en kiosque

#1 13/05/2005 10:23:08

Bubu 56
Invité

Des prix, encore des prix

Aprés avoir lu presque l'ensemble des Q/R concernant les prix des MOB, je vous invite à consulter la revue Bois architecture et dépendancen° 7 (avril/mai 2005). Les prix pour de très joiles maisons originales vont de 466 à 1800 euros du m2!.... A méditer!…

#2 16/05/2005 10:06:19

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : Des prix, encore des prix

Bubu 56 a écrit :

Aprés avoir lu presque l'ensemble des Q/R concernant les prix des MOB, je vous invite à consulter la revue Bois architecture et dépendancen° 7 (avril/mai 2005). Les prix pour de très joiles maisons originales vont de 466 à 1800 euros du m2!.... A méditer!…

Je suis egalement lecteur de cette revu, mais n'avait pas souhaité en parler car je ne souhaitais pas faire de contre publicité. Loupé! mais je ne peux pas laissé passer une telle désinformation.
C'est la meme chose que dans MBI, voir pire…
- Il n'est pas spécifié si les prix sont HT ou TTC, Si cela inclu les honoraires d'archi ou pas.
- Certains de ces prix sont pour de la renovation.
- Beaucoup ont été négociées/achetées/Construites avec des prix de 2002-2003 (il y a eu une sacré inflation…)
- D'autres sont pour des maisons tropicales (Pilotis bois, isolation de 4cm, toiture tole ondulé, etc.)
- Des maisons d'architectes (-12% plus les prix "relationnels")
- Maison de professionnel du bois(!)
- etc.

Bref rien ou presque de standard et correspondant a un client lambda. Et les rares qui soient dans ce cas sont les prix les plus cheres…
Vous avez dit bizarre?

En conclusion, S'il est devenu vendeur pour les marchants de papier glacé de fournir des prix, ils le font très mal, à la limite du mensongé (par pseudo-omission) ne consultez certainement pas cette revue (ou le HS Num. 7 de MBI) pour les prix.
Elle a par contre d'autres intérêts.

#3 16/05/2005 10:39:18

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Je suis du même avis  je suis lecteur des deux revues plus certaines autres consacrées au bois et il faut bien se rendre à l'évidence , les prix sont loin de refleter la realité du marché, je pense qu'effectivement soit il vaudrait mieux s'abstenir de donner des prix soit il faudrait faire montre de plus de rigueur et de precisions dans les infos données  comme le signalait fort a propos kama…
Ceci dit ces revues sont enrichissantes sur d'autres points de vue !!!!

#4 16/05/2005 12:45:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Idem, pareil.

Je lis MBI depuis pas mal de temps et quelques autres revue moins regulierement et les prix c'est du n'importe quoi.

Je crois qu'il n'y a pas de problemes a donner des prix datant de plusieurs annees mais il faut dire a quoi ca correspond et donner l'annee.

J'ai un livre avec des maisons et des prix : amc Le Moniteur "25 Maisons en bois". Il y les details contructifs, l'annee et souvent le prix global de la maison. Pas mal.

Donc avis aux revues, svp soyez clair ou abstenez vous. Merci.

#5 16/05/2005 14:13:14

Mr - Le Garrec
Invité

Bonjour,

Je lis vos email et je suis surpris car pour moi les prix correspondent aux prix que nous avons payé pour
notre maison , nous y sommes depuis aout 2004 ( 1204 €/m2) pour une maison d'architecte et original , toit plat etc....
Nous avions consulté 5 sociétés . Nous sommes en bretagne ( rennes ).
Nous avions également vérifié certaines réf de MBI et elles étaianet bonnes a part 2-3 ou le prix ne correspondait pas.

en fait vos prix sont plus élevé ? et si oui de combien pour mon info ?

courage parceque une MOB c'est vraiment chouette !
je donnerai en aout notre consommation de chauffage élctrique apres 1 an pour ceux que ça intéresse.

Cdlt,

Mr Le Garrec.

#6 16/05/2005 16:13:17

kamasoutra
Membre

Merci Mr Le Garrec pour ce temoignage positif.. (Il en faut de temps en temps).
Neanmoins et selon des chiffres confirmés par des économistes en batiment(je ne parles que de la région Rhones Alpes): Il constate une augmentation de plus de 25% (!!!) sur la facturation globale d'une maison entre l'été 2003 et maintenant. Ceci excluant naturellement l'incidence froncière (Terrain).
Etant depuis l'été 2004 dans votre maison, vous avez donc fait les soumissions de travaux et recu les devis certainement vers fin 2003. C'était il y a donc plus de 18mois. Le toit terrasse coute moins chere qu'un toit plus classique et peu de POS/PLU l'accepte. De plus vous êtes dans une région (Bretagne) ou les coûts sont (d'après différents exemples cités) apparemment nettement moins chere qu'ailleurs.
Pour répondre à votre question, OUI c'est donc nettement plus cher maintenant.

Pour donner un exemple, et suite au salon de Lyon ou j'ai eu du mal à croire les prix que certains constructeurs annoncaient, je me suis amusé a faire un petite exercice. Le même modèle de maison d'un catalogue d'un constructeur très connu (présent a Lyon) et couvrant pratiquement tout le territoire français sur 4 régions est vendu à des prix "sensiblement" différents pour une construction d'une maison de 150m2. Le prix le plus bas était a 1500€/m2 et le plus chere à 1800€/m2.. Pour la même maison !!! (Ossature Bois avec Faced 140mm et toit 200mm isolation laine minerale).

#7 16/05/2005 20:36:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Entierement d'accord.
Ce numéro de Bois & Dependance est un condensé "d'omission" (surtout pour ceux qui ne lisent pas bien, ou pas entre les lignes)…
… de plus, dans un louable effort de transparence des prix, ils ont fait un essai (quantifié par un constructeur) pour donner les repartitions de coût d'une maison "petit" budget a 100'000€ et ils obtiennent… 83m2 soit plus de 1200€ du m2. Et la maison est loin de ressembler aux autres du magazines et loin d'avoir pour la plupart, les même prestations (Ex: Isolation 100mm)
… Ils ont de surcroit oublié que le projet borloo c'est la maison AVEC le terrain. En sachant le prix du terrrain à proximité des grandes aglomération en ce moment, c'est pas encore gagné.....
Résutat: MBI / BA&D égalité.... ;-)

Par conte, je vous invite a lire (pour ce numéro du moins)un magazine qui devient trimestriel et qui est particulierement bien fait:
Le  N°17 (Printemps) de Chalet et Maison Bois.
Il y a notamment deux dossiers interressants:
- Un dossier comparatif entre maconnerie et maison bois pour une maison equivalente: Couts de contruction, systeme constructif de facade, Bilan de couts sur 10ans, technique pour obtenir le meme coeficient (U)
- L'autre dossier est  un petit guide pour les futurs acquereurs. Il est particulierement bien fait et s'adresse à des gens souhaitant se documenter sur les methodes de contrusction bois et les précautions a prendre.

#8 17/05/2005 14:16:36

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Pour compléter les réponses à M. Le Garrec.
Si j'ai bonne mémoire, il a passé pas mal de temps sur les appels d'offre et ses aptitudes de commercial l'ont sans doute bien aidé à être efficace. De plus le budget total incitait peut-être les entreprises à faire un petit effort pour décrocher le marché, car il me semble qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une petite maison. (Borloo peut aller se rhabiller, on est loin des 75 ou 90m²).

Kamasoutra, je suis bien contente de savoir que par chez moi les prix sont peu élevés. J'avais pas vraiment remarqué wink.
Je cite un article de l'Express de décembre 2004.

"Depuis 2003, les prix ont grimpé de 14% et le mètre carré s'affiche en moyenne entre 1 800 € pour l'ancien et 2 600 pour le neuf. Pas de surprise, Rennes conforte sa place parmi les trois villes de province les plus chères de France, après Nice et Lyon. Un rang qu'elle occupe depuis trois ans. "

http://www.lexpress.fr/services/immobil … ida=430704

Pour un terrain à 40km de Rennes, nous avons payé l'an passé 67 euros du m². Je sais bien que cela ne préjuge pas du prix de la construction. Disons que c'est un indice… smile

#9 17/05/2005 14:26:20

EricM

Virginie,
Je suis de la même région que Kama, mais en France dans l'Ain.
- Le prix du m2 de terrain est aujourd'hui entre 250 et 300€/m2 !
- Une parcelle dans un lotissement libre de constructeur doit faire au minimum (selon les communes) 900m2 (je vous laisse calculer)
- Le prix du neuf pour les appartements sont entre 3000 et 3500€/m2

J'ai acheté mon terrain en 1999 a environ 100€/m2 aujourd'hui je ne pourrais m'en offrir que le tiers.
Dans le reste de la region Rhone alpes, principalement a proximité de Lyon et en Hte Savoie c'est la même chose.

Quand on vous dis que la bretagne c'est pas chere… ;-)
(même comparé a la capitale bretonne qui par définition est forcément plus chere que dans le reste de la province).

#10 17/05/2005 14:43:06

kamasoutra
Membre

Virginie,

Ne connaissant pas le prix des terrains dans ta région, je me suis basé essentiellement sur les tarifs et discussions que j'ai pu avoir avec les différents constructeurs qui étaient présent au Salon d'Angers.
Je confirme. La Bretagne, et plus généralement le quart Nord-Ouest à des coûts de construction globalement moins élevé que ceux que j'ai pu noter dans différents autres salons (Lyon, Grenoble, Paris).
Les prix du terrain et des appartements de Rennes sont apparemment plus élévé est un fait (au vu de l'article fourni), cela ne change rien au reste, et tant mieux pour vous.
Avec 67€/m2 pour le terrain, il y a bien des gens du quart nord-Est et de la région Parisienne qui aimerait avoir ces prix.

#11 17/05/2005 14:45:58

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Meme chose dans l'Isere les prix ont grimpé d'une maniere vertigineuse la proximité de Grenoble et son dynamisme economique qui attire de nombreux cadres font que tout s'envole le terrain chez moi( 35km de Grenoble dans la montagne vaut aujourd'hui environ 130-140 et va bientot atteindre 150€ le m2 d'après les professionnels du coin, pour info il y a 3 ans c'était environ 70 €. Les maisons comme l'a dit Eric ont pris 25 à 30% en 2 ans.
Heureux Bretons!!!!

#12 17/05/2005 14:52:01

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Je sais, je sais qu'il y a des coins où c'est affreusement cher!! Je discute pas mal avec des maitres d'ouvrage de Marseille et d'Isère et là aussi c'est sympa!! Mais j'ai pu constater avec surprise que les prix pratiqués en RP ne sont pas du tout plus élévés qu'ici. A vrai dire c'est surtout ça qui m'a sidérée. si l'Express cite Rennes au 3ème rang des villes provinciales, ce n'est peut-être pas sans raison…

Si nous faisons construire à 40km de Rennes c'est un choix économique! L'"homme de la maison" ( wink ) travaille en plein centre de Rennes. Les tarifs pratiqués actuellement à cette distance sont ceux qui l'étaient  dans la communauté urbaine il y a 3/4 ans.  Pour habiter la périphérie rennaise, il faut désormais compter 200 euros le m². Pour nous à ce prix là, c'est la tente obligatoire, et encore pas sur un trop grand terrain… Et bon, le camping en Bretagne..
Alors c'est vrai que dans le Finistère, les prix sont sans doute moins élevés, mais par définition c'est un tout petit peu le bout du monde, non?  Et le marché de l'emploi, comment dire.....

Mais bon de toute façon tout le monde ne peut pas habiter le Berry!! (pardon aux berrichons!) Alors on fait avec.

#13 17/05/2005 15:14:21

EricM

foo a écrit :

Et puis a force de monter ca va se casser la figure tot ou tard…
un foo.

C'est ce qui se dit depuis le début des trente glorieuses, mais ca n'est arrivé qu'une toute petite fois en 1990 après la (première) guerre en Irak. Et ca s'est vite empréssé de remonter encore plus haut.
La France ayant l'évolution démographique pratiquement la plus importante d'Europe mais aussi subissant sur certaines zones de très forts investissement etranger dans l'immobilier, je ne pense pas que cela soit vraiment prêt de tomber.
A moins qu d'ici la il y ai une forte augmentation des taux d'intérêt, ce qui aurait un double résultat:
- Rendre moins attractif les investissements immobilier (mais la demande surtout locative va s'accroitre)
- Rendre la situation des emprunteurs à taux variable TRES incomfortable.

Le Berry? pourquoi pas.. ;-)

#14 17/05/2005 18:00:25

Tomss
Invité

Un message pour Mr le Garec…

Nous projetons de construire une MOB en Bretagne (22) et sommes en contact avec des constructeurs.....pour le moment sans succés !
Nous n'avons pas les réponses attendues :
- En terme de design…ils ne savent proposer que des plans déjà vendus
- En terme de prix …

En résumé, aucun ne semble avoir en magasin des plans récents de maisons (style contemporain) de plein pieds d'environ 100M2 …
Les plans que nous recevons ne sont pas tout récents et le prix au M2 tourne facile au délà de 1500€ du M2…
Le tout sans les matériaux attendus (sapin ald Red Cedar....ardoise ald Zinc....)..rien ne va plus !

D'ou ce message pour avoir les coordonnées de l'archi de Mr Le Garec et puis le cas échéant d'avoir un peu plus d'infos sur la MOB en question.

Pour nous, c'est une maison secondaire, environ 95 / 100M2, red cedar, zinc, deux voir trois chambres (Mezzanine ?), ouverte sur l'extérieur…une petite maison de vacances quoi !

Merci pour vos réponses,

Thomas

#15 17/05/2005 20:27:39

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

La moralité de tout ça, c'est que si t'as pas de tune, tu peux aller faire de l'autoconstruction dans le trou du cul du monde (en attendant, ça ne t'empèche pas de payer 700 euros de loyer).

J'ai des copains qui viennent d'acheter 1500 m2 viabilisés dans le Lot pour 5500 euros, et ils ont un permis sans problème en faisant les plans eux-mêmes (et attention, ce sont des bras cassés!)

Mais comment tu bosses après pour payer le crédit ???

Près des villes, c'est vraiment pour les riches, si seulement les plans Borloo et consort, ce n'était pas que de la démagogie, les systèmes constructifs pas chers, on les trouverait sûrement…

Le problème, c'est le foncier !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive