en kiosque

#1 26/09/2005 18:26:34

mame
Membre

Chauffage au sol en résidence secondaire

Dans le cadre de la rénovation d'une ancienne grange (6m de hauteur avec mezzanine), je cherche une solution de chauffage compatible avec une utilisation en résidence secondaire.

Pour une question de confort et pour diminuer les écarts de températures entre le sol et la mezzanine, je me suis intéressé à un chauffage au sol à eau basse température.

Compte tenu de l'inertie d'un chauffage au sol, comment devra-t-on agir avec le chauffage entre la semaine et le week-end, pour minimiser la consommation d'énergie ? (ne rien changer, couper durant la semaine, diminuer, …)

Est-ce que la solution par radiateur serait plus appropriée pour une résidence secondaire ?

Avez-vous d'autres suggestions ?

Par avance merci pour vos avis éclairés.

#2 26/09/2005 20:07:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Chauffage au sol en résidence secondaire

Au vue de la hauteur, Je serais egalement tenté de dire que le chaufage au sol serait une bonne solution pour les raisons suivantes:
- Residence secondaire, mais d'occupation frequente (WE).
- Programmation de periode d'absence (ex: 13°) et anticipation pour le cauffage du WE (19°). Même si l'on calcul un peu juste, le chauffage au sol avec une température plus basse donne une sensation de confort superieur.
- Couplage possible ulterieur avec chauffage solaire (possible sulement avec chauffage basse temperature) et ou chauffe eau solaire. Cela vous garantie un future moins gourmand en energie.

Sans oublier un poele (ou cheminée a insert) pour les jours les plus froid ou par economie durant votre presence… et la peau de bete au pied de la cheminée :-D

#3 26/09/2005 20:41:11

foo
Inactif.

Vu la configuration et surtout l'utilisation, des radiateurs me semblent le meilleur compromis, tout chauffagiste honnete vous le confirmera:

- mise en marche rapide,
- chauffage rapide et efficace,
- maitrise de l'inertie
- economies a l'installation et a l'usage.

De plus si vous decidiez de vous y rendre a l'improviste en hiver ou d'en partir plus tot que prevu, la mise en chauffe oou l'arret sera tres rapide et vous obtiendrez une temperature confortable en quelques heures (2 max.).

Le chauffage par le sol, serai justifié si vous y residiez en permanence car tout l'interet réside dans sont inertie qui ne vous sert a rien si c'est que le WE. L'inertie induite par la dalle est difficile a gerer. Vous seriez obligé d'avoir une régulation jour/jour et heure/heure couteuse pour etre sur de demarrer le chauffage une demi journee avant votre arrivée.

Non, des radiateurs et eventuellement un poele pour le plaisir des yeux c'est deja tres bien.

#4 27/09/2005 08:33:27

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Il existe aujourd'hui des programmateurs qui vous permettent de programmer la mise en route du chauffage à la temperature voulue qq heures avant votre arrivée. Si vous arrivez à l'improviste ou si vous ne venez pas tous les WE vous avez egalement des programmateurs pilotables à distance.
Le choix radiateur vs plancher chauffant c'est une question de cout/efficacité vs confort. Les arguments d'Eric et de foo sont valables. Il est clair que le choix du plancher chauffant sera plus couteux à la fois à l'achat et en fonctionnerment
ceci dit c'est tres confortable d'avoir une sensation de tiedeur sous les pieds. POint de vue demarrage rapide c'est vrai lesradiateurs c'est plus efficace mais dans la mesure ou on passe par un programmateur ce n'est pas vraiment un pb.
Peut etre aussi envisagez vous comme beaucoup de personnes d'habiter à terme en permanence votre residence secondaire alors le chauffage au sol regagne des points dans ce cas de figure.

#5 27/09/2005 09:23:46

EricM

Je pense que je n'ai pas assez insisté sur l'un des points mentionnés ci-dessus.
J'ai mentionné le plancher chauffant qui est ce que je prefere d'un point de vue confort, mais surtout car c'est un chauffage basse temperature. Le chauffage basse température est le seul qui soit compatible avec le chauffage solaire. Si l'on considère que le chauffage basse température peu se faire avec des radiateurs egalement, le surcout dans les radiateurs diminue considerablement la différence financière.

C'est par contre, il est vrai, un surcout, mais je serais curieux d'avoir le temps de retour sur investissement de ce type d'équipement en sachant que la maison doit etre maintenu a une température minimum (ce que fait tres bien le solaire sans appoint) entre deux WE.... Surtout si l'on rajoute la configuration en mezzanine particulierement favorable a une radiance par le sol.
Essayer toujours de le faire claculer par un pro.

Le tout etant independant de la programmation dont tous les types peuvent etre mis sur a peu pret tous les chauffage (sauf alimentation manuel).

#6 27/09/2005 10:35:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

La logique sur un tel projet est le radiateur.
D'un point de vue economique au meilleur confort, je reste d'accord avec foo.

Maintenant si vous avez beaucoup de sous a dépenser, et que vous ne regardez pas non plus a la dépense d'energie a l'utilisation, le plancher chauffant c'est sur c'est top. Pour le solaire meme remarque. Si vous mettez des panneaux solaires sur votre toiture couplee a une chaudiere basse temperature et un chauffage au sol c'est top. Mais vous deverez payer tres cher. L'amortissement d'une telle installation est deja difficile pour une residence principale alors pour une residence secondaire, vous ne l'amortierez pas de votre vivant.

Au fait a quelle altitude se situe votre maison et dans quelle region de France ? Avec quelles orientation des ouvertures et de la toiture ?

#7 27/09/2005 11:11:15

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Si la logique économique est probablement le radiateur, Je ne serais pas aussi peremptoire sur les couts du Plancher chauffant et le retour sur investissement a moyen terme.

Exemple de différence de cout entre les deux solutions pour une maison de 180m2 (100 en RDC et 80 en etage): 3800€ TTC. Pour ce prix le PC est uniquement au RDC et les radiateurs de l'etage (appoint) sont les memes mais avec une circulation basse temperature (Surtout si vous avez une mezzanine importante). Par contre il s'agit d'une construction neuve. Dans votre cas (restauration), il y a peut-etre d'autres couts induits au PC, a moins que les sols soient également entièrement a revoir (y compris pour passage de technique)

Comme le dit Eric, la basse température permet de donner une certaine pérénité à votre investissement en vous permettant plus tard d'investir sur du solaire. A température egale, la sensation de confort est superieur pour le PC ce qui siginfie que l'on a tendance a dépenser moins pour se chauffer. C'est un des autres parametres a prendre en compte dans le calcul.

Vous etes dans une grange en rénovation, ce qui laisse supposé un batiment vieux (<1970?) et un achat recent ce qui vous donne droit a un maximum de credit d'impot et sur la chaudiere a condensation (ou a bois), et sur le solaire (sans comptez la TVA a 5.5%, plus les aides regionales.

Enfin, Pensez aussi a la revente éventuelle. Il y a des arguments auxquels certains acheteurs sont sensible., ou bien a l'argument de phbichon si vous souhaitez a terme y habiter en Res. principale.

#8 27/09/2005 15:49:25

foo
Inactif.

Si vous etes fortuné, alors OK, pour le confort, sans rechignier sur les frais d'installation et de fonctionnement. Mais bon, chauffer quand on est pas la c'est un peu du gaspillage, a l'heure ou le petrole s'encherie.

Si vous ne roulez pas sur l'or, les radiateurs sont le meilleur investissement dans ce cas precis.

Tout le reste n'est que spéculations et suppositions sans fondement. Pour la difference de cout, je serais moins optimiste. Avez vous compté avec la chappe liquide d'enrobage du reseau de chauffage?

Une chaudiere a granule, c'est 10000 euros. Un silo de 10 m3 ca coute aussi 10000 euros si vous avez la place ou le mettre…, Le chauffage au sol c'est pas moins de 38 euros du m2 HT. La chappe qui va dessus 25 euros HT du m2, ajoutez l'installation de la chaudiere, des collecteurs, etc…de la regulation etc…Sans compter que tout ca va faire rehausser votre sol de environs 12 centimetres.

Pour les radiateurs ca fait quand meme beaucoup moins.

Mame pouvez vous nous donner des details surface/volume, presence de sous-sol ou pas possibilié de local technique ou pas…

#9 27/09/2005 16:32:59

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

foo a écrit :

Tout le reste n'est que spéculations et suppositions sans fondement.

Votre facon d'écrire est decidemment agressive. N'y a t-il pas des sujets sur lesquels nous puissions etre d'accord? sad
Bizarre, il me semblait avoir donné un argumentaire et des tarifs par rapport a une surface.

foo a écrit :

Avez vous compté avec la chappe liquide d'enrobage du reseau de chauffage?

Oui cela inclus l'ensemble de la différence inclus la chappe mais egalement les moins-values de plomberie et de radiateur.

Comme je l'ai dit precedemment mon argumentaire n'a de sens que si les sols sont a revoir de toutes façons .

#10 27/09/2005 17:45:36

foo
Inactif.

J'aimerai bien etre d'accord avec vous smile , seulement dans ce cas precis je pense tout de meme que le chauffage a radiateurs est mieux adapté. cool Mais bon, si Mame nous donne plus d'elements ca pourra aider a mieux repondre a ce cas précis.

#11 27/09/2005 18:34:47

mame
Membre

Il s'agit d'une ancienne ferme en Haute-Savoie (alt. 800m) de 150m2 au sol, avec un rez en pierre qui est chauffé (radiateur) au 2/3 et d'une grange dont le volume sera partagé entre une zone de chambres (100m2 / 250m3), d'une mezzanine au dessus des chambres (170m3) et d'un salon ouvert jusqu'au toit (50m2 et 230m3)

Nous avons hérité des anciens propriétaires d'une chaudière au fuel permettant la mise en place d'un second circuit à basse température.

La façade principale est orientée à l'est et la toiture est orientée un pan au nord et un au sud. L'option solaire est effectivement pertinente.

Question consommation d'énergie : est-ce plus consommateur de laisser refroidir la structure en semaine pour la réchauffer le we ou de maintenir la structure à température ?

J'ai retenu l'idée de la peau de bête au pied de la cheminée… solution simple et bio qui réchauffe agréablement ;-))

#12 27/09/2005 19:03:55

foo
Inactif.

Vu:

- les volumes et les surfaces qui sont plutot généreux pour une résidence secondaire,
- la pre-existence d'une chaudiere fuel,
- l'altitude 800m en Haute-Savoie (neige-gel hiver rigoureux),

Si vous avez les moyens et que vous comptez en faire une residence ppale + tard ou revendre:

- Commencez par soigner l'isolation, les economies commencerons la.
- Oui le chauffage au sol sera plus confortable vu la taille.

Si votre budget est serré, essayer tout de meme de soigner l'isolation, et mettez des radiateurs.

Pour les panneaux solaires, vous avez un pan au sud ce qui est ideal pour l'eau sanitaire.(le chauffage aussi)
Pour le chauffage au solaire je serai plus reservé a cause du cout et du retour sur investissment, Je me demande si investir cet argent en ameliorant l'isolation serait pas un meilleur compromis.

Mais si j'avais les moyen je m'offrirai la totale : chauffage au sol + solaire ECS et Chauffage + isolation.

Pour ce qui est de la consommation, de toutes facons faut mettre hors gel la semaine et commencer a faire monter en temperature au moins une bonne demi journée avant (une dizaine d'heures) votre arrivée.
Il existe meme des systeme pour piloter la regulation avec votre telephone portable.

Si vous avez en plus un beau poele ou cheminée ca aidera a chauffer plus vite si vous arrivez a l'improviste.

Conclusion: Soigniez l'isolation le reste dependera de votre porte monnaie…

#13 27/09/2005 20:54:02

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Mame , je vous donne mon avis : je pense que le chauffage au sol a trop d'inertie pour un usage intermittent tel que vous l'envisagez .Je parle par expérience , j'ai eu un chauffage au sol basse température de 90 à 2005 . Par contre , un poële à granulé semble judicieux dans ce contexte : mise en chauffe rapide de la pièce , commande à distance possible par modem , programmation et régulation éventuelles , possibilité de produire l'eau chaude seul ou en relève d'un CESI.(il ne sera pas subventionné à 40 % vu que ce n'est pas votre résidence principale ).Quand au cadeau que l'on vous a fait d'une chaudière fioul , c'est votre belle-mère qui vous a fait un tel cadeau ?

#14 28/09/2005 09:21:53

EricM

Mame,
Au vu des nouvelles informations, je garde le même avis. Vous avez effectivement toutes les bases pour faire du chauffage en basse température, et pouvoir progressivement passer au solaire , enlever la chaudiere au fuel , etc… Après, plancher ou Radiateur c'est un choix, mais sachez que les radiateurs basse temperature sont plus encombrant.

j'ai également habité dans une vieille ferme en haute savoie a 1000m (Haut Chablais). Je vous confirme qu'il y a un grand interet a laisser non pas seulement un hors gel, mais une température minimum (Environ 13°) permanente si vous montez les WE. En effet l'inertie thermique des murs en pierre est terrible, et dès qu'ils sont froids ce n'est plus en 24h que l'on peut les rechauffer mais 48h. Meme si la temperature des pieces devient decente, passé a coté d'un mur vous donne la sensation d'etre a coté d'un refrigerateur ouvert.

Mais le meilleur investissement (kama et Foo sont d'accord pour une fois!) sera toujours l'isolation.
Pour la peau de bête, avec une surface (m2) pareil il va falloir qu'elle soit très confortable pour remplir toutes les pieces big_smile

#15 28/09/2005 13:37:01

foo
Inactif.

Si votre ferme a des murs en pierre partout ou majoritairement, alors l'inertie a vaincre et a gérer sera d'autant plus grande, donc les radiateurs sont encore plus indiqués pour une occupation episodique.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive