Bonjour,
ma question est un peu brutale, je vais donc tempérer: peut-on échapper totalement à l'électricité en matière de chauffage et ne se chauffer qu'à l'aide du solaire ou du bois (poele tulikivi ou scan)? Nous habitons le 37 et même si l'hiver n'est pas trop rigoureux, les jours de beau temps sont rares entre octobre et février. Un chauffage electrique d'appoint est-il impératif, même si nous optons pour le bois ?
je me pose les mêmes questions quant au chauffage de l'eau.
merci à tous
Anne
Pour le chauffage proprement dit vous pourrez y echapper si vous avez du chauffage bois en complement du solaire. Après c'est une question de retour sur investissement Solaire+tulikivi ca fait cher d'autant que vous aurez qd meme besoin d'un ballon d'eau chaude mixte( solaire+ electrique) pour votre eau chaude sanitaire. Autre point concernant l'architecture de votre maison . Si vous souhaitez avoir une maison de plein pied ca risque d'etre difficile de chauffer les pieces aux extremités de la maison, donc privilegiez plutot une architecture avec etage et placez le poele d'une maniere assez centrale si possible assez proche de la montée d'ecalier, la chaleur montant naturellement vous chaufferez assez facilement les pieces de l'etage
D'un point de vue purement theorique, Oui. On peut se passer de l'eclectricité pour le chauffage en ayant un poele et eventuellement du solaire.
D'un point de vue pratique:
- C'est la corvé de bois tous les jours
- Comme le dit phbichon l'architecture doit etre pensé par rapport au chauffage
- Ne partez jamais plus de 3 jours en plein hivers car vous n'aurez aucune garantie de hors gel (conduite gelé -> Fuite -> Inondation -> etc)
… ou alors prevoyez aussi un systeme de purge complet a chaque fois que vous partez (pratique)
Je crois qu'un appoint serait le bienvenue avec un thermostat reglé sur le hors gel pour votre tranquilité d'esprit…
Tout à fait d'accord avec EricM. Si la mob est correctement isolée (sans pour autant avoir le label Minergie), un simple radiateur (à accumulation pour bénéficier des heures creuses) avec un bon thermostat et le tour est joué, aussi bien pour les longues absences que pour les petits coups de pouce quand le soleil est aux abonnés absent. Malheureusement, y'a que la fée électricité qui permet cette souplesse. Tant pis pour la fibre écolo-anti-nucléaire.
bonjour,
merci à vous deux pour vos réponses. cela me conforte dans ce que je pensait à savoir : associer un poele (pas assez de soleil en hiver chez nous pour faire focntionner un chauffage solaire) à un appoint électrique. je pense que c'est vers cela que nous nous dirigeons. je n'avais pas pensé à la question de disposition des pièces… je vais donc repenser mes plans !
NB: ma réflexion anti-electricité tient autant du "financer" que de "l'écolo". Actuellement je cahuffe 88m* au chauffage electrique et mon budget s'en ressent gravement !!!
Dans une maison bois bien isolée et bien orientée avec beaucoup de solaire passif il faut savoir que vous consommerez peu de KW , la fée electricité est de loin la solution la plus economique sur 15 ans , J'ai tourné les equations dans tous les sens ( mon côté scientifique peut etre )
Après rentre en compte les aspects ecologiques,plaisir du feu de bois etc…
Personnellement j'ai choisi d'isoler plus que le standard les murs , d'avoir un double toit montagne , grandes baies vitrées au sud pour inonder de soleil la maison en hiver , d'investir dans de l'electromenager haut de gamme à faible consommation etc.... l'écologie c'est aussi cela diminuer sa consommation globale d'energie!!!
et de ne pas trop investir sur la partie chauffage ( infracable au sol+ poele à bois) car le retour sur investissement sur cette partie est pour le moins discutable qd on a fait tous les efforts ci-dessus.
Tout cela devrait m'amener si j'en crois les experiences de voisins ou de personnes de ce forum à une conso EDF de 1000 à 1500€ par an .
Anne vous habitez apparemment dans une maison mal isolée et avec des equipêments de mauvais rendement et là effectivement votre conso EDF est anormalement haute , mais l'addition serait lourde egalement avec tout autre mode de chauffage
Tout à fait d'accord avec EricM. Si la mob est correctement isolée (sans pour autant avoir le label Minergie), un simple radiateur (à accumulation pour bénéficier des heures creuses) avec un bon thermostat et le tour est joué, aussi bien pour les longues absences que pour les petits coups de pouce quand le soleil est aux abonnés absent. Malheureusement, y'a que la fée électricité qui permet cette souplesse. Tant pis pour la fibre écolo-anti-nucléaire.
précisez aussi que la production nucléaire ne contribue pas a la polution entrainant l effet de serre et donc le réchauffement climatique
quest ce qui est plus nocif produire de l'éléctricité nucléaire, ou prendre chaque jour sa voiture pour aller chercher les gosses a l école
Dans une maison bois bien isolée et bien orientée avec beaucoup de solaire passif il faut savoir que vous consommerez peu de KW , la fée electricité est de loin la solution la plus economique sur 15 ans , J'ai tourné les equations dans tous les sens ( mon côté scientifique peut etre )
J'en suis arrivé moi aussi à cette analyse.
Je suis passé du gaz (hydropcarbure
) au chauffage à granulés de bois (puissance de chauffe trop importante pour une maison bois très bien isolée) en passant par du solaire par plancher chauffant avec chaudière gaz en appoint (cout ++) ou solaire / électricité (abonnement edf et cout important ).
Le compromis poele / elec (mon moyen de chauffage actuel) ne me satisfait pas globalement non plus (cout -- mais fortes contraintes …)
Personnellement j'ai choisi d'isoler plus que le standard les murs , d'avoir un double toit montagne , grandes baies vitrées au sud pour inonder de soleil la maison en hiver , d'investir dans de l'electromenager haut de gamme à faible consommation etc....
Tout cela devrait m'amener si j'en crois les experiences de voisins ou de personnes de ce forum à une conso EDF de 1000 à 1500€ par an .
Pareil !
Je réflechis à économiser de l'energie à tout niveau : agencement des pièces, des baies vitrées, de l'isolation, du puit canadien couplée avec une VMC double flux, d'un plancher bois, …
Bonjour à tous,
je suis sur la même recherche en ce moment pour une future maison bois massif isolée de l'exterieur, compacte, bien orientée avec zones tampons etc…en positionnant un insert au centre de la maison près de l'escalier.
Est-ce bien utile d'investir en plus dans de la géothermie ou du solaire ,pour rester cohérents idéologiquement, cela coûte une fortune que l'on peut mettre dans le bois et l'isolation…
A priori, on va donc prévoir des prises pour des radiateurs rayonnants dans les chambres et en mettre un ou deux au rez de chaussée pour assurer les jours sans soleil (et les vacances!) d'hiver.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de choix ?Quels sont les inconvénients et avantages ?
Si le budget le permet, on envisage aussi une serre pour le solaire passif.
Merci.
Ce qui est bien avec une maison bois, c'est qu'on peut faire plein de découvertes, on apprends beaucoup et on fait fonctionner ses petites cellules !!!
Il faut privilégier les choix qui mettent à l'abri des fluctuations du coût des énergies (quelle qu'elles soient) et des éventuelles SAV pour des mécaniques compliquées. Investir à fond dans l'isolation, les vitrages, les revêtements, bref dans tout ce qui fait la bioclimatie passive. Les suisses de Minergie construisent des mob SANS chauffage dans leur beau pays.
il y a le puit canadien qui peut etre un plus, je crois, si quelqu'un si connait ou en as un peut il nous donner des infos a+
Ces jours-ci le thermomètre s'affole autour des 35°C (Drôme provençale). Bonne occasion de tester le puits provençal. Aussitôt dit, aussitôt fait. Résultats :
- Hier lundi, 15h. T° = 35,2°. Sortie puits provençal : 24°C (débit = 375 Nm3.h-1). Pas d'épuisement constaté après plus de 4 h de débit. Rappel : 40m de tuyau PVC de 160 enterré à -2m, sol argilo-sableux. Mesure par thermomètre numérique Metrix, sonde PT100.
Pour le chaud çà a l'air efficace. J'attends cet hiver pour voir pour le froid.
Goldorak,
Ce qui m'interresserai, c'est pas de savoir la temperature a la sortie du puit, mais dans ta maison.
Dans le salon et dans les chambres du haut, avec et sans PP.
Merci
Salut, Bedouin,
Peux pas encore te communiquer des relevés fiables et précis car la maison est encore ouverte aux quatre vents because finitions en cours (pas possible de fermer portes et fenêtres suffisamment longtemps pour que çà soit valable). Disons qu'après la nuit (le puits fonctionne pendant ce temps et la maison est fermée) on a à l'intérieur une fraîcheur remarquable qui ne s'atténue que peu pendant la journée de travail (et c'est bien agréable en cette période de pré-canicule). Dès que possible je publie une cartographie thermique. Promis - juré.
Merci Goldorak.
Sur le meme sujet et je sais que beaucoup d'encre a deja coulé sur le sujet.
A propos de la VMC et du Puit Canadien.
Alors on trouve : VMC simple flux, hygro-reglable et double flux avec tous les avantages et inconvenients des differents systemes.
1) Dans le livre d'Olivia sur l'isolation ecologique, il parle de ventilation raisonnée. En fait il s'agit de Ventilation Repartie uniquement sur les pieces de service et ponctuelle ou temporisé, etc… Avec eventuellement le couplage d'un puit Can-encal.
2) Dans Minergie les Suisses parlent de ventilation douce. Debits calcules par personne et pas selon le volume. Vitesse lentes des ventilos et couplage a une VMC double flux ou /et Puit Proven-dien.
Apparement, la difficulté est dans le réglage de tout ca.
Je viens de decouvrir la VMI (MARQUE DEPOSEE). Ventilation Mecanique par Insuflation. Idem VMC mais fonctionne a l'envers.
On puise de l'air dehors et on l'insufle dans les couloirs. Cet air traverse la maison et ressort par les bouches d'aeration dans les WC/SDB/Cuisine et dans les aerations haute des chambres. Ca me parait tres interressant car:
- L'air circulera mieux partout sans cours circuit.
- Le couplage ou Puit Cana-Proven-dien est facile et direct a l'unique entree d'air.
- Le meme systeme peut fonctionner toute l'année.
- Evite d'aspirer des poussieres des parois vers l'interieur
- Facilite le passage des vapeurs vers l'exterieur par les murs....transpirants.
(Il y a une boite en france qui propose ce systeme mais sans Puit: http://www.ventilairsec.fr/)
Faire la meme chose avec seulement le ventilo-extracteur du Puit devrait suffir.
Commentaires.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive