bonsoir,
très intéressant tout ça. C'est tout juste la discussion sur je cherchais. Nous non plus pas de volets sur baies vitrées. Le menuisier nous propose de l'anti-effraction classe 1 c'est à dire stadipp 44.2. ca me semble un peu insuffisant niveau sécurité. Combien de coups de marteau faudra-t-il à mes cambrioleurs ??? Par ailleurs ça ne va pas être terrible niveau isolation thermeique ! je précise qu'on ne peut pas mettre de volets car pas la place de mettre le coffret (plafond à 3.10 m et baie qui montre à 2.90 m).
qu'en pensez-vous?anne
Anne,
J'ai développé un peu sur mon blog, mais voici des réponses sur vos informations.
- Selon la norme EN356,Le 44.2 n'est pas en classe 1 mais en classe P2A
- De la Classe P1A (ex: 33.2) a P5A (Ex: 44.6) il ne sagit pas de VRE (Vitrage retardateur d'effraction) mais de classe de verre feuilleté resistant a la chute ou projection d'objet. (Ex. un enfant rentrant en courant dans une baie vitrée).
- Le VRE n'est que dans le niveau 2 de la norme (P6 a P8).
- Les assurances qui demandent des protections réclament en général au minimum un niveau P3A et très frequement unt Niveau P4A (Ex: 44.4). Certaines demandent un SP510 et d'autre rien.
Pour la sécurité, que ce soit de P1A a P5A les cambrileurs n'attaquent plus le verre, mais le chassis. Il faudrait donc renforcé le chassis mais ce n'est plus les memes couts. De plus comme je le dis un peu plus haut, il y a mille autres facons plus facile de rentrer dans une maison, les cambrioleurs trop fainéant pour bosser par définition passeront ailleurs.
Maintenant, les raisons pour lesquelles j'ai fait mettre du vitrage feuilleté:
- Si un enfant se heurte en courrant dans la baie vitrée , j'aurais des grosses bosses, net cassé ou autre, mais PAS de pans de verre qui lui dégringoleront dessus avec les risques de coupures importantes ou amputations (pas si rare).
- Si un type veut entrer il faudra qu'il fasse un effort, je ne vais pas lui faciliter la vie non plus.
PS. Je n'ai pas mis de volet, mais des stores exterieurs a lamelle en Alu de 9cm de large. Remonté dans un coffrage qui ne se voit pas, ca fait 23cm de haut.
Comme le dit EricM les voleurs sont fénéants. D'ailleurs les normes des assurances sont basées sur le temps que mettrait un cambrioleur à passer. Sachant que d'après les statistiques je crois que plus de 80% des cambrioleurs abandonnent s'il y a résistance de plus de 5 min.
Maintenant, un gars (ou une fille) chevronné et qui sait ce qu'il cherche passera de toute façon.
Il faut alors adapter la sécurité à la valeur de son bien.
Autre solution pour éviter les convoitises : construire une petite boite à sel, laisser vieillir le bardage, le taguer, laisser les mousses et lières se developper, garer une voiture pourrie devant et s'habiller au Secours Catholique… mais c'est sans garantie.
bonjour
le post datant un peu, je relance la question pour 2011 : les MOB s'etant multipliés, les assureurs se sont ils adaptés?
quels assureurs conseillez-vous pour assurer une MOB de 90 m2, sans volets et sans vitrages anti effraction?
merci
bonjour
le post datant un peu, je relance la question pour 2011 : les MOB s'etant multipliés, les assureurs se sont ils adaptés?
quels assureurs conseillez-vous pour assurer une MOB de 90 m2, sans volets et sans vitrages anti effraction?merci
Il ne me semble pas qu'on change la nature du verre en fonction de la manière dont la maison est construite, si…? ? ?
A quoi peuvent bien mener de tels amalgames ?
contre le vol quelques soit la maison et le mode constructif si pas de securité aucune assurance la prendra en charge
Bonjour à tous.
Je suis agent Général AXA et je vais essayer de répondre à vos interrogations.
Tout d'abord, les compagnies d'assurance demandent un niveau de vol correspondant au risque.
Donc, il faut savoir :
si la maison est construite dans une zone "dangereuse" ou "tranquille",
si vous souhaitez une garantie vol importante,
si vous avez des objets de valeur (tableaux, bijoux, collections etc)
si vous avez une notion d'inhabitation > à 90 jours par an
En fonction de ces éléments, votre compagnie va accepter de vous garantir selon le niveau de protection en place.
Concrètement, si vous habitez sur paris 2 mois par an avec 100.000 € de bijoux, vous avez beaucoup de chance d'avoir votre compagnie vous réclamer tout un arsenal de protections.
Ces protections sont de plusieurs niveaux;
mécaniques ou électronique (ou les 2)
Volets en bois plein, en alu, Porte avec 3pts de fermeture, vitrage avec 2 ou 3 éléments vitrés collés, alarme avec ou sans télésurveillance. Cette liste est très loin d'être exhaustive.
Pour le vitrage, le SP10 est souvent conseillé, mais les fournisseurs collent souvent un terme vague type "retardateur d'effraction, anti effraction, agréé Assurance", etc… Autant de pièges et de mots sans valeur. Sur ce point, un 442 n’est pas un SP10. Demandez à votre assureur la clause type précise, apportez la à votre fournisseur et demandez-lui de s'engager par écrit à ce que cette clause soit conforme. Vous serez très vite fixés si c'est conforme…
Donc, le conseil du jour : avant de signer un devis chez un fournisseur de vitrage, validez la garantie vol et n'oubliez pas que si vous devez un jour augmenter votre capital vol, ou si vous souhaitez en faire une résidence secondaire, alors votre assureur vous demandera un niveau supérieur. Si vous l'avez prévu à l'achat, tout va bien, sinon…
N'hésitez pas à me poser des questions
cdt
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive