Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos message concernant une MOB à 100 000 euros. Vous m'avez rassuré.
J'ai contacté plusieurs constructeurs, notamment Lafon, qui a - parait-il - bonne réputation dans le sud Ouest. En tout cas il est sympa.
Il ne fait que des maisons en madriers, il critique beaucoup les plaques d'OSB en disant qu'elles vieillissement mal, qu'elle résistent moins au intempéries (il cite la Louisiane… ce qui n'est pas rassurant !) et les compare avec des madriers de 15 cm, plus épais, "et donc moins fragiles".
Selon lui, il faut au bout de 20 ans changer les plaques d'OSB qui pourrissent !
Il doit exister des normes sur les plaques OSB non ? Une maison OSB est moins "costaude" qu'une maison en madriers ?
J'aimerait bien votre avis la dessus, j'ai visité deux maisons faites par des charpentiers ouvriers de France, ils ont fait ces maisons pour eux même et n'ont pas regardé à l'économie, pourtant leur maison est en plaque OSB.
Comme l'urbanisme de ma ville va regarder d'un mauvais oeil l'idée d'une maison en madriers (croisements) et comme je craind l'affaissement progressif lié au sechage (3/5 cm sur 3/5 ans), il me propose aussi de mettre des POTEAUX POUTRE verticaux pour éliminer et les croisement et l'affaissement, je ne connais pas ce procédé.
Bon, je lance le débat mais surtout pas de polémique partisane : des faits !
Merci de vos remarques
Olivier
Salut,
Jamais entendu parlé de ca ! Vous avez comme alternative le dwd :-)
Sinon pour l'osb vous avez plusieurs catégories, il y a des osb qui ne conviennent pas pour l'humidité.
Généralement on prend la catégorie 3 si possible osb sterling.
L'osb n'est jamais en contact direct avec l'extérieur, donc je ne vois pas pourquoi il ne résisterait pas aux intempéries.
Alors qu'on ai une tempete de catégorie 5 en europe ! En louisanne ce sont généralement les maisons des pauvres qui n'ont pas tenu le coup, des maisons vieilles et très mal entretennues. C'est une comparaison qui n'a vraiment aucun sens.
Il est vrai qu'il peut y avoir du pourrissement, mais je ne pense pas que ce soit l'osb qui pourrisse en premier ! Ca ne dépend pas de l'osb mais de la façon dont on a pris le problème d'humidité.
Par exemple si vous mettez un osb intérieur et un osb extérieur, sans étanchéité à l'air avec un isolant non respirant. C'est presque sûr qu'au bout de 10 ans vous aurez des problèmes d'humidité.
Yanic
Pour l'OSB d'accord avec Yanic. Si vous voulez des ref, Certains constructeurs allemands garantissent le gros oeuvre 30ans (et ont le recul pour).
Il faut pour cela choisir entre 2 options (je n'en connais pas d'autres a part le bois massif: Madrier ou rondins):
- Mur etanche: Pas d'infiltration dans l'isolation et donc pas de pourrissement.
- Mur permeant: Le calcul de point de rosé, la parfaite connaisance du mu de chaque materaux, la coherence du concept de permeance entre les difféerentes couches, etc… En bref un max de précaution et de professionalisme est requis.
Pour la Louisianne, il n'y a pas de comparaison possible.
La tempete "du siecle" en Decembre 1999 (France) aurait eu du mal a atteindre le niveau 1 cyclonique....
L'assise des maisons est plus serieuse ici
Les sections de bois et la qualité des materiaux ne sont pas les memes
Pour l'OSB d'accord avec Yanic. Si vous voulez des ref, Certains constructeurs allemands garantissent le gros oeuvre 30ans (et ont le recul pour).
Il faut pour cela choisir entre 2 options (je n'en connais pas d'autres a part le bois massif: Madrier ou rondins):
- Mur etanche: Pas d'infiltration dans l'isolation et donc pas de pourrissement.
- Mur permeant: Le calcul de point de rosé, la parfaite connaisance du mu de chaque materaux, la coherence du concept de permeance entre les difféerentes couches, etc… En bref un max de précaution et de professionalisme est requis.Pour la Louisianne, il n'y a pas de comparaison possible.
La tempete "du siecle" en Decembre 1999 (France) aurait eu du mal a atteindre le niveau 1 cyclonique....
L'assise des maisons est plus serieuse ici
Les sections de bois et la qualité des materiaux ne sont pas les memes
pour les maisons en madries bien que ce ne soit pas ma taste de thé, il existe un systéme permettant les angles a 45° sans croisement et qui plus est il est anti cyclonique et anti sismique systme "surperpo" bruno Mérand je n'en dirai pas plus sur les élucubrations d'un importateur de maison des pays de l est , n'ayant aucune garanti ni ce, ni nf ni décénale…
Désolé de vous reprendre, mais le niveau de la tempête de 1999 en France est classé 3 (voir 4 à l'île d'Ouessant) sur l'échelle cyclonique (échelle de Saffir-Simpson). La vitesse instantanée des vents en IDF a été enregistré à 173 Km/H. Je vous renvoie à ce document pour plus amples justifications : http://perso.wanadoo.fr/ti.bleu/definit … tm#simpson
Ce sont des vents de 300Km/h sur la louisianne ;-)
Yanic
Désolé à mon tour mais la tempête du siècle était celle de 1987 avec des vents enregistrés à 220 Km/h.
http://victormeteo.viabloga.com/news/9.shtml
J'habitais à l'époque sur les falaises de Champeaux à côté de Granville et je peux vous certifier que ça ressemblait bien à un ouragan.
Mais peu importe entre 220 et 300 km/h car avec des vents d'une telle intensité peu de choses résistent qu'elles soient en madrier, ossature bois, parpaings…
C'est moi qui suis désolé. A repondre trop vite on commet parfois des erreurs… Merci a Padouk pour la correction
Concernant 1999 la tempete a probablement été nommé de "tempete du Siecle" surtout pour sa penetration sur le territoire et la couverture nationnal (>210km a la tour eiffel et >150km jusque dans l'est) alors que d'habitude si les vents sont tout aussi violent ils sont souvent plus localisés sur les cotes… Et puis les medias aiment bien les superlatifs ;-)
Par contre il y a une grosse différence entre 220 et quelques dizaines de km/h au dessus. A ma connaissance si des toits sont partis, des arbres sont tombés, les maisons y compris bois sont resté debout.... (je ne parle pas des caravanne et des cabannes de jardin)
Connaissant la prose de Mr Landry, il devient evident que quelqu'un se fait passer pour lui après s'etre apparemment fait passer pour Foo…
En bref il y a un agitateur qui cherche à créer des polémiques.....
Etes-vous sur ?
Je laisse le soin à Alain Landry de nous préciser s'il s'agit bien de ça…
Si oui, je suis très embété car il va falloir trouver une solution :
- soit le bug de ce forum à été réglé depuis et je vais faire la mise à jour
- ou je vais devoir changer de forum
Dans l'attente..
Et si quelqu'un s'était fait passer pour EricM ???
Quoi qu'il en soit, j'ai enfin pu corriger le forum, voir mon message à ce sujet
Yyyeeesss!!!
.
EricM a écrit :Connaissant la prose de Mr Landry, il devient evident que quelqu'un se fait passer pour lui après s'etre apparemment fait passer pour Foo…
En bref il y a un agitateur qui cherche à créer des polémiques.....Etes-vous sur ?
Je laisse le soin à Alain Landry de nous préciser s'il s'agit bien de ça…
Si oui, je suis très embété car il va falloir trouver une solution :
- soit le bug de ce forum à été réglé depuis et je vais faire la mise à jour
- ou je vais devoir changer de forumDans l'attente..
je ne vois pas pourquoi j aurai a trouver une nouvelle identité , on a autre chose a faire, d'ailleurs comme me l'a rappelé si justement un autre professionnel qui se fait rare ces temps ci.. et pour cause, on na pas a se justifier vis a vis d amateur, j'ai des convictions elles sont ce quells sont, j'essaye de renseigner autant que faire ce peu et pas uniquement ici, des personnes qui sont intervenus ici m'ont demandé des services que j'ai rendu et ce 'ne sont pas des clients, et par exemple cyrill a construit en béton…
Foo, Je ne crois pas. La lecture est toujours possible sans s'inscrire, la seule limitation etant de s'authentifier (Pseudo Unique)pour poster des messages. De cette facon il ne peux plus y avoir de mauvaises plaisanteries.
Je suis egalement inscrit au BS Forum les regles y sont plus drastique encore ce qui ne l'empeche pas d'etre actif.
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive