en kiosque

#1 29/06/2005 09:22:11

MmancM
Membre
Lieu : limite Vendée/Charente maritim

pratique des architectes ?

Bonjour à toutes et tous

Je parcours ce forum depuis quelque temps déjà et j'y ai beaucoup appris au travers des interventions (même musclées) de chacun… Un grand MERCI pour cela !
N'étant pas en mesure de faire de l'autoconstruction… le grand âge que voulez-vous… je ferai appel à un pro, archi ou maître d'ouvrage, ou un constructeur, en me réservant juste les finitions (lambris, peinture etc…)
Et justement, ma 1re question en découle : comment faites-vous pour consulter plusieurs pros et vous décider… sans payer systématiquement une pré-étude… les 4 pros consultés ne commencent rien sans d'abord demander des honoraires !
Moi je veux bien payer une étude, mais je veux d'abord voir si les compétences sont en adéquation avec mes souhaits ! Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Le comble, c'est que des constructeurs vous font eux des avant-projets gratuitement. J'ai des contacts avec ARCADIAL et RANTASALMI. Quelqu'un connait-il ? Sont-ils sérieux ?

Ma 2eme question se rapporte au chauffage de la MOB. Si celle-ci est bien isolée, avec une cheminée classique à foyer fermé (pas un poêle) donnant sur les pièces principales, n'est-ce pas suffisant comme chauffage principal ?
J'avais envisagé le chauffage au sol, mais je me demande si ça ne serait  pas superflu… (la maison se situera en limite Vendée / Charente maritime,  dans les terres) et comme il va falloir faire des tailles sévères pour entrer dans le budget…  Quelle est votre expérience d'utilisateur de chauffage en MOB ?

Merci de vos réponses !

#2 29/06/2005 10:08:23

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : pratique des architectes ?

Pour les contacts avec Architectes, ca je peux en parler, je commence à avoir l'experience après des dizaines de contacts.
Ils sont effectivement très peu a faire des études preliminaires donc il faut proceder autrement pour eviter de se planter (je ne referais pas les mêmes erreurs):
- Prenez le botin des Architectes de votre région (Ordre des architectes: www.architectes.org)
- Contactez les par téléphone pour savoir s'ils construisent des maisons individuelles (pas toujours le cas).
- Parlez le moins possible de votre projet au telephone. Prenez RDV dans leur locaux
- Parlez le moins possible dans le premier contact de ce que vous aimez, prennez plutot la temperature, demander ce qu'ils aiment, des photos de leurs réalisations, etc. En bref voyez ses gouts naturels.
- Ensuite seulement, vous pouvez commencer a parler de vous et de vos gouts.
- Prenez des références de clients et allez voir les réalisations et discutez avec les propriétaires.
- Deamandez lui aussi à voir des chantiers en cours.

Les architectes seront beaucoup plus a l'écoute si:
- Vous avez déjà un terrain.
- Vous avez deja defini votre cahier des charges (Nbre de pieces, Surface, Budget)

Attention: Quand vous parlez prix, faites repeter a chaque fois si c'est HT ou TTC et si les honoiraires sont inclus. Ils veulent tous parler HT et hors honoraires (c'est + vendeur)

#3 29/06/2005 16:09:22

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

La démarche d'Eric pour la premiere question est interressante et a de nombreux avantages.
Je voudrais y ajouter une chose tres importante. Sur le site de l'ordre des architectes, il y a tous les contrat standards ainsi que les conditions générales. Vous y verrez entre entre le contrat type d'étude préliminaire dont vous parlez. Pour les autres, prenez ces contrat en référence sauf pour les %. En effet prendre autant (>30% et plus selon la mission) pour arriver uniquement jusqu'au permis de construire est indecent (pour une maison individuelle). C'est encourager les Archi francais a n'etre que des dessinateurs, de plus cela vous lie beaucoup plus si cous n'êtes pas content de lui/elle.

Pour la question 2, un seul commentaire. Je n'ai fais de chauffage au sol que parce que mes enfants étaient en bas age. Pour la prochaine je ne le ferais peut-etre pas.
Un foyer de cheminé a insert peut suffire pour le chauffage, a la condition que l'architecture soit adapté. Vous pouvez vous en servir de complément pour la circulation d'eau chaude dans les radiateurs, mais surtout pas pour un PC (plancher chauffant) ou l'eau ne doit pas depasser 40°C.
Si votre budget est sérré, faite l'impasse sur le PC, et faites dessiné votre maison compact autour du poele/Cheminé avec une tres bonne isolation.

#4 01/07/2005 08:51:21

MmancM
Membre

Merci de vos réponses Eric et Kama !
je reviens du site des archis…  intéressant
J'ai fait en partie la même démarche qu'Eric pour la recherche d'archis… Entre ceux (celles) qui ne font pas ds l'individuel,  pas ds la maison bois,  ceux qui voudraient bien faire en bois mais n'ont pas de connaissances spécifiques,  ceux qui en sont à 1 constrruction bois, et ceux qui en ont plusieurs à leur actif… c'est du quifquif !
Pas de pré-étude sans tarifer… et les % sont en effet élévés même pour les débutants… ! Auraient-ils la grosse tête ? Je comprends pourquoi il y a peu de particuliers qui font appel à eux ! J'étais pourtant décidé à faire appel à leur service, mais j'hésite maintenant…
L'autre difficulté, c'est que j'habite Paris, et fais construire loin !  Et puis c'est bien connu, les parisiens sont riches () alors on en profite…  De plus,  pas facile de se rencontrer pour discuter quand on a en plus des horaires à rallonges !
Et si je fait appel à un archi, c'est aussi pour avoir une étude plus précise des prix, et pas un prix au m2 moyen donné par tout le monde.

Pour le chauffage, je cherchais l'autonomie avec le solaire, mais onéreux à l'achat, même avec les aides, alors je vais peut-être me rabattre sur la cheminée et des radiateurs électriques dans les chambres (la préconisation de A Landry),  en plus du solaire passif…
Quelqu'un a-t-il des infos sur l'isolation appliquée par RANTASALMI, constructeur finlandais : l'ékorex ( base de fibre de bois avec parevent papier) ? Bien sûr la doc n'en dit que du bien…
Merci de vos réponses,
A +

#5 01/07/2005 14:03:39

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Apparemment, l'EKOREX, n'est pas un isolant mais une methode constructive de madrier creux avec de l'isolant (fibre de bois) dedans.
Sur le papier, ca a l'air bien mais je n'ai aucune info et la documentation est "basique".. Désolé

#6 03/07/2005 16:22:12

MmancM
Membre

Merci Kama !

Je ne sais quoi en penser, ils font du massif et de l'ossature avec isolation en fibre de bois. Par contre, le représentant de Rantasalmi sur la région est super ! Très serviable, à l'écoute, prêt à faire une pré-étude qui essaie de coller au budget donné (qu'il a commencé) et avec 5 maisons à me faire visiter à différents stades (dont une en Région parisienne qui démarre)…
Sur le salon d'Angers l'an passé, son stand ne désemplissait pas…
J'aurais plus de détail d'ici la fin du mois, il doit m'avoir fait la 1re mouture pour cette date… Des fois les décisions tiennent à peu de choses, un peu d'écoute et de disponibilité, si le produit est valable bien sûr !
Je ne dois pas intéresser l'autre constructeur, ARCADIAL, car je n'ai pas de nouvelles depuis la visite de leur technicien sur le terrain (il y a un mois).
Quand aux 2 archis contactés pour mon projet, qui sont venus sur le terrain, et qui se disent intéressés par le projet, ils ne m'ont rien présenté de concret, si ce n'est des coups de fil pour dire qu'ils étudient le projet et me demande dans la foulée si j'ai décidé de travailler avec eux…

#7 03/07/2005 19:47:58

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Vous avez de la chance vous au moins vos archis vous rapelle....c'est deja bon signe…

#8 04/07/2005 09:55:38

EricM

MmancM,

Vous ne parlez pas de references que vous auriez prisent.
Une bonne façon d'enlever vos doutes c'est de contacter les propriétaires de maisons déjà construitent, et de préférence sans l'architecte et le constructeur.

#9 04/07/2005 12:46:26

MmancM
Membre

Oui, ils me rappellent !! mais n'avancent pas dans le dossier, et surtout ne me font pas l'esquisse qui me déciderait à travailler avec l'un ou l'autre…

Pour les références, j'ai été voir une maison en cours, les proprios sont à l'étranger… pas pu discuter avec eux. Discuté avec le charpentier en présence de l'archi ; il assemble sur le site et dénigre l'assemblage en atelier… J'ai trouvé la maison bien quelconque pour une maison d'archi, mais c'est peut-être dû aux désirs des proprios !
L'autre archi aussi m'a montré une maison en cours, murs montés et plus personne sur le chantier, mais proprio pas joignable… celle-ci avait + de caractère.
Pour Rantasalmi, il est bien prévu que je demande à visiter celle en région parisienne au fur et à mesure de sa construction, et les 4 sur la région pendant les vacances d'août si possible… Je me rendrais mieux compte de la qualité de leurs maisons !

#10 04/07/2005 20:32:08

alainlandry
Invité

MmancM a écrit :

Oui, ils me rappellent !! mais n'avancent pas dans le dossier, et surtout ne me font pas l'esquisse qui me déciderait à travailler avec l'un ou l'autre…

Pour les références, j'ai été voir une maison en cours, les proprios sont à l'étranger… pas pu discuter avec eux. Discuté avec le charpentier en présence de l'archi ; il assemble sur le site et dénigre l'assemblage en atelier… J'ai trouvé la maison bien quelconque pour une maison d'archi, mais c'est peut-être dû aux désirs des proprios !
L'autre archi aussi m'a montré une maison en cours, murs montés et plus personne sur le chantier, mais proprio pas joignable… celle-ci avait + de caractère.
Pour Rantasalmi, il est bien prévu que je demande à visiter celle en région parisienne au fur et à mesure de sa construction, et les 4 sur la région pendant les vacances d'août si possible… Je me rendrais mieux compte de la qualité de leurs maisons !

vous comprendrez qu'un archi a du personnel et que ce personnel il faut le payer,  faire un avant projet c est parfois une semaine de travail  alors posé vous la question de savoir si vous etes ok de travailler une semaine sans salaire…
car ils sont nombreux les maitres d ouvrage qui une fois l'esquisse en mains  vont voir un constructeur  ou se la font eux meme, 
donc qu'un archi demande  un certain prix pour faire l'avant projet  n'est ce pas  des plus normal

ensuite c est pas parceque vous allez voir  un archi que vous allez avoir "la cité radieuse"   mais ce sera une maison d'archi qui aura un plus  puisque d'un archi et qui ne ressemblera pas a une autre, je ne sais si  c est vous qui avez suggéré arcadial mais si c est le cas  alors vous aurez une maison de catalogue, 

en vendée vous n'avez que 'l embarras du choix  je  vous conseillerez le constructeur You, qui a été primé a Angers en 2004 mais pourquoi pas Chaumette  à Brissac Quince archi travaillant avec Sequoia,   primé lui aussi a Angers,
bien d'autres sont envisageable, j'éviterai certain,

tout dépends de ce que vous voulez du budget que vous avez mais un archi c est tout de meme entre 10000 et 20000 euros 

et il s'engage a un prix m²  a lui de tenir ses engagements

#11 06/07/2005 08:36:22

MmancM
Membre

Non A. Landry, je ne demande pas qu'on me fasse un avant-projet gratuit, mais une ou deux esquisses, ce n'est pas la même chose en effet ! Toute peine mérite salaire je suis bien d'accord avec vous.
Mais tout bon architecte vous fait en moins d'une heure une esquisse  vous montrant ainsi comment il voit votre projet… J'avais un proche qui faisait cela avec une facilité déconcertante… dommage qu'il ne soit plus là !
Quant à ARCADIAL, ils proposent des maisons sur mesure, c'est en tout cas ce qu'ils disent, et c'est ce que j'en ai vu dans leur atelier d'assemblage… Maintenant, si mon projet sort de leur compétence, ils n'ont qu'à me le dire au lieu de ne pas répondre…
Non, tous les archis ne s'engagent pas sur leur prix… ils se gardent une marge de 10% minimum, et ça fait une somme ! 
Votre Chaumette, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec lui… et c'est important dans une relation comme cela… mon budget ne lui semblait pas trop court, ni aux autres d'ailleurs !
Je ne demande pas une "cité radieuse" mais un peu d'originalité, ce qui est leur métier… Je n'ai pas envie de surpayer ma maison sous prétexte qu'elle est faite par un archi, s'il n'apporte pas un plus au projet que je lui fourni… et je suis demandeur !!

#12 06/07/2005 11:04:17

EricM

…Et il est frequent que la marge de 10% soit dépassé. J'en ai quelques experiences…
Il faut literallement les pousser (quand ce n'est pas les porter) a faire plus de soumissions

#13 07/07/2005 21:50:08

alainlandry
Invité

MmancM a écrit :

Non A. Landry, je ne demande pas qu'on me fasse un avant-projet gratuit, mais une ou deux esquisses, ce n'est pas la même chose en effet ! Toute peine mérite salaire je suis bien d'accord avec vous.
Mais tout bon architecte vous fait en moins d'une heure une esquisse  vous montrant ainsi comment il voit votre projet… J'avais un proche qui faisait cela avec une facilité déconcertante… dommage qu'il ne soit plus là !
Quant à ARCADIAL, ils proposent des maisons sur mesure, c'est en tout cas ce qu'ils disent, et c'est ce que j'en ai vu dans leur atelier d'assemblage… Maintenant, si mon projet sort de leur compétence, ils n'ont qu'à me le dire au lieu de ne pas répondre…
Non, tous les archis ne s'engagent pas sur leur prix… ils se gardent une marge de 10% minimum, et ça fait une somme ! 
Votre Chaumette, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec lui… et c'est important dans une relation comme cela… mon budget ne lui semblait pas trop court, ni aux autres d'ailleurs !
Je ne demande pas une "cité radieuse" mais un peu d'originalité, ce qui est leur métier… Je n'ai pas envie de surpayer ma maison sous prétexte qu'elle est faite par un archi, s'il n'apporte pas un plus au projet que je lui fourni… et je suis demandeur !!

Chaumette il est ce qu'il est mais il faut le connaitre , c est un architecte  et dans chaque architecte sommeil un artiste, et chacun  sait les artistes…  essayez Delacroix eric,   si vous etes sur la région parisienne  pourquoi pas Thevenot.

Sinon arcadial   c est du sur mesure comme les maison phénix sont du sur mesure, c est un peu comme la terrine maison de tous les bons restaurants…

#14 08/07/2005 17:58:55

MmancM
Membre

Merci pour votre info !
Ce que vous dites sur Arcadial n'engage que vous ! J'ai vu plusieurs maisons, bien différentes les unes des autres et qui avaient du style, (à mon goût) !
Pas comme les maisons de la société (PO… quelquechose)  dont vous parliez il y a quelque temps et que je trouvais bien quelconque d'aspect !…
A ce moment là vous défendiez le préfabriqué…

#15 08/07/2005 20:01:38

alainlandry
Invité

MmancM a écrit :

Merci pour votre info !
Ce que vous dites sur Arcadial n'engage que vous ! J'ai vu plusieurs maisons, bien différentes les unes des autres et qui avaient du style, (à mon goût) !
Pas comme les maisons de la société (PO… quelquechose)  dont vous parliez il y a quelque temps et que je trouvais bien quelconque d'aspect !…
A ce moment là vous défendiez le préfabriqué…

n ayons pas peur des mots, dite pas po quelques chose dite POBI  en soulignant que pobi n'est pas un fabricant de maison c est un fabricant de panneau  ossature bois industriel,  il faut saisir la nuance, comme Valéo est un equipementier automobile
ou  comme le serait un fabricant d aggloméré,  le fabricant d'aggloméré de ciment  fait un produit  qui a  une taille standard, et avec cet aggloméré on peut faire des  niches a chiens, un poulailler, un garage , une cabane de jardin,  ou une villa a 1 millions d euros,
le panneau pobi c est la meme chose,  c est  l aggloméré du charpentier,  ou pensez vous par exemple que des constructeur comme "catherine Mamet"  prennent leurs composants, chez un producteur de panneau  ossature bois industriel,    c est un créneau comme le fabricant de fermette industrielle , comme le fabriquant de FIRST , comme le fabricant de poutre en laméllé collé, comme le fabricant de poutre en I  comme le fabricant de plaque de platre.... etc.. donc vous ne pouvez pas dire que POBI a des maisons bien quelconque puisqu ils ne construisent pas des maisons mais font des Panneaux Ossature Bois Industriel , 
Saississez vous la nuance

Pour Arcadial,  j'en parle savament j'ai eu l'un de leur commerciaux a mon service....   rien de plus ,  d'ailleurs ils font un CCMI, et c est donc des constructeurs de maisons,  Lambda, mais la maison Lambda , est aussi une belle maison , c est pas une maison d'architecte,et en tant que telle une maison d'architecte se négociera plus cher qu'une maison d un constructeur

et je ne dénigre pas le préfabriqué,  d'ailleurs  il n y a pas deux solutions  où on construit avec un panneau préfabriqué Normes CE, actuellement trés peu d usine sont en meusure de vous les proposer et de ce fait tous les constructeurs styles accadial  et consor construise hors normes CE et de ce fait sont peut etre hors la loi, et de ce fait non assurable…
ou alors on fait du précut  c est a dire que l'on taille la maison sur le chantier de construction comme le font les américains  et nord américains  j'ai tendance  a dire   que la solution du précut s'adapte trés bien a la maison d'architecte,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive