Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Il existe un petit appareil qui s'appelle "clapet disconnecteur" dont la présence est obligatoire après le compteur d'eau "de ville". Ce clapet protège le réseau d'un "retour" éventuellement pollué en provenance de la maison. Il suffit d'en mettre un autre à la jonction réseau - récup encore que le premier devrait à mon avis suffire, hydrauliquement parlant. Quant à la législation....c'est une autre affaire. La suggestion de Bédoin est logique et astucieuse : remplir la récup par l'eau de ville en cas de manque de pluie et là , pas de retour possible.
Je ne suis pas loin d'habiter sous un nuage en permanence, ![]()
Je comprends bien qu'il faut que l'eau de pluie ne se mélange pas au réseau de distribution d'eau potable et je comprends que l'administration soit intraitable sur ce point. Je comprends bien l'idée de la vanne qui permet d'éviter un contact continu entre "les" eaux et d'optimiser l'utilisation du récupérateur d'eau. Mais ça ne résoud pas vraiment mon incompréhension.
Ce qui reste obscur pour moi c'est comment cela serait possible de mélanger l'eau des deux reseaux.
Dans mon esprit, le reseau est conçu de cette manière:
l'eau du reseau "public" arrive dans ma maison et dans mes tuyaux. L'eau du récupérateur arrive aussi dans mes tuyaux mais "un peu plus tard" disons après la vanne en question s'il y en a une. Et tout ça repart ensemble vers la station d'épuration, mais on s'en fout parce qu'alors cette eau n'est plus distribuée. Donc quand je tire de l'eau j'aspire l'eau du récupérateur s'il y a vanne et un mélange des 2, pas très interressant dans cette optique, sans la vanne. Mais même dans le cas où il n'y a pas de vanne: l'eau du récupérateur ne peut pas "remonter" l'eau du réseau public. Si?
Je veux dire, il a une certaine pression dans les tuyaux, comment l'eau du collecteur pourrait-elle remonter dans le réseau public?
Par contre évidemment les bactéries peuvent peut-être elles remonter le courant… Mais je n'en suis pas convaincue et dans ce cas là je ne suis pas sûre qu'une simple vanne les en empêche.. Donc dans ce cas, plus que sur l'étanchéité des réseaux, c'est sur leur assainissement qu'il faut être scrupuleux.
Mon Dieu que de questions qui ne m'avait jamais effleurée!
![]()
Il existe un petit appareil qui s'appelle "clapet disconnecteur" dont la présence est obligatoire après le compteur d'eau "de ville". Ce clapet protège le réseau d'un "retour" éventuellement pollué en provenance de la maison. Il suffit d'en mettre un autre à la jonction réseau - récup encore que le premier devrait à mon avis suffire, hydrauliquement parlant. Quant à la législation....c'est une autre affaire. La suggestion de Bédoin est logique et astucieuse : remplir la récup par l'eau de ville en cas de manque de pluie et là , pas de retour possible.
OK!!
Ce qui est fou c'est que vous parlez de "pollution" du reseau de ville par l'eau de pluie en cas d'absence d'eau de pluie!! LĂ , mon esprit ne suis pas!! Moi pas scientifique, moi pas comprendre!! ![]()
Je crois qu'il faut reconnaitre ses limites!! 
Virginie, la pression du reseau de recup peut etre plus grande que celle du reseau ville, c'est pour ca que l'idee de bedouin est sans aucun doute la meilleure solution.
sinon pour les WC, les toilettes seches sont une tres bonne solution…
Si vous avez une chute de pression dans le réseau "de ville", l'eau contenue dans les tuyaux de la maison aura tendance à être refoulée dans le-dit réseau sous la pression engendrée par l'altimétrie, à fortiori si la maison a un étage ou plus. D'où la présence du clapet disconnecteur. Grâce à cet appareil l'eau ne peut aller que du réseau "ville" vers la maison et ne peut pas faire le chemin inverse.
Là où on peut parler de pollution du réseau "ville" c'est quand il se trouve des impuretés, chimiques et/ou biologiques, dans les tuyauteries de la maison. Que ces tuyauteries soient remplies d'eau "de ville" ou de "récup". Et c'est cette pollution qui va être refoulée dans le réseau "ville" en cas de chute de pression d'icelui. En substance :
- clapet disconnecteur = risque nul
A noter que les légionnelles ne se développent que dans des eaux "tièdes" et qu'elles sont tuées dès que la température de l'eau atteint 70°C (température de réglage usine des chauffe-eau électriques).
merci à tous d'avoir debatu sur la recup' de l'eau…
conclusion: je vais faire creuser le trou pour la cuve, faire les differents branchements, je verais si l'achat de cette mini station rentre dans notre budget....
Notre projet avance doucement, nous venons de recevoir les plans de l'archi et attendons maintenant le chiffrage pour le kit…
nous avons fait appel à un autre intervenant : un "biologiste de l'habitat". Il va nous réaliser l'etude geophysique du sous sol et l'analyse "biotique" de notre terrain. Il travaille en rapport au "Feng shui", courant Chinois, qui evalue la "qualité vitale du terrain"… Il nous fera aussi l'etude des sols pour les fondations.
Il conseille aussi sur les materiaux et technique d'isolation bio…
Je vais faire un site internet pour expliquer mes demarches et mettre la construction de la maison pas Ă pas, comme certains l'ont fait.
je suis en train de me pencher sur la ventilation de mon vide sanitaire ( réaliser avec des solives et non pas avec une dalle beton) sur terre plein, par le puit canadien, et l'isolation des fondations et murets par des plaques de liege.
a bientot et n'hesitez pas Ă faire des remarques et questions.....
première remarque : le feng shui. c'est une bien belle philosophie, mais il me semble totalement inadaptée à notre style de vie. Il me semble que c'est de l'argent foutu en l'air par rapport à une solution de récup d'eau de pluie mais ce n'est qu'un avis perso, n'y voit là aucune agression de ma part…
L'analyse biotique, c'est par rapport au cosmos, aux ondes etc… ?
…nous avons fait appel à un autre intervenant : un "biologiste de l'habitat". Il va nous réaliser l'etude geophysique du sous sol et l'analyse "biotique" de notre terrain. Il travaille en rapport au "Feng shui", courant Chinois, qui evalue la "qualité vitale du terrain"… Il nous fera aussi l'etude des sols pour les fondations…
Avant d'etre "Biologiste de l'habitat", et "Feng Shuiste", J'espère qu'il est Géologue pour faire une etude de sol.
Je reviens sur tes désirs de Feng shui par rapport à un autre post où tu dis faire sauter le solaire et la récup d'eau de pluie si pas de budget. Si tu as vraiment la fibre écologiste, alors laisse tomber le cosmos et autre philosophies allant à l'encontre de notre mode de vie occidental pour réellement t'occuper de la nature, c'est à dire solaire et citerne. Histoire d'être en accord avec tes idées. à moins que le feng shui prim sur l'écologie, pourquoi pas ![]()
oui c'est vrai que ça parait bizarre de vouloir consacrer de l'argent pour un poste comme celui là , mais il ne nous prend pas trop cher: 450 euros, tout frais compris.
Cette étude ne prime pas sur l'écologie, c'est certains, mais ça peut etre un bon complement....
Je vois dans cette etude une meilleur implantation de la maison par rapport Ă la course du soleil, et aux vents, donc pour les energies passives.
Mais aussi un travail en collabaoration avec l'archi pour la forme de la maison et l'emplacement des pieces. il va participer aussi à l'etude des materiaux pour les adapté à notre région et notre altitude.
L'analyse du tarrain porte sur:
l'etude géophysique du sous sol
mesure des champ magnetiques et electriques de la zone
recherche d'eventuel singularité: eau souterraine, faille
mesure des ondes
mesure de la radioactivité
etc....
enfin, pas mal de parametres…
il nous fait ausi une etude des sols ( reste à le chiffrer)…
voilĂ
nous faisons ce choix, car on ne trouve pas tres cher son intervention ( signataire de la "charte bio-espace")
Nous hesitons bcq entre la dalle sur herisson ou le solivage bois sur vide sanitaire…
Nous allons attendre l'étude des sols, mais a priori, nous devrions avoir le choix, car le terrain n'est ni en pente ni trop humide… le budget l'emportera surement…mais comme nous faisons tous nous meme ( sauf les vrd, fouilles et terrassement), nous irons également au plus pratique…
L'architecte à bcq de retard dans l'elaboration des plans.....bref…
des que nous avons plus d'info nous posterons ici.
a bientot.
Au vu de ce que vous dites c'est plutôt un géobiologue, biologiste de l'habitat c'est vraiment farfelu comme nom !
J'espère pour vous que c'est une personne sérieuse connaissant son métier, parce que c'est bien utile de faire l'étude de son terrain.
Yanic
Bonjour,
qq modifications depuis le projet de depart:
le terrassement-vrd-taxe-raccordements: 20 000 euros donc 3000 de plus que prevu.
les fondations: je ne sais toujours pas si je fais comme prévu: dalle solive bois sur plots avec semelle filante ou si je fais une dalle sur herisson avec semelle également.
J'attend encore l'étude des sols et me pose pas mal de questions sur : la facilité de mise en oeuvre des deux solutions, la difference de cout et les qualité isolantes de l'une ou l'autre solution.
budget béton pour la dalle + les fondations: 16m3 de beton livré : 3700 euros.
pour le kit: on passe à 55000 euros sans la couverture, celui-ci comprends: solivage et plancher RDC et etage, murs en madriers de 90 contre collé ( ré-isoler par l'ext. ds 2-3 ans), escalier, menuiserie int. et ext., feneres et baies 4-16-4 argon, pannes et chevrons. Livré non dechargé avec l'assistance pour l'organisation sur le terrain et les premiers rangs de madriers.( premiere journée en fait)
isolation: toiture: 150m2 avec: pare poussiere/frein vapeur + panneaux de fibres de bois: 2x100mm croisés + pare pluie panneau de fibre de bois + entretoise, contre chevrons et litaux: 4500 euros ( en cours de negociation).
isolation: plancher étage: sur solivage: osb + pare poussiere + granulat de papier type Thermofloc ( passage des cables electriques) + pannaux fibre de bois: 1500 euros pour 70 m2.
couverture et accessoires: 4000 euros, tuiles terre cuite plate grise.
se rajoute, la location du manitou pour decharger: 300 eur: une journée prevue.
la grue: pour un mois: 3500 euros ( Ă voir avec les castors pour une autre solution)
chauffage: plancher chauffant en PER : Ă chiffrer.
poele bois: 1500 eur
radiateurs couplé à la chaudiere pour l'étage, installés par la suite et si besoin.
eau chaude sanitaire avec chaudiere.
ballon electrique/aerothermique (PAC) pour l'instant: Ă chiffrer
voilĂ en gros les principaux changements.
Attestation du pret: ok, alors que le chiffrage n'est pas fini ni le PC déposé: merci Mr le banquier.
Pose du PC prevu fin fevrier, en esperant qu'il soit acordé du premier coup, car date buttoire du compromis: fin mars.
A bientot
mathieu, je ne suis pas sur de comprendre ta conclusion concernant la recup d eau de pluie.
dans le doute , je te donne la mienne:
pas de risque sanitaire SI disconnecteur ET SI remplissage de la cuve par reseau en cas de manque de pluie. donc pas besoin de station complexe et chere si c est pour pas pour boire cette eau de recup.
bon courage et tiens nous au courant.
une chtite question en passant:
quels sont les avantages des madriers contre-collés par rapport au massif, ou quels risques avec le massif, car la difference de prix n est pas negligeable ?
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive