en kiosque

#1 20/10/2005 08:01:53

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Bardage Red Cedar

Le charpentier va me pose ces jours ci mon bardage en red cedar. La question que je me pose.
Je ne souhaite pas le laiisser grisailler. Dois je le lasurer avant l'hiver ou est ce qu'il peut attendre le printemps procain ( Avril après la fonte des neiges). Faut-il seulement le proteger des UV et des intemperies  par une sous couche.
J'ai entendu dire que le red cedar devait rester qq temps dans son etat naturel afin que ses "pores" s'ouvrent.
Qu'en est il exactement?

De plus certains fabricants de lasure excluent le red cedar à cause de son acidité apparemment. Y a -t-l des lasures p^lus specifiquement adaptées au red cedar

Merci pour vos conseils!!!!

#2 20/10/2005 18:18:28

LaurentF
Membre

Re : Bardage Red Cedar

Bonsoir,
Je suis étonné que vs ayez choisi du Red Cedar … pour le lasurer ! En effet, il existe 2 catégories de bois qui ont la qualité de ne pas avoir à être traiter ; le mélèze et le … Red Cedar, qui plus est, est un bois pour bardage haut de gamme ! Par contre, il est vrai qu'il grise avec le temps : vous pouvez donc vous adresser à la société Durieu, (ils ont un site durieu.com). Ils sont d'excellent conseil et ont des produits pour stopper,  ou rattraper le grisaillement, et ils vous indiqueront quelle est la bonne période pour l'application des produits en question (peut être seasonite ou textrol …).
Bon courage !

#3 20/10/2005 20:48:19

alainlandry967
Membre

mais qu est ce qu'a le red cedar comme propriété !!!!!!!!!!!!

#4 20/10/2005 20:51:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Alain Landry a écrit :

mais qu est ce qu'a le red cedar comme propriété !!!!!!!!!!!!

Il sent bon, il est beau et c'est un bon anti-mites wink

#5 20/10/2005 21:35:39

alainlandry967
Membre

oui mais, il a beaucoup trop d inconvéniant eric dont celui d etre le bois qui dure le moins longtemps par rapport a du meleze par exemple… avez vous  pris un morceau de red cedar entre les mains et la meme quantité en méléze, vous vous apervevrez  rapidement de  la différence  j ai pas  les abaques de durabilitté sous la mains mais vous pourriez etre surpris,
j'ai eu l occasion de changer un bardage red cedar  qui avait 5 ans… litéralement dégradé ....   on peut pas dire que c est un bois qui a une longévité  par rapport a un meleze par exemple  sans risque de me tromper cela va du simple au double,

#6 21/10/2005 08:29:58

phbichon
Membre

Alain exusez moi je ne connais pas vos sources mais il me semble que sur l'aspect durabilité le red cedar fait partie des bois les plus durables car naturellement imputrescible et resistant aux "bebêtes" big_smile. C'st le bois de predilection utilisé sur la cote ouest du Pacifique où les conditions climatiques (precipitations, ecarts thermiques, etc....) sont beaucoup plus dures que dans notre douce france. J'en ai effectivement pris dans mes mains et la difference principale avec le meleze est essentiellement le poids car le red cedar a une masse volumique tres inferieure , ce que je vois essentiellement sur le meleze( qui a egalement une bonne durabilité) c'est essentiellement la quantité de noeuds au m2, apparemment le meleze n'a pas une stabilité dimensionnelle exceptionnelle non plus, on ne le trouve generalement pas en grande largeur .
tout cela en plus du caractere esthetique ( notion très personnelle) fait que je me suis tourné vers le red cedar plutot que vers le meleze ou le douglas

#7 21/10/2005 14:34:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Les Belges ont un très joli portail WEB concernant le bois…
Allez le visiter, et surtout les documents techniques sur les essences, les methodes…etc.
http://www.bois.be/fr/information_techn … ?profile=3

Concernant le Red Cedar:
http://www.bois.be/documents/pdf_descri … _Cedar.pdf

Concernant le Meleze:
http://www.bois.be/documents/pdf_descri … Meleze.pdf

#8 22/10/2005 22:18:15

alainlandry967
Membre

j ai sous les yeux une plaquette  de bardeau et je lis …

perénité

d aprés les régles professionnelles, et des observations  réalisés  les données moyennes en fonction  de l'orientation et de la pente sont
Epicéa 40 ans
Meléze 80 ans
chene out chataigner    supérieur au siécle

pour  mémoire  le red cedar  enfonction des choix de qualité  de 10 à 20 ans seulement

il m'a été donné de constaté la destruction compléte d'un red cedar posé en bardage coté ouest en Anjou (pluies et vents dominants) qui' n'avait pas 6 ans de pose.....
maintenant ce que j'en dit… je lis c est tout

#9 23/10/2005 10:23:03

Marine
Membre

C'est vraiment intéressant ce site belge sur les essences de bois, merci Eric

#10 23/10/2005 11:19:45

phbichon
Membre

Alain Landry a écrit :

j ai sous les yeux une plaquette  de bardeau et je lis …

perénité

d aprés les régles professionnelles, et des observations  réalisés  les données moyennes en fonction  de l'orientation et de la pente sont
Epicéa 40 ans
Meléze 80 ans
chene out chataigner    supérieur au siécle

pour  mémoire  le red cedar  enfonction des choix de qualité  de 10 à 20 ans seulement

il m'a été donné de constaté la destruction compléte d'un red cedar posé en bardage coté ouest en Anjou (pluies et vents dominants) qui' n'avait pas 6 ans de pose.....
maintenant ce que j'en dit… je lis c est tout

Alain désolé mais le site de nos amis belges confirme mes dires

Le Red cedar est en classe II pour la durabilité , le chene en classe II-III, le meleze en classe III ainsi que le Douglas
le robinier fait certes mieux que le red cedar il est quant à lui en classe I-II

Pour du bardeau le pb est peut etre different que pour du bardage car les caracteristiques mecaniques rentrent en ligne de compte surtout en montagne ou les toitures supportent des charges importantes en hiver.

#11 24/10/2005 09:40:33

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Sur le site de mon entreprise, un batiment a été monté il y a 7 ans, avec un bardage red cedar
traité en usine (n'altérant pas l'aspect naturel du bois, mais quel produit ?) et posé à clair-voie horizontalement : magnifique. Les orientations : est, nord et ouest. La région : Loire-Atlantique.

Sept ans plus tard : le red cedar vire au gris argenté, il est vrai (je trouve ça pas mal non plus), mais aussi pour une partie (10 à 20 % ?)… au gris nettement moins argenté, au noir charbonneux (sic!), voir au vert des mousses qui commence à pousser dessus (re-sic!).
Alors bon, ça dépend des goûts évidemment, mais le gars phbichon, s'il souhaite conserver (un peu) la couleur d'origine,  il fait bien de se la poser, la question pour la lazure wink

Pour les lazures, il n'y a pas que Durieu. On les cite très souvent dans ce forum (j'utilise un de leurs
produits), mais les autres fabricants n'ont aucune raison d'être moins valables.

#12 24/10/2005 09:49:40

phbichon
Membre

Vous avez raison Yvonic le naturel c'est bien mais une bonne lasure ca permet de conserver une belle chose plus longtemps smile    Apparemment Sikkens fait egalement de bonnes lasures je les ai contacté apparemment ils conseillent le CETOL Novatech pour le red cedar, apparemment la couche d'impregnation est particulierement importante pour le red cedar. Je poursuis mon enquete!!!

#13 25/10/2005 20:29:36

marco
Membre

Je suis dans ma maison bois depuis 1 an et j'ai un bardage red cedar. J'ai décidé de garder une couleur marron clair, esthétiquement je préfère. Après une lazure en atelier il ya un an, je viens de finir de mettre une autre couche. J'ai utilisé la lazure de notre construteur  qui se fournit avec un artisant des cotes d'armor.  Résultat tres satisfaisant

#14 26/10/2005 18:34:48

phbichon
Membre

Marco Quelle couleur est la lasure chene clair ? hetre? buis? Avez vous une photo pour que je puisse me faire une idee
D'avance Merci

#15 05/03/2007 14:53:31

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Eh beh pas évident tout ça… qq'un a t'il qq chose de concrêt, en terme de prix, de qualité?
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive