bonjour, je projette l'autoconstruction d'une MOB sur la région Nantaise.
QQ'un a-t-il des références sur le secteur?
Connaissez vous les références, le degré de compétences et le sérieux de certains fournisseurs de Kits ?
-Nordwex (Karl POINSON Nordic Wood Experts Représentant exclusif France) sur http://maison-bois-ecolonomique.typepad … olonomique
-Typad ? dont le revendeur est basé à Orléans (entrep Chinoise de fabrication) http://maison-en-bois.typepad.com
-Lucad (entreprise roumaine) sur http://www.lucad.ro/fr/fr.htm
-Maisons du Chili sur http://www.maisons.cl/Options.htm
-Honka sur www.honka.fr
-boismaisons en Belgique sur http://www.boismaisons.com/index.html
-…
Toutes ces offres paraissent alléchantes mais j’aimerai avoir des contacts pour faire le comparatif.
Salut, on s'est peut être vus au salon de l'Habitat Sain à Nantes il y a un mois. Allez jeter un oeil (voire les deux !) sur le site www.cnrj.be. Ce constructeur belge y était aussi à la recherche de partenaires locaux susceptibles de le représenter sur la région. Je pense que çà doit être fait à l'heure qu'il est. Contactez Robert Jolé de ma part. Son offre est large et de très bonne qualité. J'ai construit ma mob en Drôme provençale avec lui. Il y a un autre mobiste (paille) dans le coin (en Ardèche). Ma maison et la sienne sont visibles sur le site indiqué ci-dessus à la rubrique "Nos réalisations" - "Autoconstruction en Provence".
Bonne chance dans votre projet…
Super le diaporama de ta construction Goldorak.
On voit très bien que tes murs de l'exterieur vers l'intérieur sont parfaitements executés, que le panneau exterieur de contreventement ne laisse aucune chance aux infiltrations et que le frein vapeur a l'interieur est super bien soigné surtout autour des menuiseries....du beau boulot…
Je comprends mieux pourquoi tu te chauffe Ă la bougie
. en plus ca éclaire…
Le coté respirant et régulation d'humidité semble des lors primordial.
As tu des données sur l'hygrométrie de ta maison en periode de chauffe…ca m'interresse.
Bravo ! encore.
Merci, Bédouin, tes compliments me font gonfler les chevilles et je ne peux plus chausser mes charentaises… J'ai pas eu grand mal à bien tout calfeutrer, c'est une boîte à sel. Tu auras certainement plus de boulot avec ton palais oriento-savoyard.
Concernant l'hygrométrie, j'ai disposé des capteurs à l'intérieur (RdC et étage) à plusieurs endroits (et je peux les déplacer) reliés par radio à une centrale de mesure. Il en ressort que quel que soit la météo extérieure (température, pluie, vent, etc.) je me maintiens entre 50 et 55 % d'humidité dans toutes les pièces (y compris la SdB après la douche et la cuisine après une bonne séance d'autocuiseur). Pas de condensation sur les vitres. Je précise encore que le puits provençal n'est pas en service et que la seule extraction est assurée par la hotte de cuisine pendant la préparation des repas.
Tout a fait ce a quoi on pourrais s'attendre.
Je connais un gars qui a une belle mob pare vapeur en plastique et laine de verre.
A peine prend il une seule douche que le brouillard s'installe meme avec VMC.
Dans ma maison actuelle en dur, en hiver par periode chauffe il n'est pas rare que :
- l'humidité soit souvent en dessous de 30%. Par exemple aujourd'hui il y a 35% d'humidité et dehors il neige avec 10 cm de neige dans le jardin donc plutot une meteo hunide.
Dans la SDB une seule douche et ca condense partout. Et j'ai une VMC simple flux on 24/24.
Donc la nature des murs et de l'isolant partcipe au confort de la maisons. Et le confort est beaucoup lié a la temperature mais aussi a l'hygrométrie. C'est pourquoi des murs respirants combinés a un isolant ecologique regule la teneur en humidite de la maison.
et que du coup la vmc et ventilation double flux ça devient de l'usine à gaz…
charles
et que du coup la vmc et ventilation double flux ça devient de l'usine à gaz…
charles
Je ne ferais pas des conclusions si hatives…en fait cela depend de bcp de facteurs…
- Il est vrai que par climat temperé comme la Drome provencale ou meme plus bas, en moyenne, les besoins en chauffage sont modérés. Donc une ventilation modérée type ventilation raisonnée de JP Oliva suffit amplement voire peut etre completement asservie au taux d'humidité de la maison pour assurer un complement au role regulateur et permeant des murs.
- Par contre par climat plus rude comme par chez moi ou on a quasiement pas dégelé depuis pres d'un mois, un puits canadien couplé a une VMC double flux permet de reduire la facture de chauffage sans compromis sur le confort. (nous avons eu -15C entre Noel et le jour de l'an). C'est pourquoi les maisons passives en sont toutes équipées. Comme je prevois ce systeme chez moi avec plancher chauffant et chaudiere a granules je vous informerai des performance l'hiver prochain.
Maintenant le Puit Romain, est utile partout meme en Provence l'été.
Goldorak: Une question, on dit que pour prevenir les champignons et autres micro organismes dans le Puit, qu'il faut le maintenir ventilé meme au ralenti lorsqu'il n'est pas utilisé. (???).
Comment fait-on pour voir votre diaporama Goldorak, ça m'interesse
…je me maintiens entre 50 et 55 % d'humidité dans toutes les pièces (y compris la SdB après la douche et la cuisine après une bonne séance d'autocuiseur). Pas de condensation sur les vitres. Je précise encore que le puits provençal n'est pas en service et que la seule extraction est assurée par la hotte de cuisine pendant la préparation des repas.
Regulation hygrometrique, j'en suis certain… A condition que l'ensemble des composants du mur le permette, et pas seulement l'isolant!
Comment faites vous des murs permeant dans une SDB comme la votre dont le cube est visiblement (sur vos photos) carrelé sur 5 cotés (Sol et les 4 murs)? Dans ces conditions en quoi est-il différents d'une SDB de "maçon"?
Une petite question sur votre SDB. Que represente la sur-epaisseur que l'on constate au niveau de la cabine de douche?
Felicitation a Charles et Ă vous pour vos constructions. Assuremment du bel ouvrage
Comment fait-on pour voir votre diaporama Goldorak, ça m'interesse
Goldorak a donné le lien dans son post précédent…
https://maisons-et-bois.com/discussi … 346#p16346
en clair il a dit de :
clicker sur http://www.cnrj.be/
Puis aller a la rubrique "Nos Realisations" Puis a la rubrique "Autoconstruction en Provence".
Faut prendre le temps de lire les posts ! C'est deja ecrit, je n'ai fait que traduire du francais au francais…
Une bonne lecture: http://www.sses.ch/fr/magazine/04-1_pellets-f.pdf
Surtout la premiere maison…
Mais aussi:
http://www.sses.ch/fr/magazine/05-5_s18-19_f.pdf
En fait on y dit que les Suisses vont étendre les standards Minergie et Minergie-P (passive) avec le nouveau label Minergie ECO (Ecologique et Sanitaire).
Salut, les mobistes (et futurs…) Bonne année à tous et que les mob poussent comme des champignons (mais sans les champignons, vous me suivez ???)
Je réponds en vrac :
Kama : la salle de bains est une pièce (avec les WC, d'ailleurs) équipée d'un extracteur à infra-rouge. Mise en service sur présence humaine (même le chat la déclenche) et arrêt temporisé sur absence de présence humaine (ou féline). La surépaisseur est constituée d'une plaque de 8cm de polyuréthane revêtu d'un enduit d'accrochage pour le carrelage. Cette plaque (origine Lapeyre) assure l'isolation et l'étanchéité de la cabine de douche par rapport au mur (en fermacell). Y'aurait plus simple à faire : utiliser du fermacell HD (qui s'appelle maintenant Powerpanel HD) et carreler directement dessus.
Bédouin : les champignons et autres micro-organismes se développent bien en présence d'humidité et de chaleur. Si on ne fait rien circuler dans le puits romain, on n'y apporte pas d'humidité. La température y est comprise entre 10 et 15 °C. C'est un peu froid pour les petites bestioles. J'ai prévu une phase de mise service au cours de laquelle je pulvérise du Baccide (antibactérien en aérosol) en faisant tourner le ventilo à l'envers (de la maison vers l'extérieur).
Merci bedouin, mais effectivement j'avais pas vu
Petite question a Goldo, combien t'a couté ton kit? et qu'y avait il de compris dans le prix?
Si tu preferes me repondre en privé tu as déjà mon mail.
Le "gros oeuvre" de ma mob a coûté :
- kit ossature fermée (hors huisseries) y compris cloisons, solivage, charpente, barrière capillarité, ancrages, pare-pluie, etc. franco (2 semi de Belgique) et 18 jours d'assistance au montage (1 superviseur) : 36 000 euros
J'y ai ajouté :
- parements intérieurs (Fermacell et lambris) + isolation (murs, cloisons, toiture) : 10 400 euros
- couverture (tuiles et accessoires) : 3 800 euros
- bardage (avec accessoires) : 9 800 euros
- huisseries : 7200 euros
Le soubassement béton (plancher poutrelles sur VS) avec le terrassement m'a coûté 11000 euros. Si j'y ajoute les peintures, papiers peints, électricité, plomberie, sanitaires, etc. bref ! le clef en main me revient à 84200 euros pour 163m2 de SHON, soit environ 520 euros/m2. Si on parle en surface habitable (ce qui est un peu aberrant car on ne sait jamais ce qu'il y a dans une surface "habitable") soit 97m2 pour mon cas, on arrive à 870 euros/m2.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive