Bonjour,
La commune dans le ressort de laquelle j'ai décidé d'acheter un terrain n'a pas de POS ni de PLU. La secrétaire de mairie m'a dit de m'en référer aux règles générales du droit de l'urbanisme. J'ai donc appelé la DDE qui ne m'a fourni aucun renseignement. On m'a répondu "il n'y a pas de POS. présentez votre projet". Je voudrais toutefois savoir où je mets les pieds avant de faire établir mon plan.
Ou puis-je me documenter sur les règles générales d'urbanisme et de construction? Plus particulièrement pour les maisons bois, bardage bois et éventuellement toit plat.
Merci de vos réponses
Anne
Bonjour,
La commune dans le ressort de laquelle j'ai décidé d'acheter un terrain n'a pas de POS ni de PLU. La secrétaire de mairie m'a dit de m'en référer aux règles générales du droit de l'urbanisme. J'ai donc appelé la DDE qui ne m'a fourni aucun renseignement. On m'a répondu "il n'y a pas de POS. présentez votre projet". Je voudrais toutefois savoir où je mets les pieds avant de faire établir mon plan.
Ou puis-je me documenter sur les règles générales d'urbanisme et de construction? Plus particulièrement pour les maisons bois, bardage bois et éventuellement toit plat.Merci de vos réponses
Anne
Le mieux est de demander une consultation (gratuite) auprès de l'architecte des CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)
dont voici le repertoire: http://www.fncaue.asso.fr/caue/html/repertoire.pdf
Il tiennent pour la plupart des permanences dans les communues (pas toutes ;-) de leur region.
Merci Eric pour votre réponse.
Malheureusement, il n'y a pas de CAUE dans mon département (37). Je me trouve donc un peu coincée. De plus, des amis qui ont construit en bois dans la même commune que celle de notre projet nous ont prévenus que l'architecte de la DDE était très "difficile". GRRR !!!
Anne
Bonjour
J'ai suivi le même itinéraire administratif, également en zone rurale (Loir et Cher).
Il vous faut avant tout un certificat d'urbanisme, que je vous conseille de mettre en clause suspensive dans la promesse de vente du terrain.
Pour cela, il faut déposer une demande de CU (formulaire en téléchargement sur internet) à la mairie de la commune qui transmettra à la DDE.
Remplissez le doc. en indiquant les grandes lignes de votre projet (surface habitable, nombre d'habitants, style…).
Après instruction (2 mois), et si le CU est positif, la DDE vous indiquera sur ce document les règles à respecter dans votre demande de permis.
Votre architecte saura interpréter ce document pour vous proposer un projet conforme.
Bon courage…
merci Christophe,
le personne qui vend le terrain a déjà un CU. je vais le lui demander pour voir quelles sont les règles. Ensuite si c'est ok j'irais voir un architecte.
Merci
Anne
un cu indique si le terrain est construtible ou pas. donc et inidque le cos, pas besoin de cu pour déposer un permis de construire!!!
soit vous prenez un archi qui lui saura se débrouiller, soit vous faites les plans vous meme, mais pas la peine de vous trouver des carabistouilles avant d 'avoir plongé les mains dans le ciment,
maintanant lorsque l'on pose un permis de construire, nouvelle version, on ne vous demande plus les plans, on vous demande l'intégration dans le site, les plans des façades , les photos avant le projet, le plan de coupe, et dans le formulaire simplifié vous indiqué la surface hors oeuvre net, et en quoi sont les façades, le toit et le menuiseries,
donc au pire vous mettrez bardage bois peint selon le nuancier régionnal, et on ne vous cherchera pas de poux dans la tete, respectez ce qui se fait autour, sachez que l'on ne doit pas etre couvert en toles, vous voulez un toit terrasse, et bien choissiser un toit terrasse jardinné ça passe trés bien
privilégiez les grandes bains , ras le bos du néo ancien a petit carreau… les archi aussi en on ras la casquette surtout les abf,
vous avez la chance de ne pas avoir de pos ou de plu, donc on peut dire que tout passera meme la maison la plus innomable…
si on vous dit que le bardage bois n'est pas accepté en totalité , faites le dérriére en enduit, ou un coté (sur le permis) et puis en fin de construction faites un modificatifs… au pire vous n'aurez pas la conformité, mais vous construisez pour vous pas pour vendre… d'ici là vous aurez la conformité…
Merci Alain pour cette réponse. c'est plutot rassurant d'autant plus que je sais que l'architecte de la DDE est très frileuse sur les maisons bois (elle refuse systématiquement le permis une première fois).
je vais donc acquérir mon terrain (qui est constructible en totalité, ça c'est une certitude) et ensuite j'irais consulter un archi de ma connaissance.
Cela étant dit, puis-je présenter des plans faits par moi-même ? n'est-ce pas un motif de refus systématique du permis ?
Bonne journée
Anne
Bonsoir,
Si ta maison fait moins de 170 m2 habitable, il n'est pas obligatoire de passer par un architecte.
oui entiérement d accord on peut pour une maison ayant moins de 170 m² de shon , donc cela veut dire peut etre que la maison a une surface de 350 m² de shob, se passer d'un architecte,
mais il faut présenter un plan parfait si possible, avec une belle intégration dans le site, c est surtout cela que l'on regarde l intégration dans le site,
la DDE ne refuse pas systématiquement un permis, ce sont des fonctionnaires , allez les voir discutez avec elle, et puis vous verrez ses sentiments,
attention une maison ossature bois c est pas une maison bois cest un systéme constructif,
lorsque l'on fait une demande de permis de construire on dit pas que l'on construit une ossature bois, mais une maison individuelle
avec en façade soit du bardage ou de l'enduit ou de la pierre, mais les murs peuvent etre en "crotte de nez"
Bonjour et merci de vos réponses.
Je sais que passer par un architecte n'est pas une obligation mais nous pensons que ça peut être un atout (agencement personnalisé; connaissance des règles constructutives par rapport à la DDE; implantation de la maison sur terrain pour le solaire…). Par ailleurs, produire des plans me semble un exercice particulièrement ardu. les logiciels à la portée du public ne sont pas très faciles d'utilisation vous ne trouvez pas ?
Donc faisons confiance aux hommes et aux femmes de l'art !
A bientôt
Anne
J'ai oublié : pas mal le système des murs en crottes de nez. je vais y penser ! Biodégradable et économique en plus !
…Donc faisons confiance aux hommes et aux femmes de l'art !
Anne
Heu.... Si je peux me permettre?
Faites confiance … modérement. L'homme de l'art n'est pas forcement un bon economiste et loin d'être un ingénieur....
Ce n'est que très rarement sur le dessin que vous aurez des problèmes…
D'accord avec Eric. Faites lui confiance, mais en restant très près derrière avec une cravache. ![]()
C'est un peu trop tard pour nous, mais je pense que prendre un archi pour les plans et un maître d'oeuvre pour la suite, c'est sans doute ce qu'il y a de plus judicieux. Mais c'est vrai que quand on est novice, on n'a pas envie de multiplier les interlocuteurs.
Bonjour,
Pour Eric et natacha : tout à fait d'acord avec vous. Notre intention n'était pas de prendre un architecte pour suivre le chantier de A à Z. Ce qui nous intéresse c'est les plans et le dépôt du permis de construire suivi éventuellement de modifications. Pour le reste , nous nous adresserons nous-mêmes aux artisans. la coordination ne nous fait pas peur sachant que 1- nous ne sommes pas pressés 2- nous connaissons personnellement des personnes appartenant à tous les corps de métier devant intervenir sur le chantier (beau-père maçon, voisin électricien/plombier/chaffagiste, …).
Voilà…
Bonne journée et à bientôt
Anne
Oui, bon courage pour le pilotage!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive