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non non, je ne cherche pas la polémique. Je veux savoir pourquoi, sur quelles bases le 40:1 est meilleur que le 5:1. On peut se dire qu'à 40:1, très peu de vapeur passe, donc nous sommes proches de l'étanchéité à l'intérieur. et donc moins bonne régulation de l'hygrométrie…
Oliva est celui qui m'a donné les bases de l'isolation écologiques. J'ai commencé par lui et je n'ai pas trouvé d'équivalent. D'ailleurs tu dis dans un post qu'il y a des erreurs dans son bouquin. Peux-tu nous dire quelles erreurs ? Encore une fois, loin de moi la volonté de polémiquer, je cherche juste les bonnes informations…
Je commence a en avoir visité un paquet de maison Allemande… Et je ne suis pas certain que Yanic trouverait qu'ils ont raison…
Idem pour les maison Suisse Minergie…
Pour dis-tu ça ? Toi qui voulait une maison Minergie ?
non non, je ne cherche pas la polémique. Je veux savoir pourquoi, sur quelles bases le 40:1 est meilleur que le 5:1. On peut se dire qu'à 40:1, très peu de vapeur passe, donc nous sommes proches de l'étanchéité à l'intérieur. et donc moins bonne régulation de l'hygrométrie…
Oliva est celui qui m'a donné les bases de l'isolation écologiques. J'ai commencé par lui et je n'ai pas trouvé d'équivalent. D'ailleurs tu dis dans un post qu'il y a des erreurs dans son bouquin. Peux-tu nous dire quelles erreurs ? Encore une fois, loin de moi la volonté de polémiquer, je cherche juste les bonnes informations…
Pourquoi 40/1 serait meilleur ? parce que meilleur évacuation de l'humidité (le rapport 5/1 ou 40/1 permet simplement que l'humidité s'évacue facilement de l'isolant vers l'extérieur, avec un pare vapeur on peut aussi avoir un tel rapport). Il n'y a pas que ce rapport pour avoir un mur respirant.
Tu n'as pas néccéssairement quelque chose de totalement étanche à l'humidité du côté intérieur, il faut que le panneau extérieur soit très respirant, il est la tout l'avantage du DWD à l'extérieur.
Déja l'erreur de dire qu'il ne faut pas de freine vapeur dans certaines conditions.
Il ne parle pas de diffusivité thermique (valeur d'isolation en été).
Par exemple pour la cellulose de papier, il met un - pour le comportement au feu et un 0 pour le prix dans le comparatif page 45.
Il ne dit pas grand chose sur la densité et le tassement.
Sinon je n'ai pas parcouru le bouquin en long et en large, je connais surtout ce que je sais par la pratique et l'expérience de mon père.
Mais le bouquin est quand même très bien fait et complet, cela manque juste un peu de pratique et de cas concret.
YAnic
Yanic, Qu'est ce le Celit, est un type de frein vapeur, pare pluie ou autre ? Je ne le trouve pas facilement je trouve que le Celit 4D je suppose que ça n'a rien à voir ?
En ce qui concerne Oliva, je trouve que c'est un bon bouquin pour approcher ce sujet, par contre je trouve qu'il manque d'exemples concret. On ne parle pas des difficultés comme, comment isoler sur les cheminées, quel genre de coffrage pour caler les isolants etc. Mais globalement j'en suis très content.
merci
Le Celit se décline en 2 versions :
- le 3D pour les murs (ép. 16mm, si je ne me trompe)
- le 4D pout le toit (ép. 18 mm, idem ci-dessus)
C'est un panneau de laine de bois bitumé qui fait office de pare-pluie. Ca se trouve chez Ecobati, entre autres.
Depuis il s'est commercialisé d'autres panneaux jouant le même rôle :
- l'Isolair (22mm)
- l'Agepan DWD (16mm) qui en plus a la fonction de contreventement. Je vous recommande chaudement (c'est le cas de le dire) ce dernier panneau. Tout çà se trouve chez Ecobati avec tous les accessoires (mastic, bandes de jointoiement, etc…). Les prix sont voisins.
Pour dis-tu ça ? Toi qui voulait une maison Minergie ?
Moi je n'ai pas changé d'avis. mais la permance, chez les Allemands et les Suisses c'est le cadet de leurs soucis. Ils sont beaucoup plus axés sur les economies d'energies.
…Déja l'erreur de dire qu'il ne faut pas de freine vapeur dans certaines conditions…
Ben on en met pas dans les maisons en madrier ou en rondin, pas dans les maisons en brique monomur, pas dans le murs en beton cellulaire, pas dans les maisons en pisé,…
… ca représente plus que certaines conditions non?
Yanic a écrit :…Déja l'erreur de dire qu'il ne faut pas de freine vapeur dans certaines conditions…
Ben on en met pas dans les maisons en madrier ou en rondin, pas dans les maisons en brique monomur, pas dans le murs en beton cellulaire, pas dans les maisons en pisé,…
… ca représente plus que certaines conditions non?
Si tu rajoutes un isolant (autre que le liège) devant une brique monomur il faut un freine vapeur, même chose pour le madrier.
Donc c'est plus aussi évident, je parlais des isolants (je pense que c'est le sujet) et non des blocs ou types de construction.
Il s'agit du celit 10mm voir une photo sur http://www.thermofloc-benelux.com/album … =15&pos=25
Donc la c'est pour une toiture ou il n'y a pas de sous toiture mais il suffit de renverser dans l'autre sens et vous avez votre plancher (sans les tuiles bien sûr).
Yanic
C'est normal qu'on ne mette pas de freine-vapeur dans les maisons que cite EricM. Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'isolant dans ces maisons. Dès lors que le mur contient un isolant (cas des toutes les mob) il faut un freine-vapeur (pour les hors-la-loi) ou un pare-vapeur (pour les accros du DTU) dont le rôle est de protéger l'isolant d'une condensation de la vapeur d'eau lorsque la température dans l'isolant atteint le point de rosée. Pas la peine de freine ou pare-vapeur sur du parpaing, du béton banché, du bois cordé, de la tôle, etc…
Je reviens sur le 40:1
J'ai peur que l'hygrométrie de la maison soit malmenée si trop d'étanchéité. Il faudrait une vraie VMC en permanence si les murs ne peuvent quasiment plus réguler puisque trop étanche. Non ?
EricM affirme que la perméance est le cadet des soucis des Allemands, donc le 40:1 n'est pas une norme adaptée aux murs respirants.
Je ne retrouve plus le mail de J.P Oliva, il aurait pu venir expliquer son point de vue. Dommage…
Le celit semble plutot etre un genre de pare-pluie, n'est pas un problème si il se trouve au niveau d'un plancher en ensuite sur le toit ou il y a de l'isolation ? Je suppose que c'est etanche ou presque.
C'est pourquoi je parlais de frein vapeur.
Goldo que dit les dtu ? ils ne disent pas il faut un pare vapeur, ils donnent sûrement une valeur pour le mu ?
Le freine vapeur doit ĂŞtre dans cette valeur.
Yanic
C'est toujours le même problème, on confond étanchéité à l'air et étanchéité à la vapeur.
Il n'y a pas que le rapport 40/1 qu'il faut prendre en compte.
Le rapport 40/1 ou 5/1 doit avoir comme condition : le panneau de extérieur doit respirer le plus possible.
On peut avoir ce rapport avec un pare vapeur mais ce n'est pour autant qu'on a un mur respirant, il faut que l'isolant soit capable de réguler l'humidité et qu'il n'y ai aucune entrave à la l'humidité dans n'importe quel sens (intérieur et extérieur).
YAnic
Le celit semble plutot etre un genre de pare-pluie, n'est pas un problème si il se trouve au niveau d'un plancher en ensuite sur le toit ou il y a de l'isolation ? Je suppose que c'est etanche ou presque.
C'est pourquoi je parlais de frein vapeur.
Non pourquoi ca en poserait ?
Il est rigide donc la cellulose pourra reposer dessus, tandis que le papier ca va ĂŞtre difficile de le fixer et de faire reposer la cellulose dessus.
Le but étant que la cellulose reste en place lorsque vous enleverez le placo.
Yanic
Si c'est etanche je pensais que ça ne pouvait pas "respirer" ou mal respirer.
Le but est aussi d'aller la charge sur le placo en la faisant porter sur la charpente du plancher, comme ce que je suggere ou ce que Karen a suggere (pareil que le celit que tu propose, sauf pour le materiaux). Le CELIT vaut beaucoup plus qu'un frein-vapeur ?
Je pensais fixer le pare vapeur avec des agraffes sur l'ossature bois qui formait le plancher, un genre de sac ouvert sur le dessus, pour deverser la cellulose en vrac. En mettant un petit morceau de bois entre le placo et le pare vapeur pour faire un espace d'air d'un centimetre .
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