en kiosque

#16 14/11/2005 13:47:20

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : questions concernant l'isolation de combles

Pourtant, je vois parfois, chez Charles par exemple, de la ouate insufflée dans les murs.
Je lisais sur un autre sujet que 100mm de LV était suffisant. Je ne pensais pas que si peu pouvait isoler correctement. Mais quid de l'inertie avec une LV ?

#17 14/11/2005 14:42:22

foo
Inactif.

B'hein oui, insufflée dans les murs et meme partout, par contre le vrac c'est que pour les combles perdus ou les plancher bois d'etage ou de rez....a cause de la gravité.

#18 14/11/2005 14:59:46

jcmontagne
Mister Happy

ah oui pardon, insufflée et en vrac…

#19 14/11/2005 15:39:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jcmontagne a Ă©crit :

ah oui pardon, insufflée et en vrac…

Sans oublié le flocage (humidifié et projeté)

#20 14/11/2005 18:51:27

Yanic
Membre

Si vous voulez isoler la toiture c'est soufflé, si vous voulez isoler le plancher vous pouvez le déposer vous même.

C'est inutile d'isoler la toiture si vous n'utilisez pas (habitation) la pièce sous toiture, il est préférable d'isoler le plancher.

Question inertie c'est pas très bon la laine de verre, la cellulose est +- 3 fois plus isolante en été (dépend de la densité)

Yanic

#21 14/11/2005 20:23:15

jcmontagne
Mister Happy

c'est bien ce qu'il me semblait quant à l'inertie de la LV. Peut-on en conclure que ceux qui isolent avec de la LV vivent dans des fours l'été ?

#22 14/11/2005 21:24:43

EricM

jcmontagne a Ă©crit :

c'est bien ce qu'il me semblait quant à l'inertie de la LV. Peut-on en conclure que ceux qui isolent avec de la LV vivent dans des fours l'été ?

Conclusion un peu hative JC. J'ai visité des MOB isoler en LV qui n'avait pas de probleme de surchauffe en été (loin de la). Il y avait des Dalles Beton en RDC et R+1, ou des cloisons en dur, ou des epaisseurs suffisantes pour un dephasage correct.
Même si l'on obtient pas, pour cause de densité, le meme confort sur les murs exterieurs, il y a d'autres moyens d'obtenir une inertie pour la fraicheur d'été.
De plus et pour ce qui est de la densité, la LV existe en semi-rigide et en panneau (come la laine de roche)

#23 14/11/2005 21:33:28

foo
Inactif.

La je peux pas etre d'accord.
Le dephasage offert par une dalle en été est peu important par rapport a tout ce qui va rentrer par les murs (ouest surtout) et le toit…

La dalle apporte surtout de l'inertie l'hiver avec un plancher chauffant et/ou en la laissant se chauffer au soleil comme appoint....

Un materiaux plus dense apportera une inertie aux murs et toits directement sousmis aux rayons du soleil avec un dephasage interressant.
Il se trouve que la laine de bois et de cellulose ont en densité appropriée.

#24 14/11/2005 21:39:16

EricM

Heu foo… C'est pas ce que j'ai dit?
… on obtient pas, pour cause de densité, le meme confort sur les murs exterieurs…

#25 14/11/2005 22:33:03

Yanic
Membre

Salut,

Non on ne peut pas conclure de cette façon, ca dépend également de la conception de la maison. Mais on peut conclure que le confort est moins important que pour un isolant plus performant en été.

Par contre en toiture je ne dirai pas la même chose, je pense que la les gens vivent dans un four, mais à voir également au cas par cas !!

Yanic

#26 15/11/2005 09:23:14

GUIMAUVE51
Membre

Avez vous des adresses de détaillants pour la cellulose et les panneaux d'osb sterling dans le Nord est?
Je suis allé sur le site d'écobati en Belgique, savez vous s'ils livrent en FRANCE? (pour environ 18 m3 de cellulose et 100 m2 de plancher OSB sterling…)

Merci.

#27 15/11/2005 12:33:08

Yanic
Membre

Attention que sur l'osb, l'idéal c'est de mettre une bande sur les joints pour renforcer l'étanchéité et sur tout le pourtour.

Yanic

#28 15/11/2005 22:36:08

GUIMAUVE51
Membre

Oui, c'est ce que m'a confirmé le détaillant qui m'a rappelé ce soir, de même qu'il m'a conseillé le pare vapeur à placer en dessous de la cellulose.
En outre, ça ne risque d'ĂŞtre interessant pour nous financièrement parlant que si je vais chercher le matos  (240 € de livraison car ils passent par un transporteur..)
Je vais voir enfin si j'attends 2006 et si je fais appel à la boite pour l'installation, car le crédit d'impot passe de 25 à 40% pour la mise en oeuvre d'isolants....
Entous cas il y au moins ce détaillant coté FRANCE (entre VERDUN et PONT A MOUSSON)

#29 15/11/2005 23:26:17

jcmontagne
Mister Happy

pose de ouate dans l'est de la France :

#30 16/11/2005 17:53:22

charles
Membre

attention, le crédit d'impôt n'est valable que pour les maisons ayant plus de deux ans (je le sais, j'avais écrit une connerie sur le sujet il y a quelques mois…)

Charles

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive