en kiosque

#1 22/10/2005 11:18:06

sebastien_2b
Membre

maison ossature bois et beton cellulaire

Bonjour a tous

y a t-il quelqu’un qui a essayer de remplacer le bardage bois par un mur en béton cellulaire du épaisseur de quelque centimètre ?

Car si c’est réalisable, ça me faciliterait la vie pour l’enduit extérieur !!

A moins que vous ayez une idée économique et facilement réalisable pour faire un look crépis sur une partie des murs d’une mob je suis preneur !!

Car en corse on est très limité par les matériaux de construction et les faire venir du contient c’est sport et chère !!

merci d'avance

seb

#2 22/10/2005 14:38:58

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : maison ossature bois et beton cellulaire

Pour ma part j'ai le garage et une partie du RDC qui seront crepis( sur du parpaing) car le look tout bois est interdit chez nous. Si vous jetez un coup d'oeil sur mon blog http://blogs.aol.fr/phbichon/Notreprojetdemaison vous verrez un peu plus clairement ce qui sera crepi et ce qui sera recouvert de bardage

#3 22/10/2005 15:02:33

alainlandry967
Membre

je me risque a donner un truc,  et en corse on trouve j'ai bossé en corse
donc fibralitt ou héraclite on trouve épaisseur 30 mm  vous viser cela sur l ossature un grillage plastique et puis vous enduisez ,  un ensuit classique  gobeti , dégrossi et enduit de finition cela peut etre de la chaux, ou autres, ou un moconouche
sinon  pare pluie  tasseau nergalto enduit la premiére couche en graissant et la deuxiement couche en enduit classique
ou alors une fibre un grillage plastique, et un enduit rpe ou autres

#4 24/10/2005 08:52:07

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Pour info, les produits cités par M.Landry sont des panneaux de fibbragglo (aggloméré de ciment et fibre de bois).
Pour l'Heraclith, il me semble que c'est un produit allemand ou autrichien. On en trouve dans l'Hexagone, M.Landry ?
Il existe d'autres fabricants de fibbraglo : Viroc, Eternit, et à chaque fois, la solution préconisée pour l'enduit est la même. C'est le même système de finition sur les panneaux de laine de bois (Pavatex, Gutex, Steico), voir de liège. A savoir : un mortier d'accrochage, un treillis de fibre de vere, puis l'enduit de finition.
La solution est détaillée sur le site de Knauf (Knauf.be tout du moins, fabricant de Fibralith).
Je n'ai malheureusement aucun devis détaillé, mais il me semble que le prix est loin d'être économique !
M.Landry, auriez-vous des idées de prix sur ce type de finition ? Sur la finition avec nergalto+enduit ?

Sebastien, j'ai également essayé de trouver des infos sur un remplacement du bardage par une maçonnerie mince non porteuse qui puisse recevoir une simple couche d'enduit, mais j'ai fait chou blanc. J'avais de toute façon laissé tomber le béton cellulaire, qui est chéro, et m'étais orienté vers de la brique mince (<10cm) et creuse de terre cuite (pas de la petite brique pleine comme pour certaines maisons en Belgique - sans enduit d'ailleurs -), mais en extérieur ça ne semble pas le faire, sniff !

#5 24/10/2005 09:10:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bonjour,
J'avais fait un post il y a quelques temps sur les panneaux de fibbragglo heraklith
https://maisons-et-bois.com/discussi … 903#p12903
Ils existent en panneau simple ou en sandwich avec isolant
Par contre, Je n'ai pas trouvé d'importateur francais…

#6 24/10/2005 10:32:12

alainlandry967
Membre

knauff direct eric

#7 24/10/2005 14:40:37

sebastien_2b
Membre

salut et merci a tous,

j'ai entendu parlé une méthode de "crepi plastique" sur des plaques osb ! a la place du bardage !

car j'aimerais faire les 75 % de la maison en crepis plu oblige et negocier "l'interieur" de la  maison en red cedra (la maison est en L donc l'interieur du L coté est/sud)

mais j'ai trouver aucune info …

seb

#8 24/10/2005 20:58:48

alainlandry967
Membre

sebastien_2b a écrit :

salut et merci a tous,

j'ai entendu parlé une méthode de "crepi plastique" sur des plaques osb ! a la place du bardage !

car j'aimerais faire les 75 % de la maison en crepis plu oblige et negocier "l'interieur" de la  maison en red cedra (la maison est en L donc l'interieur du L coté est/sud)

mais j'ai trouver aucune info …

seb

rpe sur panneaux osb oui on peut le faire direct mais pourquoi pas sur un polystyréne extrudé   que vous aurez collé sur votre osb  mis un  grillage plastique et puis un rpe,

#9 24/10/2005 21:33:54

sebastien_2b
Membre

c'est une possibilité mais je suis pas très polystyrène (feu) mais j'ai pas trouvé des info sur le net

si des âmes charitables peuvent me donner les info

merci

seb

#10 25/10/2005 06:48:22

alainlandry967
Membre

sebastien_2b a écrit :

c'est une possibilité mais je suis pas très polystyrène (feu) mais j'ai pas trouvé des info sur le net

si des âmes charitables peuvent me donner les info

merci

seb

rechechez en tappant STO ou sur le site de POBI vous aurez peut etre une explication STO

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive