en kiosque

#16 16/11/2005 19:07:25

boifan
Membre
Lieu : 29

Re : Toiture végétalisée

Il y a deux filières bien distinctes : les étanchéifieurs et les pépiniéristes.
Les pépiniéristes commencent toujours par dire que leur produit doit être installé par l'étanchéifieur (c'est à ça que vous les reconnaissez) et surtout ils sont capables de parler de la matière vivante. L'étanchéifieur achète le produit du pépiniériste pour l'installer.
Il faut aussi distinguer les pépiniéristes qui distribuent des plantes (parfois importées) élevées par d'autres, de ceux qui maîtrisent toute la croissance depuis le semis. Il y a tous les cas possibles. Certains ne proposent qu'une variété de sedum d'autres 4 ou 5 avec des floraisons différentes.
Donc, pour un autoconstructeur il faut savoir à quel niveau de la chaîne il veut intervenir (c'est une industrie comme les poulets : on peut acheter l'oeuf, le poulet d'1 jour, etc …). Après avoir fabriqué soi-même son substrat, peut-être vaut-il mieux acheter le sedum à celui qui l'élève en godets pour le revendre à celui qui le cultive en plaques (plutôt qu'acheter les godets à ce dernier).
Les sedums ont la capacité de se contenter de peu de matière ce qui fait que les plantes semées naturellement ont du mal à s'installer et en se cassant, les tiges se replantent ce qui permet une régénération constante.
Cordialement
Boifan

#17 16/11/2005 19:13:25

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

faut il envisager un remforcement de la charpente pour faire une toiture vegetalisée

est ce que cela est possible avec un toit d'une pente de 40°?

#18 16/11/2005 20:17:57

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

il existe aussi des qui font pousser leurs plantes et qui installent la végétation sur les toits.
C'est plus simple d'une manière générale que ce soient les étancheurs qui installent le procéder afin de ne pas abimer les étanchéités.
Fabriquer son substrat ça peut commençer à devenir compliqué, laborieux, et je sais pas si l'économie en vaut l'enjeu? enfin rien n'effraie un autoconstructeeur motivé.
Le sedum est en effet parfait pour de pareils circonstances, stress hydriques nombreux supportés, résistance au gel, semi efficace, et en plus l'emission de nouvelles racines sur des feuilles cassées se fait sans problèmes si les conditions hygro et C° conviennent.
Il est possible de planter avec une pente of course mais en mettant en oeuvre quelques astuces pour retenir le complexe. Si intéressés…
Un toit tuilé pèse quasi aussi lourd au m2 qu'un complexe végétalisé.
végétalement,

#19 16/11/2005 21:58:23

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Très intéressant ! La toiture végétalisée commence à interesser beaucoup de monde en France . Je trouve dommage que ça soit souvent en toit terrasse car on les voit peu . En Suède j'ai vu des toits à 30% de pente plantés en sédum : c'est génial . Une question : pourquoi n'utilise t'on pas plus de variétés de sedum en mélange ?
Il y en a t il un qui colonise l'espace plus vite ? .

#20 16/11/2005 23:27:46

leStef
Membre

Cela dépend de ce que l'on se propose d'offrir comme diversité végétale.
Même principe que dans la nature, les associations végétales diversifiées sont plus intéressantes pour la faune, l'aspect visuel, floraisons de coloris variés et en cas de malaise il y en a tjs qui se comportent différement face à un évènement du climat. Donc diversité=pérennité du projet!
C'est un parti, certains pro proposent monospécifique (1 espece) d'autres 3 et d'autres n'y vont pas avec le dos de la cuillère…6, à 10 variétés et il y a tjs les invités surprises, youpi!
C'est à discuter à la commande.
Un rapide: le sedum album par exemple.
végétalement,…

#21 17/11/2005 11:10:52

Marine
Membre

Merci le Stef pour ces précisions, tu as fait  l'ensp de Versailles? Tu essayais de diffuser cette technique des toitures végétalisées dans ton entreprise?

#22 17/11/2005 13:58:32

leStef
Membre

Bravo pour l'ensp!! mais par la filiaire formation continue. cursus complet et à mes frais, sic j'ai du revendre ma moto.
Paralèllement j'ai découvert les ttv et ensuite essayé de développer cette technique dans le cadre de ma petite entreprise qui a connu la c…!!!

Je ne perds pas l'espoir de réitérer si un intérêt grandissant auprès du public des particuliers pouvait me permettre de remettre un pied à l'étrier, bon sang!

#23 17/11/2005 14:29:22

boifan
Membre

leStef a écrit :

Cela dépend de ce que l'on se propose d'offrir comme diversité végétale.
Même principe que dans la nature, les associations végétales diversifiées sont plus intéressantes pour la faune, l'aspect visuel, floraisons de coloris variés et en cas de malaise il y en a tjs qui se comportent différement face à un évènement du climat. Donc diversité=pérennité du projet!
C'est un parti, certains pro proposent monospécifique (1 espece) d'autres 3 et d'autres n'y vont pas avec le dos de la cuillère…6, à 10 variétés et il y a tjs les invités surprises, youpi!
C'est à discuter à la commande.
Un rapide: le sedum album par exemple.
végétalement,…

Bien d'accord avec vous.
Et en plus il y en a qui disparaissent après la floraison jusqu'à l'année suivante …
Cordialement
Boifan

#24 17/11/2005 20:54:37

laou
Membre

J'étudie également les ttv pour un projet de mob dans le finistère en 2006 (toit à faible pente de 130 m²) .
J'avais contacté les 3-4 fabricants cités dans ce post en leur demandant des références locales. J'ai été surpris de constater que dans la région (nord Finistère) leurs réalisations se limitaient à 2 bâtiments professionnels. J'en conclus que le système est encore assez peu répandus par ici.

J'ai pu avoir qq idées sur les couts de mises en oeuvre et c (très) cher : 40 euros / m² pour l'étanchéité et 40 euros/m² pour la toiture végétale.
Par ailleurs, les gains attendus en autoconstruction ne m'ont pas semblé très intéressants : il est conseillé de réaliser l'étanchéité par un pro et concernant la toiture, cela reviendrait à 30 euros (soit 10 euros d'économie seulement) si nous nous occupons de faire partir les pousses de sedum.

#25 17/11/2005 23:43:59

leStef
Membre

La floraison ça fatigue, faire ces graines ça épuise!  Alors des fois les sedums regressent, voir disparaissent mais ce ne sont pas des annuelles. Ce peut être uniquement la partie aerienne de la plante qui disparait mais le système racinaire lui est bien en place et attend le moment le plus approprié pour se réactiver.

J'ai fais le même constat que toi Laou concernant les TTV bretonnes… peu peu peu! ya des raisons. Pour les couts si tu couvres avec les ardoises voir du chaume ça te coute combien?
Du côté du complexe végétalisé tu peux le mettre en place toi même pour 130 m2.
Peux tu demander un devis pour la fourniture de: drain+géotextile+4cm/m2 de substrat?
Pour les végétaux tu baisseras tes couts en plantant de manière extensive, soit environ 20 pieds de sedums par m2. Tu peux t'adresser à un producteur de sedums en direct qui peut peut-être faire des envois. Sinon tu n'as plus qu'à grapiller les plantes sur les murets et cultiver les joubarbes que tu as peut être déjà sur ton faitage.
végétalement…

#26 18/11/2005 17:32:55

boifan
Membre

Ce n'est pas forcément le coût qui fait le marché, je penche plutôt pour la généralisation de l'architecture néo-bretonne et de l'ardoise. Dans les années 30, Le Corbusier déplorait déjà l'invasion de l'ardoise qui en remplaçant le chaume faisait disparaître les pignons caractéristiques de la région (ils montent plus haut que la couverture). Ensuite, viennent d'autres points favorables au toit en pente : on peut habiter dessous, et l'étanchéité est facilement maîtrisée.

Au cours des journées de la Maison contemporaine, j'ai visité une maison avec toiture végétalisée à Carantec. L'installation et l'étanchéité avaient été réalisées par Bihannic SA de Brest. Si je me souviens l'étanchéité était assurée par une membrane PVC collée sur les bords (à vérifier).

Cordialement
Boifan

#27 19/11/2005 09:09:06

leStef
Membre

Oui c'est juste pour les pignons réhaussés, conception possible à reprendre avec les ardoises mais plus compliqué, il faut rajouter un renvoi d'eau, genre ruellée. Donc encore dilemne cout/préservation du patrimoine. Douleur des choix.

C'est étonnant après avoir restauré une vielle maison briarde j'ai conclu à l'inutilité des rampants, surface difficile à gérer, bruits de la pluie sur les velux qui gène les enfants. Donc si mon projet est accepté, notre maison aura un toit plat! C'est pas une nouveauté, de nombreuses habitations en sont déjà pouvues....
Je ne suis pas soucieux quant a l'étanchéité, je pense que les preuves sont là.
Pour les bretons, L'entreprise Bihannic n'est pas sur le net mais un confrère présente ses compétences ici: www.celtetanch.com. (je ne touche rien!!:-))
Pour notre mob je penche pour une menbrane "plastique" à souder, quelqu'un(e) a t il déjà fait ce chemin?

végétalement,…

#28 19/11/2005 11:14:34

boifan
Membre

leStef a écrit :

Pour notre mob je penche pour une menbrane "plastique" à souder, quelqu'un(e) a t il déjà fait ce chemin?

Ce que j'ai vu à Carantec est ce produit dont vous parlez. Sur le côté de la maison (en béton banché), il y avait un escalier extérieur. On voyait bien l'étanchéité : une membrane collée sur le pourtour qui ressemblait à un tissu enduit de couleur grise. Il avait tendance à se soulever (bulle au dessus du béton ou difficulté à suivre une forme évolutive ?).
Sur le toit terrasse, le sédum avait tout recouvert. En regardant la photo, je remarque qu'il n'y a pas de bandes stériles sur les côtés, ce qui n'est pas normal.

Cordialement.
Boifan

#29 20/11/2005 00:07:44

leStef
Membre

J'ai eu l'occasion de piétiner ce type d'étanchéité, c'est mou et on a l'impression d'être dans un grand zodiac!
En fait ça semble mal collé et c'est la technique de pose qui donne cet aspect pas toujours esthétique lorsque la surface est visible depuis la rue.
Le principe de soudure de la membrane si le travail est plus ou moins bien réalisé va donner cet aspect "mal repassé". De plus si on a renforcé l'isolation en glissant "une mousse" on marche carrrément sur du "mou", sensation parc d'enfants garantie!!!
Pour la bande stérile, de toutes façons même si il y en a une les sédums sont capables de coloniser mais on a le temps de les rattraper!!!! mais en théorie… cette bande est censée limiter la propagation de la végétation vers les remontées d'étancheités ce qui compromettrai l'imperméabilité. Il faut savoir que les sedums ne grimpent pas aux murs, il prennent appui sur des enfractuosités mais n'ont pas de ventouses!
La bande stérile est une précaution qu'il vaut mieux envisager malgré tout, des fois que votre toiture terrasse ne soit visitée que tous les quinze ans!
végétalement…

#30 20/11/2005 11:08:45

Marine
Membre

Bonjour le Stef
Dis donc ma toiture terrasse est assez mal orientée, grande partie avec un masque végétal devant (on a une forêt classée elle aussi lol, par l'ONF), donc bcq d'ombre, les sedums vont-ils pouvoir se développer, sinon, on pourrait peut-être penser à des mousses…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive