en kiosque

#31 25/09/2005 23:22:49

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Re : Madrier ou Ossature bois ?

Foo n'a jamais autant posté que depuis qu'il n'est plus là

au fait : madrier ou ossature bois ?

#32 26/09/2005 09:52:20

foo
Inactif.

Re : Madrier ou Ossature bois ?

Bon puisque vous insistez:

A mon avis, vous prenez le problème par le mauvais bout.
Qu'est ce que VOUS souhaitez comme maison ? C'est quoi votre désire de maison ?
Laissez vous d'abord guider par vos envies, ensuite ajustez en fonction du porte monnaie, de l'urbanisme, etc..
J'ai juste l'impression que vous voulez une maison en bois parce que vous croyez (faussement) que c'est moins cher. Voila un premier axe de reflexion.

Je reponds quand meme à vos questions point par point:

spirales a écrit :

Il ne fait que des maisons en madriers, il critique beaucoup les plaques d'OSB en disant qu'elles vieillissement mal, qu'elle résistent moins au intempéries (il cite la Louisiane… ce qui n'est pas rassurant !) et les compare avec des madriers de 15 cm, plus épais, "et donc moins fragiles".
Selon lui, il faut au bout de 20 ans changer les plaques d'OSB qui pourrissent !
Il doit exister des normes sur les plaques OSB non ? Une maison OSB est moins "costaude" qu'une maison en madriers ?
J'aimerait bien votre avis la dessus, j'ai visité deux maisons faites par des charpentiers ouvriers de France, ils ont fait ces maisons pour eux même et n'ont pas regardé à l'économie, pourtant leur maison est en plaque OSB.

A mon avis ce charpentier preche pour sa paroisse. Il faut savoir que la construction en madriers est une tradition de nos montagnes et que l'OSB est plutot une technique importé. Pour peu que votre charpentier soit puriste, il dénigrera les produits qui lui semblent moins bons que ses madriers.
La réalité est tout autre. l'OSB bien posé peut durer très très longtemps, plus longtemps que vous, alors ne vous inquiétez pas, choisissez ce que vous souhaitez.

spirales a écrit :

Comme l'urbanisme de ma ville va regarder d'un mauvais oeil l'idée d'une maison en madriers (croisements) et comme je craind l'affaissement progressif lié au sechage (3/5 cm sur 3/5 ans),

Comme l'a dit A.L. plus haut il existe des montages en madriers sans croisement. Pour ce qui est de l'affaissement, 2 réponses:
- On fait des chalets en madriers depuis plusieurs centaines d'années et on sait gérer ce tassement sans problèmes.
- Si vous voulez vraiment le virer, alors vous pouvez prendre des madriers contrecollés qui seront plus stables dans le temps.

spirales a écrit :

il me propose aussi de mettre des POTEAUX POUTRE verticaux pour éliminer et les croisement et l'affaissement, je ne connais pas ce procédé.

Oui c'est une très belle technique, mais attention, au niveau cout c'est le plus haut. Coté esthétique c'est très beau. Mais il y aussi de l'OSB dans le poteau-poutre car il faut ciontreventer aussi. Et puis les facades non vitrées seront aussi en OSB + bardage. Si vous etes dans la rechercche du cout le plus bas avec 100K euros en poteau poutre vous ne ferez au maximum que 60m2… Alors encore une fois il faut savoir ce que vous souhaitez.

spirales a écrit :

Bon, je lance le débat mais surtout pas de polémique partisane : des faits !

Trop tard malheureusement on a commencé par ca. Dommage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive