en kiosque

#16 26/09/2005 17:21:43

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : maison "mixte" bon calcul ?

Super pour la peche à la ligne
Comment marche l'evacuation des eaux usées!!!

#17 27/09/2005 09:38:45

bjoly31
Membre

pour Syl20.h

En effet, dans mon cas, une solution tout-bois n'était pas faisable à mon niveau, la partie centrale étant beaucoup trop technique et trop lourde, cela m'aurait obligé à me former consciencieusement pour finalement un projet de toutes façons assez cher à la fin (volume de bois irréductible).
Donc, j'ai choisi la maconnerie (même si finalement je vais faire aussi les élévations périphériques).
Je tiens à dire, avec ma petite expérience, que je trouve que la maconnerie limitée aux fondations, vide sanitaire, planchers, garage, et quelques murs, est tout à fait faisable, moins technique que le bois, et l'économie réalisée est conséquente environ 2/3 d'un devis pro.
Dans mon cas j'ai réalisé le VS, le garage, et monté dessus un R2 (hauteur 6m), avec 4 tréteaux, 15 étais, une bétonnière à 400 euros, une brouette, 2pelles, 3 truelles, et un fournisseur qui ne prend pas les particuliers pour des pigeons. D'ailleurs, il constate lui-même que les chantiers de particuliers sont souvent mieux réalisés que les chantiers pros, je ne vais pas me faire que des amis, là…

Je reviens sur le pb du cout, car je ne suis pas d'accord avec foo, ou alors sur des projets d'envergure architecturale seulement.
Mais pour des maisons raisonnables, mais à plusieurs niveaux ou demi-niveaux une "base" ou un "coeur" en maconnerie constitue une économie sure en terme de cout de construction et à l'usage.

Bonne journée à tous,
Bruno

#18 27/09/2005 09:53:30

claudej
Membre

Par gravité…
En réponse à Reno, notre MOB en construction a la façade nord en parpaings, sans ouverture car en limite séparative (exigence de l'ABF), cela ne pose pas de problèmes au constructeur, les autres murs sont en ossature bois y compris un mur de refend. Il faut prévoir quelques montants en béton armé ainsi que des chainages.
Pour l'isolation prévoir un doublage avec 14 cm d'isolant sans interruption donc sans ponts thermiques. Le coût  diminue de 80 à 90€ /m² entre un mur parpaing + enduit et une ossature bardée bois.

#19 27/09/2005 10:09:13

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

>>> Pour reno
.
c'est dommage pour un mur au nord…
car d'hab., ce sont les moins accidentés (peu d'ouvertures)
ainsi, ce sont souvent des panneaux bois au ml…
A confronter cependant avec ton projet, bien entendu.
.
+
Syl20

#20 27/09/2005 13:34:11

bjoly31
Membre

Pour compléter la comparaison que j'indiquais tout à l'heure, il faut préciser qu'il s'agit de couts posés par un professionnel.
Ma partie centrale haute qui recoit tous les efforts aurait couté plus cher à faire construire en bois qu'en maconnerie.

C'est différent en autoconstruction, au m² bati le bois doit être moins cher, mais l'outillage à se procurer, et les engins à louer aurait inversé la comparaison je pense. A confirmer au cas par cas…

#21 27/09/2005 19:38:08

reno
Membre

POUr Syl20.h
C'est un mur au nord avec peu d'ouvertures, il serait long de 15 à 20 m si on construit avec un local rangement.
Tu parles de panneaux bois , quels sont-ils?

Pour claude, n'y a t-il pas de problèmes de ponts thermiques au niveau des liaisons parpaings-ossature bois?
Quels sont les solutions techniques pratiquées?

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, je n'ai pas encore la ou les solutions pour baisser le cout de la construction mais j'y crois à cette maison!!!

Bonne soirée
a+

#22 27/09/2005 23:11:04

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

Yo

Tu parles de panneaux bois , quels sont-ils?

Au plus simple, de l'ossature bois toute basique.
.
Maintenant, je ne connais pas ton projet, tes contraintes (à part les $$ smile )
ni même ta localisation.
Je ne sais pas si tu veux tout faire faire ou pas.
La seule chose que je peux te dire, c'est qu'en faisant tout faire faire,
y'a pas moins cher (en restant juste réglementaire) que le parpaing-PSE-placo.
C'est triste, mais si ce n'est qu'une question de $$, roule.
Par contre, fais du stil avec 120mm mini (de chez mini, plutôt 140mm) d'isolant.
En tous cas, toujours plus que les autres façades.
.
Syl20
p.s.: par contre tu as raison de t'intéresser aux interfaces des élévations
maçonnerie/bois. Il y a tjrs un pont thermique (on peut éviter la "rupture d'isolant", mais un pont quand même, petit certes, mais il y est).

#23 28/09/2005 06:12:06

alainlandry967
Membre

claudej a écrit :

Par gravité…
En réponse à Reno, notre MOB en construction a la façade nord en parpaings, sans ouverture car en limite séparative (exigence de l'ABF), cela ne pose pas de problèmes au constructeur, les autres murs sont en ossature bois y compris un mur de refend. Il faut prévoir quelques montants en béton armé ainsi que des chainages.
Pour l'isolation prévoir un doublage avec 14 cm d'isolant sans interruption donc sans ponts thermiques. Le coût  diminue de 80 à 90€ /m² entre un mur parpaing + enduit et une ossature bardée bois.

il serait interssant que vous indiquiez le  montant des deux

et est ce que vous parlez d'une ossature bois en standart "français"
cest a dire avec 100 mm d' isolant

ci  cest ainsi meme avec 100 ml  d isolant sur votre mur en parpaing vous serez surilsolé par rapport a votre ossature bois…
car on matiére d  ossature bois  si l'isolant est dans l'ossature  c est pas les ponts thermique qui manquent....

la seule solution c est  bardage , lame d'air isolant extérieur  de mini 30 mm  pare pluie voile de contreventement si possible en 12 mm  ossatue de 125 ou 145 isolant correspondant a l'intérieur,  pare vapeur un fibre de bois en continue la contre ossature et le parement intérieur, là vous aurez  l isolation qui serai certainnement la norme européénes d ici quelques années....

autant le savoir

c est en tout car les normes " minergies"

#24 28/09/2005 06:29:19

alainlandry967
Membre

bjoly31 a écrit :

pour Syl20.h

En effet, dans mon cas, une solution tout-bois n'était pas faisable à mon niveau, la partie centrale étant beaucoup trop technique et trop lourde, cela m'aurait obligé à me former consciencieusement pour finalement un projet de toutes façons assez cher à la fin (volume de bois irréductible).
Donc, j'ai choisi la maconnerie (même si finalement je vais faire aussi les élévations périphériques).
Je tiens à dire, avec ma petite expérience, que je trouve que la maconnerie limitée aux fondations, vide sanitaire, planchers, garage, et quelques murs, est tout à fait faisable, moins technique que le bois, et l'économie réalisée est conséquente environ 2/3 d'un devis pro.
Dans mon cas j'ai réalisé le VS, le garage, et monté dessus un R2 (hauteur 6m), avec 4 tréteaux, 15 étais, une bétonnière à 400 euros, une brouette, 2pelles, 3 truelles, et un fournisseur qui ne prend pas les particuliers pour des pigeons. D'ailleurs, il constate lui-même que les chantiers de particuliers sont souvent mieux réalisés que les chantiers pros, je ne vais pas me faire que des amis, là…

Je reviens sur le pb du cout, car je ne suis pas d'accord avec foo, ou alors sur des projets d'envergure architecturale seulement.
Mais pour des maisons raisonnables, mais à plusieurs niveaux ou demi-niveaux une "base" ou un "coeur" en maconnerie constitue une économie sure en terme de cout de construction et à l'usage.

Bonne journée à tous,
Bruno

En effet  et je pense    le type il parle pour sa parroisse  meme un pro qui réalise son béton avec une bétonniere  n aura pas la certitude d avoir des mélanges  bien proportionnés , alors un particulier.....
ok 4 trétaux, et la  securité, vous y avez pensé a la sécurité…  c est pas un hazard si les urgences sont " saturées " le wk....  et c est pas seulement avec les accidents de la route,  prenez un journal le lundi, il n est pas rare de lire dans les faits divers qu'un homme voulant remettre trois ardoises  c est tué en tombant du toit ou un type c est fait tomber laparllette de parpaing sur lui , ou pire encore qu en voulant faire des travaux de maçonnerie il a tué son mome;....
ce n'est pas parceque l on est auto constructeur que l on se doit de ne pas respecter la sécurité, alors les trétaux  ok mais pensé aussi au harnais de sécurtié , au casques, au

et puis vous oublier les palanches pour mettre sur les tretaux  , vous allez me dire deux bastaing font l'affaire mais c est pas réglementaire,  et dangeureux , remarquez vous pourrez toujours demander a votre femme de vous filmer  , si c est pas dramatique vous gagnerez bien un prix a vidéo gag…

et franchement si vous voulez une maison qui vous dure , et que vous voulez revendre, un jour ,   faites faire les fondations…  car je ne vois pas comment on peu faire du béton de fondation  dans les normes avec une bétoniere,  on ne sera pas régulier dans les dosage,
a moins de tout peser   et de prendre en compte l humidité du sable au moment ou on fait le béton…
ne croyez pas faire du béton c est pas à la porté du premier venue
on s'apperçoit que les béton des années 70 se dégradent…  pourquoi et bien parce que l'on ne prends pas en compte les agrégats;.. dans une centrale a béton ils analysent les agrégats chaque jours et les dosages sont mofifiés en fonction de l hygrometrie des agrégats et du temps… 
remarquez vous pouvez le faire… mais le faites vous....

si pour vour le béton est moins technique que le bois… alors pouquoi faut t il de plus en plus avoir recours a des ingénieurs béton pour faire une étude béton, qui est obligatoire  ,

#25 28/09/2005 16:31:44

claudej
Membre

Bonjour,
Pour Reno la liaison ossature/ parpaing est la même que celle employée au sol, lisse basse sur maçonnerie, il s'agit d'une bande d'étanchéité ( quelques mm) qui  absorbe les mini aspérités.
C'est vrai qu'il y a un petit pont thermique mais inférieur de toutes façons à ceux apportés par les montants de l'ossature.
Pour les prix : ossature 140 x 45  contreventée en osb 10 mm, pare pluie, tasseau 30 mm, bardé en red cedar  clear 2, 18 mm =  182€/m² environ (sans les finitions : angles, grille d'aération environ 8€/m²) total 190€/m²
Mur parpaing de 20, avec poteau béton tous les 3.5m et 2 chainages tous les 1.75m plus enduit monocouche gratté : 92 €/m²
l'écart est de 88 €/m²
Le bois c'est beau, mais c'est cher…
M. Landry que conseillez vous comme pare vapeur, en fibre de  bois?

#26 28/09/2005 19:06:52

reno
Membre

Merci Claudej pour toutes ces precisions concrètes. (ça aide pour la reflexion !)
C'est vrai que la solution du mur en parpaings semble économiquement interressante!
Je continue mes calculs et cherche des solutions pour pouvoir rentrer dans mon budget.
Je pense participer aux travaux pour l'isolation par exemple.
bonne soirée
a+

#27 29/09/2005 12:49:24

reno
Membre

Précisions pour Alain Landry : il s'agit d'un mur au nord avec peu d'ouvertures + le retour à l'est jusqu'à une baie vitrée.
En fait j'suis pas très rassuré par cette solution mais le budget est la :-)
a +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive