Bonsoir,
Je suis actuellement en contact avec un architecte qui propose pour faire baisser le cout de la maison (le budget a explosé…!!!) de réaliser un des mur en parpaings. Qu'en pensez-vous?
Merci
Ca commence par un mur…
Ce qui est sûr c'est qu'il doit se sentir plus à l'aise pour cerner les coûts.
Proposez-lui de changer d'architecte pour voir si ça le motive !
Bon, ceci dit, ça dépend aussi du mur et de l'influence sur l'intégrité du projet…
Dans le mille françois ! (cela le rassure pour les coûts…)
Il s'agit d'un mur côté nord sur toute la longueur de la maison.
Au niveau esthétique pas trop d'influence sur la maison, mais au niveau technique ?
Merci pour vos avis.
A mon avis on en revient encore (et toujours) au problème d'isolation…
En terme de structure il ne doit pas y avoir d'incompatibilité.
A mon avis on en revient encore (et toujours) au problème d'isolation…
En terme de structure il ne doit pas y avoir d'incompatibilité.
un mur en parpaing sans retour je le vois mal tenir tous seul techniquement parlant c est pas si évident que cela surtout au niveau des jonctions et des ponts thermiques croyez en mon expériences…;
Si réellement c'est un architecte qui préconise, j'espère qu'il a prévu des retours…
Et pas un château de carte !
Faire une maison mixte peut etre un bon compromis surtout pour le remplissage des facades avec peu d'ouverture.
Par contre, plutôt que de prendre le parpaing, choisissez le monomur en beton cellulaire. Ce materiaux amene une isolation thermique qui n'existe pas dans le parpaing. Il est neanmoins conseillé de mettre un complement d'isolation (avec pare vapeur) par l'interieur permettant par la meme occasion de passer les techniques.
Le Monomur beton cellulaire est de surcroit extrement simple a mettre en oeuvre (et sans outillage spécifique) en Autoconstruction, ce qui pourrait augmenter les économies réalisées.
Pour la compatibilité de structure, apparemment pas de probleme. Les mixtes Bois/Monomur (Beton cellulair ou brique) sont commun ici, avec frequemment 2 facades (Nord et Ouest) ou 3 parfois (+Est)
J'ai egalement choisi de mixer les materiaux pour differentes raisons.
1/Le mur nord et une partie du mur est( seult le RDC) comporte peu d'ouvertures et seront sous la neige plusieurs mois par an
2/mon POS refuse le tout couleur bois alors plutot que de crepir mon ossature j'ai fait également toute la partie garage en dur ainsi le support des baies vitrées horizontales
3/ D'un point de vue esthetique je trouve cela sympa de mixer les materiaux et couleurs mais là c'est vraiment tres personnel
Kama a raison, si on peut faire du monomur c'est bien point de vue isolation, confort thermique , materiau sain etc....
ceci dit il y a qd même qq inconvenients qu'il faut connaitre pour faire son choix en toute connaissance
1/C'est bcp plus cher.
2/Il y a encore peu d'artisans qui pratiquent ce type de construction ( en tout ca par chez nous) et apparemment la qualité de l'islation depend bcp de la qualité du travail et de l'épaisseur des joints!!!
3/Ca mange de la surface habitale car on a des murs de 40cm
Le choix d'une construction mixte (parpaings en VS, brique+ossature bois) s'est très bien adapté à notre projet, cela s'est révélé beaucoup plus avantageux en cout en rapidité de construction. Tout dépend du projet.
Dans notre cas, pour des raisons d'adaptation au terrain, nous avons 2 demi-niveaux, et la maison est grossièrement constituée de 3 modules, le module central étant le plus haut (2 niveaux). Dans une solution tout bois, l'étude de la partie centrale imposait des structures imposantes capable de recevoir les efforts des 2 niveaux + les contraintes latérales des 2 autres parties, le poteau-poutre était quasiment inévitable avec les couts qui vont avec.
Construisant la partie centrale en maconnerie, cela a simplifié considérablement la charpente (5 poteaux, 4 pannes 2 arrêtiers pour 3 toits différents) et ca augmente nettement l'inertie thermique de la maison (surtout en été) à matériaux isolants équivalents. Enfin, cela m'a permis de passer en autoconstruction, sans location de matériel lourd de levage,etc…
Je pense que les professionnels ont raison de se pencher vers ce type de solution, c'est plus rationnel, chaque procédé de construction ayant ses avantages et ses inconvénients, c'est le meilleur moyen de s'adapter aux couts au terrain à la construction.
Bonne réflexion
Il y a un architecteur Joannes basé a Gex dans le 01 qui est spécialisé dans les contruction mixtes dur/bois. Pas forcement pour des raisons de cout car je crois que ca change pas beaucoup les comptes a la fin.
Dans un des numeros de MBI il y a un reportage sur une maison ainsi faite en forme de U.
Si vous allez dans le site web des architecteurs, vous devriez retrouver sans probleme cet architecteur avec des photos de ses realisations. L'ayant consulté, je n'ai pas conclu avec car pour moi ce n'est pas un vrai expert du bois, mais bon ce qu'il fait tiens la route tout de meme.
Voici le lien
http://www.architecteurs.fr/archico/
PS: peut etre avec du moellon + isolant + doublage, vous pourriez etre moins cher, mais avec de la brique monomur ce sera sensiblement le meme prix.
Pratiquement la totalité des maisons montrées sur le site ont été réalisé quand il était associé à Mr Jurredieu. Le spécialiste du bois dans l'ex-duo c'est Jurredieu (à Gex aussi)
Le Monomur beton cellulaire est de surcroit extrement simple a mettre en oeuvre (et sans outillage spécifique) en Autoconstruction, ce qui pourrait augmenter les économies réalisées.
Je ne connais qu'un fabricant de bloc de béton cellulaire pour murs porteurs : Xella (Ytong). Pour obtenir un équivalent thermique du système "parpaing+10cm d'isolant en laine minérale", il faut prendre le bloc de 30 cm d'épaisseur.
Dans mon coin (Nantes), une des grandes enseignes nationales de distribution de matériaux vend ce bloc de béton cellulaire lisse (pas celui à profil et poignées) en 62,5x25x30 à 13 Euros pièce environ, ç.à.d. plus de 83 Euros /m2 (gulps) !
Par ici, ça revient quand même à 4-5 fois plus cher que le système "parpaing + 10cm laine minérale".
Quand à la facilité de mise en oeuvre, le Thermopierre en 30cm d'épaisseur pèse 26kg !
Kama, tu as des prix d'amis pour le béton cellulaire ?
>>réponse à jboly31<<
Bonjour,
j'abonde dans votre argumentaire.
un mur de refend ou autres, en tous les cas _Intérieur_ apporte
un compromis _très_ efficace au tryptique :
-masse thermique (le coup des parpaings montés "à l'envers" et remplis rang par rang en est une forme d'extrêmisme cohérente);
-reprise des charges verticales (des niveaux supérieurs, de la toiture);
-reprise des charges latérales (stabilité dans le sens du mur qui permet, lorsque la conception a été initiée avec cette "optique" de combiner des ouvertures en façade de grande portée)
=>coût global de l'ensemble : structure+confort thermique+façade(ouvertures, portées)
.
Non-obstant le fait qu'un mur intérieur peut présenter en son seing d'importantes ouvertures aussi (il peut lui-même être de plus mixé avec du bois… ;-)
Il s'agit là bien entendu d'une approche "concepteur" (Bureau d'Etudes) plutôt qu'archi.
.
..
Concernant l'autoconstruction, les solutions de ce type pour "assurer" les principes de stabilité au bâti (élévations maçonnées ou "mur-bloc" OB) qui sont mis en oeuvre par entreprise; afin de "laisser" à l'autoconstructeur les élévations périphériques qui peuvent être bcq +libre (report des charges de stabilité au mur) pour mettre en oeuvre des parois à colombages visibles ou pas (terre, paille, torchis ou panneau fibralith par exemple pour les finis minéraux).
l'autoconstruction pouvant aller ainsi jusqu'à la toiture.
Il est clair par contre, que l'esprit est à l'inverse du vôtre : vous sembliez parler d'autoconstruction pour la maçonnerie, non ?
.
+
Syl20
p.s. : Ce "principe" (concentrer la stabilité sur un mur intérieur par exemple) se retrouve dans les bâtiments plutôt haut -dits "à noyau central"- : un puit, une cage (d'ascenceur par exemple) est élevé sur toute la hauteur du bâtiment et reprend les efforts latéraux, ainsi les surfaces de plancher autour peuvent être dégagé de murs(stabilité) pour ne présenter que des poteaux (charges verticales).
Kamasoutra a écrit :Le Monomur beton cellulaire est de surcroit extrement simple a mettre en oeuvre (et sans outillage spécifique) en Autoconstruction, ce qui pourrait augmenter les économies réalisées.
Je ne connais qu'un fabricant de bloc de béton cellulaire pour murs porteurs : Xella (Ytong). Pour obtenir un équivalent thermique du système "parpaing+10cm d'isolant en laine minérale", il faut prendre le bloc de 30 cm d'épaisseur.
Dans mon coin (Nantes), une des grandes enseignes nationales de distribution de matériaux vend ce bloc de béton cellulaire lisse (pas celui à profil et poignées) en 62,5x25x30 à 13 Euros pièce environ, ç.à.d. plus de 83 Euros /m2 (gulps) !
Par ici, ça revient quand même à 4-5 fois plus cher que le système "parpaing + 10cm laine minérale".
Quand à la facilité de mise en oeuvre, le Thermopierre en 30cm d'épaisseur pèse 26kg !
Kama, tu as des prix d'amis pour le béton cellulaire ?
Il y a effectivement un monopol sous diverses appellation Thermopierre-Siporex-Ytong-Hebell… Le tout pour chez Xella.
Ici les constructeurs annonce pratiquement le meme prix entre les deux solutions (posées)… Faites une demande de prix pour votre surface(?)
Pour la facilité de mise en oeuvre, tout est plus simple (découpe, assemblage, joints fins, etc.). Comme pour tous les monomurs c'est la précision de la 1ere rangée qui compte.
C'est suffisamment maléable pour que les écoles de scupture l'utilisent pour les débutants, mais je n'ai malheureusment pas de prix d'amis ;-)
Moi j'aime bien la mixité ;-)
C'est valable pour les fondations également…

lol
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