en kiosque

#16 09/08/2005 09:24:53

charleslg
Invité

Re : Isolation standard suffisante ?

Bonjour,

je confirme donc que le crédit d'impôt est possible à condition d'avoir un isolation sous toiture affichant un R>4.5. Ce qui est le cas avec ma ouate en 21cm dont le R>5?
Le crédit est accordé pour une habitation principale.

Charles

#17 09/08/2005 12:05:59

tof22
Membre

Pouvez vous citer les textes ou les sources SVP. Je ne trouve que les textes relatifs aux habitations de plus de 2 ans.
Merci

Tof22

#18 09/08/2005 12:10:19

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Charles,

Je suis perplexe… Tous les documents que j'ai ou ai pu lire donne effectivement des credit d'impots pour des travaux d'isolations (Vitrage, toiture, etc.) , mais que ce n'est que pour les maisons d'habitation principales construites depuis plus de 2 ans (voir article 90 de la loi de finace pour 2005 ci-dessous), et en aucun cas pour les maisons en construction.
Voici mes references:
Les matériaux d'isolation thermique et appareils de régulation de chauffage
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … stHLToken=
Quel équipement pour quel crédit d'impôt ?
Loi des finances 2005 (Voir art. 90)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … OX0400222L
Le crédit d'impôt en faveur du développement durable
Le montant du crédit d'impôt
Résidence principale : 2 nouveaux crédits d'impôt en 2005

Sais tu s'il serait-il possible d'avoir les references (Texte de loi ou documentations) par les personnes qui t'on renseigné? J'ai peur qu'il y ai eu mauvaise lecture de la part de ton artisant…
Merci

Eric

#19 09/08/2005 12:26:31

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

De nombreuses erreurs d'interpretation ont été faites par la lecture de texte de loi sur internet.
Ce n'est pas a proprement parlé a cause du manque de clarté de l'écrit (je ne me permettrai pas… ;-) mais plus souvent par un probleme de formattage et notamment le manque "d'indentation". Si vous les remettez correctement, les textes de loi et notamment l'article 90 mentionné par EricM seront beaucoup plus clair....

#20 09/08/2005 13:48:28

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Ma comprehension est la mĂŞme que celle d'Eric, ces credits d'impĂ´ts ne sont valables que pour une construction de plus de 2 ans et en aucun cas pour une maison neuve!!!

#21 09/08/2005 16:45:12

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Moralité : construisez une maison sans :

- isolation,
- chauffe-eau,
- chauffage,
- éclairage,
- etc…

puis 2 ans après, installez :

- l'isolation
- le chauffe-eau solaire,
- la PC avec pompe à chaleur réversible, le grand jeu, quoi,
- l'éolienne et les panneaux photo-voltaïques
- le chiotte électronique,
- etc..

et vous aurez toutes les aides et tous les crédits d'impôts voulus.

Re-moralité : nos legislateurs sont des c… Et je pèse mes mots. Et c'est pas demain la veille que le France satisfera aux critères du protocole de Kyoto. Tout au moins pas grâce à eux et surtout grâce à des pionniers comme nous, auto-constructeurs de mob.

#22 09/08/2005 20:02:26

alainlandry967
Membre

lorsque j  assiste a des confĂ©rences de suzane DĂ©oux,   docteur en mĂ©decine Ă©tudiant la nocivitĂ© des matĂ©riaux,   et qu on lui pose la question de  la nocivitĂ© des laines minĂ©rale et vĂ©gĂ©tales elle rĂ©ponds que tous les isolants sont peut etre aussi nocifs les uns que les autres....  comme le peut etre votre pull en laine, et que je sache    que dites vous du cancer du menuisier..; par ce qu il a respirĂ© de la sciure ou des copeaux de bois…  donc que je sache la laine de bois,   n est ce pa sde la sciure et la cellulose n'est ce pas du bois…

#23 09/08/2005 20:05:20

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Moralité : construisez une maison sans :

- isolation,
- chauffe-eau,
- chauffage,
- éclairage,
- etc…

puis 2 ans après, installez :

- l'isolation
- le chauffe-eau solaire,
- la PC avec pompe à chaleur réversible, le grand jeu, quoi,
- l'éolienne et les panneaux photo-voltaïques
- le chiotte électronique,
- etc..

et vous aurez toutes les aides et tous les crédits d'impôts voulus.

Re-moralité : nos legislateurs sont des c… Et je pèse mes mots. Et c'est pas demain la veille que le France satisfera aux critères du protocole de Kyoto. Tout au moins pas grâce à eux et surtout grâce à des pionniers comme nous, auto-constructeurs de mob.

il me semble que vous avez bĂ©nĂ©ficiez largement des c..... du lĂ©gislateur .. si j'en crois votre ancienne profession  ( je parle aux dires de certains… ) qui condamne l Ă©nergie nuclĂ©aire…
de toutes façons l homme n est il pas le plus grand prédateur pour l environnement le plus simple pour la terre supprimons l homme…
ce n est pas demain que l'on supprimera  les laines minĂ©rales

#24 09/08/2005 20:11:25

alainlandry967
Membre

que je sache si j'ai bien lu cela ne priviligie pas les matériaux dit "sain" si matériaux sains il y a ,

#25 10/08/2005 10:01:04

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Landry a encore une fois élucubré pour ne rien dire. Combien de temps passe-t-il derrière son clavier à pondre des inepsies et à faire de la philosophie de bazar au lieu de le passer plus utilement sur son chantier ???

Mon propos était de montrer du doigt l'incohérence des legislateurs qui favorisent les gens qui attendent 2 ans avant d'entreprendre des travaux supposés améliorer la situation climatique globale alors que ceux qui y pensent et qui agissent dès la construction n'ont droit à rien. Je ne vois pas ce que mon ancienne profession vient faire dans le débat. Et puisque Landry propose de supprimer l'homme, qu'il commence par lui-même…

#26 10/08/2005 10:27:37

kamasoutra
Membre

En Suisse, Le systeme Minergie n'offre qu'une incitation fiscale (si vous etes imposé en Suisse), mais sur la globailité de la maison…
En France les subventions sur les maisons neuves ne concerne que les energies renouvelable et le systeme de chauffage…

De toutes facons si cela continue, il n'y aura plus besoin de "subventions" et autres dérivés pour inciter le consommateur à investir plus dans sa maison. Le prix du baril a encore explosé les plafonds hier, et de nombreux analystes le voit a 100$ d'ici peu de temps.
Le retour sur investissement sera donc extremement court et incitatif., et le prix des "anciennes" maisons, qui seront de ce fait très couteuses à moyen terme, dégringolera…

Le meilleur investissement que vous pouvez faire aujourd'hui est d'investir dans l'isolation (avec enveloppe exterieur) de votre maison. Si vous ne le faites pas pour des raisons écologique faites le pour des raisons économiques. Le rendement à terme sera bien supèrieur à ceux d'une caisse d'épargne.
Déja ici en Suisse les maisons Minergie se revendent 15% plus chere que les autres.....
(Ex. maison a 300'000€ -> 45'000€ de plus qu'une maison standard… ca en fait de l'isolation… sans compter les économies durant l'utilisation de la maison)
…Et le petrôle va continuer d'augmenter…

#27 10/08/2005 15:51:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui mais il faut aussi arreter de prendre le petrole comme base de calcul.
Moi ma maison sera chauffee au granules de bois a 150 euros/tonnes et environs 4 tonnes/an.
D'autres utilisent le geothermique ou le solaire…

Je suis d'accord qu'il faut isoler bien et que les legislateurs sont des cons.

#28 10/08/2005 17:29:38

kamasoutra
Membre

D'accord Bedouin, le granule de bois est probablement a l'heure actuel l'un des meileurs rendement (après la buche), mais… A peine ce mode de chauffage apparait-il que deja des projets sont abandonné pour insuffisance de production. Chez certains des pays voisins des projets de construction de centrale collective au granules ont été abandonné car ils auraient absorbé plus que la production regionnal ne pouvait satisfaire. Tant que les granules proviennent de dechets de scieries, le prix sera interressant, mais quand il faudra compter sur l'abattage des forets pour se chauffer ce ne sera pas la même chose… (et ce n'est probablement pas si loin)

Le retour sur investissement sur la geothermie et le solaire laisse encore a desirer. De plus ils peuvent dans la plupart des cas être installé a posteriori. C'est probablement la solution d'avenir a travers des mini centres de productions répartit ou individuels.

Le petrole (ou gaz) reste malheureusement une base de calcul pour nous tous. En effet quand je parle de faire ses calculs lors de la construction d'une maison, il faut egalement compter sa construction, mais aussi son utilisation et donc par exemple les va-et-vient avec le monde exterieur(e.g. Voiture). S'eloigner des centres villes (e.g. pour trouver des terrain moins chers) si l'on y travaille n'est peut-etre pas le bon calcul…

#29 11/08/2005 17:50:20

alainlandry967
Membre

kamasoutra a Ă©crit :

En Suisse, Le systeme Minergie n'offre qu'une incitation fiscale (si vous etes imposé en Suisse), mais sur la globailité de la maison…
En France les subventions sur les maisons neuves ne concerne que les energies renouvelable et le systeme de chauffage…

De toutes facons si cela continue, il n'y aura plus besoin de "subventions" et autres dérivés pour inciter le consommateur à investir plus dans sa maison. Le prix du baril a encore explosé les plafonds hier, et de nombreux analystes le voit a 100$ d'ici peu de temps.
Le retour sur investissement sera donc extremement court et incitatif., et le prix des "anciennes" maisons, qui seront de ce fait très couteuses à moyen terme, dégringolera…

Le meilleur investissement que vous pouvez faire aujourd'hui est d'investir dans l'isolation (avec enveloppe exterieur) de votre maison. Si vous ne le faites pas pour des raisons écologique faites le pour des raisons économiques. Le rendement à terme sera bien supèrieur à ceux d'une caisse d'épargne.
Déja ici en Suisse les maisons Minergie se revendent 15% plus chere que les autres.....
(Ex. maison a 300'000€ -> 45'000€ de plus qu'une maison standard… ca en fait de l'isolation… sans compter les économies durant l'utilisation de la maison)
…Et le petrôle va continuer d'augmenter…

#30 11/08/2005 17:58:46

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Landry a encore une fois élucubré pour ne rien dire. Combien de temps passe-t-il derrière son clavier à pondre des inepsies et à faire de la philosophie de bazar au lieu de le passer plus utilement sur son chantier ???

Mon propos était de montrer du doigt l'incohérence des legislateurs qui favorisent les gens qui attendent 2 ans avant d'entreprendre des travaux supposés améliorer la situation climatique globale alors que ceux qui y pensent et qui agissent dès la construction n'ont droit à rien. Je ne vois pas ce que mon ancienne profession vient faire dans le débat. Et puisque Landry propose de supprimer l'homme, qu'il commence par lui-même…

la politesse m'empéche de dire ce que je pense a votre propos… donc je m'abstiendrai…
Mais je ne vois pas pourquoi , d'ailleurs, il y aurait subvention et crédit d'impots, la preuve en est , losque le legislateur a pondu un texte créant une subvention et un crédit d'impot pour les chaudiéres a granulés " et ce 'nest pas il y a longtemps" les industriels on augmenté leur prix de 70 % …
donc supprimons toutes les subventions et autres crĂ©dit d' imports,  l Ă©tat est dĂ©ja assez deficitaire, et revenons a des bases normales de prix des matĂ©riaux..et matĂ©riel…
ensuite produire des granulĂ©s  … c est de l'Ă©nergie…
alors pourquoi ne pas prendre le chauffage electrique… voir un systeme de climatiseurs rĂ©versible,  et isoler plus la maison, pour ma part j'en reste au isolant  "industriel"    mais je suis ouvert aux autres,  et je reconnais qu avoir recours au isolant naturel n 'augmente le prix total de la maison que de 3 Ă  4 % ; mais parfois cela fait peur au maitres d ouvrages si vous annoncer 3000 euros du m²…meme isolĂ©e avec des produits les plus naturels du monde....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive