INTRODUCTION
Ce projet, dont vous avez pu découvrir les prémices sur mon site ou sur le forum MIB est le rêve d'un artiste pour un habitat économique, écologique, modulaire, qui parle autant à la raison qu'à l'imaginaire.
A travers vos réactions, j'ai pu mesurer votre intérêt, votre sympathie, et pour certains l'envie que ça existe vraiment !
Projet ambitieux dans sa conception, je voudrais qu'il le soit également dans son développement en donnant à tout ceux qui en ont la motivation la possibilité de s'y impliquer, pas seulement avec leur expertise ou leur "sponsoring", mais en tant qu'individus qui pensent que les idées valent la peine qu'on se batte pour elles.
Après y avoir longuement réfléchi, je vous soumets un partenariat résolument différent avec l'espoir que vous le jugerez aussi digne d'intérêt que les quelques images qui ont pu vous faire rêver…
L'ETHIQUE DU PROJET
Elle se veut d'abord égalitaire à deux niveaux :
- Entre les participants impliqués.
- En ne se moquant pas des gens aux revenus modestes.
Elle entend aussi manifester une exigence pour aller vers le meilleur, donc tout sauf une solution au rabais !
Elle s'appuie sur l'avant-projet que j'ai imaginé, mais se développe d'une manière "open source", laissant à chacun la possibilité d'intervenir et de faire valoir ses idées.
LA PHILOSOPHIE DU PARTENARIAT
Je propose un mode de fonctionnement associatif ouvert (loi 1901), avec différents niveaux d'implication :
- Experts/partenaires de développement.
- Relais d'information/média.
- Bienfaiteurs/soutien financier.
- Utilisateurs potentiels.
- Membres motivés par le challenge.
- Institutionnels.
(vous avez droit à plusieurs cases !)
Les membres (moi compris) auront le même pouvoir de décision lorsque des choix seront nécessaires.
Je tiens juste à bénéficier d'un droit de véto, non dictatorial, mais permettant de relancer la discussion si l'intégrité du projet se trouve remise en cause .
Il sera nécessaire d'être membre pour accéder à la réalisation si elle parvient à voir le jour.
La logique est non-commerciale : il ne s'agit pas de vendre des maisons, encore moins d'en faire du profit, il s'agit d'offrir une possibilité d'accéder au meilleur coût à un droit fondamental : se loger !
L'économie de décroissance est en marche, mais les besoins fondamentaux ne changent pas, il est donc temps d'imaginer d'autres solutions.
LE MODE OPERATOIRE
L'idée est d'élaborer un cahier des charges pour chaque aspect de la construction sur le forum de discussion en procédant étape par étape.
A chaque étape, sera formalisée une proposition originale aussitôt déposée à l'INPI (enveloppe Soleau) au nom de l'association , pour fixer l'antériorité et ne pas risquer d'être bloqué par ceux que cette expérience ne manquera pas d'irriter.
La proposition est alors mise en ligne pour une analyse critique en temps réel. Si besoin est, des évolutions peuvent être réalisées dans les mêmes conditions, jusqu'au résultat.
Toutes les contributions seront bienvenues, mais seules les phases d'exécution pourront le cas échéant faire l'objet d'une indemnisation financière (dont je ne serai pas l'unique bénéficiaire, rassurez-vous ! On peut imaginer par exemple que l'association gère des équipes de monteurs).
La mobilisation des relais d'information (à commencer par MIB s'ils le souhaitent) pourrait créer une synergie en suivant cette expérience pilote d'un nouveau genre.
En regroupant de plus en plus de membres on augmentera alors les chances de succès pour promouvoir une alternative crédible.
MAIS QU'EST-CE QU'ON GAGNE SI CA MARCHE ?
- La satisfaction de participer à une belle idée qui appartiendrait à tous.
- La possibilité d'une construction de qualité à un prix imbattable car libérée des notions de profit.
- La contribution à un monde plus égalitaire, plus solidaire.
- L'ouverture sur d'autres types de projets, avec d'autres créateurs, basés sur une éthique comparable.
ET L'ARTISTE, QU'EST-CE QU'IL VEUT ?
- Donner une forme et une existence aux idées pour que d'autres puissent s'y reconnaître et se les approprier.
- Trouver de l'aide pour y arriver et surmonter la précarité.
- Une fois le projet finalisé, auto-construire l'exemplaire 0 et l'utiliser comme témoin, show-room et habitation.
- Toucher une modeste royalty sur les futurs exemplaires pour rémunérer la création et être cité comme créateur du projet.
Je ne veux pas gâcher ma vie à faire du business, je ne me sens pas propriétaire des idées, et les rapports de force m'insupportent.
Seules les aspirations et les émotions humaines m'intéressent, dans un rapport sensible, respectueux et égalitaire.
Utopie ? Vue de l'esprit ? Chimère ?
Pensez à la FNAC des débuts, à Linux, à Firefox, autant d'utopies qui se réalisent collectivement, et ça marche !
J'espère qu'il s'en trouvera parmi vous qui, comme moi, auront envie de savoir jusqu'où on peut aller trop loin…
A vous !
N.B.1: Les lignes que vous venez de lire ne sont déjà plus d'actualité, elles ont évolué pour tenir compte de vos remarques.
Pour la clarté de la discussion le post initial reste tel quel, mais avant de répondre il est conseillé de consulter la dernière mise à jour (dimanche 11 décembre 2005)
Protocole pour un développement open source
N.B.2: Aucune discussion technique sur ce post SVP.
Aller à : The Shell-House / La Maison Coquillage
Bon alors,
- nous, on vient juste de faire construire, on est pour l'instant propriétaires d'un joli crédit sur 15 ans.
- On n'a absolument aucune compétence technique.
Mais
- on aura peu-être un jour les moyens de recommencer (si, si, on est masochistes)
- j'adore ce projet
- j'adore suivre vos discussions techniques où la moitié des trucs m'échappent ( je suis maso, j'vous ai dit!
)
Donc,
je voudrais bien être bienfaitrice/ soutien financier, mais mes moyens sont modestes.
La question est donc, quelle serait la cotisation minima pour être membre?
J'adore l'idée du toit végétalisé!
Pardon, pour le bruit de fond..
JCmontagne en fait mon post précédent est bien à sa place ici.
Sébastien c'est celui-ci qu'il faudrait supprimer
dixit François Germain.
Sébastien ? Est-il possible de supprimer les post de Virginie, post qui sont maintenant sur un autre sujet ? Cela laissera ce sujet vierge de tout bruit de fond, du moins au début…
Le principe participatif m'intéresse.
Ce qui me gêne c'est la "maison objet", en dehors de tout contexte....
Mais oui, pour s'ateler à toutes les problématiques évoquées par François Germain, les contre-pouvoir sont tjrs nécessaires, les artistes de bonne volonté aussi.
Il faut croire en ses rêves, c'est ce que je n'ai pas su faire me concernant, même si la formalisation du rêve de François Germain diffère un peu du mien.
Donc, je veux bien en être aussi.
Francois, j'admire ton idée et te suis en tout cas sur certains points, mais il faut encore du boulot pour en faire quelque chose de partageable.
Le coté open source, j'adore.
En tant qu'informaticien et travaillant pour une boite qui prone le partage et l'ouverture, l'ecologie meme je ne peut que supporter ton choix. Je peux meme partager avec toi quelques idees pour mieux partager et t'aider a garder la direction initiale du tout sans etre pour autant dictateur.
Le coté Linux pour la maison c'est une idée lumineuse qui va faire son bonhomme de chemin…meme si comme tu le dis, ca va faire grincer des dents…
Ce qui me gene dans ton modèle, c'est le pouvoir que tu t'octroi d'emblée.
Autant en tant qu'artiste et createur, en dehors de cet association, tu as les droits d'auteur sur tout et y'a rien a dire. Dans le cadre d'un partage, tous le monde apporte sa contribution a l'édifice et le tout appartient a la communauté. Je peux comprendre que ton droit de veto c'est surtout pour eviter que le projet ne soit trop denaturé dans sa vocation initiale, mais cela peux aussi etre a double tranchant.
Moi je supporte l'idée de partager le projet, la technique, les plans, le principe, tout quoi, sauf la mise en oeuvre et c'est la que toi ou un autre peux faire la difference.
Un particulier qui utilise les plans pour autoconstruire ou meme faire construire sa maison ne paye rien a personne. Mais il peut choisir pour sa mise en oeuvre d'acheter chez Francois Germain les goulottes en composites qu'on ne peut trouver ailleurs aussi abouties, par exemple. Il peut aussi mandater Francois Germain pour l'aider a finaliser et aboutir son projet et te paye en consequence (toi ou un autre d'ailleurs).
Aucun architecte ne peux travailler sur le projet, a cause des droits et pour preserver l'idée. Cela impliquerai que l'association comporterai au moins un archi. pour approuver et viser les plans d;'une version finie. Par contre il renonce a ses droits d'auteur (cela est important et pour la credibilité du projet et pour permettre a des projets de plus de 170m2 de voir le jour. L'association peut aussi avoir des accords avec des fournisseurs de materiaux (type centrale d'achat de cooperative) pour des prix reduits.
Par contre un professionel qui veux proposer cette maison a la vente, devra payer des royalities. Une partie irons a l'association si il y en a une et une partie te reviendra.
Des entreprises peuvent tres bien developper des modules (ex: module technique de recup. d'eau ou VMC etc..) adaptés a cette maison. Ces entreprises peuvent le faire et le vendre sans rien devoir a personne.
A mon avis la discussion doit continuer ailleurs que sur MBI pour respecter les forumeux.
Pourquoi ne crée tu pas un forum sur ton site ?
Bedouin,
Merci Bédouin pour cette réponse très constructive, je ne te répondrai pas point par point car je souhaite d'autres réactions.
Cependant le protocole a déjà évolué : voir la mise à jour Protocole pour un développement open source
2 choses cependant :
Ce qui me gene dans ton modèle, c'est le pouvoir que tu t'octroi d'emblée.
Autant en tant qu'artiste et createur, en dehors de cet association, tu as les droits d'auteur sur tout et y'a rien a dire. Dans le cadre d'un partage, tous le monde apporte sa contribution a l'édifice et le tout appartient a la communauté. Je peux comprendre que ton droit de veto c'est surtout pour eviter que le projet ne soit trop denaturé dans sa vocation initiale, mais cela peux aussi etre a double tranchant.
Je comprends ton objection : c'est corrigé !
A mon avis la discussion doit continuer ailleurs que sur MBI pour respecter les forumeux.
Pourquoi ne crée tu pas un forum sur ton site ?
Parce que je ne sais pas faire !
Et qu'ici se trouve quand même un bon échantillonnage de passionnés !
La logique est non-commerciale : il ne s'agit pas de vendre des maisons, encore moins d'en faire du profit, il s'agit d'offrir une possibilité d'accéder au meilleur coût à un droit fondamental : se loger !
Si c est ce loger , moi je me contente d'une boite à chaussure 4 murs droits un toit une porte 2 fenetres… et là ca me coute un minimum et je gage que pas mal de personnes s en contenterai
et pour 10000 euros avec des matériaux de récuperation les canadiens nous ont montré que c était possible…
je sais c est terre a terre , ça manque d imagination que voulez vous… je suis du peuple d en bas… je reve pas....
C'est bien triste de ne plus rêver… C'est bientôt Noël!
Et pis suis aussi d'en-bas, mais suis une éternelle rêveuse; faibles moyens financiers ne riment pas tjrs avec faibles moyens intellectuels, goûts de chiotte, et nivellement par le bas lol
Ok Francois, c'est le week-end et ce forum semble plus actif en semaine ![]()
Je ferais donc probablement parti des supporters/membres, Francois. Pour le site, je pense pouvoir etre utile, je crois avoir quelque chose sous la main de simple et evolutif. Je te contact prochainement. Je prends le temps de lire plus soignesement le concept opensource que tu as publié....
Bon j'ai lu:
1) Je rejoins Bedouin dans ses différents commentaires.
2) Il y a pour moi deux projets distincts: la mise en place d'un concept opensource lié à la construction et la réalisation de la maison coquillage (qui utilise le premier).
3) Le concept opensource est un cadre juridique. Sa définition necessite l'appui/collaboration/participation de spécialiste (du forum?)
4) Dans le cadre de la maison coquillage, il y a a la base une création (de Francois). Dans la mesure ou le créateur ne souhaite pas voir trop dénaturer son projet, il conviendrait de garder un "pouvoir" minimum a celui-ci, comme dans les projets qui pourrait suivre.
5) La regle de l'open source (dans le monde informatique) veut que n'importe qui sans exception puisse utiliser le resultat d'un groupe de travail. Si vous souhaitez obtenir des royalties d'un constructeur qui commercialiserait par exemple la maison coquillage, ce ne serait plus de l'opensource, car il ne pourra commercialiser a son client que la realisation (les etudes etant deja faites).
6) Il va falloir verifier que l'engouement du départ succité par le projet de Francois se confirmera par une participation effective.
7 8 9 Dans mon panier neuf.
10 11 12 elles seront toutes rouge....
Il y a pour moi deux projets distincts: la mise en place d'un concept opensource lié à la construction et la réalisation de la maison coquillage (qui utilise le premier).
Oui, tout est là en fait.
Ouvert à d'autres projets et plus fédérateur autour du concept de partage.
Et ça répond à l'objection (fondée) de Marine
Le principe participatif m'intéresse.
Ce qui me gêne c'est la "maison objet", en dehors de tout contexte....
D'un côté la révolution, de l'autre les propositions, dont la mienne à l'origine.
Le développement de la Maison Coquillage se poursuit à présent sous une autre forme (participative et open source), sur un site dédié : http://archiopensource.free.fr.
Vous pourrez y découvrir l'état d'avancement du projet, mais aussi tout ce qui reste à faire !
En tant que "forumeux", vous êtes forcément sensible à l'idée de partage et j'espère que vous aurez envie de nous faire part de vos lumières.
Merci au forum MBI d'avoir permis d'initier cette démarche.
Bonne initiative FG. J'en viens c'est superbe et autrement plus évolué que les photos initiales de ton site perso. De jolies tests en maquette et preuve de concept.
Qui aura la chance d'habiter la première maison coquilllage? Ma fifille chérie a vu les photos et m'en réclame une pareille! (Ca m'apprendra a surfer avec la marmaille autour)
… Et pourquoi pas un petit reportage dans MBI ?
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive