Comme promis voici quelques nouvelles suite à la coupure de la VMC il y a exactement 2 mois.
Nous sommes toujours là et la maison aussi… la VMC n'a toujours pas été remise en marche et que dire ?
Je n'ai constaté aucun phénomène particulier dans l'habitation (condensation, humidité…)... tout est comme avant.
Le reste de la famille (ma femme ou mes 2 enfants) n'ont fait aucunes remarques (inconfort, gêne…) depuis la coupure et ont même oublié qu'elle ne marchait plus.
J'ai remarqué, par contre que le confort à l'étage semblait avoir changé (voir mes posts précedents sur notre façon de chauffer et de dormir). En effet, il semble faire légèrement plus chaud qu'auparavant. Je pourrai expliquer ce phénomène par l'absence de "courants d'air convectifs" généré par la VMC dans la maison. L'air étant plus stable, il se pourrait qu'il se refroidisse globalement moins vite.
Autre exemple : nous disposons au rdc d'une petite salle de bain (4m²) ou toute la famille passe la matin. Malgré les douches (3 à 4 chaque matin en fonction des personnes présentes) et la mise en marche d'un petit radiateur soufflant mural (confort ponctuel pour augmenter la température de la pièce pendant la toilette) et donc de l'humidité générée dans cette petite pièce, la seule chose que l'on peut remarquer c'est un léger voile de condensation sur le vitrage de la fenetre (la salle de bain est au Nord) qui disparait très rapidement (note : cela se produisait aussi avec la VMC). Par contre aucun inconfort n'est ressenti, aucun autre phénomène parasite lié à l'absence de VMC.
Ma conclusion : difficile de dire si oui ou non la VMC est nécessaire si ce n'est de renouveler un volume d'air selon une norme définie. Je ne m'empresserai pas de dire qu'il n'en faut pas mais cette expérience montre que l'on peut vivre sans si et seulement si :
- la maison est bien isolée
- les ponts thermiques sont traités
- un pare-vapeur est présent et posé avec beaucoup de rigueur
- on ventile régulièrement sa maison en ouvrant les fenêtres (comme nous le faisons de temps en temps surtout lorsque le soleil est présent)
Merci pour le retour d'expérience Catmountain, cependant je crois me souvenir que votre ventilation avait subit des dépradations dues à votre chat? Ce qui pourrait dire que votre installation ne ventilait pas correctement avant cet essai grandeur nature et que vous étiez d'ores et déjà en situation de test!!
Malgré mon souhait de ventiler efficacement avec une 2F je reste dubitatif et me demande si je ne vais pas aller outre. C'est à dire avoir une ventilation naturelle prévue par fenêtres oscillo-B entre les façades nord et sud.
Dans la mesure ou l'habitation est conçue pour réguler l'hygrométrie. Je ne suis sur de rien, (…)
Attention, Stéphane, si tu passe outre la VMC 2F à la construction, tu auras du mal à passer tes gaines après. A moins de les poser "en attente". C'est pas un gros investissement et çà ménage l'avenir…
Moi la ou plutot les raisons de mettre un 2F sont multiples:
- VMC 2F couplée a un puit Canadien (profiter de la terre en hiver et en ete).
- La VMC 2F a aussi pour but, outre celui de ventiler, de mieux homogeneiser la temperature dans la maison. En effet, par le biais de l'echangeur et de la distribution d'air, toute production de chaleur (frigo, cuisine, tele, lampe, etc) est recupérée dans la VMC et redistribuée dans toute la maison. Et ca c'est un avantage enorme et aussi une source d'economie d'energie.
HAAAAAA, trois fois oui messieurs, que je me les remémore ces arguments!!!!
au moins deux auprès de qui je la fermerai si je regrette de ne pas l'avoir fais!
Vous oubliez une fonction devenue essentielles de nos jours : renouveler l'air pour éliminer tous les produits toxiques qui se trouvent dans nos maisons. C'est pour moi la seule raison d'une VMC puisque dans une maison régulant correctement on peut s'en passer.
Lire et relire le pavé des époux Déoux
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive