Bonjour,
En fait j'ai déja repondu à cette question il y a quelque temps,
Le constructeur c'est la SCOB à Bréal / montfort.
Ils ont des maisons toutes faites et et peuvent faire de u sur mesure.
ils ont des maisons compléte a 90 K € , ils ont un site je crois.
Maintenant ils ne sont pas les seuls sur le marché Pigeon ossature bois en 35 n'avait l'air
pas mal non plus… , en 22 ,50 et 56 il y en a d'autres aussi.
Ce qui nous a décidé c'est le nombre de réalisations. ( +/-' 200 MOB je crois.)
Mais soyez TRES vigilant sur le détail de l'offres sinon ça grimpe vite.
Pour l'archi je conseille juste la conception et les plans .
pas l'appel d'offre qui a été calamiteux.Je lui transmet vos coordonnées.
voilà ,
G. le Garrec
Pour répondre à Virginie,
En fait la taille de la maison ne modifie bcp le prix ( -3-5%)
c'est la conception mais il faut rajouter les frais d'architecte…
Pou info Je n'ai pas de compétence réel de commercial
simplement comme tout le monde on a eu 4-5 devis complet et on s'est décidé rapidement.
On a passé par contre bcp de temps sur la recherche et l'affinement de la conception pour baisser
les coût des devis, je pense humblement que c'est la clé.En espérant que çela puisse aider certains.
Rennes est tres chère c'est vrai mais surtout la ville même et les terrains constructible.
maintenant c'et vrais qu'apres avoir vu le prix des maisons std parpaing c'est hallucinant !
Pour les MOB , je suis sur que l'on peut trouver des prix raisonnable en cherchant hors des sentiers
battus.il n' y aucune raison pour une telle hausse de prix et il ya pleins d'artisans raisonnable , a part les maçons
qui abusent bcp en 35....
cdlt,
G. le Garrec
Le site WEB de la SCOB est: http://www.scob-maisonsbois.com/
Sur les conseils de M. Le Garrec nous étions allés voir la Scob en juillet dernier. Nous avons failli signer avec eux. Ca s'est joué à très très peu de choses.
Nous avons toujours la brochure qu'ils nous ont donné à cette époque. Je viens d'aller faire un tour sur leur site.
En pratiquemment 1 an les prix ont donc augmenté de 9 à 18% pour la gamme Pacific et de 5 à 10% pour la gamme Atlantic. Pas du tout excessif, par rapport à l'augmentation du foncier. En tout cas il me semble…
Sinon, désolée, M Le Garrec, j'avais mal compris, je croyais que vous aviez une fonction commerciale chez Envivio. Mea Culpa.
En pratiquemment 1 an les prix ont donc augmenté de 9 à 18% pour la gamme Pacific et de 5 à 10% pour la gamme Atlantic. Pas du tout excessif, par rapport à l'augmentation du foncier. En tout cas il me semble…
Heureusement que le cout de la construction n'est pas dans le cout du fameux "panier de la menagere" … ;-)
9 a 18% d'augmentation me semble à moi énorme.
Le prix de matieres premieres etant pratiquement identique, Il ne reste plus qu'a demander aux employés de la SCOB si ca correspond a leurs augmentations de salaire. Tant mieux pour eux ;-)
Ca veux aussi dire que sur 2 ans, une maison a 150k€ passe a 200k€…
La comparaison que je faisais n'était pas fondée non plus sur l'inflation!! Mais j'essayais (mal visiblement
)de comparer des éléments comparables.
Le prix des maisons en question passe de 70 000 euros à 77 000 (pour 70m²) ou de 101 000 à 107500 par exemple. Vu l'augmentation du prix de l'ancien dans le même temps, ça reste cohérent…
Je ne justifie pas du tout l'augmentation. Simplement, elle ne me parait pas démesurée par rapport à celle du terrain ou d'une maison dans l'ancien. Et après tout dans le domaine des terrains viabilisés, j'ai peur que les matières premières non plus n'aient pas augmenté… Ils profitent de la demande certes, mais je trouve que certains abusent bien plus…
Je serais assez surprise que l'augmentation profite aux salariés de la Scob.. ![]()
Pour le formulaire, ce qui me parait problématique, c'est qu'en général, les gens qui souhaitent une maison en bois ne sont pas franchement amateurs de prestations standard et friands de maison type. Du coup ça va être assez difficile de comparer, non? Et puis meêm si j'apprends plein de trucs ici, j'ai peur personnellement de manquer sérieusement de compétences pour même compléter exactement et rigoureusement un questionnaire technique..
Mr Le Garrec,
Bonjour et félicitations pour votre maison !
Auriez-vous des références pour le 50 d'entreprises recommandables ?
A bientôt
laurent
La comparaison que je faisais n'était pas fondée non plus sur l'inflation!! Mais j'essayais (mal visiblement
)de comparer des éléments comparables.
Le prix des maisons en question passe de 70 000 euros à 77 000 (pour 70m²) ou de 101 000 à 107500 par exemple. Vu l'augmentation du prix de l'ancien dans le même temps, ça reste cohérent…
Je ne justifie pas du tout l'augmentation. Simplement, elle ne me parait pas démesurée par rapport à celle du terrain ou d'une maison dans l'ancien. Et après tout dans le domaine des terrains viabilisés, j'ai peur que les matières premières non plus n'aient pas augmenté… Ils profitent de la demande certes, mais je trouve que certains abusent bien plus…
Je comprends mieux… Effectivement l'augmentation des couts de construction n'est pas proportionnelle a celle du terrain et du construit. Heureusement…
Une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce sont les particuliers principalement qui font monter les prix et donc bénéficient de confortable plus value. Quand je vendrais ma maison, je la vendrais par rapport au prix du marché, et non pas par rapport à mon prix d'achat.
Entre paranthese, Savez vous comment j'ai pu acheter une maison en Suisse au lieu de payer a fonds perdu dans des loyers (hors de prix)? Simplement parce que en Suisse on peut prendre des emprunts sur 50 ans et plus, même à mon age (42 ans). Actuellement je suis sur un systeme d'emprunt me permettant de ne rembourser que les intérêts (2%), ce qui me permet de payer 900€/mois pour un emprunt de 500k€ (et ce n'est pas un chateau). Je recupererais mon apport personnel et probablement une plus value a la revente, mais je n'aurais rien remboursé. Mais il ne faut pas se planter, car les marges d'erreurs sont faible (Augmentation du taux d'interet, faiblesse des prix de l'immobilier lors de la revente, etc.)
Mais cela permet de devenir propriétaire sans attendre la fin du mois a partir du 10 :-)
Une prochaine modification des couvertures hypothequaire française, limité a actuellement 25 ans devrait j'espère permettre l'accession a un plus grand nombre.... C'est annoncé, mais sans date, ce qui veux tout dire et rien dire. Y a t il des personnes mieux informées (notaires?) sur le forum?
Kama, parles tu des prets in-fine ?
J'ai un ami qui a fait pareil, en combinant ca avec une assurance vie, mais il y a quand meme des risques et puis il faut aussi payer l'assurance vie d'un montant presque equivalent a celui du pret. Sache que si tu bosse en CH tu as aussi droit aux prets en devises qui sont tres avantageux.
Kama, parles tu des prets in-fine ?
J'ai un ami qui a fait pareil, en combinant ca avec une assurance vie, mais il y a quand meme des risques et puis il faut aussi payer l'assurance vie d'un montant presque equivalent a celui du pret. Sache que si tu bosse en CH tu as aussi droit aux prets en devises qui sont tres avantageux.
Non le pret in.fine francais s'adresse plutot a des personnes ayant deja de gros revenu, et a un interet purement fiscal (plus grosse deduction). Il est essenciellement la pour resoudre les problemes d'investisseurs locatif. En france le pret in-fine doit etre couvert par une epagne parallele sur des produits adaptés.
Ce que j'explique dans le precedent post n'est realisable qu'en Suisse a ma connaissance.
Pour la partie assurance vie, et ayant principalement travaillé dans des pays etrangers pratiquant ou la retraite se constitue par caisse de pension, la prise d'hypotheque est couverte en partie par le montant de la Caisse de pension,et pour l'autre par une assurance vie (autrement plus interressante que les assurances obligatoires des banque française).
Pour les pret en Devise, Tu fais probablement reference a ce que font les travailleurs frontalier Francais. En ce qui me concerne, habitant en Suisse et investissant en Suisse, je n'ai pas le choix. C'est du Francs Suisse.
Mr Le Garrec,
Bonjour et félicitations pour votre maison !
Auriez-vous des références pour le 50 d'entreprises recommandables ?
A bientôt
laurent
Bonjour ,
je ne sais pas si elle est recommandable mais j'ai entendu
du bien de Limeul considéré comme du hut de Gamme MOB ( ils sont BF certifié)
cdlt,
G. Le Garrec
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive