en kiosque

#1 25/01/2006 16:11:34

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

outillage

Goldorak a Ă©crit :

Salut, Jo. Comme outillage j'ai utilisé (tout ce qui suit est INDISPENSABLE) :
- un laser rotatif puissant sur trépied, visible en plein jour
- une scie circulaire portative puissante, si possible Ă  batterie (c'est cher !!!)
- une scie à onglet radiale, capacité de coupe au moins 250mm (c'est très cher !!!)
- une scie de table dite à déligner (coupe en long des pièces de bois)
- un rabot électrique, largeur 80mm mini
- une cloueuse pneumatique avec compresseur (très très cher) capable de planter des clous torasdés de 100mm mini

plateau basculant si possible.

Tu peux détailler à quoi t'ont servi ces outils ?

Tout çà pour un total de presque 5000 euros. Quand j'aurai terminé mon chantier, j'en mets une bonne partie en vente sur eBay.

Je mets une option dessus smile

#2 25/01/2006 16:54:30

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : outillage

- Le laser, c'est pour avoir tout bien d'aplomb (dalle, ossature, solivage, panneaux, cadre de la beldoche, etc…)
- La scie circulaire portative (et j'ai oublié de mentionner : avec rail de guidage d'au moins 2m ou avec rallonge), c'est pour tailler bien droit dans les grand panneaux d'osb et d'agepan
- La scie à onglet radiale c'est pour tailler les bois de charpente, les lambris, le bardage, etc…
- La scie de table c'est pour tailler ces mĂŞme objets mais dans le sens de la longueur
- Le rabot c'est pour raboter (of course, on rabote pour ajuster les épaisseur ou pour un bel état de surface, etc..)
- La cloueuse : plantes qq clous torsadés de 100mm au marteau et tu comprendras vite à quoi çà sert…Dans mon ossature j'ai passé 6 boîtes de 2500 clous chacune.
- La perceuse-visseuse : avec le fermacell et le Werzalit et sans parler du reste, je dois en ĂŞtre Ă  plus de 8000 vis
- L'agrafeuse : fixation de tous les produits en feuilles, genre proclima par exemple (à peu près autant d'agrafes que de vis).
J'en avais oublié un : une défonceuse. C'est pas obligatoire pour l'ossature mais c'est bien pratique dans le second oeuvre et l'agencement (placard, étagères, etc..)

Pour la dispo aux enchères, pas avant 2 à 3 mois.

#3 25/01/2006 17:02:34

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Goldorak,

Avec quoi t'as decoupé le fermacell ?

J'ai voulu m'offrir une Festool avec rail de guidage (le top en scie circulaire) mais ca a horiffié mon charpentier qui me dit que c';est dommage d'utiliser une belle machine comme ca pour couper du platre et mettre plein de peuf dedans…
On m;a conseillé de prendre une circulaire puissante mais bon marché pour decouper le fermacell avec au moins 2 lames au carbure de T.....
.....et toi ton experience elle dit quoi ?

#4 25/01/2006 17:53:51

Goldorak
Membre

Si tu coupe ton Fermacell à la scie circulaire (et ton charpentier a raison !!) tu vas t'asphyxier, asphyxier les voisins, le département et Bush va t'envoyer les B52. Le mieux, c'est le cutter :

- tu poses ta plaque bien Ă  plat sur une petite pile d'autres plaques
- tu traces ta découpe et tu entamme le fermacell au cutter en te guidant avec une règle alu de maçon (3m)
- tu amènes l'entamme pile-poil au bord de ton tas de plaques
- tu appuies fermement mais sans à-coups de chaque côté de l'entamme
- tu ramasses un morceau de la plaque sur les orteils et tu jures (en arabe !!)
- tu récupères le morceau qui va bien et tu égalises le chant coupé (qui n'est pas très "net") avec un rabot à grille métallique (je ne sais pas le nom précis de l'engin, mais c'est du tonnerre). Pas la peine de faire une surface "glace", simplement bien rectiligne.

C'est une méthode qui est décrite (avec moins de détails et sans les injures) sur les docs du Fermacell. J'ai découpé mes 3 palettes de 40 plaques comme çà et c'est très bien. Auparavant j'avais essayé (dans l'ordre :

- la scie circulaire (Ouh lĂ )
- la scie sauteuse (AĂŻe)
- la scie égoïne (bof)

Par contre, ta Festool avec rail tu risques d'en avoir besoin pour couper des grands panneaux genre osb, agepan, etc..

#5 25/01/2006 18:03:35

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Bedouin a Ă©crit :

J'ai voulu m'offrir une Festool avec rail de guidage (le top en scie circulaire) mais ca a horiffié mon charpentier qui me dit que c';est dommage d'utiliser une belle machine comme ca pour couper du platre et mettre plein de peuf dedans…

Je connais bien ce matériel qui est vraiment top, mais on est loin des prix de Goldo (à titre indicatif, ce que tu décris doit tourner autours de 600 euros).
Ton charpentier a une réaction compréhensible, tout dépend si tu compte t'en resservir après, si oui, tu appréciera ce genre d'outillage extrêmement précis, qui ne souffrira pas trop du plâtre car muni d'une aspiration.

#6 25/01/2006 18:03:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Goldorak,

Merci. J'avais bien lu la doc de Xella a ce sujet. mais ils disent bien que les joints collés doivent etre rigoureusement fait....et que la coupe au cutter convient pour les cotés qui ne sont pas collés. Si je comprends bien tu t'arrange toujours pour avoir un bord a coller coupé d'usine (d'origine)…est ce toujours possible sans trop de chutes…dans mon cas probablement car avec les trames des poteaux et poutres, cela fait chaque fois un espace relativement petit a combler en tout cas a l'etage c'est chaque fois moins d'une plaque a poser et quasiement zero joints.. Je vais verifier ca.

#7 25/01/2006 18:23:39

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Bédouin , t'as raison : la festool TS 55 EBQ Plus FS c'est le top pour le fermacell (420 €ht).Avec bien sur l'aspirateur CT 22 E (372 €ht) qui démarre tout seul dès que tu démarre ta scie et qui s'arrète quelques secondes après l'arrèt de la scie . Je n'imagine pas poser du fermacell sans ce matériel + l'agraffeuse 6 mm .Par contre le fil + le tuyau d'aspi , c'est un peu encombrant , la solution étant de suspendre l'aspi au-dessus de la palette de fermacell . Du bon matos comme ça ne pose aucun problème à la revente en fin de chantier (sur un forum par ex.)Je rajoute que la scie force beaucoup moins dans le fermacell qu'à déligner un basting de 5cm d'épaisseur .

#8 25/01/2006 18:50:11

jo
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Goldorak,

Avec quoi t'as decoupé le fermacell ?

On m;a conseillé de prendre une circulaire puissante mais bon marché pour decouper le fermacell avec au moins 2 lames au carbure de T.....
.....et toi ton experience elle dit quoi ?

pourtant dans la Doc de Fermacell ; ils disent d'utiliset une Festo big_smile ; cher mais c'est du tres bon matos .
fais toi plaisr bedouin ; moi , j'ai une Hitachi ; j'ai bien coupĂ© du ba13 avec ; des lames de terrasse , elle en demande  toujours smile

#9 25/01/2006 19:00:24

Yanic
Membre

Festool + aspi c'est que j'ai utilisé lorsque j'ai placé des plaques de fermacell

Yanic

#10 25/01/2006 19:06:11

Goldorak
Membre

Bédouin, je me suis pas trop cassé la tête avec les chants des plaques Fermacell. Même si elles sont un peu "rugueuses" du fait de la coupe (on devrait plutôt dire "cassure" en l'occurence), l'important est que le chant soit rectiligne. J'ai constaté que la colle épouse bien les qq irrégularités. J'irai même jusqu'à dire qu'elle tient d'autant mieux que la surface est rugueuse. J'en ai fait l'expérience. Une fois collé, c'est la plaque qui casse et pas le joint. Et si tu as des tunes, achètes-toi une bonne scie avec un super aspirateur (et un bon masque). Tu galèreras moins. La coupe au cutter c'est physique !!!

#11 25/01/2006 20:39:11

Lesvik
Membre

Bonjour,
je n'ai jamais utilisé de niveau laser, connaissez-vous un site qui explique son utilisation?
Merci.

#12 25/01/2006 21:00:26

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Je suis relativement surpris du prix de ce cloueur....est ce vraiement indispensable.....
Quelle est la plus petite taille que ce cloeur accepte?
Votre scie Ă  onglet est de quelle marque?
N'avez vous pas eu besoin d'un groupe electrogène pour le début de chantier? pour l'alimentation de la bétonnière? ou l'alimentation du perforateur pour fixer l'ossature?

#13 26/01/2006 07:39:07

Goldorak
Membre

C'est ce que je disais à jcmontagne : planter qq milliers de clous torsadés de 100mm au marteau, c'est exclus. Essayez d'en planter qq uns et vous comprendrez vite la nécessité absolue de disposer d'une cloueuse ! La Duofast dont je me sers plante du 50mm au 100mm. C'est à priori suffisant. Au-delà de 100mm j'ai utilisé des vis à empreinte torx jusqu'à 140mm (poutraison charpente) mais en petit nombre.
La scie est une DeWalt DW706. Je n'ai pas eu besoin de groupe électrogène. J'ai eu un compteur de chantier dès le début des travaux (merci EdF). J'ai d'ailleurs déjà revendu le coffret (merci eBay).

#14 26/01/2006 07:44:50

Goldorak
Membre

Pour l'utilisation d'un niveau laser, regardes le site :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … 1098288121
C'est peut-ĂŞtre pas le top mais c'est suffisant.

#15 26/01/2006 07:49:04

jo
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Pour l'utilisation d'un niveau laser, regardes le site :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … 1098288121
C'est peut-ĂŞtre pas le top mais c'est suffisant.

salut Goldo
j'ai un devis hier de chez Hilti ; un laser rotatif PR25 (new one) ; interieur , exterieur ; generateur de lignes aussi ;
mise Ă  niveau Auto ;telecommande bref matos de pro ;  1500 E HT.
cher mais bonne camelotte

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive