ça n en restera pas moins de l épicea.. alors peut etre que votre traitement le prolongera 5 ou 6 ans sans probleme mais une maison on la fait pas pour 5 ou 6 ans mais plutot pour 40 ou 50 ans.. j ai pas dit qu il va pourrir d un coup mais bon attendez vous a ce qu il ne fasse pas des decénies, sinon a quoi bon allez acheter du red cedar 50 euro e m² ou du meleze a 30 euro.. si de l épicéa a 10 euro fait aussi bien.. il serait peint j aurai plus confiance
Et voila pour nous l'aventure commence : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11991.php
mais quelle idée d aller mettre de l huille sur du meleze.
En quoi cela est problématique, svp ? Ou alors simplement inutile ? Et d'où pensez vous que peuvent venir ces tâches noires ? Merci !
il est vrai que le meleze a tendance a passer par le noir avant de griser, je connais une maison en meleze sur le bord de l atlantique a coté de Gérande, j irai voir l évolution de celle ci, mais il y a un an il y avait des taches noires.. du a un champignon certainnement mais il faut laisser faire le temps
je ne vois pas l intéret de mettre de l huile de lin sur un matériaux, qui n en na pas besoin pour le proteger, l huile de lin du temps ou je faisais des "voitures" était utilisées pour protéger le bois contre les taches avant que celles ci ne partent à la forge..
mais sinon , surtout dans votre région soit vous laisser griser, soit vous peignez ou lassurez avec une lasure foncée
Salut,
On a déménagé ! …mais il reste du boulot.
les 3 derniers articles :
- Poêles à granules :
http://web.me.com/petryszyn/Projet_de_M … nulés.html
- Cuisine :
http://web.me.com/petryszyn/Projet_de_M … ine_!.html
- Parquet, portes :
http://web.me.com/petryszyn/Projet_de_M … rquet.html
C'est quoi ce que tu as mis au dessus de la plaque de cuisson ?
C'est quoi ce que tu as mis au dessus de la plaque de cuisson ?
La hotte (?)
On a enfin notre escalier…fou comme cela peut être pratique..un escalier.
Bonjour à tous,
Voilà après 2 ans et demi de galère administrative, 9 mois pour obtenir le permis et encore 8 mois pour obtenir les études de structure, béton et enfin les devis, mon chantier de MOB dans le var à débuté le 21 février.
Pour commencer le gars de l'étude de sol c'est complètement gourré. La maison est implantée sur l'emplacement d'une ancienne bâtisse de 1847. Soit disant sol non homogène et donc décatissage de toute l'emprise sur 1m de profondeur pour reconstitution par 1m de ballast puis radier de 25cms porteur par dessus et des longrines périphériques de 35cms sous le radier.
On commence donc le décaissage et à gratter la restanque côté nord (la maison à un mur nord enterre de 3m de haut et on éteint de 1m70 dans la restanque existante).
Bref on commence à creuser à la pelle 5t4 et on arrive vite sur des rochers de partout. On téléphone au gars de l'étude de sol pour lui signaler qu'on trouve un sol totalement différent de ce qui l'avait prévu. Le gars veux rien savoir et demande 800€ pour venir sur place pour faire des tests complémentaires pour voir si il change son rapport ou pas.
Bref on abandonne l'idée d'autant plus que l'étude béton est déjà faite et que je me vois pas tout refaire et prendre plusieurs mois de retard au final.
Bref 12 jours de brise roche plus tard, une restanque agrandie de 5m en long sur pas loin de 6 ou 7m de haut rien qu'avec tous les déblais et la terre que l'on a extrait, j'ai une plateforme bien propre.
Pour les travaux, je suis suis avec un architecte qui fait également la maîtrise d'œuvre le tout en marchés de travaux.
Je passe avec une société de construction bois située à environ une cinquantaine de kms de chez moi, qui existe depuis 1920 avec tout d'abord une activité de scierie (toujours en activité) et une activité de construction de maison en bois depuis 1962 qui représente maintenant le plus gros de leur activité. Ils sont en charge de la maçonnerie (radier et mur en béton banche), l'ossature et parement et isolation.
288 tonnes de ballast plus tard (39 camions) mon mètre de ballast est mis ainsi que mon drain et ma ventilation sous radier. Les fondations sont en place, le radier est coule depuis mercredi (tellement plat que y aura pas besoin de ravoirage). Les banches sont en place et lundi coulage du mur en béton banche.
Pour le moment, la société travaille super bien, le travail est très soigne. L'archi est très satisfaite du boulot, des délais tenus etc etc. Bref pourvu que ca dure.
Aux imprévus, un éboulement dans mon chemin d'accès suite à passage de la grue et donc 2 portions de murs de 4m de long à remonter. Disons que vu l'âge du mur c'est pas vraiment une surprise. Je viens de me farcir la première partie effondrée, la seconde devait suivre.
Début avril, l'ossature va arriver ![]()
Ca bouge un peu dehors :
Bon, après un long silence de presque 2 ans,
la maison n'est toujours pas finie, mais on voit le bout du tunnel.
Quelques photos sur mon blog.
a+
Hello tout le monde !
chez nous aussi ça avance, à l'extérieur, à l'intérieur … on compte emménager à la fin de l'été ! Y'a du boulot mais on tient le bon bout !
Bon courage à tous
Julie & Pierre
bjr a tous
notre projet de maison passive avance doucement!
une grande etape de franchit :l'obtention du permis de construire le vendredi 13!!
a bientot
christ51
nouvelles photos sur restaurations d un vieux bâtiments, on peut remarquer l évolution, prochaine étapes on coule les dalles , et ensuite on attaque l ossature arrières
au fait pour les grincheux de tout poil.. j ai rien à vendre, je tire ma révérence…
Bonjour à tous, pour nous les fondations devraient démarrer demain.
Projet d'une maison ossature bois simple à petite budget ( ça motivera certains car nous n'avons souvent vu que de gros projets couteux).
Le constructeur "L'arbre maison" s'occupe de la mettre hors d'eau et nous gérons tout le reste.
Voici le blog http://pierrineetgilles-mob.hautetfort.com/
@ bientôt
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive