Bonjour, Je suis en train d'isoler mes combles perdus. Et j'ai besoin d'avis éclairés.
Je veux isoler mon plancher avec de la cellulose en vrac. La question que je me pose c'est, est ce que le plafond de l'étage en dessous va supporter la charge ? Le plafond en question est du placo-platre, et je n'ai pas envie de le changer, car sinon je dois refaire beaucoup de deco. Je pense que c'est un peu juste et pour renforcer j'ai imaginé utiliser un frein vapeur agraffé aux solives qui font le plancher, en laisant 1 cm entre le placo et le frein vapeur et ensuite poser le cellulose en vrac sur le frein vapeur. Est ce raisonnable ?
Je vais aussi isoler le toit, et je me demandais si j'avis besoin d'un frein vapeur ? Je compte isoler mon toit avec une pare pluie type solutec sur chevrons ensuite 14+3 cm d'homatherm flex cl (frein vapeur ?) et 1 cm d'air et des plaques de fermacell 1cm. Dans le bouquin d'Oliva il semblait dire que ce n'était pas forcement nécessaire de mettre un frein vapeur. Des avis ?
merci
Salut,
Le placo résistera sans problème
Il faut absolument mettre un freine vapeur pour la toiture
Malheureusement Olivia n'a pas toujours raison et laisse planer un doute.
Yanic
Yanic, merci bien pour ta reponse, sympa de trouver des avis. Mais si la cellulose en vrac fait 36kg/m3 et j'en mets 20cm ça fait 7kg/m2, quand on sait qu'un placo cloué au plafond supporte entre 6 et 8 Kg/m2 et que ce placo a près de 20 ans donc il est peut être un peut plus fragile. Ne serais ce pas plus judicieux d'essayer de renforcer(ou alleger la charge) au lieu de ce retrouver avec un problème dans quelques années ?
Sinon comment renforcer en ne changeant pas le placo?
Par ailleurs si j'ai un frein vapeur à ce niveau(le plafond\sol) en faut il vraiement un pour le toit, surtout que je ne vais pas chauffer les combles ?
Qu'est ce que Oliva dit comme betise, ou plutôt pourquoi est ce une betise ?
merci
une idee farfelue comme ca, tu fixes sur tes solives des tasseaux (meme des bouts de tasseaux), tu poses un plaque de bois et tu recouvres de cellulose, comme ca tu ne charges pas ton placo si tu as peur qu'il s'effondre
merci Karen, c'est pas mal, mais il y a 2 inconvenients, ça reduit la profondeur utile d'autant et ça charge la structure avec le bois en plus. Mais c'est une bonne idée.
D'autres avis.
Tout à fait d'accord avec Karen (cette fois ci
) La surcharge est vraiment minime avec le poids des tasseaux (du 30/30 environ ) et du panneau ( triply 10 mm par exemple ) .
Vous ne pourrez avoir un freine vapeur au niveau du plafond que si vous enlevez le placo.
Il faudra absolument en mettre un pour la toiture pour protéger l'isolant contre l'humidité et faire l'étanchéité à l'air.
Un placo ou un fermacell ne sera jamais étanche à l'air, donc il ne fera jamais office de barrière à la vapeur.
L'idéal est si vous n'utilisez pas votre grenier, d'enlever le placo, de mettre le freine vapeur en faisant une étanchéité à l'air correcte, de mettre un fermacell et d'isoler uniquement le grenier.
Ca ne sert à rien d'isoler un espace qui ne sera pas chauffé, c'est une perte d'argent, de temps et d'énergie.
Si vous voulez renforcer l'isolation après, vous pouvez rajouter au sol du pavatex.
Le calcul pour le poids n'est pas tout à fait correcte, il faut prendre en compte le volume total (donc retirer le volume des bois) ensuite vous pouvez connaitre le poids total et le diviser par la surface.
Yanic
OK je vois que tu considere que le frein vapeur sert aussi a l'etancheite a l'air, et donc de ce fait est indispensable au dernier niveau de l'isolation avant l'exterieur, OK avec ça je vois bien la logique. Je ne comptais pas me faire l'economie d'un frein vapeir sur le toit parce que j'en avais un sur le plancher des combles, c'est pas mon idée. C'était a cause des materiaux utilisé pour isoler le toit et ce que dit Oliva dans son bouquin, tu m'a toujours pas dit pourquoi ce qu'il dit ne tient pas.
Je voulais savoir si le frein vapeur du plancher genait ou allait me causer des problèmes, surtout si j'en ait un autre pour le toit ?
Tu as raison pour l'isolation d'un espace non chauffé , je me suis mal exprimé, cet espace ne sera pas chauffé pour y vivre, ça sera plutot du genre hors gel plus quelques degrées et profiter du chauffage des etages inferieurs et ponctuellement du chauffage en plus, car c'est plutot du stockage et d'autres utilisations ponctuels et pas pour y vivre continuellement. Donc de refaire mes plafonds ne m'interesse pas beaucoup.
Tu as raison pour le poids il y a le bois de la structure en moins ça fait 40mm sur des interstisses de 400 c'est 10%, donc 6.3Kg/m2 c'est toujours dans la fourchette 6à8Kg/m2. ce qui me gene toujours. En plus le placo veillit et il prends toujours un peu d'humidité en plus, donc est moins solide.
merci pour les réponses
Olivia laisse suposer que le placo suffit car il est étanche à l'air (il le précise qu'il doit être totalement étanche), hors il ne l'est jamais tout simplement. De plus il est conseillé d'avoir un rapport 40/1 et non 5/1 comme indiqué dans son livre (c'est le rapport conseillé en allemagne pour l'isolation, je ne l'invente pas).
Dans votre cas il ne faut pas mettre le freine vapeur sur le plancher, il doit se mettre sur le plafond ou pas dutout.
Je comprends que vous ne vouliez pas refaire le plafond mais ca me semble la meilleure solution, si le placo vieillit n'importe quel autre isolant pesera dessus et il y aura toujours un risque.
Donc voila ou alors vous ne mettez que 15cm ou 18cm ou alors une densité moins importante.
Yanic
Yanic merci pour les precisions sur le rapport 40/1. Si je me souviens bien c'est du fermacell et pas du placo. Mais bon 40/1 ce n'est ps 5/1 c'est certain.
N'y a t'il pas d'autre solution pour maintenir de la cellulose en vrac sur un plancher ? D'accord qu'en theorie un frein vapeur doit se mettre sur le dernier isolant dans mon cas le toit, mais n'est ce pas une solution quand meme ? Ca me permet de refaire les plafonds a ma guise tout en isolant le plancher en minorant le problème de poids. C'est a dire je peux isoler le plancher d'abord et ensuite refaire les plafonds un par un au fur et a mesure que je refait les pieces et ne pas refaire tout les plafonds d'un coup.
Effectivement l'autre solution c'est de mettre moins de profondeur, donc moins de poids. Mais si jamais ca casse j'en ai partout.
et pourquoi les Allemands ont raison et Oliva tort ? Si nous pouvions trouver les études qui démontrent le bien fondé du 40:1 ça éclaircirait pas mal la chose…
Ben il n'y a pas 36 solutions, j'en vois pas d'autre comme ca, désolé.
Si vous faites d'abord le plancher vous ne pourrez pas mettre la cellulose en vrac, il faudra mettre de l'homatherm (si vous refaites le plafond).
Sinon vous clouez des petites lattes de bois (entre chevron et avant le placo) et vous mettez une plaque de celit pour tenir le tout (le celit sera plus facilement découpable).
Je ne vois que cette possibilité.
YAnic
Je commence a en avoir visité un paquet de maison Allemande… Et je ne suis pas certain que Yanic trouverait qu'ils ont raison…
Idem pour les maison Suisse Minergie…
et pourquoi les Allemands ont raison et Oliva tort ? Si nous pouvions trouver les études qui démontrent le bien fondé du 40:1 ça éclaircirait pas mal la chose…
Une chose est certaine, le rapport doit être le plus grand possible, c'est une évidence, il faut aussi que le panneau à l'extérieur ait une permance la plus grande possible.
Pour les étude sil suffit d'aller chez proclima ils organisent des formations scientifiques sur le sujet
YAnic
Ce n'est pas parce que Olivia a ecrit un livre que tout est juste dedans, avez vous une étude sur le rapport 5/1 ?
Il est bien le livre mais on en fait un peu trop un livre de "référence"
Je sais que je vais m'attirer les foudres de certaines personnes mais c'est la vérité.
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive