en kiosque

#16 10/01/2006 13:05:29

Yanic
Membre

Re : Freine ou pare-vapeur… désolée…

Attention tu vas avoir plein de petites pièces rouges wink

#17 13/01/2006 16:08:48

nicom
Membre

Beaucoup de monde se psoe la question du choix et de la pose correct du pare-vapeur.
Quelqu'un pourrait-il donner les problèmes, à court et long terme, si le pare-vapeur et mal posé ? (trous, passages des raccords, mauvais recouvrement …)

#18 13/01/2006 16:12:27

Yanic
Membre

Un pare vapeur non posé correctement n'est plus un pare vapeur, donc les problèmes liés

Yanic

#19 13/01/2006 20:58:55

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

La question est justement quels sont ces problèmes ! détérioration de l'isolant, moindre isolation…

#20 13/01/2006 21:04:05

Yanic
Membre

Oui entre autre : pourrissement, champignons pour la structure.

Sûrement autre chose

YAnic

#21 14/01/2006 17:44:19

LaurentP
Membre

Normalement l'ossature est de classe 3.  J'imagine que le risque sur l'ossature reste limité, sauf si le revêtement extérieur bloque la vapeur. Par contre, en accumulant l'eau, j'ai cru comprendre que les laines minérales se tassent, donc perte de qualité isolante. Mais de même, pour que la vapeur se transforme en eau, il faut que la condensation se passe dans l'isolant, et là je pense que le risque n'est pas le même à Mouthe ou à La Rochelle.

#22 14/01/2006 20:52:37

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

j'ai plutôt l'impression que, qu'on soit à Mouthe ou La Rochelle (bien jolie ville), on cuisine, on respire donc vapeur d'eau…

#23 15/01/2006 17:43:05

LaurentP
Membre

C'est l'endroit où la vapeur d'eau condense que je ne comprends pas bien. Jusque là, j'ai compris que la vapeur d'eau se condense quand l'air qui la porte se refroidit. Donc, plus il fait froid, plus il y a de chances que la condensation se fasse dans l'isolant (d'où Mouthe). Un constructeur m'a expliqué qu'en mur "chaud" (c'est à dire type MOB plutôt que parpaing), le point de rosée est sur le pare vapeur. J'ai plutôt l'impression qu'il se déplace en fonction de la température extérieur. On n'est pas au Canada, m'a-t-on également expliqué, si celà condense dans l'isolant, en France, ce n'est que dans une période limitée en hivers. Est ce quelqu'un a plus d'explications ?

#24 16/01/2006 09:01:07

coudray.g
Membre
Lieu : Ecoche.42

Holla.. je reviens avec mon pare vapeur, j'ai vu mieux hier!!! on m'a rebouché certains trous avec de la mousse … qu'en pensez amis boinautes, je commence à péter un plomb! cool

#25 16/01/2006 19:02:58

coudray.g
Membre

Suite today!… je me suis plaçé dans un des coins de la maison (hors d'eau hors d'air) et ai remarqué que je sentais un léger air froid!!! c'est un comble, j'aurais pensé qu'à ce point de la construction, cela devrait être hermétique non?? Help Boinautes***  qu'en pensez vous? cool

#26 16/01/2006 19:51:42

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Don't panic, Coudray. A ce stade de la construction, la maison n'est pas "étanche". Il subsiste toujours de petits interstices dans l'ossature. A moins d'avoir été montée à grand coup de mastic et autre compribandes !!! Et même dans ce cas.... L'étanchéité finale et TOTALE au vent est assurée par le freine-vapeur (ou pare-vapeur si vous êtes accro aux DTU's).

#27 16/01/2006 19:57:55

Yanic
Membre

Goldo, dans les dtu il est indiqué quoi exactement pour les préconisations du pare vapeur ?

Yanic

#28 16/01/2006 20:11:35

coudray.g
Membre

Goldorak a écrit :

Don't panic, Coudray. A ce stade de la construction, la maison n'est pas "étanche". Il subsiste toujours de petits interstices dans l'ossature. A moins d'avoir été montée à grand coup de mastic et autre compribandes !!! Et même dans ce cas.... L'étanchéité finale et TOTALE au vent est assurée par le freine-vapeur (ou pare-vapeur si vous êtes accro aux DTU's).

Ben justement Goldorak, c'est qu'il y a le pare vapeur!!! leur système de construction est fait en usine et les panneaux arrivent avec le pare vapeur donc pour joindre leurs panneaux ils percent certains trous pour serrer les boulons.Donc pour en revenir à "nos moutons" je pense que sans paniquer je suis un peu soucieux… cool

#29 17/01/2006 08:05:35

Goldorak
Membre

Alors là, tu peux paniquer…Non, sans aller jusque là. As-tu encore accès au pare-vapeur, en d'autres termes les parements intérieurs ont-ils été montés (lambris, placo, etc..). Si accès il y a il faut rechercher méticuleusement (à l'aide d'un émetteur de fumée) les orifices par où l'air passe et les calfeutrer soigneusement. Si ce n'est pas le cas, alors çà tombe sous le coup de la responsabilité du constructeur. A lui de faire l'étanchéité à ses frais. C'est pour éviter des ennuis de ce genre que beaucoup de constructeurs posent le pare-vapeur (ou freine-vapeur) sur chantier, et pour certains, dont CNRJ, même le contreventement est fait sur chantier, en recouvrant les jointures des panneaux d'ossature. Le chantier dure plus longtemps mais la maison est beaucoup plus costaud et ETANCHE.

#30 17/01/2006 08:06:45

Goldorak
Membre

Alors là, tu peux paniquer…Non, sans aller jusque là. As-tu encore accès au pare-vapeur, en d'autres termes les parements intérieurs ont-ils été montés (lambris, placo, etc..). Si accès il y a il faut rechercher méticuleusement (à l'aide d'un émetteur de fumée) les orifices par où l'air passe et les calfeutrer soigneusement. Si ce n'est pas le cas, alors çà tombe sous le coup de la responsabilité du constructeur. A lui de faire l'étanchéité à ses frais. C'est pour éviter des ennuis de ce genre que beaucoup de constructeurs posent le pare-vapeur (ou freine-vapeur) sur chantier, et pour certains, dont CNRJ, même le contreventement est fait sur chantier, en recouvrant les jointures des panneaux d'ossature. Le chantier dure plus longtemps mais la maison est beaucoup plus costaud et ETANCHE.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive