Bonjour,
je dois refaire l'isolation de mes combles après une réfection complète de toiture, par la mise en place d'un isolant entre les solives, avant fixation d'un plancher pour stockage. l'isolation existante est de type combles perdues avec 2 épaisseurs de laine minérale croisées sur toute la surface de plancher.
Je prévois d'enlever cet isolant, qui a du perdre de ses performances du fait des infiltrations d'eau de pluie et de neige, mais souhaite conserver avec la nouvelle isolation les mêmes performances thermiques, sachant que l'espace comblé entre solives fera 180 mm d'épaisseur.
Quel est l'isolant thermiquement le plus efficace à mettre en oeuvre, et sous quelle forme ? (rouleau ou vrac?)
Puis je ajouter en efficacité thermique grace au matériau utilisé pour le plancher (liège par exemple au lieu d'un agglo)?
Merci d'avance de vos réponses.
Salut,
Pourquoi ne pas utiliser la cellulose de papier en vrac c'est dans les 48€/m³
Je sais que je reviens toujours avec mais c'est la meilleure solutionet la moins cher.
Pour améliorer l'éfficacité, mettez nun osb sterling en mettant du collant proclima sur les joints et sur le pourtour, vous auez ainsi une meilleur étanchéité à l'air.
Yanic
C'est quoi, un osb sterling?
je suppose de plus que la celluose est traitée feu et humidité?
savez vous si je peux moi même faire ce traitement à partir de matériau récupéré?
(je peux en avoir des quantités énormes broyées au boulot....)
Enfin, est ce que pour une même épaisseur la cellulose aura la même efficacité thermique que la laine de roche?
Salut,
L'osb ce sont des particules de bois recomposées.
La cellulose est traité contre le feu, je ne vois pas ce que vous voulez dire contre l'humidité ?
Le lambda de la cellulose est de 0,037, à comparer avec la laine de roche que vous choisissez, mais dans la pratique c'est 24% plus éfficace car en vrac.
Yanic
Pourquoi c'est plus efficace en vrac ?
Parce que ca limite les ponts thermique dus à lam ise en oeuvre
donc entre de la ouate en vrac et de la ouate semi rigide, la première est préférable ?
Salut,
Oui, de plus c'est au moins 2 fois moins cher.
Yanic
kool, ça conforte mon choix du vrac…
le seul désavantage c'est que c'est plus chiant à placer parce que ca fait un peu de poussière.
Pour 18cm de cellulose en vrac il faut compter : 8,64€/m² TTC
La cellulose en panneau, il faut prendre 1x 100mm et 1 x 80mm c'est : 32€/m² TTC avec pas mal de chute car il faut couper.
Après à vous de comparer avec une laine minérale de bonne qualité (densité de + 35Kg/m³)
Et comme je vous l'ai dit, l'idéal c'est recouvrir avec de l'osb ou autre chose et de coller les joints pour faire une meilleur étanchéité à l'air, de plus ca permet de protéger éventuellement l'isolant.
Yanic
est-il possible de mettre 180 dans une ossature de 145 ?
8,64€ auxquels il faut ajouter la pose…
Je ne me suis jamais renseigné sur les laines minérales. Il n'y en aura pas. Mais par curiosité, c'est combien au m2 ? Goldo me disait 4 fois moins que la ouate insufflée ?
Je pense recouvrir avec du Fermacel mais ce n'est pas définitif. Nous allons mettre de la chaux et du Lambris large. Je me demande si il est utile de mettre du fermacel derrière le lambris…
pour le vrac je serai plus prudent (tassement dans le temps)
mais vous me direz comment vous faites pour mettre 18 cm d 'épaisseur dans un logement de 14;5 m j'aimerai que l on m explique
et que l' on me m explique aussi l interet
ah j oubliais quand on vois sur certain message que l'on parle de 100 mm de laine minéral et d'autre de 180 il y a un juste milieu à trouver
par contre je pense que si l on veut isoler comme il faut il est prudent d envisager l'isolation par l extérieur
moi je vous dirai rien du tout, je pose des questions. j'ai ma réponse.
ceux qui veulent mettre 100 de laine minérale font ce qu'ils veulent, c'est leur problème et surtout leur argent pour chauffer une fois la maison terminée.
si je passe 145 de ouate, je m'interroge sur l'utilité d'ajouter quelques mm d'isolant à l'extérieur. Je n'habite pas au pôle nord aussi le surcoût risque de ne pas être amortissable.
Salut JC.
L'isolation en vrac dont vous parlez ici n'est valable que pour des combles perdus. Ceci signifie qu'au niveau de l'architecture tu vas devoir monter 2 vrais niveaux et non pas faire du mansardé qui est génelralement moins chere.... A terme je ne suis pas certain que ce soit optimisé du point de vue cout… Dans parler du charme des pieces mansardés et un peu plus hautes de plafond (du moins au faitage)
La pose vous pouvez la faire vous même, mais dans ce cas vous isolez seulement le plancher, ce qui est meilleur, car si vous isolez la toiture vous allez chauffer un espace sous toiture pour rien.
Sinon il faut faire placer, c'est dans les 75€/m³ HT
Ca ne sert à rien de mettre du fermacell si vous mettez du lambris.
Moi je ne connais pas les prix en france de la cellulose insufflée, mais en belgique c'est moins qu'une laine minérale, donc ca ne doit pas être 4 fois plus cher en france.
Dans un espace de 145, vous mettez 145 ! pas plus ! C'est impossible de mettre de 180mm (sauf isolant bas de gamme) et ca n'a pas d'intêret pour l'isolation.
Si vous soignez bien l'étanchéité à l'air, 145mm devrait être pas mal, mais c'est sûr que plus c'est mieux.
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive