Bonjour,
Après avoir parcouru nombre de pages, quelques questions émergent:
Je discute en ce moment la construction en Savoie d'une MOB (450m d'alt).
Le constructeur me propose 120mm de laine de roche en paroi murale et 200mm en toiture.
Est-ce suffisant ?
J'aurais tendance à dire "NON" (voir mes autres posts sur ce forum dans lesquels je plaide pour une bonne isolation au lieu de se prendre la tête avec des systèmes de chauffage / récupération qui deviennent des usines à gaz, qui coûtent le peau du cul, qui nécessitent du SAV et beaucoup d'attention).
Je vous recommanderais 140mm mini dans les murs (180 me semblerait mieux !) et 200 + 80 en couches croisées dans le toit. Et surtout pas de la laine de roche. Voyez plutôt cellulose ou laine de bois. D'accord, çà sera plus cher. Mais faites le calcul sur 20 ans....
Merci pour l'info, je pense en fait utiliser de la laine de verre (gainé) pour une meilleure tenue en vertical lors de l'agrafage.
La laine de bois me parait tout à fait hors de prix pour une maison "standard". Je pense que la laine de roche est bien adaptée à une construction très technique ou à faible épaisseur de mur.
Comme tu le dis justement investir dans une bonne isolation doit permettre de faire une maison toute électrique (au sol en bas et rayonnants au 1er étage) complétée par un poêlle à bois pour les soirées très froides.
Petite intérogation, concernant l'électrique au sol. Vaut-il mieux un système à accumulation ou "réactif" asservit à un programmateur ??
Vous parlez de maison "standard", ce qui justifierait à vos yeux l'emploi de laine de roche. Votre santé et celle des vôtres est-elle également "standard ", pour vous refuser par principe la pose d'un isolant sain, pour la seule raison de son coût ? L'amiante n'était officiellement pas plus nocive en son temps que ne le sont les laines de verre et de roche aujourd'hui, lorsqu'on en bourrait les murs des lycées et collèges de France. Etes-vous absolument certain que ce soit là la meilleure des économies possible ? Avez-vous par ailleurs calculé ce que représente en % par rapport au prix de la maison + le terrain la différence de coût entre laine de roche et cellulose ? Avez-vous calculé le déficit de confort thermique d'été que vous vous apprêtez à supporter pendant trente ans en toute connaissance de cause ?
Quant aux épaisseurs d'isolant, je rejoins à 100% la réponse de Goldorak. J'ai également dit et redit dans de nombreux posts sur ce forum qu'une maison n'est jamais "assez" isolée. Jusqu'ici, on pouvait se contenter d'isoler à minima pour obtenir un confort à la limite du correct, le prix de l'énergie n'étant pas un paramètre déclancheur de recherche d'économies. Dorénavant, avec ce que l'on sait de l'augmentation prévisible du coût de l'énergie tant pour des raisons de disponibilité que des raisons écologiques, il faut isoler pour économiser. Là ou 100mm suffisaient, il faut désormais viser au moins le double. C'est ce que font déjà tous nos voisins sans avoir attendu de se l'être fait imposer par les normes. Nous n'aurons pas dans ce cas précis l'excuse de dire " Je ne savais pas".
Si par "électrique au sol" tu entends "plancher chauffant électrique" alors mise en garde : champ électrique important et impact conséquent sur la santé.
Si tu entends par "accumulation" un radiateur "masse" (stéatite ou fonte) alors OK car :
- tarif de nuit pour la chauffe
- diffusion douce et homogène comme un chauffage central à eau chaude.
On trouve actuellement sur le marché des radiateurs à accumulation (dits aussi "à inertie") très au point avec gestion électronique, programmation, etc.
De mon point de vue, pour une mob bien isolée en climat tempéré, c'est la solution idéale qui règle également le problème du hors gel en cas d'absence prolongée.
Pouvez vous m'indiquer le coût d'une installation d'un PC à accumulation pour une surface de 70m² avec une régulation multisonde (ext et int ?)
merci
Pour revenir sur l'isolation, si la laine de bois est assez chère, la ouate de cellulose l'est déjà moins. En plus, vous pouvez négocier avec votre insuffleur de l'aider sur le chantier (1 ou 1.5 jour maxi). Il vous fera l'économie d'un deuxième intervenant. Et puis vous pouvez avoir un crédit d'impôt....Faîtes alors la différence de prix, elle deviendra minime à l'achat et largement avantageuse à moyen et long terme.
Charles
Credit d'impot sur l'isolation ?
C'est la premiere fois que j'en entends parler…pouvez-vous preciser ?
merci
Bonjour
Ce qui concour a une une meilleure isolation (écologique) de votre maison ouvre à des crédits d'impôts.
Pour 4500E d'insufflage de cellulose (toiture de 285m²) j'aurai 25% de crédit d'impôt.
charles
Et ca marche aussi pour l'isolation en laine de bois type Homatherm ?
Quelle est la procedure et l'organisme ?
ADEME ? REGION ? DEPARTMENT ? AUTRES ?
Merci.
Bonjour,
Pour plus de détails je vous suggère de joindre le point Energie de votre département.
Charles
LE POINT ENERGIE, c'est quoi ca ?
Voila la reponse:
Il y a plein d'aides sous forme de credit d'impots ou d'aides de la communaute europeenne, si, si meme si on a dit non a la constitution ;-)
Il ya des aides pour:
- Chauffage
- ECS Solaire
- Vitrage super isolant
- Isolation
etc…
Ca vaut le cout de se renseigner.
Cependant, toujours rien pour les Puits Canadiens et les VMS double flux.....dommage.
OK pour le chauffage et l'ECS pas pour l'isolation…
Pour l'isolation ca concerne l'ancien +2ans,
Alors Charleslg ou avez vous entendu parler de cela.
Ca nous interresse tous d'avoir des rabais…
C'est celui qui insuffle ma toiture depuis ce matin qui me l'a indiqué avec son devis.
Je le revois demain.
Je lui demande confirmation et vais me renseigner au point énergie de mon département.
Vous tiens au courant.
charles
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive