Nous faisons construire une maison avec de l'infracable electrique au RDC et des convecteurs dans les chambres.
En lisant les differents sujets sur le forum, je me demandais si l'infracable permettait de coupler du solaire ? Est ce judicieux?
Merci pour vos avis.
En lisant les differents sujets sur le forum, je me demandais si l'infracable permettait de coupler du solaire ? Est ce judicieux?
Comment vous couplez de l'infracable et du solaire ?
Je présume que l'idée est d'alimenter l'infracable avec du solaire photovoltaique ???
L'infracable, pour simplifier c'est un cable electrique chauffant donc pour votre chauffage vous ne pouvez pas le coupler avec du solaire. La seule facon d'envisagez le solaire pour compenser votre consommation d'electricité, c'est de mettre des panneaux photovoltaique avec un double compteur (rachat de Kw par edf).. Mais c'est très chère a l'investissement et le retour est très long.
Par contre vous avez la possibilité de monter un CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel) qui serait alimenté par des panneaux solaires et dont l'appoint serait electrique. C'est probablement le meilleur retour sur investissement dans votre cas avec les crédits d'impots.
Compliqué sinon à utiliser massivement de l'électronique et de la télécommande pour jongler avec l'électricité et le solaire que je suppose avec fluide caloporteur. Quant à utiliser le photovoltaïque pour l'infracâble…avec qq ha de capteurs, peut-être.
Je ne suis pas certain que la question soit sérieuse…
Le CESI est très simple a mettre en oeuvre avec une maison a chauffage electrique.... Mais ce n'est que le chauffage de l'eau.
La question est serieuse mais peut être etait elle mal posée. La réponse que j'attendais a été partiellement répondue dans la mesure ou le nombre de capteurs photovoltaique pour chauffer par l'infracable risque d'être tres important.
L'idée du CESI me plait bien ! Avez vous une idee du prix installé ? D'ailleurs vaut il mieux du solaire Thermique ou Photovoltaique ? A ma connaissance, le photovoltaique necessite un ensoleillement eleve (sans nuages). D'un point de vue coût cela revient il au meme ? J'y connait pas grand chose pour tout dire.
Merci Ă vous.
Le photovoltaïque est encore hors de prix pour avoir une puissance correcte (env. 5 à 6 kW, de quoi alimenter une maison "standard"). Tant que le loby du pétrole et du nucléaire sévira dans la France d'en haut, pas de danger que çà change. Dommage !!!
Le solaire thermique est encore cher et le retour sur investissement TRES long (j'ai ouĂŻe dire 17 Ă 24 ans pour un chauffe-eau solaire !!!!!). LĂ aussi certains se gavent et d'autres freinent des 4 fers.... Dommage !!!
Quant à l'éolien… no comments ! Même dans nos régions de mistral.
- Eau chaude sanitaire solaire ca marche. Prevoir une energie d'appoint l'hiver. Electrique dans votre cas. 4 a 6 m2 de capteurs en toiture Sud suffisent. Il faut bien le prevoir avant. Cout environs 6000 euros. Vous pouvez beneficier d'un credit d'impot.
- Panneaux photovoltaiques. 10m2 de panneaux produisent 1KW maxi a une faible puissance. Ca fonctionne meiux en plein soleil mais aussi par temps moins clair mais moins bien. La puissance suffit a peine a l'eclairage et certains appareils frigo, vmc etc…mais de jour c'est moyen c'est pouyr ca que l'on revend a EDF le surplus produit de jour. Mais c'est largement sous-dimensionne pour chauffer une maison.
- Si vous aviez un plancher hydraulique, alors ca aurait ete different car vous pouvez coupler du soleil direct et de l'electrique pour chauffer l'eau.
- Finalement, si vous construisez une maison passive (cad au moins 35cm d'isolant dans les murs et 50 en toiture) alors vous pouvez uniquemement chauffer avec la vmc double flux couplee aux panneaux solaires et appoint par resistance electrique.
prix d'un CESI : entre 5000 et 6000 euros pose comprise. en sachant qu'il y aura un crédit d'impot de 50% sur le matériel et voir une aide de la région (voir l'ademe)
Mais on peut baisser les coûts drastiquement en faisant l'installation soi-même.Pour les prix des capteurs, ça devient de plus en plus abordable…
Ou la la la je crois pas que je me lancerai la dedans tout seul....
- Faut demonter les tuiles, faire la place pour les capteurs eventuellement chevetre.
- Faut installer les capteurs, passer et isloer les tubes
- Puis re-etancheifier la toiture....
- Tirer les tube jusqu'au ballon
- etc…etc…
Faut bien s'y connaitre tout de meme....c'est le genre de choses comme la zinguerie et l'etancheite de toiture que je ne toucherai pas…sachant que l MO c'est pas ce qu'il y de plus cher la dedans et je crois que si pas fait par un installateur agree......adieu le credit d'impot…
Mais vu les prix des capteurs, la MO devient chère. Et vu encore le prix du matériel, les crédits d'impôt on s'en f…
On peut aussi installer ces capteurs dans le jardin…
cela me fait penser a une reflexion d'une proprietaire d'appart quand j'etais étudiant: "de toute manière avec les apl, un logement étudiant c'est pas cher", on pourrait faire la meme remarque pour le credit d'impot, en final l'installateur en profite pour faire son beurre, en se disant avec le credit d'impot les gens sont pres a payer, ils ont l'impressions de ne pas perdre d'argent…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive