je voudrais une confirmation
il parait que la laine de verre sur le faux plafond diminue de son pouvoir isolant au bout de 10-15 ans.
qu'en est-il?est ce vrai et de combien s'amenuise t-il?
merci pour la réponse
Je ne sais pas chiffrer cela.
Par contre je puis vous conseiller si vous en avez les moyens, d'isoler en sous-toiture et pas en sur-plafond.
En effet, l'espace situé entre la laine minérale et la couverture (comble perdu) sert ensuite de volant thermique…
cela veut dire qu'en ete ca deviens une fournaise et que ca transmet enormement de chaleur aux pieces immediatement dessous et qu'en hiver ca gele.
C'est ce qui se passe dans ma maison traditionnelle actuelle.
Ensuite si vous isolez en toiture, utilisez des panneaux moins sujets au tassement. Vous aurez un confort nettement meilleurs.
Foo,
Je n'ai pas compris a quoi tu attribue le volant thermique des isolations en sur-plafond. Pour etre monté de nombreuses fois dans ces combles perdus, Je ne suis pas tout a fais d'accord. On est loin de la fournaise ou du froid glaciale. En tous cas pas beaucoup plus que la température exterieur.... Mais dans chacune des maisons ou j'ai eu acces au "grenier" celui-ci était bien ventilé, ce qui n'est peut-etre pas le cas de nombreuses maisons plus "moderne".
Pour revenir a la question de Robyp, je trouve que l'isolation en sur plafond a un certain nombre d'avantages:
- Acces facile, rapide et pose simplifié
- Possibilité d'isoler en plusieurs temps (ou compenser d'eventuels et probables tassements).
- Les isolants en vrac (quelqu'ils soient) coutent bien moins chere et ne necessitent pas d'outillage specifique.
- La surface a isoler est inferieure et donc moins chere.
Tous les materiaux se tassent (surtout en vrac). Dans quelle mesure, c'est difficile a dire, les produits evoluent/change et le recul sur les nouvelles caracteristiques est souvent insufisant. Si vous voulez eviter ce phenomene prenez des materiaux dense panneaux ou semi rigide que vous trouverez dans tous les composants (Laine de verre, de roche, Ouate, Fibre de bois, etc.) mais je pense que l'on perd l'interet de l'isolation en sur plafond.
En tous cas c'est une experience vecue chez moi. J'ai constaté la meme chose chez quelques amis.
L'explication......que j'en fait mais ca n'a rien de formel, c'est que en ete les tuiles en terre cuite vont emmagasiner de la chaleur et la diffuser dans le comble perdu.
Cette chaleur met enormement de temps a s'amoindrir en ete. Dans nos chambres a l'etage il fait souvent 30 C en pleine canicule (32/35 C dehors la journee).
En hiver, c'est l'inverse. Peut etre y a t-il des defauts de mise en oeuvre, mais honnetement c'est pas terrible.
Inconvenients supplementaires:
- Les gaines electriques courent sur le faux plafond et sont recouvertes de la laine minerale. DOnc si un jour il y a besoin d'aller voir un boitier de derivation ou autre…on va faire bouger la laine minerale et desequilibrer l'isolation.
- Le comble est totalement perdu. Souvent on y trouvera 1m a 1m60 de hauteur perdue. Si on pose des cartons ou autres, meme probleme que avant. En isolant sous toiture, vous pouvez utiliser le comble comme grenier.
- L'air contenu dans le comble sert aussi d'isolant.
- Quand vous percez le plafond, ca evite d'aller sur la laine minerale.
- Ca evite d'avoir des particules de laine qui passent a travers les plafonniers.
Bref, si vous le faites, faites le bien. Que ce soit en rouleau ou en vrac, mettez un pare vapeur a plat sur le plafond pour eviter d'avoir des debris qui passent dessous.
Salut,
Moi je vous conseille fortement d'isoler votre plafond et non votre toiture si vous ne comptez pas améneger les combles !
Pourquoi ? Ca ne sert à rien de chauffer un volume qui n'est pas utilisé.
Concernant la chaleur, il suffit simplement d'utiliser un matériau adéquat.
Je ne vais pas faire de pub mais il en existe un parfait et qui est moins cher qu'une laine minérale.
Est ce que la laine de verre se tasse ? oui de combien ? impossible à dire mais selon JP Olivia dans son livre, les bureaux d'études diminuent de 50% la valeur de l'isolant en prévision du tassement.
De manière générale pour les isolants semi rigides, plus vous prendez un isolant dense moins il se tassera.
J'espère avoir répondu à votre question
Yanic
Vous avez peut etre raison....moi je vous ai parlé d'une experience vecue et actuelle, pas de la theorie.
Donc peutt etre y a t-il un probleme de mise en oeuvre ou de materiaux, mais aujourd'hui, chez moi, a l'etage c'est la fournaise en été.
C'est isolé sur faux plafond en BA13 en rouleuax de laine de verre…
Voila.
Peut-etre seulement....
Comme je l'ai dis, je ne pense pas que la laine de verre soit le mieux et le meilleur marché pour poser en sur-plafond, surtout si l'on se garde un accces correct. Un materiaux en vrac sera plu facile a mettre en place et a maintenir.
Isoler de cette facon est la moins chere qui soit, autant en profiter jusqu'au bout. on pourra meme augmenter l'epaisseur plus tard si la structure le permet.
…Et pourquoi pas ensuite mettre un isolant mince entre chevron pour minimiser d'eventuelle surchauffe en été (été 2003) bien que j'entende tout et son contraire sur ce type d'isolation....
C'est isolé sur faux plafond en BA13 en rouleuax de laine de verre…
Finalement St Gobain n'est pas si loin…
d'aprés un essai réalisé par moi meme et sans que la laine de verre soit tassée mais viellie ,j'ai pris un échantillon et je l'ai posé sur un récipient rempli d'eau, il a coulé immédiatement ,alors qu'un neuf met plus de temps a couler,
cette constatation veut bien dire quelque chose non?
elle perd bien de son efficacité dans le temps?
pour du reste chez moi c'est bien ventilé,ma maison a 15 ans,donc cela correspondrait au dire de la garanti de 10-15ans du matériau concerné
Robyp
foo a écrit :C'est isolé sur faux plafond en BA13 en rouleuax de laine de verre…
Finalement St Gobain n'est pas si loin…
http://riders95200.free.fr/phpBB2/image … on_arf.gif
He, mais c'est pas moi qui l'ai faites…
Par contre dans plus tres longtemps ce sera fini
![]()
d'aprés un essai réalisé par moi meme et sans que la laine de verre soit tassée mais viellie ,j'ai pris un échantillon et je l'ai posé sur un récipient rempli d'eau, il a coulé immédiatement ,alors qu'un neuf met plus de temps a couler,
cette constatation veut bien dire quelque chose non?
Oui… Que au fond ce n'est pas si mal.... Ouarf ouarf…
![]()
Elle est bonne
![]()
Interressant comme experience....
- A votre avis ca donne quoi avec :
- Un morceau de laine de cellulose ?
- Un morceau de laine de bois ?
meme neuf…
Yanic t'as tout sous la main, tu voudrais pas stp essayer et nous dire au bout de combien de temps ta cellulose va couler ? merci.
Plus que les resultats, c'est l'interpretation que vous allez en donner qui va certainement beaucoup m'amuser.
J'attend donc les plouf plouf de Yanic avec impatience.
Yen a pas un qui a pris le pseudo d'archimede?
Si en plus on rigole sur le forum… ![]()
Salut,
C'est un bon test ;-) à faire pour connaitre la qualité d'un isolant.
Maintenant je ne commenterai pas parce que vous connaissant vous allez encore donner votre avis qui n'est basé sur rien !
Alors moi j'ai rien sous la main, je suis ici chez moi dans mon studio d'étudiant et j'ai mon ordi et pas une panopelie du parfait technicien en isolation !
Pour l'isolation contre la chaleur on en a déja débattu, si vous voulez des résultats utilisez des isolants performants de ce point de vue !
Yanic
C'est un bon test ;-) à faire pour connaitre la qualité d'un isolant.
Maintenant je ne commenterai pas parce que vous connaissant vous allez encore donner votre avis qui n'est basé sur rien !
Allons… C'est mal me connaitre… Je vais même vous donner un scoop!
Les panneaux en Fibre de bois vont flotter tres tres tres tres longtemps… Etonnant non? ![]()
Avec des argurments pareils, c'est sur que la laine de roche va couler…
Le prochain test c'est quoi? de les jeter en l'air et de voir le premier qui retombe? Mdrrrrrrrrr
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive