en kiosque

#616 01/02/2008 21:12:20

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

Re : Les blogs de vos maisons

y'a du nouveau sur le blog. C'est croustillant, c'est frais. En fait, il faut y aller
http://lacabanesurlecausse.blogspot.com/

#617 02/02/2008 23:48:54

ben85
Membre

Salut,
Je viens de faire un tour sur le blog de Kirillos : en fait ce sont les 12 travaux d'Hercules ! Courage !! La partie au-dessus du sol devrait être moins douloureuse !!

Alors bon je vais pas me plaindre même si ça traine (un peu) chez moi..
quelques nouveaux articles à lire sur mon blog …

A ciao les forumeurs !
Ben

#618 03/02/2008 22:04:00

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Blog mis à jour avec des photos des menuiseries!

#619 04/02/2008 08:37:12

alainlandry967
Membre

jp ferreira a écrit :

c est pour rire de dire que c est une maison écolo…  franchement  il n y a que vous qui y croyez… une maison dont le bois viens direct d europe du nord… qui a transité par une société  industrielle avec de grand batiment, qui en quelques sortent son a l image de toutes ses usines , qui pollue l espace visuel,  et de la  ça repart en region parisienne , rien de bien ecolo.. tout de meme…  quand on pense que l on aurait pu prendre du bois dans une foret française , le livrer directement sur le chantier et le monter directement sans grue hors du commun  qui consome de l energie fossile
et cela aurait eté tout aussi vite, car transporter du mur pallete sur la route.. est ce trés écolo..   donc ok c est une maison mais pas écolo… une maison bois , OK mais rien d écolo… il serait bon de ne pas galvauder ce mot..  trés bobo

#620 04/02/2008 09:21:22

jp ferreira
BOIS & FUTUR

Alain Landry a écrit :
jp ferreira a écrit :

c est pour rire de dire que c est une maison écolo…  franchement  il n y a que vous qui y croyez… une maison dont le bois viens direct d europe du nord… qui a transité par une société  industrielle avec de grand batiment, qui en quelques sortent son a l image de toutes ses usines , qui pollue l espace visuel,  et de la  ça repart en region parisienne , rien de bien ecolo.. tout de meme…  quand on pense que l on aurait pu prendre du bois dans une foret française , le livrer directement sur le chantier et le monter directement sans grue hors du commun  qui consome de l energie fossile
et cela aurait eté tout aussi vite, car transporter du mur pallete sur la route.. est ce trés écolo..   donc ok c est une maison mais pas écolo… une maison bois , OK mais rien d écolo… il serait bon de ne pas galvauder ce mot..  trés bobo

Bonjour Alain…

nous pourrions débattre des heures voir des journées du mot "écolo" ou même de l'écologie. C'est un vrai fourre tout. Disons que ce projet est celui d'une maison saine à très basse consommation d'énergie.
Je n'ai pas le temps tout de suite de vérifier mais ais-je même qualifié la maison de maison "écolo" dans le blog? il ne me semble pas.

Enfin, vous trouverez toujours quelque chose à redire et c'est normal, tout projet peut être sujet aux critiques. Oui j'ai cherché un bardage d'origine française: du mélèze mais tous les échantillons reçus ont gercé…du douglas traité par oléothermie qui a développé de petites tâches noires après 1 mois passé à l'extérieur… bref rien de convaincant ou qui remplisse tous mes critères.

Oui j'ai voulu utiliser du douglas français pour l'ossature mais la filière française n'est pas prète.

Bref une construction est toujours une affaire de compromis.

En extrapolant, je n'aurais utilisé que des bois provenant de nos forêts vous auriez encore trouvé que le lieux d'abattage des arbres était trop loin de chez moi!

Je ne détiens pas la vérité mais je sais pourquoi j'ai mis ce projet sur pieds, je connais mes objectifs et j'ai ma conscience pour moi.

Autre chose à retenir, au final et à mon humble avis c'est l'empreinte eclogique globale de chacun qui importe.

Je laisserais votre commentaire "bobo" de côté…il faudrait penser à éteindre votre télé.

JP

#621 04/02/2008 16:01:16

alainlandry967
Membre

bobo n était ps dirigé vers vous…    pour le douglas commepour l épicea,  expliquez moi pourquoi  certain son prét ( piveteau en vendée,  et d autres en bretagne, ..  donc la c est un argument d industriel… pâs trés convaincant

#622 04/02/2008 16:10:21

jp ferreira
BOIS & FUTUR

Alain Landry a écrit :

bobo n était ps dirigé vers vous…    pour le douglas commepour l épicea,  expliquez moi pourquoi  certain son prét ( piveteau en vendée,  et d autres en bretagne, ..  donc la c est un argument d industriel… pâs trés convaincant

Alain, JE ne suis pas industriel. Pourquoi ne pas nommer POBI ?
Pour info, POBI voudrait depuis plusieurs années utiliser le douglas des forêts qui ne sont d'ailleurs pas bien éloignées de la Charité sur Loire mais cela semble impossible du fait du manque d'organisation de la filière locale.

Comme vous connaissez Mr Jacob, je vous suggère de lui poser la question il vous apportera certainement une réponse plus détaillée.

Pour info avant de décider de travailler avec POBI j'avais négocier avec un charpentier dans le 76 qui était capable de réaliser l'ossature en bois de Douglas mais cela supposait un délai dupplémentaire de quasi 1 mois!! ce mois correspondait au délai d'obtention du bois!

JP

#623 04/02/2008 16:53:18

alainlandry967
Membre

jp ferreira a écrit :
Alain Landry a écrit :

Pour info, POBI voudrait depuis plusieurs années utiliser le douglas des forêts qui ne sont d'ailleurs pas bien éloignées de la Charité sur Loire mais cela semble impossible du fait du manque d'organisation de la filière locale.

Comme vous connaissez Mr Jacob, je vous suggère de lui poser la question il vous apportera certainement une réponse plus détaillée.

Pour info avant de décider de travailler avec POBI j'avais négocier avec un charpentier dans le 76 qui était capable de réaliser l'ossature en bois de Douglas mais cela supposait un délai dupplémentaire de quasi 1 mois!! ce mois correspondait au délai d'obtention du bois!

JP

je suis surpris,  on ne decide pas d une maison au doigt levé,  donc on prevoit j'ai uen maison a construire en mars j ai pas la commande définitive mais mon scieur est capable d encaisser 20 ou 30 m3 de stok donc je commande et fin mars j'aurai mon bois, mais en  une semaine je trouve ce que je veux comme bois et en douglas,  meme demain matin,
Vous avez eu raison de prendre POBI  puisqu il est le seul aujourd hui a etre dans la légalité  puisqu'il est marqué CE, et a un ATE,  pour pouvoir faire des panneaux en atelier, j en connais pas d autres actuellement,  sinon il faut faire sur site..
et en un mois votre maison est debout en travaillant directement sur le chantier a partir du tas de bois, sans engin de levage et autres …
la préfabrication c est bon pour les grosses opérations mais pas pour le diffus, mais cela ne reste que mon avis..
pour le reste je crois savoir que cela se mets en place par monet seve.. il me semble,
allez bon courrage vous etes ou en iles de france

mais on pourrait prendre autre chose que de lépicéa pour faire des ossture du pin maritimen irait tout aussi bien mais on prefere en faire des pallettes…

#624 04/02/2008 18:06:15

jp ferreira
BOIS & FUTUR

Alain Landry a écrit :
jp ferreira a écrit :
Alain Landry a écrit :

JP

je suis surpris,  on ne decide pas d une maison au doigt levé,  donc on prevoit j'ai uen maison a construire en mars j ai pas la commande définitive mais mon scieur est capable d encaisser 20 ou 30 m3 de stok donc je commande et fin mars j'aurai mon bois, mais en  une semaine je trouve ce que je veux comme bois et en douglas,  meme demain matin,
Vous avez eu raison de prendre POBI  puisqu il est le seul aujourd hui a etre dans la légalité  puisqu'il est marqué CE, et a un ATE,  pour pouvoir faire des panneaux en atelier, j en connais pas d autres actuellement,  sinon il faut faire sur site..
et en un mois votre maison est debout en travaillant directement sur le chantier a partir du tas de bois, sans engin de levage et autres …
la préfabrication c est bon pour les grosses opérations mais pas pour le diffus, mais cela ne reste que mon avis..
pour le reste je crois savoir que cela se mets en place par monet seve.. il me semble,
allez bon courrage vous etes ou en iles de france

mais on pourrait prendre autre chose que de lépicéa pour faire des ossture du pin maritimen irait tout aussi bien mais on prefere en faire des pallettes…

Nous somme d'accord sur beaucoup de points Alain. Quant à l'opposition diffus/grosses opération, on parle ici d'une maison censée démontrer ce que l'on pourrait faire pour des grosses opérations....voilà pourquoi le projet est basé sur une préfabrication importante et un levage mécanisé.

JP

#625 04/02/2008 18:10:59

phil12
Membre
Lieu : UE

HEUH ,les gars la on est dans les blogs faudrait pas trop longtemps se faire des politesses c'est plus facile apres pour la consultation ,MERCI.

#626 04/02/2008 19:49:11

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

HEUH ,les gars la on est dans les blogs faudrait pas trop longtemps se faire des politesses c'est plus facile apres pour la consultation ,MERCI.

oh phil, on s était trouvé un coin bien peinard pour discuter chiffon, alors on en a profité,  toutes façons je reviens que samedi  au plut tot, bonne semaine les p'tits loups

#627 05/02/2008 12:52:59

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

y'a pas de petit coin peinard. il y en a toujours un qui veille aux grains.

#628 05/02/2008 15:57:15

Nabu
Membre

Bonjour à tous !
Nos travaux commencent enfin ! Réalisation d'une maison à ossature bois de 110m² sur 2 niveaux par le constructeur Ossabois. Construction visible dans le rhône !

http://nabudoingt.over-blog.com

A+ !

#629 05/02/2008 22:55:28

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

La quatrième et dernière rangée de parpaings est terminée.
Coffrage des linteaux, mise en place des aérations du vide sanitaire et livraison du plancher hourdis.
Demain, si la météo le permet, je coule l'arase étanche.

#630 06/02/2008 10:43:20

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Un article de plus, et bien sûr des photos !!!!!.

A +

http://projetmaisondebois.over-blog.com/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive