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#16 06/01/2006 22:05:15

leStef
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

L'idée du bac tout en un est pratique car les différents éléments sont regroupés.
On peut donc se poser direct sur l'étanchéité ou le support et c'est parti pour une super intégration au paysage!
Attention au cout: environ 50€/m2.
Il y a aussi d'autres solutions moins onéreuses car on peut rapprocher l'hydropack du gazon précultivé. Achetez vous le gazon en plaques/rouleaux pour votre jardin???

Pour la ventil je vais suivre mais j'aurai déjà pri un parti pour notre projet!
à suivre donc,

#17 06/01/2006 22:10:49

leStef
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Maneuf a écrit :

bonjour,
J'ai demandé un devis pour l'étanchéité d'une toiture-terrasse d'un garage, bien que je réalise l'essentiel de la construction, mais cette partie-là ne me paraît pas aussi simple que vous le dites. Je vais récupérer l'eau de descente des toituresdans une citerne, mais de là à la mélanger à celle de la toiture végétalisée ? Peut-on envisager une toiture végétalisée (sédums) sur un solivage en bois ?
Merci

les sedums ont besoin d'une assez faible épaisseur de substrat pour se développer (4/5cm) la charge est faible et il existe de nombreux projet à solivage bois qui supportent les végétaions type sedum sur substrat.

#18 06/01/2006 22:12:08

Bedouin
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Catmountain, votre expérience m'interpelle parce que j'ai bien relu les posts que j'ai pointé avant et la seule chose que je ne sais pas encore calculer c'est le bilan energétique des 2 modèles:

(a) VMC Double flux avec récupérateur de chaleur fonctionnant en permanence.
   (+) récup. de calories (-) fonctionnement permanent (-) prix

(b) Ventilation raisonnée activée avec des sondes hygrostatiques.
   (+) fonctionnement intermittent (-) pas de récup. de calories. (+) prix

Ca doit pouvoir se calculer…

(a) Une VMC double flux coute environs 3000 Euros + Installation.
Elle consomme aussi environ 350 Kwh/an.
Elle permet de réduire la facture de chauffage de (???)

(b) Une ventilation raisonnée couterai environs 1000 Euros + Installation.
Elle consommerai par an (???) (ca depend du lieu et des conditions…)
Elle permet de réduire la facture de chauffage de (???)

(L'option puit canadien est la meme plus les 2 cas).

Si y'a des thermiciens dans le forum....

#19 07/01/2006 09:25:04

leStef
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Bedouin,
je venais justement de lire dans la journée votre post mentionné ci-dessus avec la plus grande attention. J'aimerai  saluer votre reflexion, votre souhait d'objectivité et les pistes que vous proposez ainsi pour tendre à une attitude raisonnée dans nos projets d'aération.
Le rapprochement de vos commentaires, des démarches de jp Oliva, de l'expérience de catmountain et des lectures diverses apportent les éléments qui peuvent aider à la mise en place d'une ventilation adaptée à la maison que j'envisage de construire.
Je n'apporte pas ici d'éléments techniques, je viens seulement dire combien je loue la technologie lorsqu'elle nous permêt, nous humains, d'échanger nos expériences.
Je le redirai plus, mais continuez de décortiquer, pour vous , pour nous. Merci aux bâtisseurs!!

#20 07/01/2006 15:01:39

catmountain
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

bonjour à tous,

La VMC est coupée et on est toujours là, la nuit s'est bien passée (et en plus le léger bruit du moteur de la VMC a disparu) !

pour compléter sur la ventilation, suite aux derniers messages, j'apporte la remarque suivante (sur les souvenirs qu'il me reste de ce point que je vais évoquer). Avant que nous construisions, nous avons rencontré beaucoup de monde et pris de nombreux renseignements tant sur la MOB que sur tout ce qui se rapporte à la construction.
J'ai donc le souvenir d'une personne que nous avions rencontré et qui à l'époque construisait je crois des MOB. Elle habitait une MOB depuis de nombreuses années et avait pris le parti de ne pas utiliser de VMC (je ne me souviens plus si elle l'avait installé puis coupé ou pas installé du tout). Elle nous avait dit que la VMC dans une MOB ne servait à rien, qu'elle s'en passait sans pb, et qu'il n'était pas nécessaire d'en installer et encore moins de faire appel à des installations complexes (double-flux par exemple)… A l'époque, j'étais un peu septique… nous avons donc opté pour une VMC simple flux avec le minimum de contraintes (bouches simples, une vitesse d'extraction rapide pour augmenter le débit dans la cuisine).

Je crois, avec l'expérience, qu'il vaut mieux faire simple que compliqué. Je ne dis pas que la VMC ne sert à rien, je n'en ai pas la preuve formelle encore à ce jour (je l'ai coupé hier… je verrai de visu si cela change quelque chose). Je dis par contre que s'embarquer dans des solutions complexes coute cher, demande de la maintenance, des réglages etc…

Je vois de part mon job (je travaille dans l'architecture mais pas dans le domaine de la MOB), que parfois à vouloir trop en faire on en arrive à des usines à gaz et ou la logique de solutions simples est remplacée par des alternatives d'équipements complexes qui coutent, qui souvent sont mal entretenus et qui au bout de quelques années n'ont plus les rendements escomptés et au final les gens se plaignent d'inconfort ou de nuisances. Nous sommes aujourd'hui confrontés, ce qui se passe dans le travail que je fais, à réaménager des bâtiments ou des locaux existants, mal isolés, construits sans tenir compte de l'environnement proche, alors pour obtenir le confort souhaité, on compense par des solutions de "haute technologie" surtout dans la climatisation des locaux. Sauf à raser, il n'y a malheureusement aujourd'hui pas d'autres solutions (ou alors trop onéreuses et les Maîtres d'Oeuvre ne sont pas prêt à entendre ce discours)… Un bâtiment bien construit devrait pouvoir se passer de climatisation (voir pour cela l'ouvrage "Fraicheur sans clim" aux Editions Terre Vivante)… sauf peut-être dans les nouvelles constructions HQE, les locaux actuels (bureaux tertiaires, commerces par exemple de par mon expérience personnelle) sont une "véritable catastrophe" et une ineptie en terme d'aménagement et d'économie d'énergie. Pour l'isolation des locaux par exemple, tels que je le vois, les entreprises n'ont pas la culture, les employés encore moins… et à moins d'être en permanence sur un chantier, les pb s'accumulent (ponts thermiques, pare-vapeur absent ou non continu). Il est très difficile de remédier à ça, les délais sont trop courts aujourd'hui et le contrôle parfait impossible…

Donc pour ceux qui vont construire, la vrai question à se poser, celle qui est primordiale, n'est pas dans le choix de telle ou telle technique de ventilation, de chauffage, de climatisation (on palie avec ça des mauvais choix constructifs et d'implantation) mais dans le choix du type de construction, de son orientation, de l'emplacement des ouvertures, des solutions fixes (et qui coutent peu en maintenance) qui permettent de compenser tel ou tel point particulier lié à l'environnement (brise-soleil, vitrages peu émissifs, isolation renforcée, puit canadien, stores intérieurs ou extérieurs, volets, toitures et murs végétalisés, dépassées de toitures, solaire passif, jouer sur l'inertie des matériaux, du sol existant pour les caves par exemple ou de masses rapportées dans la maison).

L'observation du site ou vous allez construire est extrêmement importante, regarder ou se lève et ou se couche le soleil (en été et en hiver), son parcours dans le ciel, la végétation envorinnante, les vents dominants (personnellement j'avais pris le temps de noter ces points, de prendre des photos avant de construire, prenant le temps de venir voir et "sentir" l'environnement)… ça ne coute rien et permet d'éviter beaucoup d'erreurs. On peut même aujourd'hui trouver des outils logiciels qui permettent d'optimiser le projet ou faire appel à un Bureau d'Etudes spécialisé.

Je pense qu'il vaut mieux mettre 3000 € dans de bons vitrages, dans des solutions architecturales qui optimisent l'enveloppe, l'implantation, dans des équipements qui fonctionnent simplement (la géothermie par exemple même si elle peut tomber en panne - voir mes premiers messages) plutot que dans un équipement dont on n'est pas sûr des bienfaits qu'il va nous apporter et des coûts d'entretien ou d'exploitation à long terme.

#21 07/01/2006 15:24:01

leStef
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

merci pour vos reflexions nourricières catmountain, continuez svp!

#22 07/01/2006 17:49:46

Cehb
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

J'ai lu avec grand intérêt votre expérience, Catmountain et je vous remercie de ce témoignage.
J'attends donc le mois de mars pour savoir si oui ou non la VMC est indispensable.
Toutefois, je me demande pour quelle raison vous avez fait l'investissement dans deux moyens de chauffage.
La géothermie et  poêle Scan ne font-ils pas double emploi?
Surtout au prix auquel chacun d'eux coutent et le bénéfice relatif de la géothermie dans une mob de moyenne superficie.
Pour ma part, j'arrive aux même températures de pièces que vous en n'utilisant uniquement le poêle avec une disposition quasi similaire.
Sinon merci encore pour ce retour d'expérience.

#23 07/01/2006 18:41:02

catmountain
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Cehb, vous avez raison de poser la question.
Sachez que pour nous dès la construction, et c'est toujours le cas, le mode de chauffage principal était la géothermie. Je crois me souvenir que le coût d'installation de la géothermie était de l'ordre de 8000 € (en 1991) et que nous n'avons bénéficié d'aucune aide ni subvention… c'était un choix délibéré d'une énergie alternative (bien qu'un peu électrique par la consommation des groupes) que nous avons vite rentabilisé (en 5 ans maxi).
Sachez que pour ce mode de chauffage, plus l'installation fonctionnera, plus ce sera intéressant par rapport à d'autre mode de chauffage et l'investissement sera d'autant plus vite rentabilisé, ce qui est notre cas pour une installation que nous mettons en marche en général vers fin septembre pour la couper début mai. Pour ceux qui vivent dans le midi, sauf à chauffer l'hiver ET climatiser l'été , la rentabilité sera plus longue à atteindre (bien que la concurence soit plus présente et que les prix aient baissé). En 1991, le seul acteur du marché était SOFATH !

Nous n'avons installé le poele à bois que qq années plus tard (1995 je crois). J'ai toujours su que nous l'utiliserions peu (j'ai du en 10 ans consommer 12 stères de bois ce qui est ridicule). Nous avons fait ce choix plus pour le plaisir, comme on achète aujourd'hui un écran plat. Le plaisir du feu, d'une petite flambée en début d'automne ou lors de grands froids lorsque la température extérieure tourne autour de -10° à -15°. Je suis d'accord avec vous que cet achat a plus été un achat "plaisir" qu'un achat justifié par des économies d'énergie (coût du poele et du conduit inox isolé + travaux liés autour de 3500 €), on aurait très bien pu s'en passer.
Ce qui a fait que nous n'avons pas choisi le poele comme énergie principale c'est qu'il faut s'en occuper, pas que nous soyons faignants et n'aimons pas la nature, mais lorsque un couple, comme nous, travaille en journée et n'est pas à la maison, que nous partons vers 7h et que nous rentrons vers 19h en général, il n'est pas simple d'alimenter ce type de poele pour conserver une température régulière sur 24h (bien qu'aujourd'hui de nombreux équipements permettent d'y arriver). Quand nous rentrons, la maison est chaude et on ne s'occupe de rien (la géothermie ne demande pas grand chose comme controles, voire aucun), alors qu'avec un poele il faut s'occuper de faire rentrer du bois (ou aller le couper), le stocker (il faut avoir la place ou la prévoir), charger la "bete" régulièrement, la surveiller (2 de mes voisins ont eu des feux de conduit de cheminée dernièrement heureusement sans gravité), l'entretenir (ramonage)… et lorsque je compare le coût de fonctionnement entre les 2 solutions et les contraintes, pour moi il n'y a pas photo.

Par contre, je serai plus partisan, si c'était à refaire pour une solution qui utilise les chaudières à granulés ou à copeaux (avec une autre source, de type solaire ou géothermale en fonction du projet et des besoins).

#24 07/01/2006 18:42:20

catmountain
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Cehb a écrit :

Surtout au prix auquel chacun d'eux coutent et le bénéfice relatif de la géothermie dans une mob de moyenne superficie.
P

Pouvez-vous préciser votre pensée quand vous parlez de "bénéfice relatif" ?

#25 08/01/2006 12:10:52

Cehb
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

J'entends que le retour d'investissement sur la géothermie est relativement long et que l'isolation d'une mob ainsi que son inertie faible , pour moi, font que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mais ce n'est que mon avis.
Merci pour ces infos.

#26 08/01/2006 15:31:28

Bedouin
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Je voudrais tout de meme clarifier certains points:

a) On ne peut pas se passer de ventiler sa maison. Ceux qui pensent pouvoir s'en passer totalement sont dans l'erreur. Le monde progresse (pas toujours dans le bon sens) et ce qui peut paraitre comlexe deviendra commun. Je crois que c'est Kama ou EricM ici meme qui comparait la ventilation à l'eau ou l'electricité. Ne refusons pas les évolutions technologiques, maitrisons les et ne nous laissons pas aller a la surconsommation pour rien mais utilisons les à bon escient.

b) Meme dans une maison utilisant des matériaux sains et hygroscopiques régulant l'humidité et avec des murs respirants, si cela règle certes le problème de l'humidité et de la perénité du batiment, mais il faut apporter de l'air frais pour renouveler l'air vicié (celui qu'on a deja respiré).

c) Toutes les maisons utilisant un isolant ne supportant pas l'humidité devront avoir un pare vapeur le plus étanche possible et ventiler la maison de maniére régulière sous peine de voir le batiment se détériorer rapidement.

Maintenant diverses manières de ventiler:

1) Notre ami le Chat de la Montagne lui vit au grand air et ventile manuellement volontier sa maison. Il dors la fenetre ouverte meme si il fait froid. Donc lui accepte d'ouvrir ses fenetre régulièrement pour ventiler. Apparament, son pelage smile lui permet de supporter facilement de vivre à des températures que beaucoup d'entre nous ne supporterai peut etre pas, mais c'est surement une question d'habitude. La notion de confort est donc toute subjective. Cependant ce mode de ventilation n'est pas très économe en énergie (Sauf que dans notre cas le chauffage geothermique pas cher permet d'ouvrir les fenetre et de libérer de calories sans trop de pertes d'argent…).
Sauf que ceci ne s'appliquera pas a la plupart d'entre nous et ce pour diverses raisons (site urbain, température de confort plus élevée, cout du chauffage, etc…). La contrainte de la ventilation manuelle est difficile à respecter partout et tout le temps.
Besoins: pas de VMC, pas de gaines, rien, donc cout = 0.

2) Faut il ventiler 24h/24h ? A priori non. Je pense que les systèmes les plus usuels le font par simplification et pour rester dans un cout d'installation faible. La VMC simple flux est simple coute moins de 100 euros mais à l'usage nous ruine en jetant les calories betement dehors et en créant des courants d'air froids inconfortables. Deja en ne faisant fonctionner cette simple flux que de maniere intermittente on devrai pouvoir faire de sérieuses économies. Un programmateur horaire pourait la faire fonctionner par exemple de manière systématique le matin au reveil, lors de la preparation des repas et une heure ou deux durant la nuit.
On pourrais aussi faire des calculs savants et la mettre en marche de manière à renouveler l'air de la maisons 1x toutes les n heures…etc…mais PAS DE MANIERE CONTINUE.
Besoins: VMC Simple flux à un moteurs, gaines d'extractions simples, bouches d'admission d'air en huisseries.

3) Une variante mais en continue sont les VMC Hygro A et B. Cependant les moyens de détection de l'hygrométrie sont très rudimentaires et imprécis. Toujours bouches d'entrées d'air en huisseries. Il existe des variantes notament chez Helios avec des entrées d'air thermostatiques qui font varier la quantité d'air admise selon la température exterieure.

Remarque: Tous les systèmes avec des entrées d'air simples en huisserie sont inconfortables car entrées d'air froid en hiver, chaud en été, de plus ils sont souvent sujets aux conditions de vents locaux.

4) La VMC double flux avec récupération de chaleur. Elle présente un certain nombre d'avantages comme la récupération des calories, mais aussi sa capacité a homogeneiser la température dans la maison en ventilant les calories produites ici et la dans toute la maison. Ex: vous faite de la cuisine, repassage etc… Au lieu de sur-chauffer un seul endroit, par le biais de la VMC 2F vous en faite profiter toute la maison. La plupart des VMC 2F fonctionne en continu. Les inconvénients resident dans le passage des gaines pour souffler et aspirer, la machinerie elle meme est relativement couteuse, l'installation doit etre bien faite pour garantir la qualité de l'air dans le temps. Toutes les maisons passive en sont équipées. De plus couplée a des panneaux solaire par ex pour l'ECS, un apport supplémentaire de calories sur la batterie eau chaude permet de réduire encore les besoins en chauffage. Cela parait beaucoup, mais au début de l'electricité, fallait bien passer des cables partout…De plus cette ventilation peut ne pas etre continue mais peut etre soit temporisée soit activée selon le taux d'humidité de la maison. Une VMC 2F bien concue fourni un air d'une qualité supérieure a l'air exterieur.

5) La Ventilation raisonnée. Elle consiste en résumé en l'installation de ventilateurs répartis dans les pieces de services, qui sont activés momentanement selon les condition d'humidité ou de salubrité de l'air iinterieur. L'air neuf lui arrive soit directement par les huisseries soit peut arriver par un PC. (la diffculté est de synchroniser les 2…)

6) Le Puit Canadien. Je ne reviens pas sur les détails. Si le puit est couplé a une VMC double flux prévue a cet effet, on a un systeme complet de ventilation. Dans les autres cas, on a pas de VMC mais une VMI (MARQUE DEPOSEE) (Insuflation) ou on met la maison en surpression, l'air ressort par le dessus des huisserie et par les pieces de service. Les systemes a 2 moteurs (ex: VMS simple flux + moteur du PC) indépendants sont difficiles a régler et a synchroniser. Si les 2 moteurs ne focntionne pas toujours ens imultané il faut alors prevoir une entrée d'air en huisserie qui va encore parasiter le focntionnement.

7) Hygiene et Entretien.

Tous les systèmes quels qu'ils soient nécéssitent un entretien des équipements et des conduits sous peine de ventiler la maison avec de l'air malsain créant l'inverse de l'effet souhaité.
La ventilation manuelle permet d'avoir de l'air de la qualité de l'air extérieur, qui peut etre bon ou mauvais en fonction de l'endroit ou l'on se trouve. Les sytemes a VMC 2 flux doivent comporter des filtres. Ces filtres doivent etre néttoyés et changé régulierement. L'absence de filtre risque de créer des conduits encrassés avec diffcultés quasi definitive a nettoyer. Cela s'applique également aux conduits du Puit canadien. On peu pousser la technologie encore plus loin en installant des detecteurs de différence de pression pour informer l'utilisateur de l'encrassement des filtres et du besoin de les nettoyer ou de les changer…

8) La cheminée ou poele et la hotte de cuisine: Ces équipement déséquilibre le systeme aéraulique de ventilation de maniere notable et ce pour tous les systemes de ventilation. Il faut prevoir absolument un apport d'air complementaire lorsque la cheminee, le poele ou la hotte a extraction ext. fonctionnent. Ceci peut etre obtenu soit par un volet d'admission d'air motorisé ou encore plus simple a une vanne de compensation (ex: Aldes) qui va s'ouvrir si la depression/surpression dans la maison depasse un certain seuil et cela sans moteur ni asservissement.

#27 09/01/2006 09:19:20

catmountain
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

J'ai parlé de l'intérieur mais pas de l'extérieur de la maison et il y a aussi à dire…

Notre ossature a été complété par des panneaux de Triply puis par un litelage qui a reçu 2 types de finition :
1/ un crépi sur Nergalto
2/ un bardage en Douglas (lames verticales). Celui-ci a été traité avec une lasure SIKKENS (HLS + Filter 7)

A ce stade, je voudrais faire remarquer que le pare-pluie n'a pas été posé comme je l'avais prévu dans mon descriptif. En effet, le charpentier m'a dit que cet élément n'était pas nécessaire (avait-il raison ?)… j'ai suivi sa remarque. 14 ans plus tard, je dois bien admettre que nous n'avons jamais eu aucune infiltration d'eau, ni pb d'humidité. Je ne fais aucune conclusion sur ce sujet, je fais part de ce que je constate aujourd'hui.

Nous avons réalisé une terrasse en façade Sud en bois (15 m² située à 2,5 m du sol naturel et donnant sur le RdC de la maison). Solivage en Bois du Nord avec appuis sur poteaux béton, lames de terrasse en mélèze et garde-corps en pin de Caroline. L'ensemble traité avec une lasure SIKKENS (HLS + Filter 7) car nous ne vouloins pas d'un bois qui grise au fil du temps tout comme sur le bardage de façade (aujourd'hui je vois les choses différement).

Les problèmes au fil du temps et ce qu'il faut soigner dès le départ :

Le lasurage demande de l'entretien, il faut le savoir… alors quand on a 30 ans, pas de pb pour monter sur une échelle pour traiter, on y croit, on a la pêche et ça roule. A 45 ans, on voit déjà les choses différement. Alors pensez quand vous aurez 65 ans et ce qu'il vous en coutera. L'autre solution est de faire faire par un pro… mais ça coute, n'oubliez pas. Le gros pb vient des façades exposées au soleil, les UV ont raison de n'importe quelle lasure, même de qualité et au bout de 5 ans il faut recommencer si l'on veut garder une belle "patine". Par contre les sous faces de toiture, comme les façades exposées au Nord ne posent pas de pb (1 seul entretien en 14 ans) et la lasure ne montre pas d'écaillage comme cela peut se produire au Sud. Donc si on traite, prévoir un entretien tous les 4 à 5 ans sur les façades exposées fortement aux UV. Pour ma part, aujourd'hui je serai plus partisan de laisser le bois tel quel (pour une essence qui résiste bien sur).

Pour la terrasse au Sud, celle-ci a bien vieillie pendant une dizaine d'années puis s'est dégradée. En effet, le garde-corps, malgré l'entretien que j'y ai apporté, a très mal supporté les intempéries. Celui-ci a littéralement pourri ces derniers mois et il va falloir le changer… la cause : l'essence probablement pas appropriée aux conditions du site.

Une autre erreur : vouloir absolument conserver une couleur "chaude" sur les lames de la terrasse (en mélèze dans notre cas)… laissez les brutes et devenir grises. Aucune lasure ne tiens dans le temps et il faut recommencer tous les 2 ou 3 ans pour conserver un état "neuf"…
Le solivage bois commence aussi à montrer des signes de dégradations....

Au printemps, nous allons démollir l'ensemble de la terrasse actuelle pour la refaire et en profiter pour l'agrandir et y rajouter un escalier vers le jardin. J'ai choisi des essences qui résistent aux intempéries et qu'il n'est pas nécessaire de traiter (structure et garde-corps en mélèze, lames de terrasse en Ipé ou en Chataigner (plus local)).

A noter que j'ai déjà réalisé, seul, une terrasse en Ipé (avec clip inox sur lambourdes en pin autoclavé) au fond du jardin au bord d'un bassin d'agrément (avec poissons). J'ai laissé le bois brut, et celui-ci prends une merveilleuse patine grise du plus bel effet… après 2 ans, je ne remarque aucun pb.

Alors, pour conclure, attention si vous vous lancez, de faire le bon choix sur les essences de bois que vous mettrez à l'extérieur. Décidez si vous allez traiter ou pas. Pensez alors aux contraintes et aux coûts qui en résultent tous les 4 à 5 ans (un bidon de lasure n'est pas donné, sans parler de monter sur une échelle ou un échafaudage si vous décidez de vous taper le boulot !)… un bois, peut-être plus cher au départ, vous coutera bien moins en entretien par la suite.

Bon courage…

#28 11/01/2006 15:07:20

Nicolas
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Bedouin a écrit :

J
6) Le Puit Canadien. Je ne reviens pas sur les détails. Si le puit est couplé a une VMC double flux prévue a cet effet, on a un systeme complet de ventilation. Dans les autres cas, on a pas de VMC mais une VMI (MARQUE DEPOSEE) (Insuflation) ou on met la maison en surpression, l'air ressort par le dessus des huisserie et par les pieces de service. Les systemes a 2 moteurs (ex: VMS simple flux + moteur du PC) indépendants sont difficiles a régler et a synchroniser. Si les 2 moteurs ne focntionne pas toujours ens imultané il faut alors prevoir une entrée d'air en huisserie qui va encore parasiter le focntionnement.

Bonjour,

nous prévoyons d'installer un puit canadien dans nos ossature bois et vos discussion sur le PC et les VMCs sont très intéressantes.

Naïvement, j'avais dans l'idée qu'une VMC double flux tuait tout intérêt au PC. En effet, si en hiver la double flux préchauffe bien l'air entrant avec l'air sortant, en été aussi ! L'air frais entrant par le PC est préchauffé par l'air (trop chaud) intérieur et on perd le rafraichissement. Où est-ce que je me trompe ?

#29 11/01/2006 16:50:46

Goldorak
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Généralement, les VMC double-flux ont un dispositif de by-pass de l'échangeur. En été, l'échangeur est court-circuité et l'air entrant n'est pas réchauffé. CQFD

#30 11/01/2006 17:51:14

Nicolas
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Re : Expérience perso de vivre dans une maison ossature bois depuis 14 ans

Effectivement, ça règle le problème.

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