bonjour,
Merci aux admin et modos pour ce forum…fort interessent…
Nouvellement inscrit, je vous fait part de notre projet:
Construction d'une maison en madriers empilés d'une centaine de m2 habitabe, livrée en kit. Nous avons choisi ce type d'habitat, pour le bois et ses multiples avantages, sa facilité de montage, et le prix. Neanmoins, l'inconvenient du madrier, c'est le tassement du bois…
Nous choisissons du pin polaire, dans une section de 115, contre collé.
Notre maison sera poser sur des fondations type: semelle beton armée, barriere de capilarité et 2 rangées de parpaints… nous ne ferons pas de dalle, mais laisserons un terre plein.
Ce terre plein sera composer comme suit: du bas vers le haut:
- fond de fouille compactée.
- terre compactée issue des fouilles.
- herisson en cailloux lavés.
- fermeture du herisson par un film etanche.
Ce terre plein sera ventilé par des tuyaux d'aération et drainé par des drains à l'eau.
Je pense ventilé ce terre plein avec une derivation du puit provencal
source: JP Oliva…"L'isolation écologique"si les modos l'autorise, je scanne le croquis issu de ce bouquin et le met sur mon post.
Sur les murets, je fixerai le solivage du plancher de la maison.
Dans ce solivage, et entre les panneaux OSB je mettrais du chanvre en vrac, et ferai passer l'electricité. Sur les panneaux OSB, je mettrai le circuit du plancher chauffant, et coulerai une chappe.
source: JP Oliva…"L'isolation écologique"…merci à lui
Nous monterons le kit ( avec mon beau frere charpentier.........ouff)
La toiture sera isolée par le dessus avec des pannaux de laine de bois, croisés.
source: JP Oliva…" L'isolation écologique" re merci à lui
Si cela s'avere trop juste en été, je remplirai, par dessous entre les chevrons avec un isolant en rouleaux ouate de cellulose ( dailleurs si vous passer par là , Mr Goldorak, pouvez vous me donner un point de vue eclairé de cet isolant avec le recul que vous avez?......en vous remerciant).
Nous choisissons, un plancher chauffant basse temperature hydrolique ( mi solaire, mi electicité).
Un puit provençal pulsé dans le salon et l'étage.
chauffe-eau mi solaire- mi electricité ( à l'avenir, quand on aura plus de moyens, nous passerons à la chaudiere granulées.
Nous ferons faire le terrassement et le branchement au reseau tout-à -l-égout.
Budget:- terrassement, VRD, taxes, raccord et tout Ă l'egout: 17 000 euros.
(Terrain en pente à 3%, et 115 m lineaire pour le tout à l'egout, terrain dans le 74....voilà pour l'argumentation de ce poste à cout tres élevé............bref.....)
- Kit: 45000 euros, avec assistance, non dechargé.( murs, charpente, couverture, menuiserie et huisserie)
- engin de levage: 3000 euros.
- panneaux solaire: 6500 euros ( livré posé........facture oblige....à moins de trouver une combine.....on verra)
- recuperation eau de pluie ( 3000 euros, livré), pour WC, lave linge, arrosage.
- puit provencal: max 1500 euros, avec ventilation.
- etude biotique et geologique ( feng shui): 350 euros.
- eco architecte: 2500 euros.
- plomberie en PER et electricité: offert par nos parents.....merci bcq…
temps de construction estimé: 6 mois à plein temps
voilà EN GROS notre projet.....nous contacterons l'asso des castors pour les assurances et les conseils, ainsi que leur reseau…
Nous attendons les plans definitif de l'archi…
Je mettrai regulierement à jour, ferai un site avec toutes les photos pas à pas…
n'hesiter pas à poser vos questions, faire vos remarques,.... l'echange d'idées et de compétences est la base pour la reussite de nos "projets auto-construits"................enfin, il me semble…
l eau de récupération "eau de pluie" sera traité selon quel moyen?
et il s'agit d'un reseau séparé? donc deux réseau d eau
car si l eau de pluie ne suffit pas il faudra avoir recours au réseau d eau potable?
comment allez vous faire cela m intéresse?
pour le chanvre en vrac , que pensez vous utilser comme chanvre et avec quel mélange?
et de quel provenance?
salut mathieu
j ai le meme projet ke toi j hesite entre honka pour du madrier 134 ou honkamajat pour du 116 .isolation j ai vue pour la fibre de bois ou du chanvre .je vais recuperer l eau de pluie pour alimenter tt la maison .chauffage poele de masse .
je vais la construire moi meme .tt sa sur sous sol .
peut tu me dire le constructeur de ta maison et le fabriquant de ton isolation .
merci a++++++++++++
Bonjour,
mr Landry: pour la recuperation de l'eau de pluie:
collecte depuis la toiture, préfiltaration avant la cuve, stockage dans une cuve en beton, avec trop plein et sonde de niveau.
entre la cuve et la pompe: filtration en cascade ( selon budget et projet), puis raccord au reseau du WC, du lave linge et de l'arrosage ( double plomberie donc avec vanne ).
si vous le souhaiter je vous donne le lien en MP, de boite que l'on a retenue.
a bientot
Bonjour Tichpette,
je trouve que Honka sont excessivement cher ( enfin, c'est mon avis, apres chacun voit.............), je ne connais pas l'autre importateur…
comment est isoler le 116cm de honkamajat?
L'ideal etant le double mur en masif isoler de l'exterieur.
pour l'importateur du kit et les isolants je ne veux pas faire de pub, je t'envoi tout ça par MP.
pour Mr Landry: le chanvre sera de la chenevotte sans liants....pareil pas de pub
a bientot
j attire votre attention que la réglementation est draconnienne en matiére d utilisaion de l eau de pluie , je vous conseille de faire deux circuits et non vous contanter de la vanne bis pass, ou alors de prendre une trés bonne assurance RC et surtout de ne pas faire tappage de ce genre d installation, les récentes épidémies de légionelose , on rendu les instittutions de l eau trés méfiante et on mis en place une réglementation drastique;.. le plus simple deux réseaux, et surtout une filtration qui passe par une activité chimique trés lourde, autant le savoir avant de se reveiller devant un procureur car votre responsabilité serait engagée dans une quelquonque épidémie.. le plus simple étant de garder l'eau pour le jardin et la voiture…
pour la chenevotte de chanvre il faut procéder a un mélange chaux et chénevotte
chenevotte sans liant c est casse cou, que ce soit de l isochanvre de Madame… de René en sarthe, ou d autres , n oubliez pas que la chenvotte c est de litiere pour chevaux… et que l litiere on sens sers comme engrais…
donc employer de la chenvotte de chanvre de canosmose ou autre huluberlu de ce style.. sans autres mélange c est quasiment aller au suicide
par contre faire un mélange de chaux ou de bitume ok sinon… e
il faut faire un béton de chanvre et encore l enfermer … alors que la chaux a besoin de l air pour ce carbonnater…
oliva lui il s en fou il a écris un livre , et de ce fait n est resposable de rien… comme celui qui donne les éléments pour construire une bombe sur internet…
donc méfiez vous , c est un vieux singe qui vous le dit et j en ai essuyé des gamelles
pour l'eau, je savais que cette instalation est interdite et comporte des risques sanitaires, mais cette instalation est provisoire ( manque de budget)…
pour le chanvre, je ne souhaite pas faire de beton de chanvre, mais simplement remplir l'espace entre les solives, apres traitement du chanvre: A la bétonnière, on fait subir un traitement aux copeaux de chanvre avant de le verser :
pour 100 l de chenevotte, 10 l d'eau, 10 l de chaux aérienne et 5 l de pierre ponce…
J'entends bien que l'instalation de la recuperation de l'eau de pluie n'est pas si simple que ça, mais le budget etant un pau juste, nous serons hors la loi pdt qq mois, puis feront l'aqcuisition d'un module "station automatique normes NF EN 1717"et de filtres en cascade, ainsi qu'un traitement aux UV de l'eau stockés....
mathieu c est tu 116 contre collè sans isolation
a ++++++++++++
Mathieu, pour la cellulose en panneaux vous pouvez y aller les yeux fermés. Dans ma mob (homatherm 140mm murs et toit) :
- en août 2005, 38°C dehors, 24°C dedans, SANS puits provençal, uniquement en ventilant la nuit.
- en décembre 2005, -5°C dehors, 21°C dedans avec un radiateur à inertie de 2 kW, toujours SANS puits provençal.
Je garde le puits en réserve puor les épisodes vraiment caniculaires ou polaires. Sans commentaires.
merci Golodorack, pour ces infos…
Tichpette: ben, il est dit que plus c'est epais en monomur,plus c'est isolant, maintenant moi je prefere le contre collé au massif, par rapport au jeu du bois ( retrait et dilattation). mais le contre collé c'est plus cher, donc je dois diminué la section ( au depart je pensais pouvoir me payer du 140 contre colé, ..............mais non, trop cher)
donc si mon 115 contre collé, s'avere un peu juste, j'attends que le tout se tasse, et je refait une isolation par l'exterieur avec des panneaux de fibre de bois et nouveau bardage...............je sais c'est pas logique, mais ona tellement un budget serré, que l'on voit que cette solution…
mathieu c est sur c est cher ,j ai vu des des maisons en 116 contre collè et pas d isolation
en plus et c est le top mes en 134 c est le luxe pour l isolation du toit j ai pris contact avec
homatherme j attend devis a+++++++++
etre hors la loi , cest une chose.. ne pas payer ses impots , ca ne mets pas la vie des autres en danger.. conduire bourré .. Si
faire une instalation qui risque d infecté tout un quartier , c est pas etre hors la loi, cest de l'inconcience caractérisé, ne vaut t il pas mieux attendre d avoir les moyens de faire descentre la direstion des services sanitaires et sociaux avant de faire quoi que ce soit , enfin c est juste mon avis..
Vous habitez ou, que 'jévite de boire de l eau…
A mon avis , vous devriez arrĂŞter le jaja et boire de l'eau !
renseignez vous avant d insulter les gens, et vous vous dites professionel…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive