Bonjour,
Ma première intervention ici, un forum que j'ai pu lire assidûment afin d'essayer de me forger une opinion à peu près impartiale sur les avantages d'un construction ossature bois (outre la satisfaction intellectuelle que je peux retirer à l'idée de construire en bois). Nous avons en projet une maison dans les environs de Grenoble, et a priori en ossature bois. Vu l'investissement que ça représente, je voudrais être sûr que ma 'lubie' ne me fasse pas faire d'erreurs.
La longévité d'une ossature bois est ce qui inquiète le plus ma compagne. L'argument 'massue' habituel est effectivement que le bois en construction a traversé les âges. Soit.
Ma crainte est plutôt sur les longévités des pares-pluie et pares-vapeur. Je suis loin d'être spécialiste, mais si ces matériaux se détériorent, le bois de l'ossature et l'isolation risque d'être soumis à un fort taux d'humidité très dommageable pour la structure. Quel recul a-t-on sur la durabilité des matériaux utilisé ?
Merci d'avance.
Votre question est particulierement interressante.
Pour amener de l'eau au moulin du concept "respirant", Le pare vapeur est relativement recent. Par contre la composition des parevapeur ne l'est pas il est donc possible de donné quelques indications.
Beaucoup de parevapeur sont en Polyethylene. Cette matiere a une particularité, comme beaucoup de "plastique", elle durci en vieillissant (une dizaine d'année) et devient cassante ce qui est un defaut d'un point de vue longevité. Maintenant, ce coté cassant du polyethylee n'a d'importance que s'il y a manipulation, ce qui n'est pas le cas dans l'application à un parevapeur (bouge plus une fois installé)
En dehors du polyethylene, il y a maintenant d'autres concept (freine-vapeur) avec de nouvelles combinaisons de fibre. Sur ce point je n'ai rien ou presque en information
Ma premiere réponse ne vous etonnera pas....
Commencez par utiliser des isolants écolos et acceptant l'humidité, comme la laine de bois ou de cellulose.
Comme ca si jamais ca passe ca limite les degats.
Beaucoup de parevapeur sont en Polyethylene. Cette matiere a une particularité, comme beaucoup de "plastique", elle durci en vieillissant (une dizaine d'année) et devient cassante ce qui est un defaut d'un point de vue longevité. Maintenant, ce coté cassant du polyethylee n'a d'importance que s'il y a manipulation, ce qui n'est pas le cas dans l'application à un parevapeur (bouge plus une fois installé)
Merci de votre réponse. Elle n'est pas faite pour me rassurer et me donner des arguments..
Je comprends bien que la fragilisation du plastique n'est problèmantique que si il doit être manipulé. En même temps, je présume qu'il peut y avoir des mouvements dus aux contractions diférentielles entre les matériaux avec les variations de température. N'y a-t-il pas des possibilités de cassures dues aux contraintes induites ? Sans parler des contraintes mises lors du montage (qui n'existent sans doute pas, je ne connais pas la méthode de montage de ces films).
Je me vois quand même mal devoir changer le pare-vapeur, fut-ce tous les 10 ans.
Ma premiere réponse ne vous etonnera pas....
Commencez par utiliser des isolants écolos et acceptant l'humidité, comme la laine de bois ou de cellulose.
Comme ca si jamais ca passe ca limite les degats.
C'est effectivement une solution…Si tant est que l'on a la maîtrise de ce qui est utilisé comme isolant (ce qui n'est pas le cas des contacts que j'ai eu jusqu'ici).
Quand je parlais de "cassant" a terme lors de manipulation, j'entendais : Pliure, Angle de courbure trop sérré, etc. et non dans des mouvements faibles comme ceux des batiments (sauf seisme ;-)
Je crois qu'il faut donc relativiser.
Noté, en effet, il faut relativiser. D'autant plus que là où ils sont leur veillissement est peut-être ralenti (à l'abri des UVs, de l'oxygène dans une moindre mesure etc…)
Noté, en effet, il faut relativiser. D'autant plus que là où ils sont leur veillissement est peut-être ralenti (à l'abri des UVs, de l'oxygène dans une moindre mesure etc…)
vous avez la réponse a votre question un poléytiléne a l'abris de la lumiére reste toujours souple et puis certain placo platre sont révétu d'un pare vapeur ce qui est une deuxieme protection, et puis une bonne ventilation (vmc ) fera aussi largment l'affaire, faut relativiser, dans une maison en parpaing on a les memes phénoménes et ils "les bétonneux) loin de se poser toutes ses questions?
mais une chose est certainne si vous n'etes pas convaincus du bien fondé de construire bois, ce n est pas moi qui vous convaicrai.
Si vous mettez un frein vapeur, c'est que deja vous parlez d'isolant ecologique et regulateur hygroscopique.
Sinon c'est un pare vapeur et il en existe des en aluminium qui ont fait leur preuve notament dans les stations spatiales. (je ne recommande pas pour autant).
Pour revenir au frein vapeur, certains modeles a base de cellulose resistent tres bien et restent souples car ne contiennent pas de plastiques ou derivés.
Ils peuvent etre utilisés pour les murs, la toiture et meme sous chappe sur le sol !
Finalement, vous comptez vivire combien de temps ? Plus longtemps que votre maison ?
N.Luchier a écrit :Noté, en effet, il faut relativiser. D'autant plus que là où ils sont leur veillissement est peut-être ralenti (à l'abri des UVs, de l'oxygène dans une moindre mesure etc…)
vous avez la réponse a votre question un poléytiléne a l'abris de la lumiére reste toujours souple et puis certain placo platre sont révétu d'un pare vapeur ce qui est une deuxieme protection, et puis une bonne ventilation (vmc ) fera aussi largment l'affaire, faut relativiser, dans une maison en parpaing on a les memes phénoménes et ils "les bétonneux) loin de se poser toutes ses questions?
J'avais devant les yeux des visions apocalyptiques d'un pare-pluie troué et d'une isolation massacrée par un gros orage, ce qui, si je ne m'abuse, est quelque chose de moins probable dans un mur parpaing, si tant est que ce genre de catastrophe est possible en mob. Plus que la condensation de l'humidité de l'intérieur, je me pose la question sur les inflitrations extérieures… Mais peut-être me fais-je des frayeurs de béotien.
mais une chose est certainne si vous n'etes pas convaincus du bien fondé de construire bois, ce n est pas moi qui vous convaicrai.
Ce n'est pas ce que je demande, rassurez-vous ; les panégyriques de la construction bois ne manquent pas sur la toile avec souvent le défaut d'être produits par des gens désireux de vendre de la construction bois. Personnellement, malgré mes questions, je préfèrerais mille fois une mob à une maison parpaing… Le problème ici est la 'pression extérieure' qui a tendance à nous regarder avec des yeux ronds quand on parle de mob : on a beau se dire qu'il y a pas mal d'a priori dans les reflexions sorties, on se rend compte que l'on manque quand même d'arguments sérieux pour y répondre. J'essaye bien d'emmagasiner un maximum d'information, mais je suis loin d'être spécialiste de la construction, sans parler de construction bois ; et je n'ai pas le temps d'en devenir un avant que notre projet se lance. Sans parler du manque de recul de quelques dizaines d'années prouvant indubitablement la pérennité des mob actuelles, sauf erreur de ma part.
Finalement, vous comptez vivire combien de temps ? Plus longtemps que votre maison ?
J'aimerai assez que ça soit l'inverse… (rire) mais j'ai le rêve de voir plus d'une génération s'y abriter à un moment ou un autre de leur existence (mon dieu, si jeune et déjà si 'vieux con') Et dans le cas où je doive la revendre, revendre quelque chose de relativement pérenne tout de même.
vous savez un parpaing n est pas étanche quoi que vous puissiez en penser
dans les années 1980 le gouverenement a lancé un programe " baptisé 6000 maisons bois"
Bon nombre d entreprises se sont engoufrées dans la bréche, sans avoir de DTU ni de réglementation , tout le monde a fait, comme bon lui semblait, et donc on ne posait pas de pare vapeur en dehors du bon papier kraff goudronné qu il y a sur les laines minérales
les ossatures était souvent
de l extérieur vers l intérieur
un panneau de fibre ciment, le bardage bois n était pas d actualité
revetu d'un RPE revetement platique epais
une lame d'air,
la panneau de contreventement qui était pour la plupart une fibre de bois dur que l'on appelait panneau suedois.
point de parre pluie
l ossature qui était du 32/100 voir du 27/100 voir pour les alléges d ouverture 70/27 et puis a l'intérieur l isolant minéral en 100 mm et le placo platre fixé directement sur l ossature, point de parre vapeur point de contre ossature,
des maisons tels que alskanor, Okal, sont encore d 'actualité, et il m est arrivé dans démonter pour enlever la fibre ciment souvent amianté, et de m' apercevoir que l isolant était en parfait état de conservation et faisait allégrement son office
donc maintenant avec les progrés que nous avons fait en matiére de parre pluie et de pare vapeur vous navez aucune crainte,
lorsque l'on mets un isolant extérieur style polystirene pour avoir un enduit procédé STO, on augmente encore ce sentiment de sécurité, donc ne craigniez rien une ossature bois c est bon pour deux ou trois générations
regarder les cités d urgence dans le nord de la france construite a la va vite aprés la guerre de 14 elles sont encore habitées…
Je vous remercie de vos précisions, elles ont calmé le début d'angoisse que je nourrissais aujourd'hui.
Je participe à la réparation d'une très grosse structure datant des années 70. Accessoirement, nous avons été amenés à désosser des parois bois ; malgré leur 35 ans, les film plastiques incorporés à l'intérieur n'ont pas vielli d'une ligne.
seul "phénomène" significatif, le tasement de la laine de verre ; encore faut-il noter qu'il était inférieur à 3cm, ce qui n'altère en rien les performances thermiques de la paroi.
Ce n'est pas ce que je demande, rassurez-vous ; les panégyriques de la construction bois ne manquent pas sur la toile avec souvent le défaut d'être produits par des gens désireux de vendre de la construction bois. Personnellement, malgré mes questions, je préfèrerais mille fois une mob à une maison parpaing… Le problème ici est la 'pression extérieure' qui a tendance à nous regarder avec des yeux ronds quand on parle de mob : on a beau se dire qu'il y a pas mal d'a priori dans les reflexions sorties, on se rend compte que l'on manque quand même d'arguments sérieux pour y répondre. J'essaye bien d'emmagasiner un maximum d'information, mais je suis loin d'être spécialiste de la construction, sans parler de construction bois ; et je n'ai pas le temps d'en devenir un avant que notre projet se lance. Sans parler du manque de recul de quelques dizaines d'années prouvant indubitablement la pérennité des mob actuelles, sauf erreur de ma part.
Si la "pression extérieure" devient trop forte, vous pouvez toujours évoquer ce qui se passe ailleurs, à commencer par les amerloques dont la quasi totalité des maisons sont en bois, mais aussi en Suisse, Allemagne, Pays Bas, Scandinavie, ETC.
C'est tout de même curieux cette angoisse bien française envers les MOB, leur solidité, leur longévité, etc
Quand on considère les ressources naturelle, le bois est tout de même le matériau de construction le plus simple et le plus logique, et puis ça ne va pas tout pourir d'un coup, si une partie s'abime, on peut la remplacer, la réparer, ça s'appelle de l'entretien. Mais ça ne remet pas en cause toute la structure.
Mon conseil : ne vous prenez pas la tête, faites-vous plaisir…
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