Je n'ai pas lu de messages sur ce sujet, pourtant d'actualité !
Un de mes futurs voisins a une rivière souterraine qu'il a exploité, normal !
Je me suis demandé si on aurait cette chance aussi, et décidé de faire appel à un sourcier…
En prenant l'annuaire, je suis tombé sur une radiesthésiste que je vais aller voir car elle m'a "esbaudi" : en promenant son pendule sur la carte du village du terrain, elle a" vu" de nombreux cours d'eau et sur le terrain, près de la vieille souche… (il y en a une) mais ne me conseille pas de construire là où c'était prévu, car il y a quelquechose…
Par ailleurs, elle m'a dit qu'elle "voyait "une maison à étage, sans que je lui dise rien… (et ce sera le cas) !
Alors ma question est : avez-vous eu ce type de recherche avant d'implanter la maison, et qu'en est-il ressorti ?
Tenez-vous compte du feng-shui ? Je ne suis pas vraiment adepte, mais ça me fait un peu réfléchir…
Merci de vos réponses !
Je suis plutot (tres) cartesien.
Admetre que des personnes aient une sensibilité particulière (e.g. sourcier)… OK. Mais pour le reste comme dit foo c'est du pipeau.
Pour ce qui est de dire quelle voyait une maison a étage elle se mouillait pas trop, dans votre coin, c'est plus de 9 maison sur 10.
Pour ce qui est du Feng-Shui, j'ai acheté et lu un bouquin d'initiation relativement bien fait. Je veux bien admettre les bienfait e certaines recommandations, mais leurs mises en application avec ce que je souhaite construire induirait une maison de presque 300m2…
Alors en remplacement je passe des heures sur les plans, fait des scenarios de vie, les simulent, dessinent des perspective de l'interieur, projette les scenario de vie avec des enfants de plus en plus grands, etc. etc. Enfin de la logique quoi!
Pour l'implantation de la maison, je me suis pas mal déplacé sur le terrain, regardé les voisins, l'ensoleillement, l'accès, etc… et me suis finalement decidé en fonction de critère très subjectif et qui ne serait probablement pas les votres. Plus que toutes autres methodes, je crois que prendre du temps pour le passer sur son terrain est un bienfait. Entre les intentions, désirs initiaux et le cahier des charges donné aux architectes, il y a beaucoup plus que "quelques" modifications.
A j'oubliais.. Pour savoir ce qu'il y avait dans le sol, j'ai fait faire une étude de sol avec de nombreux trous a la tarriere. Un petit peu plus couteux (1800€) mais beaucoup mieux qu' avec une pelle mecanique, car j'ai une cartographie souterraine de mon terrain avec les remontées d'eau entre 0 et 2,5m.
Je n'ai pas lu de messages sur ce sujet, pourtant d'actualité !
Un de mes futurs voisins a une rivière souterraine qu'il a exploité, normal !
Je me suis demandé si on aurait cette chance aussi, et décidé de faire appel à un sourcier…
En prenant l'annuaire, je suis tombé sur une radiesthésiste que je vais aller voir car elle m'a "esbaudi" : en promenant son pendule sur la carte du village du terrain, elle a" vu" de nombreux cours d'eau et sur le terrain, près de la vieille souche… (il y en a une) mais ne me conseille pas de construire là où c'était prévu, car il y a quelquechose…
Par ailleurs, elle m'a dit qu'elle "voyait "une maison à étage, sans que je lui dise rien… (et ce sera le cas) !
Alors ma question est : avez-vous eu ce type de recherche avant d'implanter la maison, et qu'en est-il ressorti ?
Tenez-vous compte du feng-shui ? Je ne suis pas vraiment adepte, mais ça me fait un peu réfléchir…Merci de vos réponses !
bonjour
il y a un site :
http://infoterre.brgm.fr/
mode d'emploi ; je ne connais pas ; desolé par contre ils donnent des infos par tel
Je viens de voir dans ma boule de cristal que vous n'allez pas tarder à vous faire plumer !
C'était payant le coup du pendule ?
Ah Ah Ah Ahhhhhh, très drôles les réflexions des cartésiens primaires !!!
Je laisse les sceptiques de chez sceptique camper sur leur position…
Je voulais surtout avoir l'avis des autres, s'ils osent en parler, parcequ'avec les réactions que j'ai eu !
En tout cas, je vais aller à ce RV, et je vais payer pour voir… pour le prix d'une simple consultation médicale (pas remboursée par la sécu c'est vrai !). Si arnaque il y a, elle sera moins onéreuse que bien d'autres dépenses faites pour le terrain ! Et je recouperais les infos avec un autre sourcier, ce que je comptais de toute façon faire.
Pour Eric : Je suis en général peu crédule et vois aussi l'arnaque partout… mais là , elle m'a impressionné ! elle m'a même donné le nom de la petite ville provinciale où j'habitais avant Paris, et là je ne vois pas (moi) comment elle pouvait le déterminer, surtout que j'ai beaucoup bougé !
Pour info, la maison vendéenne, c'est plutôt 80% de plein pied !
J'ai lu des choses sur le Feng-Shui et en effet si on appliquait tout.... il faut avoir les moyens. Mais il y a des choses intéressantes à retenir…
Pour m'imprégner des lieux, j'ai été voir mon terrain à toute les saisons, et l'ai photographié sous toutes les coutures, et on y est restés en imaginant comment on allait y vivre, vu ce qui était le plus pratique en mettant des repères pour positionner la maison et les annexes…
Je ne parle pas du nombre de plans qu'on a fait et modifiés selon notre façon de vivre…
Mais pour l'étude de sol, je me suis renseigné auprès des voisins qui ont construit sur le même type de sol, et les autres paysans qui sont là depuis des générations ! ça m'a évité cette dépense que j'ai jugé superflue… sur 4000m² !
Les pros contactés qui sont venus sur le terrain ne l'ont pas jugé utile, seuls ceux qui ne sont pas venus la demandent au préalable… ce qui m'a aussi interpellé !
Pour Jo : je suis allé sur le site infoterre : je ne connaissais pas. ça m'a l'air intéressant mais on n'a pas assez d'infos sur le net sur le contenu des cartes… géologique oui, mais y a-t-il les petits cours d'eau ? J'irai voir sur place, dès que je pourrais, le contenu de ces cartes régionales, et si c'est assez précis prendrais celle qui me concerne, parceque 84€ c'est plus cher que ma radiesthésiste/sourcière, qui doit aussi me faire la carte géo du terrain… !
Quand j'aurai mes réponses, je vous dirai si ça valait le coup ou pas… mais je n'ai RV que fin juillet, la brave dame étant complète jusque là ! Et l'autre sourcier n'est pas dispo avant août ! Ils sont très occupés en tout cas ces gens-là…
A +
Je voulais surtout avoir l'avis des autres, s'ils osent en parler, parcequ'avec les réactions que j'ai eu !
En tout cas, je vais aller à ce RV, et je vais payer pour voir… pour le prix d'une simple consultation médicale (pas remboursée par la sécu c'est vrai !). Si arnaque il y a, elle sera moins onéreuse que bien d'autres dépenses faites pour le terrain ! Et je recouperais les infos avec un autre sourcier, ce que je comptais de toute façon faire.
Pour Eric : Je suis en général peu crédule et vois aussi l'arnaque partout… mais là , elle m'a impressionné ! elle m'a même donné le nom de la petite ville provinciale où j'habitais avant Paris, et là je ne vois pas (moi) comment elle pouvait le déterminer, surtout que j'ai beaucoup bougé !
Pour info, la maison vendéenne, c'est plutôt 80% de plein pied !
J'ai lu des choses sur le Feng-Shui et en effet si on appliquait tout.... il faut avoir les moyens. Mais il y a des choses intéressantes à retenir…
Pour m'imprégner des lieux, j'ai été voir mon terrain à toute les saisons, et l'ai photographié sous toutes les coutures, et on y est restés en imaginant comment on allait y vivre, vu ce qui était le plus pratique en mettant des repères pour positionner la maison et les annexes…
Je ne parle pas du nombre de plans qu'on a fait et modifiés selon notre façon de vivre…
Mais pour l'étude de sol, je me suis renseigné auprès des voisins qui ont construit sur le même type de sol, et les autres paysans qui sont là depuis des générations ! ça m'a évité cette dépense que j'ai jugé superflue… sur 4000m² !
Les pros contactés qui sont venus sur le terrain ne l'ont pas jugé utile, seuls ceux qui ne sont pas venus la demandent au préalable… ce qui m'a aussi interpellé !Pour Jo : je suis allé sur le site infoterre : je ne connaissais pas. ça m'a l'air intéressant mais on n'a pas assez d'infos sur le net sur le contenu des cartes… géologique oui, mais y a-t-il les petits cours d'eau ? J'irai voir sur place, dès que je pourrais, le contenu de ces cartes régionales, et si c'est assez précis prendrais celle qui me concerne, parceque 84€ c'est plus cher que ma radiesthésiste/sourcière, qui doit aussi me faire la carte géo du terrain… !
Quand j'aurai mes réponses, je vous dirai si ça valait le coup ou pas… mais je n'ai RV que fin juillet, la brave dame étant complète jusque là ! Et l'autre sourcier n'est pas dispo avant août ! Ils sont très occupés en tout cas ces gens-là…
A +
Il suffit de s en persuader pour le savoir,
un vrai géo biologue un type qui n est pas un charlatan ne se serait pas transformé en voyant a la petite semaine,
je sais pas si vous avez lu "le Devin" d'asterix et les gaulois, mais vous etes prét de ressembler aux habitant du village
Aprés la pluie viendra le beau temps…
des ruisseaux souterain il y en a pratiquement partout meme dans le désert du Sahara
il suffit de creuser
des souches c est bien le diable si il n y a pas une souche sur un terrain pour peu que vous ayez descrit un tant soit peu le terrain, car en plus la personne est trés psychologue, et sans le montrer elle vous a fait parler
qu'il existe des endroits pour construire, peut etre… les églises sont construite sur des ruisseaux soutérains et autant que faire se peu un ruisseau passe en travers de la porte principale pour que lorsque vous pénétrer dans l édifice l'eau vous purifie, et vous ressortez par la porte de coté… ne jamais penertrer par la petite porte d'une église "sinon vous entréz couvert de pechés… et vous risquez le bannissement eternel… il suffit de s'en persuader et d y croire
tout comme La nature du réseau Hartmann est essentiellement électromagnétique. …
un géobiologue c est 75 euros pour une consultation et vous posez la question a cinquante pas un ne dit pareil.... pourquoi…
pour sonder un terrain rien ne vaut une bonne étude de sol avec forrage
pour ce qui est de la vendée je pense que vous ne connaissez pas trop la région je peux vous emmner visiter le patrimoine vendéen et vous serez surpris de voir le nombre de maison à étage datant du siécles dernier et du 19 eme meme en campagne
par contre pour l étude de sol , c est pas un sourcier radiesthesiste et devin qui vous fera une garantie décenale.. en cas de probléme
si le terrain est douteux , un archi vous demandera une étude de sol, un maçon digne de ce nom aussi mais il faut voir l'état du terrain et sa position mais là c est de la pratique et pas de la théorie,
si vous etes sur un terrain argileux ou marécageux l'étude de sol est indispensable pour que les assurances puissent prendre encompte votre sinistre si sinistre il y a ....
les maitres d ouvrages sont "rigolos" ils veulent toutes les garanties du monde mais ne veulent pas sortir un sou....
de toutes façons vous aurez une étude de sol basique au travers de l'étude de filiere si vous n'avez pas le tout a l égout , et la ca coute 400 euros et c est obligatoire .... donc lorque vous aurez le technicien de l étude de filiére lui il sera en mesure de vous dire si vous avez besoin d'une étude de sol ou pas.... et si votre terrain est pourri, ou pas;..
maintenant je ne vous encourage a aller lui rendre visite a votre "charlatan" qui abuse de la crédulité des personnes comme vous.. et heureusement qu'il y en a sinon, la france ne serait pas le plus beau pays du monde
Eh bien, il ne manquait plus que A Landry pour le haro !
Je ne suis pas crédule mais curieux… et je veux savoir… Pourquoi croire aux capacités des sourciers (ils font leur preuve depuis le temps !) et pas à celui d'un radiesthésiste qui fait aussi sourcier sur le terrain ?
Pour votre info, elle ne m'a pas fait parler, au contraire m'a demandé de me taire, et je ne lui ai donné aucune info sinon le nom du bled où se trouve le terrain....
Pour la connaissance de la Vendée, vous êtes probablement plus apte que moi, surtout sur les bâtiments anciens… quoiqu'il existe pas mal de bourrines ou assimilé sur la région… mais pour ce qui est des constructions récentes, pas un constructeur ne m'a proposé des modèles à étages, il faut le réclamer ! Et la Vendée je vais avoir le temps de la découvrir quand je serais sur place justement.
Moi, je cherche à savoir si je peux creuser un puit sur mon terrain, vu la pénurie d'eau grandissante, et pour ça, j'ai besoin qu'on me dise s'il y a un cours d'eau exploitable, et si oui, où exactement. Toute votre diatribe sur les ruisseaux souterrains ne me concerne pas.
Mon terrain n'est ni douteux, ni en pente, ni tordu, bien exposé et j'ai le tout-à-l'égout au portail, quelle chance ! Aucun des voisins qui a construit n'a eu besoin de fondations particulières, et ils n'ont aucun problème depuis leur construction (12 ans), alors ça me rassure…
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire "les maitres d'ouvrages veulent toutes les garanties mais ne veulent pas sortir un sou…". Moi, je veux bien payer pour un travail fait ou nécessaire, mais je ne veux pas payer des sommes conséquentes juste pour voir (pour les archis par ex). Je suis comme tout le monde, j'économise sou à sou pour m'offrir la maison de ma vie, et c'est bien dommage que je ne me sente plus capable de faire de l'autoconstruction, car j'éviterais bien des arnaqueurs du milieu du bâtiment, et aussi les profiteurs dans la construction bois…
Ne polémiquez pas, A Landry, vous êtes tellement mieux et passionnant quand vous parlez ou expliquez le côté technique des constructions bois, et j'ai appris plein de choses avec vos interventions !
A +
Eh bien, il ne manquait plus que A Landry pour le haro !
Je ne suis pas crédule mais curieux… et je veux savoir… Pourquoi croire aux capacités des sourciers (ils font leur preuve depuis le temps !) et pas à celui d'un radiesthésiste qui fait aussi sourcier sur le terrain ?
Pour votre info, elle ne m'a pas fait parler, au contraire m'a demandé de me taire, et je ne lui ai donné aucune info sinon le nom du bled où se trouve le terrain....Pour la connaissance de la Vendée, vous êtes probablement plus apte que moi, surtout sur les bâtiments anciens… quoiqu'il existe pas mal de bourrines ou assimilé sur la région… mais pour ce qui est des constructions récentes, pas un constructeur ne m'a proposé des modèles à étages, il faut le réclamer ! Et la Vendée je vais avoir le temps de la découvrir quand je serais sur place justement.
Moi, je cherche à savoir si je peux creuser un puit sur mon terrain, vu la pénurie d'eau grandissante, et pour ça, j'ai besoin qu'on me dise s'il y a un cours d'eau exploitable, et si oui, où exactement. Toute votre diatribe sur les ruisseaux souterrains ne me concerne pas.
Mon terrain n'est ni douteux, ni en pente, ni tordu, bien exposé et j'ai le tout-à-l'égout au portail, quelle chance ! Aucun des voisins qui a construit n'a eu besoin de fondations particulières, et ils n'ont aucun problème depuis leur construction (12 ans), alors ça me rassure…
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire "les maitres d'ouvrages veulent toutes les garanties mais ne veulent pas sortir un sou…". Moi, je veux bien payer pour un travail fait ou nécessaire, mais je ne veux pas payer des sommes conséquentes juste pour voir (pour les archis par ex). Je suis comme tout le monde, j'économise sou à sou pour m'offrir la maison de ma vie, et c'est bien dommage que je ne me sente plus capable de faire de l'autoconstruction, car j'éviterais bien des arnaqueurs du milieu du bâtiment, et aussi les profiteurs dans la construction bois…
Ne polémiquez pas, A Landry, vous êtes tellement mieux et passionnant quand vous parlez ou expliquez le côté technique des constructions bois, et j'ai appris plein de choses avec vos interventions !
A +
je ne polémique pas et libre a vous de vous faire une idée, les sourciers… oui il y a de l'eau partout jusqu'a 20 m on est dans la "nappe spongieuse" donc de l'eau partout
ensuite il faut aller a la nappe ce qui vraisemblablement va etre interdit d'ici peu pour préserver l éco systeme,
ok creuséz pour avoir recours a la nappe spongieuse, mais le plus simple ne serait t il pas de faire une citerne a eau de 8000 litres en béton
vous pourrez mettre un double circuit et alimenter les chases d'eau , la machine a laver le linge, le lavage de la voiture et l'arrosage du potager, la vous serez certain de faire un pas pour l'écologie et les reserves d eau, pour ce qui est de la source ou de la riviére souterrainne faut pas trop y compter
et ce n'est pas parceque vous aurez un puit que vous aurez le droit de vous en servir par séchéresse tandis que l'eau de pluie que vous aurez mis en réserve vous pourrez toujours l utiliser
quand a votre radhiestésiste c est un peu comme Elisabeth tessier la voyante qui en septembre 2001 avait prédit un mois sans grand évenement pour les états unis… que fut les 2 tours
........Quand j'aurai mes réponses, je vous dirai si ça valait le coup ou pas… mais je n'ai RV que fin juillet, la brave dame étant complète jusque là ! Et l'autre sourcier n'est pas dispo avant août ! Ils sont très occupés en tout cas ces gens-là…
A +
Ben oui. On ne se refait pas…
Ex-Parisien (repentis ;-) et cartesien, je suis arrivé il y a 20 ans dans une région ou il y a des gens qui "coupent le feu"(calme la douleur et accelere la cicatrisation en cas de brulure), et qui le font très souvent gratuitement. Si je veux bien admettre avoir été troublé par certaines dispositions naturelles, il est vrai que je ris quand elles prétendent pouvoir l'exercer par téléphone.
Pour revenir au terrain, voici ma petite experience.
J'ai acheté le terrrain en 1999, el diverses constructions existent autour. Lors de ma présentation avec mes futures voisins, j'ai naturellement parlé du sol afin de savoir s'il n'avait pas rencontré de problème particulier. Résultat: Rien de terrible a part de la molasse (-1m) a attaquer pour pouvoir faire un sous-sol (pas important puisque je ne voulais pas de sous-sol). Aucun des voisins n'a eu donc de probleme avec l'eau ou la nature du terrain.
en 2004 ayant enfin la possibilité de construire, et par acquis de conscience j'ai fait faire une étude du sol. Resultat, pas terrible du tout. Sur mon terrain, la molasse descend entre 1m70 et jusqu'a 2m30 avec un sol très meuble sur le dessus. Conséquence:
- Un gros travaille de drainage
- Obligé d'aller appuyer les fondations a 30cm dans la molasse, soit quelques fois a 2m50....
- Concequence financiere: +25'000€ du coup on en profite pour faireun sous-sol la diférence etant deja partiellement couverte, et la maison s'en retrouve modifiée dans sa conception.
Je ne suis pas du tout certain qu'un pendule aurait donné les mêmes garanties....
MmancM a écrit :Ah Ah Ah Ahhhhhh, très drôles les réflexions des cartésiens primaires !!!
........Quand j'aurai mes réponses, je vous dirai si ça valait le coup ou pas… mais je n'ai RV que fin juillet, la brave dame étant complète jusque là ! Et l'autre sourcier n'est pas dispo avant août ! Ils sont très occupés en tout cas ces gens-là…
A +Ben oui. On ne se refait pas…
Ex-Parisien (repentis ;-) et cartesien, je suis arrivé il y a 20 ans dans une région ou il y a des gens qui "coupent le feu"(calme la douleur et accelere la cicatrisation en cas de brulure), et qui le font très souvent gratuitement. Si je veux bien admettre avoir été troublé par certaines dispositions naturelles, il est vrai que je ris quand elles prétendent pouvoir l'exercer par téléphone.Pour revenir au terrain, voici ma petite experience.
J'ai acheté le terrrain en 1999, el diverses constructions existent autour. Lors de ma présentation avec mes futures voisins, j'ai naturellement parlé du sol afin de savoir s'il n'avait pas rencontré de problème particulier. Résultat: Rien de terrible a part de la molasse (-1m) a attaquer pour pouvoir faire un sous-sol (pas important puisque je ne voulais pas de sous-sol). Aucun des voisins n'a eu donc de probleme avec l'eau ou la nature du terrain.
en 2004 ayant enfin la possibilité de construire, et par acquis de conscience j'ai fait faire une étude du sol. Resultat, pas terrible du tout. Sur mon terrain, la molasse descend entre 1m70 et jusqu'a 2m30 avec un sol très meuble sur le dessus. Conséquence:
- Un gros travaille de drainage
- Obligé d'aller appuyer les fondations a 30cm dans la molasse, soit quelques fois a 2m50....
- Concequence financiere: +25'000€ du coup on en profite pour faireun sous-sol la diférence etant deja partiellement couverte, et la maison s'en retrouve modifiée dans sa conception.Je ne suis pas du tout certain qu'un pendule aurait donné les même garanties....
pour en finir, c est un peu comme les guérisseurs, 'il suffit d y croire, simplement j'ai eu ma fille qui avait un exzéma, ma femme la fait voir par un guérisseur, resultat rien jusqu'a ce que je la prenne et l'emméne chez un dermato qui est arrivé a bout de cet exzéma, si les guérisseurs et radiesthésiste réussissaient je me demande pourquoi faire des études de médecines, de plus de 15 ans et pourquoi l'espérance de vie a augmenté depuis l arrivé de la médecine … pourquoi la peste et le choléra a ravagé des villes entieres, et dans le meme registe pourquoi l'agriculture sans engrais n'est elle pas venue au bout des famines et n'a pas vaincu les ravageurs…
et pour appuyer les dires d Eric au sujet des voisins, "vous en connaissez beaucoup qui avouent s 'etre fait "bezer" la réflexion ne serait t elle pas , pour la plupart "il a qu'a faire comme nous , il verra bien , on payer et bien il a qu'a payer… "
rien ne vaut une bonne étude de sol, car la décenale et autres domage ouvrage pourra toujours se retrancher dérriere la nom exécution de cette étude , je me suis retrouvé plus d'une fois devant je juge d instance , dont la premiere parole était.. l'étude de sol a été faites… NOn et bien le dossier est clos..la responsabilité du terrassier est toutes engagés et des corps de métier suivant par cascade le maitre d ouvrage là il n aura que ses yeux pour pleurer....
c est pas une assurance qui vous empéche d'avoir un accident , cest la vigilence,
faite faire une édude de sol, ensuite une étude béton et puis là vous serez assurez d une maison saine.. et sans désordre pour les quelques décénies a venir,
ou alors faites comme moi auto construisez en prenant des risques mais à moindre cout
Oui A. Landry ! la solution de la citerne fait partie de mes projets… mais avec l'eau qui tombe de moins en moins et la pénurie grandissante, elle me servira pas à grand chose si elle est vide… alors j'anticipe et essaie de penser aux diverses solutions possibles pour l'avenir, et prévoir les travaux (forage éventuel) avant la construction de la maison !
Arrêtez de penser que tout le monde est méchant dans ce monde ou veut profiter d'autrui ! Nous avons établi de très bons rapports avec les différents voisins, qui nous téléphonent s'il y a quelquechose à nous signaler et ont été très serviables avec nous, nous donnant sans retenue les infos que nous demandions et même celles auxquelles nous ne pensions pas ! Peut-être que la manière de le demander y a été pour beaucoup…
Et nous avons justement un des voisins qui a fait venir un sourcier il y a bientôt 10 ans, qui lui a indiqué où creuser, et depuis, ils utilisent cette eau même au plus fort de l'été… leur jardin est bien vert, et ils n'ont pas eu de souci d'exploitation jusqu'à présent !
Pour Eric : cartésien je suis, parisien encore même si j'ai hâte de partir ;-) mais je pense que certaines personnes ont des "dons" et le plus souvent ce sont celles-là qui ne les exploitent pas ou peu financièrement !
C'est une "spécialiste de l'eau, qui a les cartes détaillées des régions et qui m'a demandé de patienter le temps d'aller les consulter dans son bureau à l'aide… d'un pendule il est vrai. Je ne suis pas naïf, mais ce qu'elle m'a dit, sans avoir aucune info m'a interpellé et je vais la voir avec un esprit critique. Sa visite ne remplacera pas le reste mais le complètera peut-être.
J'ai toujours préféré avoir 2 avis qu'un seul pour me forger ma propre idée, et ça m'a bien réussi jusqu'à présent !
Quant à l'étude de sol, si celui qui construira ma maison demande une étude de sol, on la fera pour ne pas avoir de soucis ensuite.
Ce qui passe mal c'est que les pros consultés la demande d'office en même temps que le bornage… avant de voir la qualité du terrain, ni même savoir où se fera exactement la construction !
En conclusion, moi qui demandais l'avis de ceux qui ont "pratiqué", je me retrouve dans le rôle du gogo qui se fait avoir, alors que j'ai les pieds on ne peut plus sur terre… Voilà ce que c'est que d'être curieux et de ne pas vouloir garder des oeillères !
Pas agréable mais j'assume ;-(
Seulement, vous ne me ferez pas croire qu'aucun des forumeux n'a (ou a l'intention de) consulté un sourcier pour son terrain !!!!!!
En conclusion, moi qui demandais l'avis de ceux qui ont "pratiqué", je me retrouve dans le rôle du gogo qui se fait avoir, alors que j'ai les pieds on ne peut plus sur terre… Voilà ce que c'est que d'être curieux et de ne pas vouloir garder des oeillères !
Désolé, c'était trop tentant !
Mais pas méchant…
On peut tous avoir des approches plus ou moins subjectives, qui donneront parfois d'excellents résultats, mais rien ne remplace l'expérience personnelle, donc suivez votre idée sans écouter les railleurs.
Oui A. Landry ! la solution de la citerne fait partie de mes projets… mais avec l'eau qui tombe de moins en moins et la pénurie grandissante, elle me servira pas à grand chose si elle est vide… alors j'anticipe et essaie de penser aux diverses solutions possibles pour l'avenir, et prévoir les travaux (forage éventuel) avant la construction de la maison !
Arrêtez de penser que tout le monde est méchant dans ce monde ou veut profiter d'autrui ! Nous avons établi de très bons rapports avec les différents voisins, qui nous téléphonent s'il y a quelquechose à nous signaler et ont été très serviables avec nous, nous donnant sans retenue les infos que nous demandions et même celles auxquelles nous ne pensions pas ! Peut-être que la manière de le demander y a été pour beaucoup…
Et nous avons justement un des voisins qui a fait venir un sourcier il y a bientôt 10 ans, qui lui a indiqué où creuser, et depuis, ils utilisent cette eau même au plus fort de l'été… leur jardin est bien vert, et ils n'ont pas eu de souci d'exploitation jusqu'à présent !Pour Eric : cartésien je suis, parisien encore même si j'ai hâte de partir ;-) mais je pense que certaines personnes ont des "dons" et le plus souvent ce sont celles-là qui ne les exploitent pas ou peu financièrement !
C'est une "spécialiste de l'eau, qui a les cartes détaillées des régions et qui m'a demandé de patienter le temps d'aller les consulter dans son bureau à l'aide… d'un pendule il est vrai. Je ne suis pas naïf, mais ce qu'elle m'a dit, sans avoir aucune info m'a interpellé et je vais la voir avec un esprit critique. Sa visite ne remplacera pas le reste mais le complètera peut-être.
J'ai toujours préféré avoir 2 avis qu'un seul pour me forger ma propre idée, et ça m'a bien réussi jusqu'à présent !
Quant à l'étude de sol, si celui qui construira ma maison demande une étude de sol, on la fera pour ne pas avoir de soucis ensuite.
Ce qui passe mal c'est que les pros consultés la demande d'office en même temps que le bornage… avant de voir la qualité du terrain, ni même savoir où se fera exactement la construction !En conclusion, moi qui demandais l'avis de ceux qui ont "pratiqué", je me retrouve dans le rôle du gogo qui se fait avoir, alors que j'ai les pieds on ne peut plus sur terre… Voilà ce que c'est que d'être curieux et de ne pas vouloir garder des oeillères !
Seulement, vous ne me ferez pas croire qu'aucun des forumeux n'a (ou a l'intention de) consulté un sourcier pour son terrain !!!!!!
ok j'ai pas tout lu, mais je veux répondre aux premiéres lignes si il ne pleut pas je ne vois pas en quoi vous auriez le droit de puisser dans les réserves naturelles ce n'est pas parceque vous etes propriétaire de quelques m² en surface que vous etes propriétaire du sous sol, et j'éspére que d'ici peu il sera mis sur tous les puits un compteur permettant de ; prélever une taxe sur l 'eau prélevé et aussi d'interdir de puisser de l'eau dans les réserve pour arroser quelques pelouses pour le plaisir des yeux,
j ai rencontré un maitre d ouvrage qui a fait appel a un géo biologue, pour determiné ou sera la chambre et en fonction de son emplacement si les rapports amoureux seront trépident ou pas… (si si je suis sérieux) la chambre ou il fera bon se reposer de la chambre ou l exitation sera de mise. et tout ça a cause des reseaux d'eau soutérrain…
vous savez c est un peu comme bio dynamiser l'eau d'arrosage j'ai eu l occasion de travailler pour le fils d'un bio dynamisme trés connu monsieur Florin pour les connaisseur, et qui me disait que pour arroser il fallait bio dynamiser l'eau c est a dire mettre l'eau dans un récipient et la faire tourner a grande vitesse pour former un tourbillon afin que les ondes cosmiques puissent penétrer de leur force l'eau d'arrosage et il faut une certainne heure en fonction du croisement de certainnes constellation et planete… on y croit ou on n y croit pas toujours est t il que l on m'a donné deux plantes le meme jour en me disant de les arroser avec de l'eau bio dynamiser , j' ai fait l'expérience d en arroser une avec de l eau bio dynamiser et l autre avec l eau du robinet tel que… et bien c est la plante arrosé avec de l'eau bio dynamiser qui a crevé… coincidence… et lorsque le Maitre a vue cela il m'"a dit vous voyez vous n'avez pas respecter ce que je vous ai demandé celle qui est crevé a été arrosé avec de l'eau non bio dynamiser.... il le croit encore....
c est un peu comme les "sourciers" qui vous diront qu'il faut abbatre en lune descendante… feu mon pére "boiseu de son état, me disait que c était baliverne et foutaise… j'ai tendance a le croire…
si il ne pleut pas je ne vois pas en quoi vous auriez le droit de puisser dans les réserves naturelles ce n'est pas parceque vous etes propriétaire de quelques m² en surface que vous etes propriétaire du sous sol, et j'éspére que d'ici peu il sera mis sur tous les puits un compteur permettant de ; prélever une taxe sur l 'eau prélevé et aussi d'interdir de puisser de l'eau dans les réserve pour arroser quelques pelouses pour le plaisir des yeux
+1
même s'il pleut peu, il semble plus correct de récupérer les eaux pluviales que de puiser dans les nappes
C'est le principe de base de la récupération des eaux de pluie… Ne pas prendre dans les nappes alors qu'elles sont de moins en moins alimentées.
Le XXème siècle a entrainé l'augmentation des surfaces imperméables (toiture avec chenaux, terrasse, route, parking, etc.) et ces surfaces rejettent l'eau pluviale dans les rivières (qui alimentent les fleuves, qui finissent dans les mers) au lieu de pénétrer la terre la ou la pluie est tombée.
Si l'on rajoute l'assèchement des marais, les fossés de ruissellement, etc. il est normal de se retrouver de plus en plus fréquemment avec des seuils d'alerte franchis.
… Mais quand la récupération d'eau de pluie ne suffit pas (selon les régions) il vaut mieux l'exploitation d'un puits privé que l'utilisation d'eau traité "potable" avec ce que cela entraine d'énergie et de produit chlorés consommés. Je ne parlais ici que de l'utilisation domestique, car les plus grands assécheurs de nappes phréatiques et de rivières sont les céréaliers (avec notamment le Maïs)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive