Pour ceux qui sont encore à la phase de réflexion, je viens ici vous faire part de mon expérience sur le sujet :
Maison OSB construite en 1991 (j'ai été MO et MOE de l'opération) en montagne (Alpes) à 1000 m d'altitude (exposition Sud).
Surface habitable : RdC = 85 m² + Garage en Rdc = 25 m² / Etage = 80 m² / Sous-sol = 110 m² / (surfaces approximatives car je n'ai plus les chiffres exacts en tête)
Construite sur le principe poteaux / poutres en lamellé-collé avec remplissage en panneaux préparés en atelier. Sous-sol en maçonnerie et garage également servant de contreventement général à la structure (calculs fait par un BET spécialisé)
Isolation :
Murs = 12 cm de laine de roche + 5 cm complémentaires en laine de verre sur ossature placo + pare-vapeur + placo (recherche d'un découplement phonique et rupture complète des ponts thermique)
Toiture : 20 cm de laine de roche + dalles CTBX + liteaux et tuiles béton (usure sensible des tuiles et perte de teinte après 10 ans)
Dalle RdC comprenant une chape isolée pour plancher chauffant (géothermie - voir ci-après)
Plancher étage : solivage de 20 cm avec isolation en laine de roche entre solive + sous-face en lames de bardage + plancher haut en CTBH + complément pour découplage phonique par complexe billes d'argile expansées (6 cm) et 2 couches de Placosol collées + parquet flottant. Cette solution fonctionne très bien et nous ne nous plaignons pas de pb de bruit entre les étages (seuls les bruits d'impacts sont perçus). Sans atteindre le confort d'une dalle béton, ce complexe donne entière satisfaction.
Toutes les chambres sont traitées avec des cloisons placo découplées (2 ossatures de 48 mm en parralèle avec laine de verre + placo permettent d'isoler phoniquement ces pièces du reste de la maison)
Chauffage et ECS :
Géothermie SOFATH (surface au sol extérieur de 120 m²).
Coût annuel (un compteur a été posé par SOFATH à l'installation) d'environ 400 € / an pour le chauffage. Moyenne sur 14 ans.... et c'est vrai ! Il faut dire, malgré l'altitude et les conditions hivernales, que la maison est bien isolée et que de nombreuses baies vitrées au Sud permettent de profiter de l'énergie passive du soleil. Au contraire les expositions Est et Ouest et surtout Nord sont peu vitrées.
A noter plusieurs pb rencontrés sur le chauffage de l'ECS (en ce moment le système est en panne et tourne sur la résistance électrique… diagnostic en cours). C'est le seul point noir pour l'instant.
Autre sources de chauffage : A l'étage, nous avions prévu des prises pour raccorder des convecteurs électriques dans les pièces. Seuls ont été posés, 2 convecteurs dans les chambres des enfants (qui ne sont pas très souvent allumés, mon fils, 19 ans, dormant sans chauffage), 2 rayonnants dans la salle de bain et c'est tout.... notre chambre, pourtant située au Nord n'a jamais été équipé de convecteur. Après 14 ans de vie dans cette maison, et c'est ce qui est incroyable, nous n'avons jamais souffert du froid ou de l'humidité dans notre chambre… bon ok, il faut de temps en temps supporter une temp de 14°C lors d'épisodes de froids sévères mais nous n'en souffrons pas et dormons très bien avec une bonne couette (lors de grands froids, nous mettons le poele à bois en marche - voir ci-après).
Nous disposons également d'un poele à bois SCAN dans le salon… et là aussi, c'est un équipement que nous utilisons peu car la géothermie, liée à une bonne isolation, permet d'avoir toujours une temp correcte (21°C en moyenne). Et ne croyez pas que 21°C dans une maison OSB c'est froid, c'est tout a fait correct et agréable (pas besoin de laine polaire). Donc le poele nous sert principalement lors des inter-saisons quand la géothermie est arrêtée et lors des grands froids. L'avantage du poele est la convection naturelle qui permet à la chaleur de monter à l'étage (ce qui est moins sensible avec le plancher chauffant). L'inconvénient, c'est parfois une chaleur trop forte au RdC. Pour l'anecdote, mon fils qui regardait la télé tardivement dans le salon il y a 15 jours et ayant trop chaud (car le poele marchait) a ouvert complètement la baie vitrée de la salle à manger… et à oublié de la fermer en allant se coucher. Résultat, elle est restée ouverte toute la nuit avec 0°C dehors. Et bien au réveil, bien que le fond de l'air soit frais dans la maison (la géothermie avait pris le relais en milieu de nuit), nous ne nous sentions pas mal à l'aise et ne ressentions pas de phénomènes désagréables (humidité, froid etc…). 30 mn après avoir fermé la fenêtre, tout était rentré dans l'ordre (imaginez la même chose dans une maison traditionnelle !).
L'inconvénient de notre maison (il en faut un) : il manque une masse thermique à l'étage pour absorber le surplus de chaleur lors de fortes chaleurs en été (il faut alors créer un courant d'air entre les baies au Sud et au Nord pour ventiler les pièces, ce qui se fait assez rapidement car les températures en montagne redescendent vite en début de nuit). La solution idéale aurait été de prévoir une dalle béton entre les étages mais cette solution était plus complexe (charges, coupure des ponts thermiques) à mettre en oeuvre et plus couteuse qu'un plancher bois sur solivage
Note : J'étudie en ce moment la pose de capteurs solaires pour l'ECS en partie SUD (à suivre)
Ayant réalisé une grande partie des travaux intérieurs (isolation, placo, plomberie en plastique collé - aucune fuite en 14 ans… ça tiens, peintures, carrelage), j'ai énormément soigné toute l'enveloppe (ponts thermiques et phoniques).
Pour conclure, pour rien au monde je ne vivrais dans une maison qui n'est pas OSB. Que du bonheur…
A votre disposition pour répondre à vos questions.
tout simplement … merci!
pour le manque d'inertie à l'étage de votre oss. bois je connais bon nombre de maisons qui ne sont pas en bois et où l'on souffre de la chaleur!! Vraisemblablement étage ne rimera que rarement avec fraicheur.
Je serai aussi MOE sur un projet maison bois cette année pour ma famille avec implication à 100%.
Mais pas à la montagne, dans le 77.
Voilà une question qui me tortille sur unsujet que vous n'avez pas abordé: l'aération / ventilation…
Quel type d'air respirez vous donc depuis 14 zannées??
merci pour les lumières
pour le manque d'inertie à l'étage de votre oss. bois je connais bon nombre de maisons qui ne sont pas en bois et où l'on souffre de la chaleur!! Vraisemblablement étage ne rimera que rarement avec fraicheur.
Ce n'est pas une fatalité en soit:
Le choix de l'isolant et du mode d'isolation y est pour beaucoup. (sans vouloir polémiquer du tout).
La laine de verre a une densité très faible et donc une durée de dephasage très courte.
Un isolant plus dense apportera un confort d'été nettement meilleur.
Par exemple la laine de bois, la ouate de cellulose.
L'isolation par l'exterieur apporte aussi un plus en limitant l'entrée de la chaleur à sa source.
Enfin, votre question sur la ventilation est très pertinente, car un moyen aussi d'améliorer le confort d'été, est d'avoir une ventilation efficace couplée à un puit canadien.
Pour répondre à vos questions.
Nous avons installé une VMC simple flux (avec 1 minuterie dans la cuisine pour accélérer la vitesse lors d'une "grosse activité" en cuisine) et 3 bouches (2 salle de bains et 1 WC).
Celle-ci tourne sans arrêt depuis de longues années. Je me suis aperçu, il y a quelques mois que le conduit souple qui reliait la cuisine (RdC) au groupe (sous toiture) avait été complètement coupé à l'endroit ou il passe derrière un placard de notre panderie d'étage… problème survenu quand nos chats sont allés maroder derrière le placard et ont du couper le tuyau.
Finalement, j'ai laissé comme ça… pour voir. Depuis la cuisine n'est plus ventilée (ou du moins de façon "détournée") et rien n'a changé, si ce n'est un peu de buée sur les vitres lors de cuissons "vapeur" qui disparait assez vite.
Il n'y a aucune entrée d'air sur les menuiseries, l'air neuf étant aspiré, on va dire "naturellement" par les entrées parasites (il y en a quelques unes comme la porte donnant sur le garage).
A vrai dire, je suis sur que si la VMC était coupée, cela ne changerait pas grand chose au confort actuel (faudra que je fasse l'essai un jour). Je suis d'accord malgré tout que l'air doit être renouvellé… faut pas non plus respirer de l'air vicié. Quant à la qualité de l'air que nous respirons, ça je ne l'ai jamais fait analyser, je peux simplement vous dire que c'est un air de montagne vivifiant…
Je n'ai jamais constaté de phénomènes de condensation à aucuns endroits du fait de l'absence de ponts thermiques et d'une continuité parfaite du pare-vapeur (jointoiement réalisé par mes soins).
Pour le type d'isolant, il est évident qu'aujourd'hui de nouveaux matériaux existent et deviennent abordables, ce qui n'était pas le cas dans les années 90 ou la laine de verre et la laine de roche avaient la vedette. Aujourd'hui, je passerai sans problème sur des matériaux plus sains et plus écologiques et je bannirai probablement ceux que j'ai utilisé à l'origine.
Concernant le puit canadien, j'avais étudié l'option avant la construction. Ce système, à l'époque (comme la géothermie) était peu connu. J'avais visité l'installation d'un canadien établi en France et qui l'avait mis en oeuvre dans sa maison. Je ne l'ai pas fait, à regret, par manque de temps et de moyens à disposition pour étudier cela convenablement (dimensionnement). aujourd'hui de nombreux sites existent pour conseiller et les expériences se multiplient à grande échelle… c'est à mon avis un système excellent si il est mis en oeuvre correctement.
PS : La maison est construite sur un terrain en pente ou le sous-sol permet d'accéder au jardin au Sud, la partie arrière du sous-sol étant enterrée, celui-ci bénéficie de ce fait de l'inertie du sol.
Autre point : tous les murs (agglos à bancher) du sous-sol sur les parties enterrées ont été protégés par l'extérieur par un complexe comprenant une couche de goudron bitumineux, 1 empilement vertical de hourdis et un feutre avec au pied un drainage (galets + drains doublés) rejetant les eaux de chaque côté de la maison. Cette précaution a été prise, après avoir écouté les voisins (important dans des zones délicates) qui nous avaient fait part de la possibilité de grosses quantité d'eau par endroits (sources, résurgences, infiltrations lors de la fonte des neiges…). Meme si notre terrain semblait moins exposé, nous avons mis en oeuvre ce principe et je peux vous garantir qu'il n'y a aucune traces d'humidité sur les murs du sous-sol depuis 14 ans.
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j'étudie en ce moment une extension de mon habitation qui comprendra une salle de gym et de jeux en partie entérrée au niveau du sous-sol (sauf au Sud avec baies vitrées) avec toiture terrasse végétalisée, récupération d'eau de pluie avec utilisation pour appareils de lavage et WC. Chauffage non défini à ce stade de la réflexion
Pour compléter mon message précédent sur la ventilation, régulièrement nous ouvrons les baies au Sud pour aérer la maison dès que le soleil pointe son nez.
D'autre part, certains à ce stade vont nous prendre pour des ours, tant que la température extérieure reste acceptable (disons au dessus de 5 à 6°C la nuit, ce qui chez nous n'est pas exceptionnel même parfois en été), il n'est pas rare que nous entrebaillons le Velux de notre chambre pour profiter d'une nuit, certes fraiche, mais tellement agréable pour un bon sommeil. Notre fils a pris la même manie… donc vous comprenez pourquoi les convecteurs n'ont jamais été installés !
La sortie du lit se fait dans un air frais mais dès la femeture du Velux, la maison retrouve rapidement son mode de fonctionnement naturel sans inconfort… l'ossatue bois réserve de bonnes surprises, je dois le dire.
Après lecture de votre réponse, je me demande vraiment si toutes nos reflexions sur l'aération des mob sont justifiées? Et si vous la coupiez la vmc? juste pour voir,… non? bon, merci déjà pour votre visite détaillée!!!
Quant à la "qualité" de votre air c'était sans contester les effets bénéfiques des hauteurs!!
Laisser une fenêtre entrebaillée n'est pas tjs facile, comme ventiler régulièrement n'est plus un reflexe pour bcp. On peut vite devenir des handicapés de l'aération en milieu urbain, la paix des cîmes permet de rester davantage en contact avec l'extérieur.
Concernant votre agrandissement, plus particulièrement la végétalisation du toit, (c'est ma partie!) si vous souhaitez récupérer l'eau de pluie qui en descent pour une utilisation domestique prenez bien en compte la filtration.
L'eau qui traverse les substrats, à plus forte raison un mélange pouzzolane+tourbe est très "marquée". Elle est sombre et son ph à surveiller.
Dommage qu'il n'existe pas encore de crédit d'impot pour ce type de projet qui est facile à mettre en oeuvre soi même et qui apporte tant d'intérêts!
si vous coupez la vmc...........
merci
Et bien voilà, c'est fait, la VMC vient d'être coupée… on va voir ce que ça fait (depuis le temps que je veux essayer, merci LeStef).
Bon vous n'aurez pas une réponse demain sur les résultats du test… on va essayer de passer l'hiver comme ça pour voir, disons jusqu'à fin mars. Au moindre pb, je la remettrai en route et je vous informerai.
Concernant la végétalisation du toit, j'ai acheté un ouvrage intéressant "Toits et murs végétaux" aux Editions du Rouergue.
D'autre part, pour les murs végétaux se référer aux multiples solutions d'accrochage inox proposées par la société suisse JAKOB, leurs catalogues sont superbes et les solutions fiables, éprouvées et design…
J'ai trouvé, pour la toiture en pente (une partie de la réalisation que j'envisage sera en pente - 30° environ), que la solution proposée par Le Prieuré avec son procédé de bac Hydropack est intéressante (médaille d'or à BATIMAT 2005). Qu'en pensez-vous ?
J'ai commis une erreur et certains ne vont pas me croire. Lorsque, hier je vous ai dit que le chauffage géothermique (hors ECS) nous coutait 400 € / an.... et bien c'est faux.
Je suis allé faire un relevé au compteur de l'installation et voila le résultat (ça faisait qq année que je n'avait pas vraiment fait de calcul sur le coût annuel) et j'avoue être surpris. J'ai vérifié par rapport aux relevés que j'avais fait il y a de ça 3 ans pour être sur que le compteur n'était pas arrivé en bout d'index et n'avait pas fait un tour de plus, et bien non.
Voila le résultat :
63545 KW sur 14 années de consommation (de mi-décembre 1991 à aujourd'hui)
soit 4539 Kw/an
Etant donné que nous sommes en HP / HC sur l'abonnement EDF j'ai fait une pondération à la louche pour tenir compte des prix différents suivant l'horaire… disons, pour simplifier 50/50, sachant que je suis sur que le chauffage tourne plus la nuit que le jour ce qui donne :
2270 Kw à 0,05382 soit 122,20 € TTC
2270 Kw à 0.91494 soit 207,70 € TTC
TOTAL = 329,90 € TTC / an (hors abonnement et taxes locales)
pour 85 m² de dalle chauffée soit 3,88 € / an / m²
Qui dit mieux pour une maison de 85 m² en RdC + 80 m² à l'étage soit 165 m² (environ 450 m3) à 1000 m d'altitude ?
A l'heure ou j'écris il fait un temps gris avec 1°C à l'extérieur et il fait exactement 21°C au RdC, 16°C dans notre chambre (au Nord) et 19° sur le dernier niveau de la maison situé à plus de 5m du RdC. La maison est composé d'un RdC, d'un étage et de 2 demi-niveaux supérieurs (1 salle de bain / WC de 15 m² au premier demi-niveau après le 1er étage et d'une mezzanine de 15 m² sur le 2eme demi-niveau au dessus du 1er étage (sous faitage). Aucun convecteur n'a fonctionné à l'étage depuis plusieurs jours, ni dans la salle de bain (nous les mettons en marche uniquement quand nous y allons et nous utilisons en ce moment la salle de bain au RdC), ni dans les chambres des enfants…
Dans quel coin des Alpes etes vous??
Chartreuse - Plateau des Petites Roches… pas très loin de chez vous semble-t-il !
Effectivement il n'y a que la plaine de Grenoble à survoler et ca y'est ![]()
Si on estime que le rendement de la geothermie est de 3-4 ca veut dire qu'on peut chauffer une MOB avec des coûts interessants quelque soit d'ailleurs le mode de chauffage choisi par chacun. Et c'est plutot rassurant!!!
Ca confirme qq retours d'informations que j'avais eu sur des MOB equipés de PC electrique on chauffe la maison pour 1000 euros par an
Après lecture de votre réponse, je me demande vraiment si toutes nos reflexions sur l'aération des mob sont justifiées? Et si vous la coupiez la vmc? juste pour voir,… non? bon, merci déjà pour votre visite détaillée!!!
Quant à la "qualité" de votre air c'était sans contester les effets bénéfiques des hauteurs!!
Laisser une fenêtre entrebaillée n'est pas tjs facile, comme ventiler régulièrement n'est plus un reflexe pour bcp. On peut vite devenir des handicapés de l'aération en milieu urbain, la paix des cîmes permet de rester davantage en contact avec l'extérieur.
Concernant votre agrandissement, plus particulièrement la végétalisation du toit, (c'est ma partie!) si vous souhaitez récupérer l'eau de pluie qui en descent pour une utilisation domestique prenez bien en compte la filtration.
L'eau qui traverse les substrats, à plus forte raison un mélange pouzzolane+tourbe est très "marquée". Elle est sombre et son ph à surveiller.
Dommage qu'il n'existe pas encore de crédit d'impot pour ce type de projet qui est facile à mettre en oeuvre soi même et qui apporte tant d'intérêts!
si vous coupez la vmc...........
merci
bonjour,
J'ai demandé un devis pour l'étanchéité d'une toiture-terrasse d'un garage, bien que je réalise l'essentiel de la construction, mais cette partie-là ne me paraît pas aussi simple que vous le dites. Je vais récupérer l'eau de descente des toituresdans une citerne, mais de là à la mélanger à celle de la toiture végétalisée ? Peut-on envisager une toiture végétalisée (sédums) sur un solivage en bois ?
Merci
Et bien voilà, c'est fait, la VMC vient d'être coupée…
Voici une reflexion que j'avais engagé il y a quelque temps ici meme:
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