Dac avec goldo, s'il n'est pas étanche ce n'est plus un pare vapeur donc il perd toute sa valeur.
YAnic
Cet après-midi, j'ai fait un test. L'hygromètre situé dans l'espace séjour-cuisine marquait 50%. J'ai préparé des pommes de terre bouillies à l'autocuiseur (avec une bonne aïoli c'est le pied !). Vapeur => hygromètre monte à 57%.
Une petite 1/2 heure après, l'hygromètre est revenu à 50%, SANS extraction, SANS vmc, SANS puits romain, SANS vergogne !!! C'est-y pas de la régul passive, çà ? merci Fermacell, ProClima, Homatherm, Agepan et votre serviteur qui a mis tout çà en musique.
A propos, Bédouin, il ne faut pas s'offusquer de constater de la condensation sur les vitres. A mon avis, c'est tout à fait normal. Les vitres sont les parois les plus froides (même avec argon et tout le bazar), l'humain a besoin d'une humidité confortable donc par temps très froid çà condense sur les vitres. Si tu pousses l'extraction pour ne plus en avoir, tu fais chuter l'hygrométrie et ce n'est plus confortable.
Comment interpreter ces résultats ?
- Cela veut il dire que l'humidité excedentaire produite par la cuisson de ton couscous dans un autocuiseur
a été absorbée par les murs…mais aussi dilué dans le reste de la maison pour retrouver son niveau d'equilibre…30 minutes plus tard.
- Cette humidité elle est peut etre en train d'immigrer vers l'exterieur via les parois respirantes de tes murs, ou bien elle a ete juste diluee ou relachée dans l'habitat des que la cuisson a ete terminee....
Goldorak, tu aurais du laisser un hygrometre sans fil dans l'interieur de ton mur avant de tout fermer, ca aurait ete top !!! ET aussi une web cam Wi-Fi…:lol:
La je delire, mais je crois que c'est pas une mauvaise idee d'avoir une trappe ETANCHE donnant acces a un mur et d'y loger un hygrometre sans-fil..
Continue a nous donner des nouvelles du comportement de ta maison et PC.
Je ne connais pas ton mode de vie, et donc la qualité des produits ménagers et autres qui servent dans ta maison, mais je ne me risquerai pas à couper une ventilation à cause justement de toutes ces sal… qui se dégagent à longueur de journée. Avis perso.
Cool, JC, j'ai coupé la ventil uniquement pour faire mon test. En ce moment, çà sent pas l'aïoli…
Bédouin, tu as de la déformation professionnelle. L'humidité n'immigre pas dans le mur, elle migre tout simplement
. A part çà, comme le ventilo de brassage était en service, l'humidité s'est effectivement dilluée dans la maison. Et tous les hygromètres (trois en service, 2 au RdC et 1 à l'étage) sont revenus à 50%. Donc les murs "perméants" ont bien joué leur rôle. Je conseille d'ailleurs à tout les amateurs de mezzanine de se doter d'un ventilo de brassage pour éviter les surchauffes à l'étage.
Ton idée de trappe à instruments n'est pas idiote. Je vais d'ailleurs pouvoir le faire car j'ai un placard que je n'ai pas encore bardé de fermacell et j'ai accès au proclima. Faudra simplement que je laisse le placard ouvert pour que son atmosphère soit significative de celle de la maison. Et je passerai toutes mes données à la NASA…
Quel bonheur ce genre de messages entre Bédouin et Goldo : Immig… pardon… humour, fun, sérieux, informatif, déjanté (le placard hygrométrique !) : nous sommes sur l'Olympe messieurs ![]()
Quel bonheur ce genre de messages entre Bédouin et Goldo : Immig… pardon… humour, fun, sérieux, informatif, déjanté (le placard hygrométrique !) : nous sommes sur l'Olympe messieurs
Tout à fait d'accord JC mais faute d'avoir un pare vapeur étanche!!! je ferais bien le déplacement chez goldorak car je sens l'aïoli d'ici…;) ceci dit j'ai vu ce matin mon conducteur de travaux et ça n'avait pas l'air de l'affoler! "ne vous inquiétez pas nous avons l'habitude et nous ferons le nécessaire" il est vrai que renseignements pris , nombre d'habitants de leurs constructions ne s'en plaignent pas, disons pour l'instant pas de dégats en remontant sur 10/15 ans , mais le doute en moi subsiste. Goldorak en ce qui concerne le BA13;ils ont commencé today en collant les trous avec du "barnier"?? connaissez ? bon allons restons cool… ![]()
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, Môssieur Coudray ! Je ne bosse qu'avec Fermacell…:) Plus sérieusement, je ne connais pas le produit utilisé sur le BA13 par votre conducteur de travaux. D'autres forumeux connaissent sûrement.
Merci de tes commentaires, JC. C'est vrai que c'est plus agréable que les crêpages de chignons et autres invectives…
et un aioli dans une maison à 50% de degré d'hygrometrie permanent ca doit etre le top!! ![]()
La drôme n'est qu' 15km de chez moi j'y vais même de temps en temps en ski !! ![]()
Et sous la toiture
on se contente du pare-vapeur en kraft de l'isolant ou on met plutôt un film comme comme pour les murs ?
Ton idée de trappe à instruments n'est pas idiote. Je vais d'ailleurs pouvoir le faire car j'ai un placard que je n'ai pas encore bardé de fermacell et j'ai accès au proclima. Faudra simplement que je laisse le placard ouvert pour que son atmosphère soit significative de celle de la maison. Et je passerai toutes mes données à la NASA…
Au moment de mes recherches de maisons, j'avais visité une maison isolée avec de la ouate de cellulose et comme le client servait aussi de maison témoin, ils avaient laissé une ouverture dans un mur, mais fermée par une plaque de plexiglass transparente et amovible pour voir au travers. et on voyait bien la structure du mur et la qualité de l'isolation…
Je vais voir quand on fera le fermacell si je peut faire pareil dans un endroit discret et y caser un hygrometre avec un plus l'avantage du controle visuel.
Meme si le plexiglass doit avoir une permeance proche de l'infini, ca doit jouer par les cotés je pense…
Essaies de trouver du plexi microporeux
!!!
ou perce-y quelques trous…
Salut,
Il faut croire que les "écolos" avaient raison, isover appelle maintenant son freine vapeur, un freine vapeur et non un pare vapeur.
Donc in fine j'avais raison !
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive