en kiosque

#31 12/01/2005 21:04:37

alainlandry967
Membre

Re : vieillissement du Red Cedar

bonsoir monsieur Lorenzo je suis toujours choqué par ce genre d' attitude,  quand je pense que mon pére vouvoyait un enfant de 10 ans vous comprendrez que nous n'avons pas les memes valeurs.. moi c est les rillettes Bordeaux Chesnelt :-))))
Quand à JC parfois il a ses bons  cotés mais  je le trouve un peu trop familier, bon c est pas le terme du propos, 
je vous contacterais pour mon projet,   
Une question pourtant , que penseriez vous de poser un RPE directement sur un OSB   avec ou sans armature..

#32 12/01/2005 22:54:01

ML
Membre
Lieu : Arrière pays de Grasse (06)

Nous n'avons que de bonnes questions en ce moment.

J'ai déjà tenté le RPE en rénovation sur un bungalow dont les fondations avaient bougé; ça n'était pas de l'OSB mais du CTBX. Aucun problème, mais il faut armer avec un non-tissé.

La procédure :
- Pochonnage des joints de panneaux avec un mastic acrylique.
- Séchage 24 h.
- Une couche de primaire d'accrochage.
- Séchage 24 h
- Une première sous-couche RPE et mise en place de la trame sur le produit encore humide.
- Maroufler immédiatement et regarnir à nouveau avec la sous-couche.
- Séchage 24h.
- Finition RPE en une ou deux couches.

Bonne nuit à tous.

#33 12/01/2005 23:16:14

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne comprends pas quel est l'interet d'appliquer un RPE sur un OSB....
Est-ce possible de développer un peu?

Est-ce pour la durabilité en facade? (par rapport a  la chaux ou mortier)
Pour de la renovation dans des cas difficiles ?(selon description de Michel)
Quelle est la valeur écologique des RPE? (Rien que la definition de l'acronyme me fais peur)

Merci

#34 13/01/2005 07:39:32

alainlandry967
Membre

Bonjour Eris, non c est une question de cout   pour passer du RPE, plus besoin d intervention du maçon, c est ce que nous faisions il y a 25/30 ans sur les maisons bois,   directement sur l OSB on mets un rpe,   l intervention étant moins longue,   donc moins cher,  je sais pas un RPE c est combien  15 euros à 30 euros du m²  pas de tasseaux a poser pas de deuxieme voile,   et puis un auto constructeur peur le faire,  facile 
RPE REVETEMENT PLASTIQUE EPAIS
employé pour restaurer un enduit qui se fisure sur une maison de maçon  voyez le site Trimetal

beaucoup moins fragile que la chaux de plus comme c est un revetement plastique il suit les mouvements  du support

#35 13/01/2005 09:18:38

ML
Membre
Lieu : Arrière pays de Grasse (06)

Bonjour à tous,

Alain a résumé la situation.

Je préfèrerais quant à moi, réserver l'utilisation des RPE à certains cas de restauration, même si le bilan financier peut inciter à construire en choisissant ce biais.

Pour finir, je ne compare jamais les performances des revêtements hydrauliques et des revêtements synthétiques; ils ont des esthétiques et des destinations techniques différentes.

Bonne journée
Michel

#36 13/01/2005 19:48:56

alainlandry967
Membre

Maintenant  je serai tenté de faire des essais,  et je pense que je vais le mettre en pratique sur la maison que je prévois de construire, en façade    la surface n'est pas importante,  en mettant un RPE,  soit à peut prés 2 mm d'épaisseurs d' enduits en deux couches avec un rouleau à peinture a poil long ,  au pire qu'est que je serai amené a faire, à ensuite mettre un isolant  de 4 cm pouvant etre une laine de bois ou un polystyréne et puis un enduit a la chaux sur une armature
ou alors un nergalto et un enduit a la chaux, donc l'important n est t il pas de faire des essais et de préconiser ensuite, je pense aussi faire des bardages peints par mes soins  dans des couleurs clairs, pour réflechir les rayons du soleil et de ce fait avoir une maison plus tempéré,  et comparer la tenue dans le temps
selon la pose du bardage,

A plus

#37 22/01/2005 19:22:31

stefetnath
Membre

Nou aussi, nous hésitons entre le méléze, le douglas et le red ceddar pour notre bardage. Nous souhaitons garder la couleur naturelle du bois et nous avons entendu parler de saturateur qui permettent d'éviter le grisaillement mais surtout les tâches noires.
Aussi, selon,nos souhaits, devons-nous choisir une essence plus qu'une autre???

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive