Qu'entends tu par "un masque végétal devant"? C'est franchement ambiance sous bois???
oui, le terrain est déjà bordé de hauts sapins sur le devant, et il y a une rue qui nous sépare d'une forêt juste en face; donc avec la courbe du soleil qui est basse en hiver l'ensoleillement n'est pas terrible. On a fait une simulation avec notre projet. Les panneaux solaires ne sont pas pour nous…pffffffff
tu dois savoir que les sedums sont amis avec les sols qui ne conservent pas l'eau, dits drainants. Ils prospèrent à la lumière. (heliophiles+xerophiles).
Installés dans les circontances dont vous disposez je me demande donc si ils peuvent quand même prospérer?
Ceci dit le fonctionnement végétatif étant ralenti quand la course du soleil est basse, ce n'est pas génant.
Au printemps + été si ils retrouvent un éclairement correcte ça peut être ok.
Surtout leur ennemi c'est de rester dans un support de culture trempé qui ne laisserait pas l'eau s'écouler correctement.
Sans connaissance correcte du site c'est risqué de s'engager sur la viabilité d'une plantation a base sedum.
Si vous constatez que même en demi saison+été il n'y a pas de lumière, pas d'ensoleillement direct, alors tournez vous vers une gamme végétale couvre-sol adaptée à la mi-ombre ou ombre aux racines non agressives!!
Y en a des pour toutes les sauces, végétalement,....
J'ai pu avoir qq idées sur les couts de mises en oeuvre et c (très) cher : 40 euros / m² pour l'étanchéité et 40 euros/m² pour la toiture végétale.
Donc, ça nous fait 80 euros/m² pour étanchéité et végétalisation (un peu moins cher si la terrasse est dite inaccessible).
Une toiture en zinc, revient de 90 à 120 euros/m² selon épaisseur et complexité.
La même en ardoise naturelle coûte 110 euros/m² environ minimum.
N'ayant pas droit aux tuiles et autres bardeaux, le prix me parait en faveur du toit terrasse (avec aussi moins de m²).
Mais reste à comparer le prix du plancher combles non aménageables + charpente avec le prix d'une charpente toit terrasse inaccessible.
Cordialement
Boifan
je suis indépendant en belgique et je construit des batiments en bois à toiture végetale. Pour l'étanchéité, j'utilise, pour les petites surfaces (de moins de 6 m de large, retours de rives comprises) des bâches d'étang garantie 20 ans dans les 5.3 euros / m² htva. et pour les les plus grandes je fait appel à des piscinistes pour des bâches pvc soudées +ou- 7 euros / m² faut voir le nombre de soudures nécésaires. un bon lien pro (en belgique) www.tecmat.com
pour la couverture en elle même, les gens d'aujourd'hui veulent tout tout de suite donc j'opte pour les rouleaux pré-cultivé (et dans le cas des forte pentes au délà de 20% car vu que c deja enraciné c plus stable), il faut compter 35 euros hors tva / m² mais attention au poids pour les monter sur le toit. Sinon à vrai dire les sédums sont des plantes trés volontaires, c'est trés facile à répandre, c comme pour le persil pour faire une salade on le coupe en petit bout et on le mélange au premier cm du substrat. pour celui-ci c'est des proportions de 30-40% d'éléments organique (genre compost,…) et 70-60% de minerais inerte à forte rétantion d'eau (genre pierre de lave,…).
et personnellement le bazare anti racines c n'importe quoi. faut juste faire attention au type de racines des plantes choisies (par exemple ne pas envissager de planter des bambous ceux-ci on une facheuse tendance à passer à travers tout).
bon à +
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive