Bonjour,
je sais que le sujet a été abordé maintes fois, j'ai lu tous les posts, et je suis un peu perdue, alors je me permets de poser ma question.
Si j'ai bien compris :
-Soit on fait une maison "respirante" avec un isolant écolo et un freine-vapeur ;
-Soit on fait une maison "étanche" avec des laines minérales et un pare-vapeur, à condition que le pare-pluie à l'extérieur soit bien posé en continuité.
Voilà mon problème :
J'ai isolé avec de la laine de verre (le toit) et de la laine de roche (les murs) (j'aurais préféré du bio, mais pas les moyens), mais je sais que mon pare-pluie extérieur (murs et toit) n'est pas bien posé en continuité, surtout sous le toit.
Dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux quand même mettre un pare-vapeur bien étanche ou un freine-vapeur ?
Merci pour votre patience…
Anouk
Bonjour,
je sais que le sujet a été abordé maintes fois, j'ai lu tous les posts, et je suis un peu perdue, alors je me permets de poser ma question.
Si j'ai bien compris :
-Soit on fait une maison "respirante" avec un isolant écolo et un freine-vapeur ;
-Soit on fait une maison "étanche" avec des laines minérales et un pare-vapeur, à condition que le pare-pluie à l'extérieur soit bien posé en continuité.
C'est pas une nécessité. Le pare pluie assure une fonction d'étanchéité à l'eau à titre subsidiaire, c'est à dire "dans le cas où" le bardage n'arriverait pas à l'empécher de passer. Le pare pluie n'est pas censé interagir avec le pare vapeur, sauf qu'il doit être beaucoup plus perméable à la vapeur que le PV.
idem en toiture, où ça s'appelle un "complément d'étanchéité" et où sa pose n'est requise que dans certains cas de pente minimale.
J'ai isolé avec de la laine de verre (le toit) et de la laine de roche (les murs) (j'aurais préféré du bio, mais pas les moyens), mais je sais que mon pare-pluie extérieur (murs et toit) n'est pas bien posé en continuité, surtout sous le toit.
Dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux quand même mettre un pare-vapeur bien étanche ou un freine-vapeur ?
Anouk
un pare vapeur, sans discussion.
Merci !
C'est super.
Entièrement d'accord. Des lors qu'il y a de la laine minérale, un pare vapeur s'impose en intérieur. D'ailleurs, sa continuité et sont étanchéité sont de rigeur. Bien soigner la pose, chevauchement, collage, surtout au bord des murs et ossature. A l'endroit des boitiers électriques bien soigner l'étanchéite aussi. En fait l'idéal serait que une fois fini, aucun courants d'air ne devrait passer vers l'interieur surtout si vous avez une vmc simple flux.
C'est marrant comme les gens sont térrorisés en abordant le sujet !
Pour répondre correctement il faudrait savoir si le pare pluie posé en extérieur est respirant ou non.
Mais normalement vous pouvez poser un pare vapeur.
Yanic
Yanic, en règle général le pare pluie exterieur est permeant a la vapeur quelque soit le pare ou frein vapeur qu'il y a l'interieur.
C'est marrant comme les gens sont térrorisés en abordant le sujet !
Pour répondre correctement il faudrait savoir si le pare pluie posé en extérieur est respirant ou non.
Mais normalement vous pouvez poser un pare vapeur.
Yanic
Je venais de lire la longue discussion du post "maison respirante", et j'avoue que j'avais un peu peur de relancer les hostilités ;-).
Mon pare-pluie extérieur est effectivement respirant.
Merci à tous.
Anouk
Yanic, en règle général le pare pluie exterieur est permeant a la vapeur quelque soit le pare ou frein vapeur qu'il y a l'interieur.
En général oui, mais il y a des cas ou ce n'est pas aussi évident, par exemple pour une toiture plate, j'ai déja vu également des toitures incliné ou on mettait un roofing ou des toitures végétalisées.
Donc il vaut mieux s'en assurer.
Si c'est respirant vous pouvez mettre ce que vous voulez, si vous mettez une laine minérale "l'usage" veut qu'on mette un pare vapeur, mais un freine vapeur pourrait convenir également (voir site isover).
Yanic
En général oui, mais il y a des cas ou ce n'est pas aussi évident, par exemple pour une toiture plate, j'ai déja vu également des toitures incliné ou on mettait un roofing ou des toitures végétalisées.
Yanic
sauf que, dans ce cas, ce n'est plus un pare pluie, mais une ETANCHEITE et il vaut mieux, alors, avoir un vrai pare vapeur sous l'isolant
Bon ben moi je regarde mon pare vapeur qui a été recollé avec sois disant avec un collant spécial fournit par le fabriquant, mais je vous avoue que je suis très septique! De plus l'électricien s'est mis lui aussi à faire ses trous, il me dit qu'il va étancher cela avec du sillicone, mais bon ? quoi penser de tout cela? je ne vais tout de même pas faire mettre un autre pare vapeur pour couvrir le 1er,?? ![]()
Bon ben moi je regarde mon pare vapeur qui a été recollé avec sois disant avec un collant spécial fournit par le fabriquant, mais je vous avoue que je suis très septique! De plus l'électricien s'est mis lui aussi à faire ses trous, il me dit qu'il va étancher cela avec du sillicone, mais bon ? quoi penser de tout cela? je ne vais tout de même pas faire mettre un autre pare vapeur pour couvrir le 1er,??
Une fois qu'on a vu un test d'étanchéité à l'air on ne l'est plus !
Yanic
Une fois qu'on a vu un test d'étanchéité à l'air on ne l'est plus !
J'en ai vu deux.... Gloupsss ! Je ne suis donc plus étanche? ![]()
Yanic a écrit :Une fois qu'on a vu un test d'étanchéité à l'air on ne l'est plus !
J'en ai vu deux.... Gloupsss ! Je ne suis donc plus étanche?
Si si tu es toujours complètement étanche aux matériaux écologiques ![]()
pas faux ![]()
Non pragmatique et pour revenir dans le sujet.... J'avais un porte monaie en "Freine vapeur". Je viens de le changer pour un en "pare vapeur"… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive