu'en est-il des "retardateurs" (anti-UV). je pense plus particulierement au bardage Red Cedar.?
Peut-on garder un minimum sa teinte et comment (frequence) ou est-ce pure perte a terme?
Une autre solution le bois rétifié qui présente des caractéristiques de résistance et de durabilité identique à un bois traité.
Prix de vente 33,00 € HT le m2 départ usine.
Voir le site : http://www.retifie.com/Caracteristiqu.htm
Salutations
T.DELTORT
Sur la question brut ou poncé, Silverwood répond : brut de scierie + brossage dur pour éliminer l'aubier puis peinture, la peinture tenant mieux ainsi que sur un bois poncé donc trop lisse.
Il existe des retardateurs UV pour les bois naturels. Je crois avoir vu passer quelque chose sur ce forum avec un bémol : pas beaucoup de retour d'expérience pour certains produits. Fréquence d'entretien : comme une lasure (3 à 5 ans). Et le red cedar garde sa teinte rougeâtre.
Dans les régions où la DDE locale accepte le bois naturel, le rétifié est une solution (coût comparable à un bardage peint).
Bonjour Goldorak
Qu'ils déconseillent les teintes claires, c'est normal.
Quand ils déconseillent les teintes foncées, est-ce d'une manière générale ou par rapport aux produits de leur fabrication?
Les habitudes des vikings ont quand même donné de bons résultats. Les antiques églises en bois de Norvège sont bien de teinte foncée. Jusqu'aux modes récentes, les chalets de montagne anciens sont de couleur foncée. Il doit bien y avoir une raison…
Il n'est plus a l'ecoute notre specialiste des peintures (ML si je me souviens bien) ?
Ah, si il y avait un spécialiste sur le forum, son avis serait bienvenu.
En règle générale on déconseille les teintes foncées car elles "absorbent" la chaleur (l'effet corps noir). Dans les régions du sud c'est pas recommandé (voir les maisons en Espagne et en Grèce blanchies à la chaux). En outre, l'absorbtion de cette chaleur surchauffe le bois composant la lame de bardage et plus généralement toute la façade. D'où dilatations, tensions et autres désordres. Je pense que la recommandation des fabricants s'appuie sur ces observations.
Eric veut parler de monsieur Lorenzo, qui est un spécialiste en resine acrilique, et qui peut bénéficier d un mur d essai de peinture pour bardage basé en Norvége, ou en Suede, sur lequel il y a trois milles capteurs qui suivent le vieillissement des peintures, ils y a un murs de référence dans à peu prés toutes les régions du globes et en france il se trouve dans les Alpes. si je n'abuse.
La couleur blanche ne vieilli pas plus vite mais elles farinent rapidement,
les couleurs sombres opaques tiennes plus longtemps,
Pour la question des teintes foncées sur les chalets tout bon professionnel de la peinture vous le dira les lasures transparentes ne tiennent pas au UV, deplus les teintes clairs non plus le chene doré , le chene clair, le chene moyen sont des teintes d intérieur, seul le chene foncé sont des teinte d extérieur, je dits cela qu'avec mes expériences du CERP, je sais c est pas grand chose ,mais c est toujours ça; et en matiére de bois … bon je ne ralumerai pas la guerre,
En fait, mais il me faudra rechercher confirmation, car ne sachant plus d'où je le tiens, ce serait la durabilité du bois qui serait en question, le bois étant mieux protégé par une teinte foncée.
Je parle au conditionnel, car la source est à vérifier. Mais je l'ai entendu et lu plusieurs fois.
Labbé a écrit:
-------------------------------------------------------
> En fait, mais il me faudra rechercher
> confirmation, car ne sachant plus d'où je le
> tiens, ce serait la durabilité du bois qui serait
> en question, le bois étant mieux protégé par une
> teinte foncée.
>
> Je parle au conditionnel, car la source est à
> vérifier. Mais je l'ai entendu et lu plusieurs
> fois.
Qui dit teinte foncée dit en général teinte opaque donc proportionnellement plus de - comment dire ça … plus de matiére séche dans sa composition qu'une teinte claire, donc blocage plus important des UV et vieillissement moins rapide. A confirmer par un spécialiste !
Pour en revenir au vieillissement du red cedar entre autre, j'avais recherché quelques infos sur la façon de lui donner son aspect gris argenté tout de suite d'une façon uniforme au lieu d'attendre l'effet du temps lequel est variable fonction de l'exposition, des avancées de toit, etc … Mes recherches m'avaient amené chez Cabot Stain (produit US) avec leur bleaching Oil mais ce serait un produit assez agressif et pas évident à trouver, sinon chez Durieux avec l'AP2 qui est une lasure grise clair donnant l'aspect bois flotté mais je n'ai pas eu de retour d'expérience sur 5 ans pour sa maintenance (tenue du produit dans le temps ??). Donc notre bardage red cedar est nature pour le moment (posé depuis février 2004) et son affinage nous satisfait pour le moment.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive