Persuadé depuis quelques mois que j'aurais une belle terrasse bois autour de la MOB, J'ai commencé plus sérieusement à discuter avec des propietaires sur leurs choix et impressions à posteriori.
La grande constante c'est les échardes, et ce quelque soit le bois : Ipé, Pin, Iroko et autres diverses essences à part le teck ou je ne connais personne qui en ai posé.
Ayant des enfants en bas ages, je m'inquiete un peu car ce WE le retour d'information était encore particulierement mauvais. La terrasse en ipé n'a que 3 ans. Les enfants du proprio marche pied nu (il y a une petite piscine) et les dessous de pied sont rempli de micro-échardes qui ne font pas mal car dans la corne, mais de temps en temps (de plus en plus souvent au dire) il y en a une plus grosse… et le "bobo" n'est plus du tout insignifiant.
Avez vous d'autres retour d'experiences, connaissance d'essences ou de traitement permettant d'eviter (limiter) cet inconvenient?
Une chose est sure, je commence a reconsiderer ma position sur les terrasses en bois.....
Merci de vos commentaires
Eric, j'ai la femme de mon meilleur ami qui s'est pris une echarde sur terrasse en ipe.
Resultats: infection, 10 jours d'hospitalisation.
Comme alternative que je trouve pas mal, il y a le bois reconstitué, sans entretien et evidement sans echardes : http://www.geolam.com/
Le problème avec les bois exotiques c'est que, comme l'évoque Bédouin, écharde = souvent infection.
Comme il est tentant de marcher pieds nus sur une terrasse bois, à plus forte raison autour d'une piscine, il est tout à fait justifié de se poser la question.
Un ponçage permettrait peut-être de limiter le problème…
Le problème avec les bois exotiques c'est que, comme l'évoque Bédouin, écharde = souvent infection.
Est-ce que cela veut dire que c'est specific au bois exotique ?
C'est une idée les reconstitué! est-ce que le "touché" est un peu preservé?
Et les retifiés? c'est le même problème?
Je ne connais personne avec une terrasse en rétifié (et avec 2-3 ans de recul)
voici une solution donné par un fournisseur de lame de terrasse ipé :
-Après la pose attendre la premiere pluie ou arroser
-une fois les lames seches poncer avec du "jex" pour menuisier lame par lame
Je n'ais pas testé donc j'ai aucune idée sur l'efficacité
C'est une idée les reconstitué! est-ce que le "touché" est un peu preservé?
Et les retifiés? c'est le même problème?
Je ne connais personne avec une terrasse en rétifié (et avec 2-3 ans de recul)
je suis un peu septique…
dix jours d hospitalitation là faut aller jusqu'a l'infection une écharde on l'enleve et quelques soit le bois.. feu mon pere s est fait coupé un pouce a cause d'une écharde pas enlevé…
il faut poncer le bois si vous voulez qu'il soit exempt d écharde comme un parquet une terrasse en ipe ou en autre bois comme le robinnier c est 150 /200 euros du m² au minimum mais en bois poncé aux angles arrondis aux vis dont les tetes sont fraisés d'un diametre minimum de 6 mm en inox
Vous prenez des echardes sur votre parquet.... et bien une terrasse doit etre comme un parquet rabotée poncée raclée les angles arrondis
le rétifié ne changera rien,
mais attention ça s entretient comme un parquet une terrasse, si lorque vous passez la chiffonette cela accroche il faut faire venir le menuisier pour regarder ce qui se passe,
vous avez aussi le pvc
le ciment ok mais il y a les bosses quand on tombe dessus, et puis si c est autour d'une piscine pourquoi ne pas penser au sable cela fait trés Paris Plage
François Germain a écrit :Le problème avec les bois exotiques c'est que, comme l'évoque Bédouin, écharde = souvent infection.
Est-ce que cela veut dire que c'est specific au bois exotique ?
C'est en tous cas ce que me dit souvent le menuisier avec lequel je travaille, que j'ai tendance à croire car c'est un homme d'une grande culture.
Il me met en garde lorsque je travaille les bois exotiques (j'ai une méthode de travail qui entraine souvent beaucoup de poussières, de copeaux de toutes tailles et de projections), me les présentant comme particulièrement "infectiogènes".
Peut-être contiennent-ils simplement des germes contre lesquels nous sommes mal armés pour nous défendre, notre système immunitaire étant axé sur d'autres menaces.
voici une solution donné par un fournisseur de lame de terrasse ipé :
-Après la pose attendre la premiere pluie ou arroser
-une fois les lames seches poncer avec du "jex" pour menuisier lame par lameJe n'ais pas testé donc j'ai aucune idée sur l'efficacité
Il a raison sur le principe, l'arrosage ayant pour effet de relever le fil du bois.
Deux réserves cependant :
- l'efficacité me parait discutable sur les bois gras et denses dont l'ipé fait partie (c'est ce qui explique sa bonne tenue en extérieur)
- un jexage n'est certainement pas suffisant, le jex est un produit de satinage et n'a qu'un très faible pouvoir abrasif.
Landry a raison, le bois doit être raboté puis poncé comme un parquet, puis mouillé, puis re-poncé, puis re-mouillé puis re-re-poncé, etc.
Un sablage pour entamer les veines tendres permettrait peut-être de sauter une ou deux étapes, quoiqu'il en soit, c'est beaucoup de boulot et il y a intérêt à disposer d'un outillage professionnel.
Selon votre description il s'agit plus d'un polissage que d'un poncage ;-)
Une fois que c'est fait, quelle est la tenue de cette surface aux intempérie. et quelle est la frequence de renouvellement (exclavage en vue? ;-)
Selon votre description il s'agit plus d'un polissage que d'un poncage ;-)
Une fois que c'est fait, quelle est la tenue de cette surface aux intempérie. et quelle est la frequence de renouvellement (exclavage en vue? ;-)
je ne vois pas la necessité d'un sablage qui lui fait partir la cellulose du bois par rapport a la fibre, et le rends rugeux , un ponçage se suffit a lui meme, et a la longue le bois se polis de lui meme, n'avez vous pas remarquer les vieux parquets, que je sache un parquet de bois ne se racle qu une fois, un ponçage grain 150 doit suffir disons jusqu a un grain 180 ensuite il s'aggit d ébensiterie…
EricM a écrit :Selon votre description il s'agit plus d'un polissage que d'un poncage ;-)
Une fois que c'est fait, quelle est la tenue de cette surface aux intempérie. et quelle est la frequence de renouvellement (exclavage en vue? ;-)je ne vois pas la necessité d'un sablage qui lui fait partir la cellulose du bois par rapport a la fibre, et le rends rugeux , un ponçage se suffit a lui meme, et a la longue le bois se polis de lui meme, n'avez vous pas remarquer les vieux parquets, que je sache un parquet de bois ne se racle qu une fois, un ponçage grain 150 doit suffir disons jusqu a un grain 180 ensuite il s'aggit d ébensiterie…
c'est bien quand il ne reste que de la fibre que le ponçage permet d'enlever vite fait ce qui risque de se transformer en écharde !
ceci dit je ne suis pas fanatique du sablage, et d'accord avec vous, un ponçage entre 120 et 180 devrait largement atténuer les problèmes
alainlandry a écrit :EricM a écrit :Selon votre description il s'agit plus d'un polissage que d'un poncage ;-)
Une fois que c'est fait, quelle est la tenue de cette surface aux intempérie. et quelle est la frequence de renouvellement (exclavage en vue? ;-)je ne vois pas la necessité d'un sablage qui lui fait partir la cellulose du bois par rapport a la fibre, et le rends rugeux , un ponçage se suffit a lui meme, et a la longue le bois se polis de lui meme, n'avez vous pas remarquer les vieux parquets, que je sache un parquet de bois ne se racle qu une fois, un ponçage grain 150 doit suffir disons jusqu a un grain 180 ensuite il s'aggit d ébensiterie…
c'est bien quand il ne reste que de la fibre que le ponçage permet d'enlever vite fait ce qui risque de se transformer en écharde !
ceci dit je ne suis pas fanatique du sablage, et d'accord avec vous, un ponçage entre 120 et 180 devrait largement atténuer les problèmes
plus les bois sont tendre plus le risque d écharde est élevés et je m étonne qu'il y ait des échardes avec l' ipé, mais pourquoi ne pas prendre du robinier, ou du chene , ou par exemple du platane pour le platane il faudra l'entretenir réguliérement, et le huiller pour que l'eau ne pénétre pas interieurement,
ce qu'il faut c est aussi que les angles soit bien rabattus un quart de rond sur chaque angle ne sera pas un mal et puis attention au coupe dans les bouts le poncés aussi, il se peut que lorsque la terrasse a été mis en oeuvre que le bois était bien ponçé mais que le "metteur en oeuvre" est oubligé de poncé les coupes pour peu que sa scie ne coupait pas , il y a invévitablement des échardes qui de dressent il ne faut pas uniquement s occuper des surfaces mais aussi des bouts scies… et ne pas hésiter à user de la défonceuse, et de la ponceuse , a défaut d'avoir une combinée portative sur le chantier..
poser une terrasse c est aussi un métier et une passion
au fait Eric cette maison ça avance le projet , vous en etes où?
Comme le dit ma signature, je me soigne… mais la convalescence est plus longue que prévue… ;-)
Ceci dit, j'ai revu considerablement les plans et valide actuellement les différents postes par rapport au budget.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive